Vous êtes ici

Pourquoi les achats groupés de gaz sont en pleine expansion ?

Il est désormais possible de se participer à un achat groupé d'énergie en remplissant un court formulaire sur le site d'achat groupé du Club Selectra ou d'appeler un conseiller spécialisé au 09 87 67 38 39 (Selectra,  ) - Demande de rappel gratuit

Les consommateurs commencent à être habitués à s’inscrire sur des sites d’achats groupés d'énergie pour obtenir des réductions sur les produits qu’ils achètent. Cette mode récente touche désormais le marché de l’énergie, avec des sites proposant notamment des achats groupés de gaz. Retour sur cette pratique susceptible de vous faire faire des économies.

L’achat groupé de gaz : simple, gratuit et efficace

En se regroupant, les consommateurs peuvent faire significativement baisser les prix du gaz.

Pour pouvoir bénéficier de tarif de groupé sur le prix du gaz, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement en ligne ou par téléphone à un achat groupé de gaz en remplissant un court formulaire.

Une fois que le groupe de consommateurs préinscrits est suffisamment conséquent, un appel d'offres est lancé auprès des différents fournisseurs du marché pour négocier la meilleure offre. Plus le groupe est important, plus les réductions obtenues sont conséquentes. Le consommateur reçoit le détail de l'offre négociée pour le groupe et est libre d'y souscrire ou non

Le Club Selectra propose par exemple une opération d'achat groupé d'électricité et de gaz jusqu'au  .

Des prix négociés vraiment bas par rapport aux tarifs réglementés de gaz naturel

Si l’achat groupé de gaz permet aux consommateurs de réaliser des économies supplémentaires, c’est que les fournisseurs sont prêts à réduire leurs marges pour acquérir, d’un coup, plusieurs centaines ou milliers de clients. De plus, les fournisseurs peuvent s’approvisionner en gaz naturel à des prix compétitifs : soit en étant eux-mêmes des producteurs de gaz naturel (c’est le cas par exemple du fournisseur d’origine italienne eni), soit en profitant des prix du marché de gros, qui demeurent attractifs par rapport au niveau élevé des tarifs réglementés, toujours partiellement indexés sur les prix du pétrole. De cette manière, il est possible pour eux de réduire leur marge et de proposer des offres défiant toute concurrence sur le marché. 

La réussite de l'achat groupé de gaz d'UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs a lancé en octobre 2013 la première campagne "Gaz moins cher ensemble" d’achat groupé de gaz naturel. L’objectif était de créer un véritable pouvoir de marché pour le consommateur et qu’à terme ces opérations se multiplient.

L’opération a vu l’inscription de près de 142 000 consommateurs prêts à choisir le fournisseur de gaz naturel le plus offrant. C’est le fournisseur de gaz Lampiris qui a remporté l’appel d’offres lancé par UFC-Que Choisir proposant une réduction de 15,5% par rapport au tarif réglementé de gaz ainsi que des conditions avantageuses pour le consommateur. Environ 70 000 consommateurs ont opté pour l’offre de Lampiris négociée pour eux.

Dans d'autres pays, les achats groupés d'énergie sont également de plus en plus répandus, comme l'évoque cet article.

L'achat groupé de gaz du Club Selectra : préinscriptions jusqu'au  

Le Club Selectra lance en conséquence un achat groupé de gaz. Les préinscriptions sont possibles jusqu'au  . Plus d'informations.

Bon à savoir
L’inscription à un achat groupé d’énergie n’oblige en rien à souscrire à l’offre négociée. L’inscription permet de manifester son intérêt. Fort de plusieurs centaines d'inscriptions, le prestataire peut négocier le prix le plus bas possible.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus