Energie guide : comprendre le marché, sa facture, son compteur, etc.

Déménagement électricité / gaz naturel avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Le marché de l'énergie est complexe car il comprend de nombreux acteurs. Toutefois, depuis l'ouverture à la concurrence, les contrats comportent moins de complexité, notamment grâce au fait qu'ils soient devenus sans engagement pour tous les clients. Le changement de fournisseur est ainsi facilité et gratuit pour tous.

Energie guide pour comprendre le marché

carte de france et symbole du gaz

Outre la différence entre fournisseurs et distributeurs d'énergie, il existe de nombreuses questions qui subsistent dans la tête des Français. Comprendre le système de taxes sur l'énergie par exemple est très utile car il permet de répondre à des interrogations sur une évolution de facture. En effet, même le prix du gaz est fixe dans son contrat par exemple, si les taxes liées au gaz évoluent, elles seront répercutées de plein droit au client.

Pour l'électricité, le montant des taxes est différent en fonction des zones géographiques. C'est pourquoi les barèmes tarifaires des fournisseurs d'énergie se basent sur une moyenne des taxes en France pour exprimer le prix TTC.

Ensuite, on peut avoir besoin d'un guide energie pour comprendre la notion de biogaz ou comment entretenir sa chaudière (opération obligatoire chaque année pour le gaz naturel).

Trouver un guide energie pour tout savoir sur son compteur

changer de puissance de compteur

Ouvrir son compteur de gaz ou d'électricité est une intervention très simple à réaliser mais les démarches et frais que cela engendre sont souvent méconnus par les consommateurs. En effet, seuls les gestionnaires de réseaux GRDF (pour le gaz) et Enedis (pour l'électricité) sont habilités à intervenir sur les compteurs afin de les dépanner ou de les mettre en service. Ainsi, ce sont eux qui sont missionnés par le fournisseur d'énergie et ce sont eux aussi qui facturent le client.

Les services liés à l'alimentation du gaz ou de l'électricité sont donc les mêmes pour tout le monde, peu importe le fournisseur choisi (sauf si le client se trouve dans une zone gérée par une Entreprise Locale de Distribution comme à Bordeaux ou Strasbourg). D'ailleurs, en cas d'urgence ou de panne sur son compteur de gaz, il faudra contacter GRDF par téléphone au 0 800 47 33 33 (disponible 24h/24 et 7j/7).

Pour un problème sur le Enedis qu'il faudra contacter par téléphone au 09 72 67 50 XX (XX = numéro du département du logement).

Optimiser sa consommation grâce à un guide energie

chaudière

Réduire sa consommation d'énergie permet non seulement de réduire sa facture énergétique mais aussi de faire un geste pour l'environnement et de préserver ses appareils.

C'est pourquoi les travaux de rénovation énergétique sont largement poussés par les pouvoirs publics, notamment à travers les primes énergies des fournisseurs. Elles permettent de financer tout ou une partie de ces travaux pour les ménages dont les revenus sont modestes.

Réduire sa consommation est aussi possible sans entreprendre de travaux grâce à quelques astuces simples et économiques, retrouvables dans un guide energie. D'ailleurs, le choix de la chaudière ou du mode de chauffage électrique ou gaz sont autant de facteurs qui influenceront la consommation annuelle de référence (CAR) du foyer.

Energie guide pour lire et payer sa facture

Lire sa facture d’électricité ou de gaz est parfois difficile. Entre l'abonnement, les consommations et les taxes, les clients sont parfois incapables d'estimer si leur offre est rentable ou non. De plus, certains consommateurs ont du mal à payer leurs factures d'énergie. Heureusement, il existe certaines aides comme le chèque énergie qui s'adressent aux foyers modestes ou la possibilité de payer sa facture en plusieurs fois chez certains fournisseurs.

Guide energie pour connaître toutes les démarches

changement de fournisseur

Sur le marché de l'énergie, les démarches comme le changement de fournisseur ou la délivrance du certificat Qualigaz sont essentielles à connaître car elles peuvent intervenir à plusieurs reprises.

Participer à un achat groupé par exemple est une opération économique car cela permet de souscrire à une offre à un prix très attractif mais il faut pour cela se renseigner sur les modalités avant de s'inscrire.