Butane ou propane : quelle différence et quel gaz choisir ?

Mis à jour le
minutes de lecture
REPLACE ME
propane ou butane

Le butane et le propane ont chacun leurs caractéristiques propres, mais peuvent être utilisés sur les mêmes appareils. Le choix du gaz lors de l'achat de la bouteille va principalement être déterminé si l'utilisation se fait en extérieur ou en intérieur. En effet, il est interdit de conserver sa bouteille de propane en intérieur et le butane n'est pas résistant aux températures inférieures à 0° C. Le propane est vendu sous forme de citerne et de bouteille alors que le propane est disponible uniquement sous forme de bouteille.

Quelle différence entre butane ou propane ?

 
Différences entre le propane et le butane
CaractéristiquesPropaneButane
Température de conservationJusqu'à -44 °CMinimum 0 °C
Forme physiqueCiterne ou bouteille de gazBouteille de gaz
Pression28 millibars37 millibars
Puissance de chauffe 
(Pouvoir calorifique)
25 kWh/m332 kWh/m3
Utilisation recommandéeOutils de jardinage en extérieur 
Chalumeau 
Chauffe-eau 
Parasol chauffant en extérieur
Alimenter une gazinière 
Barbecue à gaz 
Chauffage d'appoint en intérieur 
 

Le butane et le propane font tous les deux partie de la famille des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), autrement dit il s'agit de dérivés du pétrole. Ils sont issus à 70 % de l'extraction de champ de gaz naturel (comme le méthane, ou gaz de ville) et à 30 % du raffinage du pétrole.

Même s'ils se ressemblent, la composition du butane et du propane est légèrement différente :

  • Le butane a une molécule composée de 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène ;
  • Le propane a une molécule composée de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène.

Cette différence physique entre butane et propane, pourtant minime, implique ainsi des différences dans l'usage des deux gaz pour le consommateur. Le stockage et l'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane va donc varier.

Qui chauffe le plus : Butane ou propane ?

La puissance de chauffe (pouvoir calorifique) du butane est de 32 kWh par mètre cube, contre 25 kWh par mètre cube pour le propane (à 25°C et 1013 mbar). Dans les faits, il faut un volume de propane supérieur afin d’obtenir une puissance de chauffe similaire. En revanche, la masse volumique du gaz propane est moindre par rapport à celle du butane, comme le montre le tableau ci-dessous.

Différences entre butane et propane au niveau de la masse volumique
Masse volumiqueButane (kg/m3)Propane (kg/m3)
Sous forme liquide585515
Sous forme gazeuse2,51,85

À volume équivalent, il est donc possible de mettre une masse plus importante de propane que de butane dans un contenant. Pour atteindre un même pouvoir calorifique de 166 kWh, 13 kg de gaz butane seront nécessaires, contre 12,3 kg pour le propane.

À savoir que les bouteilles de gaz contiennent du gaz propane ou butane à 80 % à l'état liquide, et à 20 % à l'état gazeux.

Mais, la plus grande différence entre propane et butane est la température d'ébullition, c'est-à-dire la température à laquelle le gaz devient liquide. Ce processus est indispensable pour pouvoir les transporter et les stocker facilement.

Température d'ébullition du butane et propane
ButanePropane
0 °C- 44 °C

Comment reconnaitre une bouteille de gaz propane ou butane ?

Beaucoup de consommateurs se posent la question de la couleur associée au butane ou propane. Or même si un code couleur est associé à chacun dans l'esprit des Français, il n'en existe pas d'officiel. Chaque fournisseur de GPL définit lui-même la couleur de la bouteille de gaz contenant du butane ou du propane. Le tableau ci-dessous compare les différentes couleurs chez les principaux fournisseurs.

Identifier la couleur d'une bouteille de gaz butane ou propane
FournisseurButanePropane
logo antargazRouge, orange ou bleu marineJaune ou doré
logo butagazBleu et/ou grisGris et/ou rouge
logo campingazBleu marine-
logo primagazBleu ou grisVert foncé ou clair
logo vitogazVertBlanc/gris

Le matériel est-il différent entre propane et butane ?

Lorsqu'on souhaite brancher sa bouteille de gaz à un appareil, on a besoin de deux accessoires principaux :

  1. Un tuyau de raccordement (ou flexible) ;
  2. Un détendeur.

Chacun de ces outils peut être soit adapté au propane ou butane, soit être mixte. Toutefois, il est vivement recommandé d'opter pour un outil dédié à l'usage du gaz. Cela signifie donc que lorsqu'un client souhaite passer du butane au propane ou l'inverse, il devra se procurer le matériel adéquat, au risque d'assister à un incident ou simplement à un non-fonctionnement de l'appareil (puisque les deux gaz n'ont pas la même pression).

Pour faciliter le branchement, les fournisseurs offrent parfois le détendeur associé à la bouteille de gaz.

Butane ou propane : lequel choisir selon mon usage ?

maison et bouteilles de gaz

Si le logement est équipé d’une citerne de gaz, pas de doute possible : le foyer est alimenté en gaz propane, car le butane est sensible au gel et ne doit pas être stocké à l’extérieur en période de froid. Toutes les citernes de gaz sont exclusivement remplies de gaz propane.

En revanche, pour une utilisation du gaz en bouteille, le client peut utiliser du propane ou du butane. Pour une utilisation en intérieur, il faudra choisir exclusivement le butane, car il est interdit de stocker du propane en intérieur à cause de sa pression trop importante.

Pour un usage extérieur de la bouteille, il faudra privilégier le propane même si le butane peut aussi tout à fait faire l'affaire, à condition que la température soit supérieure à 5°C.

Propane vs butane : lequel choisir dans quelle situation ?
Utilisation généraleButanePropane
Usages en intérieur, comme la gazinièreOUINON
Usages nomades, en extérieur (parasols chauffants, désherbeurs thermiques, barbecue, etc.)OUI (si T> 0°C)OUI
Pour les citernes de gaz alimentant l'installation gaz domestiqueNONOUI

Gaz butane ou propane pour chauffer ma maison ?

citerne de gaz

Lorsqu'un foyer souhaite chauffer tout le logement au gaz, il devra obligatoirement se tourner vers le gaz propane. Qu'il soit contenu dans une citerne ou dans une bouteille, le propane devra être exclusivement stocké en extérieur. La citerne est idéale pour alimenter le chauffage principal toute l'année, en prévoyant une ou deux livraisons de gaz, en fonction de la consommation.

Toutefois, certains foyers n'ont pas la place de faire installer une citerne de gaz. Dans ce cas, il est possible de raccorder plusieurs bouteilles de gaz via un coupleur-inverseur (généralement de 35 kg chacune). Les bouteilles sont reliées entre elles à l'extérieur du logement et permettent d'alimenter un ou plusieurs usages (chauffage, eau chaude, cuisson, etc.). Dès qu'une bouteille se vide, le coupleur-inverseur permet de prendre le relais sur une autre bouteille. Certains le font même automatiquement. Cela permet d'augmenter l'autonomie de l'installation, mais reste adapté aux petites consommations de gaz.

Le butane peut aussi être utilisé pour alimenter un chauffage d'appoint, utilisé de temps à autre dans une pièce de la maison. Dans ce cas, une petite bouteille de 10 à 13 kg sera suffisante pour passer l'hiver.

Pour l'extérieur : butane ou propane ?

Comme expliqué plus tôt, la principale différence entre propane et butane est la température de gel (ou température d'ébullition). Le butane gèle à une température de 0 °C tandis que le propane gèle seulement à -44 °C. C'est la raison pour laquelle le propane est le seul à pouvoir remplir une cuve, afin de résister aux températures extrêmes en hiver.

Lorsque le gaz gèle, cela le rend inutilisable. Toutefois, dans le cas d'une bouteille de butane, par exemple, il suffit de la placer à l'intérieur pour qu'elle puisse se réchauffer. Elle sera de nouveau utilisable au bout de quelques minutes. Cette solution est impossible pour le propane qui ne peut pas être entreposé en intérieur, mais il est très rare d'atteindre -44 °C en France.

En dehors de l'hiver et des jours où la température est négative, il est tout à fait possible d'utiliser le butane en extérieur. Par exemple, il existe des bouteilles de butane commercialisées par Campingaz qui sont spécialement dédiées aux usages extérieurs comme les barbecues, les réchauds ou encore les lampes à gaz.

Butane ou propane pour ma gazinière ?

gazinière

Le butane est le gaz à privilégier pour la cuisson en intérieur. Il est plus facile d'utilisation puisque la bouteille peut être placée dans un coffre de rangement dans la cuisine. Toutefois, pour gagner de la place, il est aussi possible de brancher une bouteille de propane depuis l'extérieur. L'installation est plus complexe et la qualité de cuisson est, semble-t-il, moins précise.

Butane ou propane pour un barbecue ou une plancha ?

Les deux gaz peuvent servir à alimenter un barbecue ou une plancha, dans la mesure où cela est fait en extérieur par température supérieure à 5°C (le butane commence à perdre sa performance à cette température). La qualité de cuisson est légèrement différente, certains préfèreront le butane, d'autres le propane. Cela est dû à la différence de pression qui entraîne une flamme plus importante avec le propane.

Butane ou propane pour un camping-car ?

Dans un camping-car, la question du propane ou butane est plus simple à régler puisqu'elle dépend de l'espace de stockage. En effet, la plupart des camping-cars sont conçus avec un coffre de rangement dédié à la bouteille de gaz. S'il est placé à l'intérieur du camping-car, il faudra utiliser une bouteille de butane. S'il est placé à l'extérieur, la bouteille à privilégier contiendra du propane.

Qui du propane ou butane est le moins cher ?

prix du gaz

Entre deux bouteilles de propane et de butane, il n'existe aucune différence à l’achat. Le prix de la consignation de la bouteille et celui des recharges de gaz sont généralement similaires pour une quantité égale de gaz.

La bouteille de gaz propane est toutefois plus légère que sa consœur, avec une différence de 700 g pour une bouteille de 13 kg par rapport au butane. Cet écart s'explique par le fait que pour le même volume de gaz consommé, l'énergie libérée n'est pas la même.

Différence entre butane et propane au niveau du prix
BouteillePrix consigne
13 kg butane Antargaz10,00 €
13 kg propane Antargaz10,00 €
13 kg butane Butagaz35,00 €
13 kg propane Butagaz35,00 €
13 kg butane Primagaz29,00 €
13 kg propane Primagaz29,00 €

Prix TTC mis à jour en février 2024, depuis les sites des fournisseurs.

En passant sa commande de bouteille avec Gazissimo, les bouteilles peuvent être livrées en moins de 24 h au plus tôt.
Commander en ligne

Que se passe-t-il si je me trompe entre une bouteille de propane et de butane ?

Pas de panique : il n'existe aucun danger quant à l’utilisation d’une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane. Cependant, cette substitution pourrait perturber le bon fonctionnement de son équipement si celui-ci nécessite exclusivement l’une ou l’autre énergie - ce qui est rare.

Il est, en tout cas, essentiel de respecter les conditions de sécurité dans le cadre du branchement d’une bouteille de propane à un appareil.

Les dangers du propane et du butane

Ni l’un ni l’autre gaz ne sont toxiques en cas d’inhalation. Cependant, ces derniers étant plus lourds que l’air, ils peuvent entraîner l'asphyxie s’ils sont présents en grande quantité dans une pièce, car ils ont tendance à stagner au sol et à chasser l’oxygène. Le risque est double si une utilisation est faite en contrebas, comme dans une cave par exemple : une fois la pièce remplie de GPL, il sera impossible de respirer. Dans ce cas de figure, le propane présente le risque le plus élevé, car la pression dans la bouteille étant plus intense, le gaz s'échappe plus rapidement.

Il est également possible de différencier le butane et le propane selon leur degré d'inflammabilité, le premier étant légèrement moins inflammable que le second. Concernant l’odeur, ces deux gaz sont inodores à l’origine, mais un additif odorant est ajouté à leur composition afin de détecter l’éventuelle présence d’une fuite.