Vous êtes ici

Comment obtenir le certificat Qualigaz pour une chaudière au gaz ?

Le gaz naturel jusqu'à 15% moins cherPour connaître les offres plus compétitives que le tarif réglementé d'Engie, contactez le comparateur Selectra au :
09 74 59 22 94 ( )
rappel gratuit


qualigaz

Afin de pouvoir être raccordée au réseau de distribution, une installation de gaz doit recevoir un certificat de conformité au préalable. Selon que la chaudière ait été posée par un professionnel agréé ou non, la démarche de certification diffère.

Qui est Qualigaz ?

Qualigaz est un organisme créé par les pouvoirs publics en 1990 en vue du contrôle des systèmes domestiques de fourniture du gaz. En effet, un appareil qui n’a pas été installé selon les règles de sécurité représente un risque certain pour les occupants d’un logement ou d’un immeuble. C’est pourquoi l’examen des installations est devenu obligatoire afin de prévenir et ainsi éviter tout accident lié à l’utilisation une chaudière à gaz.

Obtenir le certificat Qualigaz

Chaudière installée par un PGN : le certificat Qualigaz vous est directement délivré

professionnel gaz naturel

Le statut de PGN (Professionnel Gaz Naturel) a été créé en 1988 dans le but de garantir le respect des normes et réglementations en vigueur par les installateurs. Les PGN sont habilités à délivrer directement le certificat de conformité Qualigaz. Afin d’obtenir ce droit, l’installateur a au préalable passé toute une batterie de tests et reste soumis à une éventuelle inspection de ses travaux par l’organisme Qualigaz, qui procède de cette façon afin de vérifier que le PGN continuent de bien respecter les normes en vigueur.

Si votre chaudière a été installée par un PGN, aucune démarche supplémentaire ne sera nécessaire, car ce dernier vous délivrera à la fin des travaux le certificat de conformité Qualigaz. La facture sera, in fine, moins chère que si vous décidez de commander votre certificat vous-même, car les PGN pratiquent des achats de gros auprès de Qualigaz pour leurs certificats, ce qui leur permet d’obtenir des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués pour les particuliers.

Chaudière non installée par un PGN : le certificat est à commander directement auprès de Qualigaz

Si votre chaudière n’a pas été installée par un PGN, autrement dit qu'elle a été raccordée par un particulier ou un professionnel non-agréé, il convient alors d'effectuer une demande auprès de Qualigaz en vue de l’obtention du certificat. En pratique, une visite sera alors programmée afin de vérifier de la conformité de votre installation, et le certificat vous sera alors facturé.

Pour demander le certificat, deux choix s’offrent à vous :

  • par le biais d’un paiement par carte bleue via internet : commander mon certificat Qualigaz en ligne
  • par voie postale, en imprimant et complétant un formulaire au préalable : télécharger le formulaire

Pour plus d'informations, contactez le service client Qualigaz au 0826 628 628 (n° Indigo 0,15€/minute).

Quel est le prix du certificat de conformité Qualigaz ?

Si la mise en place de votre chaudière à gaz a été réalisée par un professionnel agréé PGN, l’obtention du certificat ne vous coûtera pas un centime de plus que ce que vous avez déboursé pour l’installation. 

Si vous n’avez pas eu recours à un PGN pour l’installation de votre chaudière, le certificat vous sera facturé 197,05 € TTC.

A quoi sert la certification Qualigaz ?

Le certificat Qualigaz permet de valider la conformité et la qualité d’une installation de chauffage au gaz. L’utilisation de cette énergie n’étant pas sans danger (risque d’intoxication au monoxyde de carbone), il est essentiel que toute installation neuve, modifiée ou complétée reçoive un certificat de conformité afin d’assurer le respect des réglementations et normes de sécurité en vigueur. 

Souscrivez un contrat de gaz

Après l’obtention du certificat de conformité Qualigaz et le raccordement au réseau de distribution, la souscription d’un contrat de fourniture est la dernière étape indispensable pour profiter du gaz naturel dans son habitation ou son local.

Les Français ont aujourd’hui le choix entre un grand nombre de fournisseurs de gaz, certains proposant des remises significatives par rapport aux tarifs réglementés. Pour être accompagné dans le choix d’une offre et souscrire au téléphone, contactez Selectra au 09 74 59 22 94 (du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h) ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller spécialisé vous orientera vers l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation.

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus