Vous êtes ici

Parcoursup : connexion, calendrier, liste d'attente, contacts

Parcoursup

Parcoursup facilite pour chaque élève de la terminale, l’accès aux études supérieures. Elle est aussi accessible aux étudiants voulant se réorienter en première année. La préinscription dans l’enseignement supérieur se fait sur cette plateforme d’admission. Mais comment s’y inscrire ? Quel est le calendrier des démarches ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses contacts. Les réponses à ces questions sont dans cet article.


Comment se connecter à Parcoursup ?

Les informations accessibles sur les formations de Parcoursup sont consultables depuis le 20 décembre 2018. L’inscription sur cette plateforme d’admission post-bac débute quant à elle le 22 janvier 2019 et se termine le 14 mars 2019.

Connexion

Voici étape par étape la procédure d’inscription à suivre.

La première inscription

Infos démarches électricité et gazFournisseurs-gaz.com propose les informations nécessaires concernant l'électricité et le gaz. Voici dans le détail les informations concernant Engie et EDF, mais aussi l'ensemble des numéros de téléphone à connaître.

Pour une première inscription à Parcoursup, il est nécessaire de se munir des documents suivants :

  • Une adresse électronique valide et un numéro de téléphone en service pour permettre d’échanger avec l’équipe de Parcoursup sur l’avancée du dossier d’inscription ;
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • Le numéro d’identifiant national élève (INE ou INAA pour les élèves de la Terminale en lycée agricole). Ce numéro est conféré à chaque élève de la Terminale préparant son baccalauréat. Les étudiants en réorientation doivent utiliser leur ancien numéro d’identifiant national élève pour une nouvelle inscription. Les candidats ayant suivi leur scolarité à l'étranger hors écoles françaises, doivent quant à eux cocher la case « Je n’ai pas d’INE » ;
  • Le numéro OCEAN ou numéro d’inscription au baccalauréat constitué de 10 chiffres pour les candidats libres au baccalauréat.

La plateforme vous confère un numéro de dossier unique qu’il faut conserver, car il permet vous y connecter tout au long de l’opération.

Voici dans le détail les 8 étapes à suivre pour une première inscription à Parcoursup :

 

Candidature à une formation hors Parcoursup Pour les candidats à des projets hors Parcoursup, une attestation de non inscription sur cette plateforme est indispensable pour valider l’inscription dans l’établissement de son choix. Ce document peut être téléchargé sur Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.

Les premiers choix

Une fois toutes les informations demandées renseignées, le candidat doit vérifier toutes les données prérenseignées. Une fois cette vérification effectuée, il faut procéder à la recherche de la formation. Cette dernière trouvée, il faut la sélectionner pour qu’elle intègre directement la liste de vœux de l’élève.

Certains projets de formation nécessitent la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un vœu. Les prérequis doivent être fournis au plus tard le 3 avril.

Calendrier Parcoursup

Le calendrier Parcoursup est établi par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le consulter permet de prendre connaissance de toutes les dates clés de l’opération.

En 2019, la plateforme se fermera un mois plus tôt qu’en 2018, c’est-à-dire en fin juillet 2019.

Novembre 2018- janvier 2019 : La découverte des formations Parcoursup

Les élèves de la Terminale doivent participer à la première semaine de l’orientation tenue dans chaque lycée. Les étudiants voulant une réorientation, peuvent quant à eux approcher le service orientation de leur établissement.

La fiche de dialogue doit être remplie au début de décembre.

Le site d’information de Parcoursup est ouvert le 20 décembre 2018 et tous les renseignements concernant chaque formation y sont accessibles.

22 janvier 2019-3 avril 2019 : formulation de vœux et finalisation de dossier

L’inscription sur cette plateforme doit être faite à partir du 22 janvier 2019. Elle est clôturée à 23h59 du jeudi 14 mars 2019 en heure de Paris. Cette inscription est indispensable pour la création du dossier candidat. Chaque élève ou étudiant en réorientation peut formuler jusqu’à 10 vœux dans son dossier.

En mars, chaque étudiant est invité à réfléchir sur leur projet. Il doit participer à la deuxième semaine de l’orientation tenue dans leur lycée. Il doit également prendre part aux journées portes ouvertes tenues dans les établissements supérieurs qui l’intéressent.

Une fiche Avenir englobe toutes les appréciations des professeurs du candidat et du chef de l’établissement, portées sur chaque vœu formulé.

Le 3 avril 2019, le candidat doit finaliser son dossier en confirmant chacun de ses vœux.

3 avril 2019- 15 mai 2019 : Étude des vœux formulés

Chaque vœu est étudié par les responsables des formations concernées.

15 mai 2019- 19 juillet 2019 : Phase d’admission

Les réponses de chaque formation sont consultables sur la plateforme à partir de 19h (heures de Paris) du 15 mai 2019. Les propositions d’admission se suivent et doivent être répondues selon les délais respectifs indiqués.

Les épreuves écrites du baccalauréat se tiennent entre le 17 juin et le 24 juin 2019. Durant cette période, la procédure sur Parcoursup est suspendue. La suspension est levée le 5 juillet, le jour des résultats du baccalauréat.

La confirmation des choix se fait en deux points d’étape :

  • Entre 25 et le 27 juin 2019, juste après le baccalauréat ;
  • Entre le 6 et 8 juillet 2019, juste après les résultats du baccalauréat.

L’inscription dans la formation sélectionnée par le candidat, doit être finalisée avant 12 h (heures de Paris) du 19 juillet 2019.

25 juin 2019 – 14 septembre 2019 : Phase complémentaire

Chaque candidat n’ayant pas reçu de proposition, mais qui veut encore accéder à une des formations Parcoursup, peut demander un accompagnement. Il peut approcher le service d’assistance de son lycée ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur ou CAES de son académie.

Il peut alors formuler de nouveaux vœux et être placé dans une formation ayant encore quelques places libres.

Les formations proposées sur Parcoursup

Toutes les formations du premier cycle de l’enseignement supérieur seront proposées sur Parcoursup, d’ici 2020. D’ici là, quasiment toutes les formations du premier cycle de l’enseignement supérieur soit plus de 14 000 formations sont proposées.

Les différentes formations Parcoursup

Voici les formations accessibles sur cette plateforme :

  • Les formations sélectives accessibles par examen de dossier ou quelques fois par concours ou par entretien. Il en est ainsi des CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles, du BTS ou brevet de technicien supérieur, du DUT ou Diplôme universitaire de technologie, de l’IFSI ou instituts de formation en soins infirmiers, de l’EFTS ou établissements de formation en travail social… ;
  • Les formations non-sélectives dont les licences, la première année commune aux études de santé ou PACES. L’accès à ces formations se fait dans la limite de leur capacité d’accueil.

Le choix de la formation la plus adaptée à un profil

Toutes les informations sur chaque formation sont accessibles sur Parcoursup. Une consultation minutieuse de ces renseignements permettra de réaliser un choix d’orientation avisé.

Des tutoriels, les contacts des établissements, un numéro vert, une messagerie sont aussi mis à la disposition de tous les candidats sur la plateforme. Ils les accompagnent dans la réalisation de la procédure.

L’élève peut aussi demander à ses professeurs de l’épauler dans la construction de son projet d’orientation. Pour ce faire, il doit participer aux semaines de l’orientation organisées au sein de son lycée et aux journées portes ouvertes de l’établissement qui l’intéresse.

Le fonctionnement de la liste d'attente

Un candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux sur la plateforme Parcoursup. Certains peuvent recevoir une réponse positive, mais se retrouver en liste d’attente.

Des indicateurs sont affichés pour chaque vœu en attente pour suivre son évolution. Ce sont :

  • Le nombre de candidats compris dans la liste d’attente ;
  • Le nombre de places disponibles dans la formation ;
  • Le rang du candidat dans la liste d’attente. Il évolue en fonction du renoncement à ce vœu par les autres candidats se trouvant devant lui. La liste est mise à jour tous les matins sur Parcoursup ;
  • La position d’admission du dernier candidat à avoir reçu une proposition d’admission.

Lorsque des postulants se trouvant dans la liste d’attente au-devant du candidat, renoncent à leurs vœux, ils sont retirés de cette liste. Ce dernier se rapproche ainsi de la place désirée.

Voici les explications en vidéo du fonctionnement de la liste d’attente sur Parcoursup :

 

Les contacts Parcoursup

En cas de difficultés à accéder aux services à cette plateforme, il est possible d’approcher ses professeurs principaux qui peuvent contacter directement l’équipe Parcoursup.

Le candidat peut aussi la joindre en empruntant diverses voies :

  • Le téléphone en composant le numéro vert 0 800 400 070 ;
  • En ligne soit en remplissant le formulaire « contact » pour leur faire part de vos requêtes soit en utilisant la messagerie contact depuis le dossier candidat ;

Pour ne rater aucune des nouvelles concernant Parcoursup, il est conseillé de le suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Twitter, etc.

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme d’admission post-baccalauréat à la première année de l’enseignement supérieur en France. Tous les lycéens en Terminale, les apprentis, les étudiants désirant une réorientation peuvent accéder aux formations proposées sur Parcoursup.

Ils peuvent notamment y :

  • Créer un dossier de préinscription à la première année de l’enseignement supérieur ;
  • S’informer sur les diverses formations accessibles, la sélectionner si elle semble digne d’intérêt ;
  • Formuler les vœux pour l’enseignement supérieur ;
  • Compléter le dossier avec les éléments demandés par chaque formation et confirmer son vœu ;
  • Recevoir, consulter et répondre aux propositions d’admission des formations souhaitées.

Les candidats non éligibles aux formations Parcoursup Les étudiants redoublants, les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable ou DAP ainsi que les postulants sortants d’une formation continue ne peuvent pas bénéficier des services offerts par Parcoursup.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin