Vous êtes ici

Tout savoir sur mon compteur de gaz naturel : mode d'emploi

Interface entre le réseau de distribution d'énergie et votre domicile, le compteur sert à mesurer l'énergie consommée.

Avis Gazpar compteur gaz naturel : installation, prix, mode d'emploi

compteur Gazpar

Dans les prochaines années, les compteurs de gaz naturel vont être remplacés par le compteur communicant Gazpar. Ce compteur nouvelle génération transmet directement l'index de consommation du logement à GRDF, facilitant ainsi les relèves. Pour le consommateur, l'objectif est de reprendre la main sur sa consommation de gaz... et ainsi sur sa facture.

Puissance compteur électrique : calculer et changer sa puissance

La puissance compteur électrique détermine 20% du montant d'une facture d'électricité. Pour cela, il est important de choisir soigneusement la puissance du compteur, afin d'éviter des dépenses inutiles et des disjonctions à répétition.

Compteur EDF : Fonctionnement, emplacement, panne, relevé...

Le compteur électrique est l'outil permettant de mesurer la quantité d'électricité consommée par l’utilisateur. Ce dispositif fait donc le lien entre le fournisseur d’électricité et le client. Il indique le nombre de kilowatt par heure qui dépend de la puissance des appareils présents dans un logement et de la durée de leur utilisation. Le compteur peut se situer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Lors d'un changement de fournisseur d'énergie, le compteur lui ne change pas sauf, si la puissance est modifiée.  

Numero PDL : à quoi sert-il et où le trouver ?

Le PDL (pour Point de Livraison) est un numéro à 14 chiffres délivré par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (et non par EDF, qui s’occupe seulement de la commercialisation de l’électricité). Il représente une donnée géographique : le PDL correspond à un lieu où peut être livrée et consommée de l'électricité. Ainsi, chaque installation électrique possède un unique numéro de PDL et chaque numéro de PDL indique un seul et unique logement.

PCE gaz : comprendre et trouver son Point Comptage et Estimation

Le PCE gaz est un numéro unique composé de 14 chiffres permettant de localiser avec exactitude l'endroit où du gaz est consommé et mesuré. Il facilite la communication entre les trois acteurs que sont le consommateur, le fournisseur de gaz et le gestionnaire du réseau de distribution. Connaître son PCE gaz est primordial lors d'un déménagement ou un changement de fournisseur.

Relevé compteur gaz : pourquoi et comment l'effectuer ?

Le relevé de compteur de gaz naturel permet de mesurer la quantité de gaz en mètres cube consommée par un foyer. Il est indispensable pour suivre sa consommation et établir une facture de gaz. Le mode et la fréquence de la relève dépendent de la taille du compteur. Elle peut s'effectuer soi-même ou par un technicien lors d'une intervention de GRDF.

Gazpar : qu'est-ce qui va changer et peut-on le refuser ?

Le secteur du gaz naturel connaît depuis 2015 une petite révolution avec l'arrivée des compteurs Gazpar. A l'image des compteurs intelligents Linky, les compteurs Gazpar sont communicants, c'est-à-dire qu'ils transmettent les informations de consommation à distance au gestionnaire de réseau. Avec cette nouvelle génération de compteurs, le consommateur va enfin être dispensé des relevés de gaz.

Comprendre son compteur gaz : numéro PCE, Gazpar et relève

Le compteur de gaz a pour fonction de mesurer le volume de gaz naturel consommé au sein d'une habitation. Le volume consommé est indiqué sur le cadran situé à l'avant du compteur : sa relève permet une facturation au plus près de sa consommation réelle.