PCE gaz : comprendre et trouver son Point Comptage et Estimation

Ouvrir son compteur de gaz ou d'électricité avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
numero pce gaz

Le PCE gaz est un numéro unique composé de 14 chiffres permettant de localiser avec exactitude l'endroit où du gaz est consommé et mesuré. Il facilite la communication entre les trois acteurs que sont le consommateur, le fournisseur de gaz et le gestionnaire du réseau de distribution. Connaître son PCE gaz est primordial lors d'un déménagement ou un changement de fournisseur.

Qu'est-ce que le PCE gaz et quand l'utiliser ?

Comme une adresse postale, le numero PCE permet de localiser la position d'un compteur sur le réseau de gaz naturel. Son équivalent pour une installation électrique est le numéro PDL de compteur.

Comprendre mon point de comptage et d'estimation

Le Point de comptage et d’estimation gaz permet aux fournisseurs de gaz naturel d'informer le gestionnaire de réseau de distribution quel foyer doit être alimenter en gaz. C'est donc GRDF qui est en charge d'associer un unique numero PCE à chaque nouveau logement suite à leur raccordement au réseau de gaz national.

Dans certains cas, les communes peuvent choisir de travailler avec des Entreprises Locales de Distribution. En cas de doute, le particulier peut téléphoner à GRDF ou à sa mairie qui lui indiqueront son gestionnaire de réseau.

Le numéro PCE gaz ne doit pas être confondu avec le numéro de compteur : le premier identifie le lieu de consommation du gaz naturel (le logement) alors que le second désigne le dispositif de mesure de la consommation (le compteur). Ainsi, même lors d'un changement de fournisseur de gaz, ou lors de l'arrivée de nouveaux occupants, le PCE n'est pas modifié.

Le numero PCE lors d'un déménagement

Lors de son déménagement, le particulier doit obligatoirement souscrire un contrat auprès d'un fournisseur de gaz. Cela permettra de remettre l'alimentation de gaz en service, ou bien d'éviter une coupure inopinée. Afin d'identifier précisément le nouveau logement, le fournisseur se référera au PCE gaz communiqué. Enfin, c'est GRDF qui se chargera d'effectuer la mise en service du compteur de gaz.

L'ancien numéro PCE permet lui de résilier le contrat de gaz naturel qui liait le client à son ancien logement afin qu'il ne paie pas la consommation des nouveaux occupants.

Tant qu'un logement n'a pas branché son compteur de gaz au réseau existant, il n'est pas alimenté et ne dispose donc pas encore de numéro PCE. C'est le raccordement au réseau de distribution qui génère un Point de Comptage et d'Estimation gaz : le logement est ainsi identifié comme point de consommation potentiel. Une fois le logement relié au réseau de gaz, le numero PCE apparaîtra sur le certificat de conformité de l'installation gaz délivré par Qualigaz.

Utiliser mon numéro PCE pour changer de fournisseur

Pour souscrire une offre de gaz chez un nouveau fournisseur, le consommateur doit obligatoirement lui indiquer son numéro pce compteur de gaz afin que ce dernier localise avec exactitude le logement et le compteur concerné. Cette étape permet de résilier son ancien contrat et d'identifier le compteur du nouveau logement comme nouveau point de distribution.

Un déménagement est le meilleur moment pour s'informer des différentes offres disponibles pour économiser sur ses factures de gaz. Il est ainsi possible de trouver moins cher que le tarif réglementé proposé par Engie en appelant Selectra au 09 74 59 22 94 (non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h), ou demander un rappel gratuit.

D'ici 2022, 11 millions de logements français seront équipés par le nouveau compteur Gazpar. Le compteur change mais le PCE gaz lui reste le même. Comme son équivalent électrique, le compteur Linky, Gazpar permet une meilleure gestion de ses factures de gaz en communiquant directement la consommation d'un foyer au fournisseur.

Où et comment trouver mon PCE gaz ?

Le PCE gaz est différent du numéro de matricule du compteur, les consommateurs ont donc parfois du mal à l'identifier et à le trouver.

Identifier le numero PCE gaz sur ma facture

Que cela soit chez Eni ou Antargaz, le PCE gaz est généralement indiqué dans l'encart réservé aux informations client d'une facture (coordonnées, numéro de contrat...). Suite à un déménagement, le compteur gaz doit être mis au nom du nouveau propriétaire. Avant cela, le particulier peut retrouver numero PCE gaz sur les factures de l'ancien occupant.

Il n'est pas utile de chercher son PCE gaz directement sur son compteur : le numéro PCE compteur de gaz est une donnée unique rattaché au logement, alors que le compteur de gaz lui peut être modifié à tout moment. Les séries de chiffres inscrits sur le compteur ne correspondent donc pas au numéro PCE.

Comment obtenir son PCE gaz sans facture ?

Certains fournisseurs comme Happ-e proposent via leur offres digitales de gérer ses factures entièrement en ligne. Le PCE gaz se trouve alors dans l'onglet "mes factures" et peut être consulté à tout moment. Si un bug informatique survient ou que le client ne retrouve plus ses factures de gaz, il peut contacter son fournisseur qui se chargera de lui retrouver son numéro PCE. Il devra précisément renseigner :

  • Le numéro matricule du compteur ;
  • Ses coordonnées complètes (adresse postale, rue, numéro, étage etc).

Pour retrouver facilement son PCE gaz, le particulier peut appeler un conseiller Selectra au 09 74 59 22 94 (non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou faire la demande d’un rappel gratuit.

Quelle est la différence entre le PCE gaz et le numéro de mon compteur ?

Il est facile de confondre PCE gaz, numéro de matricule et numéro de série du compteur. Or :

  • Le numero PCE compteur de gaz permet a GRDF d'assurer la distribution de gaz naturel ;
  • Le numéro de matricule du compteur est composé de 3 chiffres permettant de différencier un compteur d'un autre. ;
  • Le numéro de série du compteur de gaz correspond aux 12 chiffres gravés sur le dispositif permettant d'identifier le compteur.

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :