Vous êtes ici

Trouver un fournisseur moins cher pour l'électricité et le gaz naturel
09 74 59 22 94 (Selectra -  
Demande de rappel gratuit Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. En savoir plus Annonce


Compteur EDF : le guide complet. Fonctionnement, emplacement, relevé..

Compteur EDF pour l'électricité

Le compteur électrique est l'outil permettant de mesurer la quantité d'électricité consommée par l’utilisateur. Ce dispositif fait donc le lien entre fournisseur d’électricité et client. Comment fonctionne-t-il ? Quelles informations donne-t-il ? A qui doit-on s'adresser en cas de problème ? Découvrez notre guide pour mieux comprendre votre compteur électrique.

Déménagement électricité :09 74 59 22 94 ( ) - Selectra
Me faire rappeler gratuitement


Les différents types de compteurs EDF

Compteur EDF ou compteur Enedis ?Le compteur électrique, parfois appelé "compteur EDF", est en fait la propriété du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) sur 95% du territoire français. En tant que fournisseur d'électricité, EDF s'occupe uniquement de produire l'électricité et de la commercialiser à ses clients, et n'opère pas sur le compteur électrique.

Le compteur électromécanique

compteur électromécanique

Il s'agit du premier type de compteur électrique installé en France, et on le trouve encore dans un très grand nombre de foyers. Le compteur électromécanique dispose d'un disque métallique dont la vitesse de rotation est proportionnelle à la consommation électrique du logement : plus le disque tourne rapidement, plus la consommation est élevée. La vitesse de rotation est également fonction du calibrage du compteur, c'est-à-dire le nombre de kWh que représente chaque tour. Par exemple, si un compteur affiche « C=1,3Wh/tr », cela signifie qu’à chaque rotation complète du disque, le logement a consommé 1,3 Wattheure (Wh).

Le compteur électromécanique présente un ou deux cadran(s) selon l'option souscrite. Si vous êtes abonné à l’option "tarif de base", il n'y a qu’un seul cadran. Si vous êtes abonné à l'option "Heures Pleines / Heures Creuses", le compteur présente deux cadrans (HP et HC).

Le compteur électronique

compteurs électromécanique

Apparu dans les années 90, ce compteur est la deuxième génération de compteurs installés. Il dispose d'un écran digital et de touches de sélection qui permettent de faire défiler diverses informations : index de consommation (en kWh), puissance souscrite (en kVA), option tarifaire de l'abonnement (Base ou Heures pleines / Heures creuses)...

Le compteur intelligent Linky

compteur Linky

Ce compteur nouvelle génération apparaît peu à peu dans les logements français. Son déploiement a commencé en 2015, et il est voué à remplacer tous les anciens compteurs sur l'ensemble du territoire d'ici à 2022.

Le compteur Linky est qualifié d'intelligent car il communique directement avec le fournisseur d'électricité et le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Cette technologie présente plusieurs avantages.

  • Le fournisseur d'électricité peut facturer la consommation réelle mois après mois plutôt que de se baser sur la consommation estimée du logement.
  • Chacun a accès à la consommation détaillée de son logement sur internet. Ce suivi permet au client de repérer les postes de consommation les plus énergivores et ainsi d'agir pour optimiser sa facture.
  • Diverses prestations peuvent être réalisées à distance, sans l'intervention d'un technicien Enedis (ex-ERDF) : mise en service, relève de compteur... Le coût de ces prestations est alors réduit.

Relever son compteur

En quoi consiste la relève d'un compteur ?

La relève d'un compteur consiste à noter l'index, c'est-à-dire le nombre de kWh correspondant à votre consommation. Vous pouvez être amené à le faire dans divers cas.

  • Quand relever son compteur ?
  • Vous emménagez dans un logement et vous devez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité
  • Vous étiez absent lors du passage du technicien Enedis
  • Vous souhaitez informer votre fournisseur de votre consommation réelle afin d'être facturé au plus juste et ainsi éviter les estimations : si vous êtes client EDF, il s'agit du relevé de confiance

Où est situé mon compteur électrique ?

La première étape pour lire les informations de votre compteur électrique est bien entendu de le localiser. Il peut se trouver à divers endroits, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.

  Logement individuel Logement collectif
A l'intérieur du logement Cave, garage, placard de cuisine, placard dans l'entrée Placard de cuisine, placard dans l'entrée
A l'extérieur du logement Local technique, coffret sur un mur extérieur Palier (placard dédié), rez-de-chaussée (placard technique)

Si vous vous retrouvez face à plusieurs compteurs (dans le cas d'un logement collectif), vous devez déterminer lequel est relié à votre logement. Pour cela, reportez-vous à votre facture d'électricité et repérez le numéro de matricule : il correspond au numéro de votre compteur.

Si vous n’avez pas encore souscrit un contrat d’électricité, le conseiller téléphonique de votre fournisseur pourra retrouver votre numéro de compteur grâce à des informations simples : nom de l'ancien occupant de votre logement, ou numéro de votre appartement.

Comment relever mon compteur électrique ?

Si vous disposez d'un compteur Linky, vous n'avez aucune tâche à effectuer : le compteur transmet lui-même les informations nécessaires à votre fournisseur d'électricité. En revanche, si vous disposez d'un ancien compteur, c'est à vous d'effectuer la relève de votre compteur. Le tableau suivant vous explique comment identifier votre compteur et relever vos index de consommation.

  Matricule du compteur Relève du compteur
Compteur électromécanique Le matricule est formé par les trois derniers chiffres du numéro de série.

Exemple : le numéro de série du compteur est 1234567890, le numéro de matricule est donc 890.

  • Cas 1 : il y a un seul cadran
    Relevez simplement les chiffres indiqués.
    Exemple : 12 345 kWh
  • Cas 2 : il y a deux cadrans (Heures pleines et Heures creuses)
    Relevez les chiffres indiqués en notant bien à quelle tranche horaire ils correspondent.
    Exemple :
    HP (Heure Pleine) : 13 456 kWh
    HC (Heure Creuse) : 12 345 kWh
Compteur électronique Le matricule est formé par les trois premiers chiffres des cinq derniers du numéro de série.

Exemple : le numéro de série du compteur est 1234567890, le numéro de matricule est donc 678.

Appuyez sur le bouton "Sélection"
  • Cas 1 : un index s'affiche (option base)
    Si aucune autre information, relevez ces chiffres.
    Exemple : 12 345 kWh
  • Cas 2 : En plus de l'index, l'indication « creuse » ou « pleine » s'affiche (option Heures Pleines / Heure Creuses)
    • Relevez les chiffres indiqués et la tranche horaire (HP ou HC)
    • Appuyez sur le bouton « Défilement » pour afficher l'autre tranche horaire
    • Relevez les autres chiffres indiqués

    Exemple :
    HP (Heure Pleine) : 13 456 kWh
    HC (Heure Creuse) : 12 345 kWh

Compteur Linky Cas particulier : Linky n'est pas identifié par un matricule mais par un identifiant à 14 chiffres qui se situe au-dessus de l'écran du compteur.
  • Appuyez sur les boutons + et - pour faire défiler les informations
  • Relevez les index et les éventuelles tranches horaires auxquels ils sont attachés

Exemple :
HP (Heure Pleine) : 13 456 kWh
HC (Heure Creuse) : 12 345 kWh

Le Point de Livraison (PDL)

Point de livraison

Le PDL (pour Point de Livraison) est un numéro à 14 chiffres délivré par Enedis (ex-ERDF) : il permet de faciliter la communication entre les trois acteurs que sont le client, le fournisseur d'électricité et le gestionnaire du réseau de distribution.

Il correspond à un lieu où peut être livrée et consommée de l'électricité. Ainsi, chaque installation électrique possède un unique numéro de PDL - et chaque numéro de PDL indique un seul et unique logement. Les trois premiers chiffres du PDL correspondent à votre numéro de département : par exemple 075 pour Paris.

Malgré l'arrivée progressive du compteur intelligent Linky dans les foyers, le numéro de PDL n'est pas modifié : le lieu de livraison reste le même, seul le compteur change.

Le PDL est utile lorsque vous changez de fournisseur d’électricité ou lorsque vous emménagez et que vous devez souscrire un nouveau contrat. Pour le trouver, il suffit de vous reporter à votre facture d'électricité : le numéro de PDL sera généralement indiqué dans l'encart réservé aux informations contractuelles (numéro de contrat, coordonnées, ...). Si vous n'avez pas encore de facture, votre fournisseur d'électricité pourra néanmoins le retrouver avec quelques informations sur votre logement (adresse exacte, étage, ...).

Ne cherchez pas votre PDL sur le compteur électrique : le Point de Livraison est une donnée géographique immuable, alors que votre compteur peut subir des modifications. Les chiffres que vous trouverez sur votre compteur ne servent donc qu'à identifier ce dernier. Ils peuvent néanmoins être utiles pour retrouver votre numéro de PDL.

Un problème avec votre compteur EDF ?

Le compteur électrique peut présenter les dysfonctionnements suivants :

  • L'index relevé est inférieur à l'index relevé précédemment.
  • La consommation du logement est inhabituelle : elle augmente trop lentement ou trop vite.
  • Vous soupçonnez une fraude au compteur.
  • Le compteur semble en panne.

Dans chacun de ces cas, n'entreprenez pas de "réparer" votre compteur vous-même : contactez votre fournisseur d'électricité qui vous mettra en contact avec Enedis. En effet, chaque compteur est la propriété du gestionnaire de réseau, mais c'est à votre fournisseur de faire le lien entre Enedis et les consommateurs.

Déménagement : les démarches pour le compteur électrique

Pour votre ancien logement

Lorsque vous quittez un logement, il est de votre responsabilité d'en informer votre fournisseur d'électricité. Il est préférable d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception : vous conserverez ainsi la preuve de votre résiliation. Dans votre courrier, vous devez indiquer :

  • la date à laquelle vous comptez quitter le logement
  • la relève exacte de votre compteur

La relève de votre index a deux impacts sur votre facturation.

  • Votre fournisseur pourra vous envoyer une facture de régularisation en prenant en compte votre consommation réelle.
  • De plus, à, partir de cet instant, votre facturation s'arrête. En effet, si vous aviez oublié de résilier votre contrat, vous seriez redevable des frais engendrés (abonnement et consommation électrique) jusqu'à ce que le nouvel occupant souscrive un contrat. Le fait de relever votre compteur et d'en informer votre fournisseur permet de vous prémunir de ce désagrément.

Pour votre nouveau logement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité, idéalement au moins 15 jours avant votre emménagement. Pour ce faire, vous devrez notamment transmettre le numéro du compteur de votre nouveau logement (ou votre adresse exacte), ainsi que le relevé du compteur. En effet, l’index figurant sur le compteur du nouveau logement servira d'index de début de période pour ensuite établir vos factures.

Vous devez effectuer cette démarche même si l'électricité est encore disponible au moment de votre emménagement. Le fait de souscrire un contrat évitera des coupures inopinées : le gestionnaire de réseau est informé que le logement est occupé.

Un déménagement est l'occasion de se pencher sur son profil de consommation et de comparer les offres disponibles sur le marché de l'électricité. Pour vous aider dans vos démarches, nos conseillers sont à votre disposition au 09 74 59 22 94 (demander un rappel gratuit).

Changement de fournisseur

changement de fournisseur

Lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, il n'y a aucune modification de votre installation, notamment de votre compteur. Cela s'explique par le fait que le compteur électrique est la propriété du gestionnaire de réseau (Enedis), et non du fournisseur d'électricité. De ce fait, vous n'avez pas à subir d'interruption de service ou d'intervention technique. Enedis continue également d’assurer la relève de votre compteur et la transmission des données de votre consommation (réelle ou estimée) à votre nouveau fournisseur.

La souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité n'engendre pas de frais pour le consommateur, quand bien même vous quitteriez votre fournisseur actuel pour un concurrent. De la même manière, vous ne vous engagez pas sur la durée : vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment, sans délai et sans frais. Enfin, la procédure administrative pour changer de fournisseur est très simple. Dans la pratique, lorsque vous signez un nouveau contrat de fourniture d’électricité, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre ancien fournisseur : c'est le nouveau prestataire qui se charge de tout.

En choisissant le bon fournisseur d'électricité, vous pouvez bénéficier de réductions par rapport au tarif réglementé. Appelez Selectra au 09 74 59 22 94 pour plus d'infos ou demandez un rappel gratuit.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus