Vous êtes ici

En quoi les travaux de rénovation énergétique peuvent réduire ma facture?

travaux de rénovation énergétique

L’État et certains organismes publics ont mis en place et amélioré de nombreuses aides pour inciter les français à rénover leurs logements et participer ainsi au grand chantier de la rénovation énergétique. Bénéfique pour la planète, la rénovation énergétique impacte aussi directement le confort de vie des occupants d’un logement et le poids de leurs factures d’électricité et de gaz.


En quoi consistent les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique ont pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’un logement, c’est à dire de réduire la quantité d’énergie qu’il nécessite pour fonctionner normalement. Cette performance est en fait traduite par l’étiquette énergie pour la quantité d’énergie consommée et l’étiquette climat pour les émissions de gaz à effet de serre, présentes toutes deux sur le diagnostic de performance énergétique du logement qu’il est obligatoire de faire réaliser en cas de vente ou de mise en location d’un bien.

Quels travaux réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement ?

outils

Les travaux de rénovation peuvent être entrepris n’importe quand, généralement sur des logements dont la fin de la construction date d’il y a plus de 2 ans. Dans le cadre de l’achat d’un bien à rénover, il est également possible de bénéficier des aides de l’État, à condition de répondre aux exigences en termes de travaux et taux d’amélioration de la performance énergétique.

Il est question de respecter au minimum les seuils de performance imposés par la RT 2012 (réglementation thermique), norme environnementale en vigueur pour les logements en travaux et les nouvelles constructions. Il sera aussi nécessaire de bien faire chiffrer les travaux.

  • Les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique :
  • Isolation thermique de l’intégralité de la toiture et des combles ;
  • Isolation thermique des murs extérieurs et intérieurs ;
  • Isolation thermique au niveau des fenêtres, portes-fenêtres et portes ;
  • Isolation du plancher bas ;
  • Remplacement ou installation de moyens de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire performants ;
  • Installation de moyens de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire qui utilisent une source d’énergie renouvelable.

Les nouvelles constructions seront bientôt soumises à une nouvelle réglementation encore plus stricte, dès janvier 2021 : la RT 2020, qui veut réduire davantage les consommations primaires des logements jusqu’à les rendre passifs.

Quels sont les impacts des travaux de rénovation sur les factures d’énergie ?

facture d'électricité

Si les autorités se montrent aussi généreux avec les français qui souhaitent se lancer dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, c’est notamment pour faire face à l’urgence climatique. En effet, le parc immobilier français compte encore 7,5 millions de passoires thermiques, il est donc nécessaire d'accélérer leurs rénovations.

Investir dans la rénovation est donc la solution la plus durable pour réduire les factures énergétiques. En effet, un logement bien isolé, dans lequel a été installée une chaudière à gaz hautement performante sur le plan énergétique nécessitera bien moins d’énergie pour arriver à la même température de chauffe qu’un chaudière plus ancienne. Il faudra également veiller à ce que la chaudière soit régulièrement entretenue, afin d’assurer une efficacité sur le long terme.

La réalisation de travaux de rénovation est la solution la plus efficace et la plus durable pour faire baisser la facture annuelle de gaz et d’électricité. Le changement de fournisseur en est une autre, permettant de payer un prix du kWh plus bas que le tarif réglementé, ou d’obtenir d’autres avantages. Les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont nombreux, il vaut toujours le coup de s’y intéresser et de comparer les différentes offres.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin