Vous êtes ici

Réduisez votre facture d'électricité en choisissant un fournisseur moins cher. Appelez Selectra au 09 74 59 22 94 ( ) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus attractive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Electricité EDF : offres, tarifs 2019 et qualité. Y a-t-il moins cher ?


EDF

EDF, fournisseur d'électricité pour les particuliers et les professionnels

Bleu, jaune, vert : trois publics, trois couleurs

EDF est le fournisseur d'électricité historique en France. A ce titre, il a distribué depuis 1946, date de sa création, des offres d'électricité en situation de monopole sur le principal réseau d'électricité français. Unique fournisseur sur le marché en dehors des ELD, EDF proposait historiquement 3 tarifs réglementés différents, selon la puissance de l'installation électrique :

  • le tarif bleu : destiné aux particuliers et petits professionnels, il correspond aux compteurs électriques de puissances inférieures ou égales à 36 kVA ;
  • le tarif jaune : pour les entreprises dont la puissance du compteur électrique est supérieure ou égale à 42 kVA et strictement inférieure à 250 kVA ;
  • le tarif vert : pour les entreprises dont la puissance du compteur électrique est supérieure à 250 kVA.

Un leader concurrencé

Depuis 2004 pour les professionnels et 2007 pour les particuliers, sous l'impulsion de directives européennes, les marchés de l'énergie se sont ouverts à la concurrence. D'autres fournisseurs co-existent avec EDF sur ces marchés même si l'Etat garde un rôle important dans leur organisation.

Vers la fin des tarifs réglementés de l'électricité pour les professionnels

Les tarifs réglementés de l'électricité existent toujours, et sont distribués en exclusivité par EDF (et les ELD sur certains territoires). Cependant, l'extinction des tarifs jaunes et verts est prévue pour la fin de l'année 2015.

Les offres d’électricité EDF pour les particuliers

EDF propose deux types d'offres à destination des particuliers : Le tarif réglementé et des offres de marché.

Le tarif bleu : la tarif réglementé pour les particuliers

Le tarif bleu d'EDF est le fameux tarif réglementé, encore plébiscité par 92%1 des sites résidentiels français. A la souscription, le Tarif Bleu des particuliers est disponible en trois options de comptage électrique :

  • le tarif Base (un seul prix du kWh, l’abonnement le moins cher).
  • le tarif Heures Pleines Heures Creuses (le kWh d’électricité est moins cher 8h par jour, la nuit généralement, et est plus cher le reste du temps).
  • le tarif Tempo : le prix du kWh dépend
    • du jour : très cher en jour Rouge (22/an, l’hiver), un peu cher en jour Blanc (43/an) et avantageux en jour Bleu (le reste)
    • de l’heure (heures creuses de 22h à 6h, heures pleines le reste du temps).

Pour souscrire à une offre EDF, appelez le 09 69 32 15 15.

Il existe également une option dite "EJP", similaire à l'option tempo, mais qui n'est plus disponible à la souscription.

Grille tarifaire des option base et HP/HC
Puissance Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3 kVA          
6 kVA          
9 kVA          
12 kVA          
15 kVA          
18 kVA          
24 kVA          
30 kVA          
36 kVA          

Grille  .

Grille tarifaire option Tempo ( )
Puissance souscrite Abonnement annuel TTC (€) Prix du kWh en €TTC/kWh
Bleu HC Bleu HP Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge HP
9 kVA              
12 kVA  
15 kVA  
18 kVA  
30 kVA  
36 kVA  

Les offres de marché d'EDF

Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie, EDF s'est mis à proposer une "offre de marché", dont les prix sont fixés librement par l'entreprise. Baptisée "mon contrat électricité", cette offre garantit à ses clients un prix fixe HT du kWh sur un an. Elle est disponible en deux options de comptage : base et heures pleines / heures creuses.

Grille tarifaire de l'offre "mon contrat électricité"
Puissance Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3 kVA          
6 kVA          
9 kVA          
12 kVA          
15 kVA          
18 kVA          
24 kVA          
30 kVA          
36 kVA          

Grille  .

Notre avis : L'offre de marché d'EDF à destination des particuliers ne garantit aucune réduction par rapport aux tarifs réglementés. Notre conseil consiste plutôt à comparer les offres. On peut par exemple se porter vers des offres qui proposent des réductions sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementé. Par exemple, l'offre directe du fournisseur Direct Energie offre une réduction de  % sur le kWh HT du tarif réglementé.

Les offres d'électricité d'EDF à destination des professionnels

Les tarifs réglementés jaunes et verts

A destination des professionnels, EDF continue à proposer les mêmes tarifs réglementés qu'avant 2007, dits "tarif jaune" et "tarif vert".

Electricité pour les professionnels

Le tarif jaune

Le tarif jaune s'adresse aux professionnels qui ont une consommation importante d’électricité mais dont l'acheminement reste en basse tension. Par exemple une boulangerie, une petite industrie ou un établissement hôtelier avec piscine chauffée.

Le tarif jaune est disponible en deux options : "base" et "EJP"

Le tarif jaune option base

Les prix du tarif jaune option base varient selon deux facteurs :

  • L'heure de la journée : un système d'HP/HC (8h creuses et 16 heures pleines).
  • La période de l'année : hiver du 1er novembre au 31 mars et été le reste du temps.

En plus de cette modulation, il existe deux versions du tarif jaune : 

  • Une version classique dite d''utilisation moyenne" (UM) aux conditions énoncées ci-dessus.
  • Une version dite d'"utilisation longue" (UL)  : les heures pleines d'hiver sont alors divisées en deux fragments distincts, correspondant à deux puissances électriques distinctes.

Le tarif jaune option EJP

Ce tarif s'adresse aux entreprises capables de diminuer leur consommation d'électricité en fonction du prix de l'énergie. Durant 22 jours par an, le prix du kWh d'électricité est beaucoup plus cher. En contrepartie, l'entreprise bénéficie d'un tarif très attractif le reste du temps.

Electricité pour les grandes entreprises

Le tarif vert

Le tarif vert s'adresse aux entreprises et aux collectivités très fortement consommatrices d'électricité. Il concerne les installations dont la puissance de raccordement est supérieure à 250 kVA (haute tension), directement reliées au réseau de transport d'électricité.

Il existe trois variables principales qui influent sur le prix de l'électricité distribuée au tarif vert :

  • Le type de tarif vert (4 types différents), qui varie en fonction de la puissance du compteur. Les 3 paliers sont les suivants : 3MW, 10MW et 40 MW.
  • L'option du tarif vert : base ou EJP.
  • La version du tarif vert : courtes, moyennes, longues et très longues utilisations. Plus la version est longue, plus le prix de l'abonnement est élevé. A l'inverse, le prix du kWh sera plus bas.

Vers la fin des tarifs jaunes et verts

comparer

Comparer les factures

Le 31 décembre 2015 disparaissent les tarifs jaunes et verts pour ne laisser place qu'à des offres de marché. Cette réforme est prévue dans la loi NOME de 2011, qui vise à ré-organiser les marchés de l'énergie français vers davantage de concurrence.

Il s'agit donc pour les entreprises clientes de ces tarifs d'anticiper cette évolution en se renseignant sur les différentes offres du marché.

Avec la fin prévue des tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels fin 2015, ceux-cis doivent se renseigner et sélectionner l'offre de marché de leur choix. Afin de vous aider à faire votre choix, et trouver l'offre la plus adaptée à votre installation, contactez Selectra au 09 87 67 37 76 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30). Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel immédiat et gratuit ! Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Les offres de marché d'EDF à destination des entreprises

En plus des tarifs réglementés, EDF propose également des offres de marché d'électricité à destination des sites professionnels raccordés raccordés en basse tension (équivalent tarif jaune) et en haute tension (équivalent tarif vert)

Le "contrat électricité reconductible"

Pour les entreprises dont la puissance est comprise entre 42 kVA et 240 kVA (équivalent tarif jaune), EDF a créé une offre de marché intitulée "Contrat Electricité reconductible". Cette offre comprend 4 périodes tarifaires :

  • des heures pleines d'hiver (HPH),
  • des heures creuses d'hiver (HCH),
  • des heures pleines d'été (HPE),
  • des heures creuses d'été (HCE).

Ce contrat comporte des prix fixes sur un an et est tacitement reconductible par EDF. En cas de hausse de prix, le client en est informé 3 mois à l'avance par EDF.

Les offres de marché à destination des très gros consommateurs professionnels

Pour les entreprises dont la puissance est supérieure à 250 kVA (équivalent tarif vert), EDF Entreprises a créé 3 offres de marché.

  • le "Contrat unique d'électricité" : ce contrat s'adresse en particulier aux entreprises raccordées en haute tension mais dont la consommation est inférieure à 7GWh. il permet à ces entreprises d'avoir une facture unique pour l'acheminement et la fourniture d'électricité de l'ensemble de ses sites. Il faudra cependant disposer de compteur avec télé relevé.
  • le "Contrat électricité avec courbe de charge" : en souscrivant à ce contrat, EDF entreprises met à la disposition de son client un interlocuteur dédié. Une courbe de charge prévisionnelle est établie pour l'année à venir avec le conseiller. Il s'agit uniquement d'un contrat de fourniture. Une entreprise intéressée par cette offre doit donc impérativement déja disposer d'un Contrat d'Accès au Réseau de Distribution (CARD) auprès d'ERDF. 
  • Le "Contrat électricité sur mesure" : spécialement dédié aux grandes entreprises, ce contrat propose un accompagnement personnalisé et une facturation "sur mesure" en fonction de l'activité de l'entreprise.

Les offres d'électricité des concurrents d'EDF

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, il existe de nombreuses offres de marché, émanant de différents fournisseurs.

Offres concurrentes pour les particuliers

Le prix du kWh de quelques fournisseurs d'électricité pour un compteur en option Base et une puissance souscrite de 9 kVA
Fournisseur et offre Prix du kWh TTC Abonnement annuel TTC Notre avis En savoir plus
Direct Energie
Offre Classique
    Un choix économique pour tous les profils, couplé avec un service client "élu service client de l'année" en 2015 09 87 67 54 76
Rappel immédiat et gratuit
Planète Oui
Offre d'électricité 100% verte
    L'offre la plus économique pour les petits consommateurs en tarif base.
Autre bon point, l'électricité est 100% verte.
En revanche, cette offre n'est pas compétitive pour les profils heures pleines / heures creuses.
09 87 67 55 21
Rappel immédiat et gratuit
EDF
Tarifs réglementés de l'électricité
    L'offre de millions de Français. Toutefois, il y a moins cher. Contacter EDF

Offres concurrentes pour les professionnels

Avec la fin des tarifs jaunes et verts, le marché de la fourniture d'électricité à destination des entreprises s'ouvre progressivement. Direct Energie ou Proxelia par exemple proposent des offres adaptées aux besoins de toutes les entreprises ayant une puissance supérieure ou égale à 42 kVA. Le bon réflexe pour s'y retrouver parmi toutes ces offres reste de les comparer entre-elles. Il est par exemple possible de faire appel à notre plateforme multifournisseur qui vous établira un devis personnalisé.

Pour en savoir plus sur la fin des tarifs réglementés pour les entreprises, Contactez Selectra au 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30) ou demandez un rappel immédiat et gratuit. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


1 : d'après l'Observatoire du 3e trimestre 2014 de la Commission de régulation de l'énergie.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin