Coupure gaz déménagement : remettre le gaz dans le nouveau logement

Déménagement électricité / gaz naturel avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
coupure de gaz emménagement

Un déménagement doit être anticipé pour s’assurer d’avoir accès au gaz ou à l’électricité dans son futur logement. En effet, entre la résiliation de l’ancien contrat de gaz et la souscription à une nouvelle offre, les démarches peuvent prendre du temps et le consommateur peut vite se retrouver avec une coupure de gaz après l’emménagement.

Identifier la cause d’une coupure gaz déménagement

Il est possible de se retrouver avec du gaz coupé dans un nouveau logement, lors d’un déménagement. En fait, l’ancien occupant se doit de résilier son contrat de gaz avant son départ des lieux, ce qui engendre la mise hors service du compteur par GRDF et peut donner lieu à une coupure de gaz pour le nouvel occupant.

Comment eviter le demenagement coupure gaz ?

Pour éviter d’avoir le gaz coupé dans un nouveau logement, il est conseillé d’entreprendre les démarches liées à la fourniture d’énergie bien à l’avance. En effet, lors d’un déménagement, il y a des procédures à suivre auprès de son fournisseur d’énergie pour continuer à bénéficier du gaz ou de l’électricité. Ces démarches sont différentes pour un déménagement dans un logement ancien et dans un logement neuf.

La coupure gaz déménagement dans un logement ancien

camion de déménagement

Il faut d’abord noter que, lors d’un déménagement, il n’est pas possible de directement transférer son ancien contrat à sa nouvelle adresse. Chaque contrat est en général lié à un abonné et une adresse uniques. S’il y a un changement d’adresse ou changement de nom, il faut un nouveau contrat. Lorsque le nouveau locataire emménage, deux cas sont possibles et donc deux démarches différentes :

  1. La coupure gaz déménagement est effective : si le gaz est déjà coupé dans la future habitation, le consommateur doit effectuer les procédures de déménagement au moins une semaine avant d’emménager. Il doit donc résilier son contrat dans son ancien logement (indispensable afin de ne pas être facturé pour les consommations de son ancien logement), puis souscrire au plus vite à une offre de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie, qui se chargera de contacter le gestionnaire de réseau GRDF. Un technicien de GRDF va alors convenir d’un rendez-vous pour l’ouverture du compteur dans le logement. Cette mise en service du gaz se fait généralement sous 5 jours ouvrés, mais il est possible de demander une mise en service express sous 2 jours ou d’urgence sous 24 heures. Les frais d’ouverture de compteur de gaz sont plus élevés pour les délais plus courts. La présence du client est requise lors de cette intervention, pour qu’il puisse vérifier que ses appareils (gazinière, chauffage, etc.) fonctionnent correctement ;
  2. La coupure gaz déménagement n’est pas encore effective : il arrive que le dernier occupant ait mis un peu plus de temps à résilier son contrat de gaz ou que GRDF n’ait pas encore eu le temps de couper le compteur suite à la résiliation. Dans ce cas, le logement peut encore avoir accès au gaz lors de l’arrivée du nouveau locataire, mais ce n’est qu’une question de temps. Par conséquent, le nouveau locataire se doit toujours de souscrire un contrat avec un fournisseur pour maintenir l’alimentation. L’intervention d’un technicien GRDF ne sera alors pas nécessaire dans ce cas de figure mais sera toutefois facturée au client.

La coupure gaz déménagement dans un logement neuf

maison

Les procédures sont un peu plus longues pour un déménagement dans un logement neuf, car il faut d’abord s’occuper du raccordement du logement au réseau de gaz naturel, qui consiste à connecter l’installation de gaz au réseau de distribution. Les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Pour éviter de se retrouver avec le gaz coupé dans le nouveau logement, il faut donc :

  1. Demander le raccordement de son logement : la demande peut être envoyée directement à GRDF qui enverra une proposition de travaux chiffrés, que le consommateur devra valider afin d’enclencher les travaux. Il est également possible de passer par un fournisseur. Certains d’entre eux proposent en effet un service d’accompagnement et s’occupent de la prise de contact avec GRDF ;
  2. Une fois le logement raccordé, souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie ;
  3. Demander l’ouverture du compteur gaz : il faut veiller à bien conserver son numéro de PCE figurant sur l’offre de raccordement, car ce dernier sert de référence auprès de GRDF et du fournisseur lors de la mise en service de l’installation.

A noter que, dans le cas d’une coupure électricité déménagement, les démarches sont les mêmes, sauf que c’est à Enedis, gestionnaire du réseau électrique, qu’il faut demander le raccordement au réseau d’électricité.

symbole du gaz et argent

Tarifs et délais pour remettre le gaz dans un nouveau logement

D’abord, il faut noter que la remise en service du gaz est assurée par GRDF. Les tarifs sont donc les mêmes, peu importe le fournisseur choisi. En revanche, les frais à payer varient selon les délais choisis par le consommateur et sont différents pour un compteur ancien et un compteur neuf.

Tarifs de mise en service d’un compteur gaz en 2019
Délai Compteur ancien Compteur neuf (1ère MES)
Normal (5 jours ouvrés) ou 10 jours pour une 1ère MES 19,09 19,09
Express (24 à 48h) 61,27 NA
Urgent (sous 24h) 147 NA

* MES = Mise en service.

Quel fournisseur de gaz choisir après un déménagement gaz coupé ?

Comme la souscription d’un contrat gaz est une étape obligatoire lors d’un déménagement, pour éviter la coupure gaz déménagement et assurer la remise en service du gaz dans sa nouvelle habitation, il est conseillé de bien comparer les offres des fournisseurs pour choisir la plus adaptée à sa situation.

Engie est le fournisseur historique de gaz, qui propose des offres aux tarifs réglementés du gaz souvent plus chères, mais qui est leader du marché. Il existe aussi des fournisseurs alternatifs de gaz, comme Antargaz, ENI ou Total Direct Energie, qui proposent des prix plus compétitifs. Il est conseillé de comparer les offres avant de souscrire un nouveau contrat gaz.

Exemples d'offres de gaz naturel pour un nouveau logement en 2019
Fournisseur Offre Prix
logo Engie
09 74 59 41 96
Rappel gratuit
Gaz Ajust Prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans et révisable à la baisse
logo Eni
09 74 59 47 02
Rappel gratuit
Webeo Gaz 5% de réduction sur le prix du kWh HT du tarif réglementé
logo Antargaz
09 87 67 55 11
Rappel gratuit
Pack Antargaz Prix du kWh 8% moins cher que celui du tarif réglementé et fixe sur 2 ans
logo Total Direct Energie
09 74 59 32 72
Rappel gratuit
Offre online gaz 10% de réduction par rapport au tarif réglementé

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le