Vous êtes ici

Electricité et gaz naturel moins cher ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Compteur Linky : fonctionnement, prix et déploiement en France

compteur linky

Au moins une fois par an, Enedis doit effectuer un relevé du compteur de chaque foyer. Mais cela prendra fin avec le nouveau compteur Linky. En effet, il s’agit d’un appareil intelligent qui vise à transformer le réseau de distribution d’électricité en smart Grid. Comme il est obligatoire, il peut être intéressant de se renseigner sur les changements qu’il implique, ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Comment fonctionne un compteur Linky ?

compteur électrique

Après les compteurs bleus et les compteurs blancs électroniques, le compteur Linky est la dernière génération de compteur installé par Enedis (ex ERDF) pour accompagner l’essor des énergies renouvelables, l’évolution des modes de consommation et le développement de la mobilité électrique.

Le compteur Linky met notamment fin aux interventions de techniciens au domicile du consommateur pour effectuer les relevés de compteur. L’appareil reçoit les consommations d’électricité, les transmet directement au distributeur Enedis sans que ce dernier n’ait à intervenir physiquement, et enfin les communique au fournisseur d’électricité pour le calcul de la facture.

Le relevé compteur Linky n’est donc pas nécessaire car les données sont transmises automatiquement. En revanche, un premier relevé manuel est effectué après la pose du compteur.

Les avantages du compteur électrique Linky

Le compteur Linky, étant un appareil intelligent et communicant, présente de nombreux avantages :

  • La facture d’électricité est établie selon la consommation réelle : auparavant, elles étaient calculées sur la base d’estimations, ce qui engendrait parfois des régulations importantes en fin d'année. D'ailleurs, si le client a choisi la mode de facturation mensuelle, il est alerté par son fournisseur si sa mensualité n’est plus adaptée à sa consommation réelle ;
  • Des démarches simplifiées : toutes les démarches sont plus rapides avec le compteur électrique Linky, car tout peut s’effectuer à distance, sans rendez-vous et sans intervention des techniciens, que ce soit pour le relevé, le changement de puissance du compteur ou encore pour la mise en service du compteur électrique (ou ouverture de compteur EDF) ;
  • Des frais en moins : les interventions des techniciens Enedis sont souvent payantes, mais comme elles ne sont plus nécessaires, il y a donc moins de frais à payer pour le client. Pour un particulier en plein déménagement par exemple, la mise en service de l’électricité peut se faire en moins de 24 heures ou sous 5 jours ouvrés avec Linky (avec un tarif réduit par rapport à un compteur classique) ;
  • Une maîtrise de sa consommation facilitée : chaque client peut suivre sa consommation dans son espace personnel et peut adapter la puissance de son compteur si besoin ;
  • Une meilleure détection des pannes : le compteur Linky permet au distributeur de détecter les pannes plus rapidement, grâce à l’envoi d’un signal. Le diagnostic est aussi simplifié, et l’intervention plus réactive. Il permet aussi une meilleure sécurité. En effet, en cas de détection d’une surtension sur le réseau par exemple, le compteur coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages sur les appareils électriques du logement ;
  • Des offres d’électricité variées et plus intéressantes : comme les consommateurs auront la main sur leur consommation avec le compteur Linky, les fournisseurs sont amenés à réinventer leurs offres.
Exemples d'offres d'électricité dédiées au compteur Linky
Fournisseur Offre Avantages
total direct energie
09 74 59 32 72
Rappel gratuit
Offre Online
  • Prix du kWh 10% moins cher que le tarif bleu EDF
  • Prix de l'abonnement moins cher que le tarif bleu
engie
09 74 59 41 96
Rappel gratuit
Elec Week-end
  • 30% de réduction sur l'électricité verte le week-end
ohm energie
09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Soir & Week-end
  • -40% sur le prix du kWh le week-end et en heures creuses

Linky compteur, comment se passe l’installation ?

Plusieurs millions de familles ont déjà été équipées de ce compteur intelligent. Le but est d’installer 35 millions de compteurs Linky d’ici 2021, soit la totalité des compteurs en France selon Enedis. En parallèle, ce seront donc aussi 35 millions d’anciens compteurs qui seront recyclés.

Il n’est pas possible de commander l’installation compteur Linky à l’avance. En effet, le gestionnaire du réseau suit strictement son calendrier installation compteur Linky, que l’on peut consulter sur le site Internet d'Enedis afin de savoir à quel moment le changement sera effectué dans sa région. L’installation compteur Linky se passe en quelques étapes relativement simples :

  1. Le client est informé un mois avant la pose du compteur Linky par mail ou courrier ;
  2. Le compteur électrique Linky est installé au même endroit que l’ancien compteur. La présence du client n’est pas nécessaire pour cette intervention, à condition que cet endroit soit bien accessible ;
  3. L’appareil est installé en 30 minutes, durant lesquelles le courant est coupé dans le logement ;
  4. Le compteur fonctionne encore comme l’ancien appareil après son installation. Le client est prévenu dès que celui-ci devient communicant.

Combien coûte l’installation du compteur Linky ?

prix de l'électricité

Si certains se demandent le compteur Linky prix, il faut savoir que son installation est entièrement gratuite pour le client, car prise en charge par Enedis. Le gestionnaire assure que le coût de la pose du compteur Linky ne sera pas répercuté sur les factures.

Les coûts de l’opération ont été estimés à environ 140 € par compteur. Ces dépenses seront ensuite amorties sur les gains de productivité promis par le nouvel appareil, notamment les coûts de gestion comme la majorité des opérations s’effectuent à distance et automatiquement.

Linky compteur, obligatoire ou non ?

balance juridique

Peut on refuser le compteur Linky ? Beaucoup se posent la question en vue des dangers soulevés par les consommateurs incertains et des compteur Linky avis négatifs. Il faut savoir que refuser compteur Linky est en principe impossible. Cela est simplement dû au fait que son installation est obligatoire.

Aussi, le compteur appartient au gestionnaire Enedis, ce qui lui permet de remplacer l’ancien compteur par le nouveau dispositif sans avoir l’autorisation du propriétaire du logement. Le consommateur n’est pas en droit de refuser l’installation du compteur Linky obligatoire, en revanche, il peut essayer d’empêcher le technicien d’y accéder. La justice peut en effet considérer qu’il y a violation du domicile si l’installation est forcée.

Les risques et dangers du nouveau compteur Linky

Certaines associations de consommateurs ont relevé de potentiels dangers liés au compteur Linky. En effet, quelques foyers français ont des incertitudes quant à cet appareil, en termes de santé, de sécurité et de respect de la vie privée :

  1. Compteur Linky danger pour la santé : certains consommateurs soulèvent que les ondes émises par le compteur, dues à l’utilisation de la technologie CPL (courant porteur de ligne) représentent un danger pour la santé. Cependant, Enedis assure que l’appareil respecte les normes sanitaires françaises et européennes et n’induit pas plus de champs électromagnétiques que les compteurs actuels ;
  2. Compteur Linky probleme de données : certains craignent également pour leur vie privée. Cependant, le gestionnaire affirme accorder une grande vigilance à l’utilisation des données personnelles. Il assure également que le compteur Linky relève uniquement des informations relatives à la consommation d’électricité, et que toutes ces données de consommation sont protégées.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin