Vous êtes ici

Où trouver le numéro de PCE pour le gaz ? A quoi sert le PCE ?

Déménagement gaz - mettre le compteur à mon nom :09 74 59 22 94 ( ) - Selectra
Rappel gratuit


compteur de gaz

Sous le sigle PCE se cache le Point de Comptage et d'Estimation. Ce terme désigne un point physique, un lieu où une consommation de gaz est effectuée et mesurée. Il s'agit donc en général du lieu où se situe votre compteur.


PCE gaz : des chiffres et des lieux

Le PCE est un numéro à 14 chiffres qui permet la localisation exacte de votre compteur : il s'agit en quelque sorte de son adresse physique. De ce fait, chaque numéro de PCE est unique.

C'est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz qui est en charge d'associer un numéro de PCE à chaque logement nouvellement connecté au réseau. Cette tâche incombe donc majoritairement à GRDF, mais peut également être effectuée par une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Le PCE permettra alors une communication efficace entre les trois acteurs que sont le consommateur, le fournisseur de gaz et le gestionnaire du réseau de distribution.

Le numéro de PCE ne doit pas être confondu avec le numéro de compteur : le premier identifie le lieu de consommation du gaz naturel (votre logement), le second désigne le dispositif de mesure de la consommation (le compteur). Ainsi, même lors d'un changement de fournisseur de gaz, ou lors de l'arrivée de nouveaux occupants dans un logement, le PCE n'est pas modifié.

Il existe un équivalent qui permet d'identifier les lieux de consommation pour l'électricité : on parle alors de Point de Livraison (PDL).

L'utilisation du numéro de PCE pour le gaz

Le Point de Comptage et d'Estimation est utile dès lors qu'une interaction avec le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GRDF ou ELD) est nécessaire.

Dans le cas d'un changement de fournisseur

Lorsque vous souhaitez souscrire un abonnement au gaz chez un nouveau fournisseur, il est nécessaire que ce dernier localise avec exactitude le logement et le compteur concernés. En effet, votre nouveau fournisseur doit résilier votre ancien contrat et identifier votre compteur en tant que nouveau point de distribution. Pour s'assurer d'effectuer ces tâches pour le bon logement, le fournisseur vous demandera donc votre PCE.

Avant de souscrire un contrat, faites jouer la concurrence et pensez à comparer les offres disponibles chez les différents fournisseurs de gaz. Pour vous aider à dénicher les tarifs les plus compétitifs, contactez gratuitement la plateforme multi-fournisseurs Selectra au 09 74 59 22 94, ou demandez un rappel gratuit

Dans le cas d'un déménagement

Si vous emménagez dans un nouveau logement (déjà raccordé au réseau), vous devez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur de gaz : cette action vous permettra de remettre l'alimentation de gaz en service, ou bien d'éviter une coupure inopinée. Afin d'identifier précisément votre logement, le fournisseur se référera au PCE que vous devrez lui communiquer.

Dans le cas d'un raccordement au gaz

Si vous intégrez un logement qui n'est pas encore raccordé au gaz, vous ne disposez pas encore de numéro de PCE. En fait, c'est le raccordement au réseau de distribution qui génère un Point de Comptage et d'Estimation : le logement est ainsi identifié comme point de consommation potentiel. De ce fait, c'est GRDF qui attribue les numéros de PCE dès lors que l’installation est achevée et prête à fonctionner. Vous pourrez retrouver votre numéro de PCE sur le certificat de conformité de votre installation de gaz Qualigaz.

Comment trouver mon numéro de PCE ?

facture PCE

L'indication du numéro de PCE sur une facture Eni.

Si vous êtes abonné auprès d'un fournisseur de gaz, vous recevez des factures de ce dernier : votre PCE y est inscrit. Vous le trouverez généralement à l'emplacement réservé aux informations client (coordonnées, numéro de contrat...).

Si vous venez d'emménager dans un nouveau logement, le PCE figure... sur les factures du précédent occupant ! Vous pouvez éventuellement le contacter pour obtenir l'information.

Vous pouvez également joindre gratuitement Selectra au 09 74 59 22 94 ou demander à être rappelé. Un conseiller pourra facilement retrouver votre PCE grâce à quelques informations simples (adresse postale, numéro d'appartement, nom du précédent occupant...) et via l’outil Omega dans lequel apparaissent tous les numéros PCE enregistrés par GRDF.

Vous ne trouverez pas votre numéro de PCE sur votre compteur : les chiffres qui y sont indiqués correspondent simplement au numéro de série du compteur.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus