Vous êtes ici

Comment réduire sa facture de gaz naturel ? Conseils et astuces

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Chauffage, eau chaude, gazinière... Votre facture de gaz peut vite faire des bonds vertigineux. Il existe des solutions concrètes pour éviter l'addition trop salée. Zoom sur les possibilités de réduire durablement votre facture de gaz.

  • L'essentiel
  • Il existe de multiples astuces pour réaliser des économies : optimisation du chauffage au gaz (isolation, thermostats…), outils adaptés pour la cuisine, entretien de la chaudière…. Mais ces astuces - parfois coûteuses - peuvent vite se révéler insuffisantes.
  • Faire le choix d’un fournisseur de gaz naturel moins cher reste souvent la solution n°1 pour faire baisser durablement votre facture : à la clef, jusqu’à 250 euros d’économies par an !
  • Le changement de fournisseur est gratuit, sans engagement et ne nécessite aucune intervention technique. La qualité du gaz naturel reste la même.

Petites astuces pour faire baisser sa facture

Si vous souhaitez faire baisser votre facture de gaz naturel, il peut être utile de connaître certaines astuces. Aussi intéressantes soient-elles, ces astuces peuvent toutefois engendrer des frais supplémentaires à court terme et se révéler coûteuses. En voici une liste non exhaustive :

Vous vous chauffez au gaz naturel ?

  • Si votre chaudière a plus de dix ans, c’est peut-être le moment d’en changer. Dans ce cas, optez plutôt pour une chaudière basse température ou à condensation.
  • Contrôlez et rénovez l’isolation de votre logement. Une déperdition de chaleur trop importante peut être la cause de factures salées. Mais attention, si vous faites le choix de rénover l’isolation de votre logement, préparez-vous aux grands travaux !
  • Équipez votre logement de thermostats (voir par exemple les thermostats proposés par Direct Energie et Engie) : en contrôlant le chauffage de chaque pièce, vous pourrez éviter de surchauffer inutilement.

Selon une étude de l'INSEE, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire représentent entre 60 et 75% de la facture énergétique des ménages français.

Vous cuisinez au gaz ?

La flamme de votre brûleur doit toujours être bleue. Si elle devient jaune, cela est dû à un manque d’oxygène. Il est alors conseillé de nettoyer les brûleurs et de les régler convenablement.

L'entretien de la chaudièreLa loi vous oblige à faire entretenir votre chaudière une fois par an en contactant un spécialiste. L’entretien annuel de la chaudière peut vous faire réaliser des économies. Elle est à l’initiative de l’occupant (sauf stipulation contraire du bail) dans les logements disposant d’une chaudière individuelle.

Comprendre votre facture de gaz naturel pour réaliser des économies à long terme

facture

Pas d’économies sans avoir d’abord compris les éléments importants qui figurent sur votre facture de gaz naturel. Voici les trois points essentiels à retenir :

  1. le prix de votre abonnement : il est identique chaque mois et dépend du type de consommation (si vous utilisez le gaz naturel pour le chauffage, l'eau chaude ou seulement pour la gazinière.)
  2. le prix de la consommation : il s'agit de la partie variable. C'est à ce prix que l'on paie chaque kWh défilant sur le compteur. Il dépend du type de consommation de gaz, de la zone tarifaire du logement et de l'offre.
  3. les taxes et les contributions : elles sont les mêmes pour tous les fournisseurs en France et représentent environ 19% de votre facture.
  • Les taxes et les contributions
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au profit de l'État ;
  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui finance le régime spécial de retraite des employés des industries électriques et gazières ;
  • la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) au profit de l’État.

La seule partie variable de votre facture est le prix de la consommation. C’est donc sur celui-ci qu’il faut jouer pour faire baisser durablement votre facture. Comment ? En payant un prix du kWh moins élevé. Le changement de fournisseur apparaît alors comme la solution n°1.

Changer de fournisseur de gaz pour réduire durablement sa facture

Le marché de la fourniture de gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007. À ce titre, particuliers et professionnels peuvent choisir parmi une multitude de fournisseurs l’offre la mieux adaptée à leurs besoins. Comment changer de fournisseur ? La démarche est simple, rapide et gratuite : il convient d’abord de comparer entre les différentes offres des fournisseurs puis de souscrire à l’offre qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.

Changer de fournisseur n'occasionne aucun frais, est sans engagement et ne nécessite aucune intervention technique. La qualité du gaz naturel ne change pas.

Comparez entre les offres des différents fournisseurs

Première étape pour changer de fournisseur : vous pouvez comparer entre les différentes offres des fournisseurs. Le fournisseur historique Engie (ex-GDF Suez) propose des tarifs réglementés fixés par l'État tandis que les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché. 

Parmi eux, Direct Energie offre par exemple la possibilité de réduire de  % le prix de son kWh HT par rapport au tarif réglementé, sans engagement de durée et avec un abonnement identique à celui du fournisseur historique dans son offre Directe gaz. D'autres offres son également disponibles, pour les découvrir, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne.

Le comparateur de Selectra vous aide à comparer toutes les offres des fournisseurs référencées, selon votre profil de consommation et votre type de logement (surface, nombre d'équipements, localisation, etc.).

En quelques clics et au moyen d'une facture estimée, vous pourrez connaître le fournisseur le moins cher. Vous pouvez sélectionner selon vos préférences l'énergie que vous souhaitez comparer (gaz, électricité ou les deux) et le type d'offre souhaité (à prix fixe, à prix indexé, offre verte)

Souscrivez ou participez à un achat groupé

Après avoir comparé entre les différents fournisseurs, vous pouvez souscrire à l'offre vous permettant de réaliser le plus d'économies. Attention : ne résiliez pas le contrat en cours avec votre ancien fournisseur, le nouveau fournisseur s’en chargera pour vous…Votre installation reste identique et aucun nouveau frais n'est engendré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à un achat groupé de gaz. L'inscription gratuite à un achat groupé est un bon moyen de réunir le maximum de personnes pour tenter de négocier le meilleur prix du marché par l'intermédiaire de la société organisatrice. Ce modèle ne présente aucun risque - vous pouvez vous retirer à tout moment sans frais.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus