Achats groupés électricité/gaz : fonctionnement, démarches, avis

Mis à jour le
minutes de lecture
REPLACE ME

Un achat groupé d'énergie est un procédé organisé par un organisme extérieur, qui propose aux consommateurs de gaz et/ou d'électricité, de souscrire à une même offre ensemble. Souscrire chez un même fournisseur permet alors de négocier les tarifs, et ainsi d'économiser sur sa facture. Pour en bénéficier, il suffit de se préinscrire à l'achat groupé auprès d'un négociateur, et par la suite, accepter ou décliner le tarif négocié entre le fournisseur et l'organisme.

Comment fonctionne l'achat groupé entre particuliers ?

calendrier

L'achat groupé est un système par lequel plusieurs consommateurs souscrivent à un même service dans le but de faire baisser les tarifs. Plus le nombre de consommateurs inscrits à l'achat groupé est élevé, plus la remise accordée par le fournisseur sera importante. En effet, avec le pouvoir de négociation permis grâce au nombre d'inscrits, il est possible de négocier de meilleurs tarifs que ceux proposés.

L'achat groupé est en général organisé par un organisme extérieur comme les comparateurs d'offres d'énergie tels que Selectra, des associations de consommateurs ou des courtiers en énergie.

Comment souscrire à un achat groupé

Préinscription à un achat groupé de Selectra 🔥

Pour profiter des tarifs avantageux des achats groupés dans l'énergie, il faut d'abord effectuer une préinscription à une offre d'achat groupé. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Se préinscrire gratuitement avec un organisme négociateur : sans engagement, cela permet d'avoir une force de négociation face aux fournisseurs de gaz ou d'électricité. Plus il y a de consommateurs préinscrits, plus la réduction sur le prix du kWh sera importante.
  2. Attendre la négociation de l'offre : une mise en concurrence va être effectuée par l'organisateur de l'achat groupé, qui va négocier des tarifs avantageux auprès des fournisseurs d'énergie. L'offre la plus compétitive sera ensuite sélectionnée.
  3. S'informer de l'offre : les préinscrits recevront alors un e-mail détaillant les conditions de l'offre sélectionnée.
  4. Accepter ou refuser la proposition : les préinscrits peuvent souscrire à l'offre ou la décliner en toute liberté.

La force de l'achat groupé, c'est que consommateurs et fournisseurs d'énergie y sont gagnants. Les consommateurs bénéficient de remises avantageuses et réduisent ainsi leurs factures, tandis que les fournisseurs d'énergie voient le nombre de clients augmenter de façon significative.

Les avantages de l'achat groupé

Les avantages que peuvent retirer les consommateurs en souscrivant à l'offre d'achat groupé sont nombreux :

  • C'est gratuit et sans engagement : les consommateurs peuvent choisir de souscrire ou non à l'offre sélectionnée suite à l'achat groupé. Il n'y a aucuns frais ni délais ;
  • La préinscription est très simple et rapide ;
  • Des prix avantageux avec un service client de qualité : l'organisme intermédiaire privilégie les fournisseurs avec des prix attractifs, mais qui ont également un service client de qualité. Les tarifs ne suffisent pas à convaincre les clients, car même après avoir adhéré, ils peuvent résilier à tout moment si le service est incompétent. Les fournisseurs ont ainsi tout intérêt à proposer un service de qualité pour fidéliser les nouveaux clients obtenus ;
  • Le changement de fournisseur n'entraîne ni frais, ni coupure de gaz, ni changement de compteur de gaz ou d'électricité ;
  • Les achats groupés peuvent s'effectuer sur les offres d'énergies vertes, pour une consommation plus responsable ;
  • Aucune démarche pour le consommateur : après acceptation de l'offre d'achat groupé, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches de résiliation du gaz et/ou de l'électricité auprès de l'ancien fournisseur ;
  • Il n'y a aucune obligation d'accepter l'offre finale.

Les risques des achats groupés en électricité et gaz

Aucun réel risque n'existe avec les achats groupés dans l'énergie. La difficulté reste de réunir un nombre conséquent de préinscrits. Si les participants sont peu nombreux, l'intermédiaire peut prolonger la durée de l'opération pour collecter plus de préinscriptions, ou tout simplement procéder à l'annulation de l'achat groupé.

Il est important de bien vérifier l'organisme négociateur de l'achat groupé afin de ne pas tomber sur de fausses offres. La fiabilité et l'expérience de l'organisateur peuvent jouer sur la qualité de l'offre proposée. Il est par ailleurs nécessaire de vérifier toutes les conditions du contrat d'énergie soumis pour vérifier que cela correspond bien au profil du consommateur. Si le consommateur n'est pas satisfait de l'offre d'achat groupé, il est totalement libre de revenir vers son fournisseur précédent.

Quels sont les avis des consommateurs ayant souscrit à un achat groupé d'énergie ?

À la suite de l'opération d'achat groupé réalisée en 2015 par Selectra et Familles de France, de nombreux clients avaient fait part de leur satisfaction.

Un étudiant a diminué ses factures d'électricité de 18% par mois sans changer ses habitudes de consommation : Il y a une très grosse différence puisqu'avant, chez EDF, je payais 41,32 euros pour ma mensualité chaque mois. Maintenant, je paie 23 euros pour la même chose.

Un autre témoignage positif après une souscription à une offre d'achat groupé d'énergie : On gagne un peu près 220 € par an donc c'est important, d'autant plus que la facture annuelle est d'environ 3000 €. On a de nombreux appareils électriques ici, que ce soit le chauffage, le téléviseur, le lave-vaisselle, le micro-onde, l'aquarium.

Exemple d'achat groupé : Mint Energie & Selectra

achat groupé

Après une première opération d'achat groupé réussie en 2019, Mint Energie et Selectra ont lancés un achat groupé d'énergie renouvelable. Selectra et le WWF France ont ainsi organisé un achat groupé de gaz à 50% de biogaz d'origine France, et d'électricité 100% verte et française.

  • Résumé de l'achat groupé Mint Energie & Selectra
  • L'abonnement mensuel était identique á ceux des tarifs réglementés ;
  • Le prix du kWh HT était 8% moins cher que le tarif réglementé de l'électricité et du gaz;
  • Une offre qui favorisait la transition écologique avec du biogaz et une électricité 100% verte et française ;
  • Un contrat valable un an, sans engagement ;