Vous êtes ici

Souscrire un abonnement au gaz naturel : conseils et meilleures offres

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Déménagement gaz - mettre le compteur à mon nom :09 74 59 22 94 ( ) - Selectra
Rappel gratuit


abonnement au gaz

Si vous avez fait le choix de recourir au gaz pour le chauffage, l'eau chaude et/ou la cuisson dans votre logement, il vous faudra souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur de gaz naturel. C'est cette démarche qui assurera au gestionnaire de réseau qu'il peut effectivement distribuer du gaz à l'adresse concernée.


Quand faut-il souscrire un abonnement au gaz ?

déménagement

Plusieurs situations peuvent nécessiter la souscription auprès d'un fournisseur de gaz naturel.

  • Vous venez d'emménager dans un nouveau logement : par mesure de sécurité, le gaz a généralement été coupé. La souscription d'un abonnement auprès d'un fournisseur permettra alors la remise en service. Attention, même si le logement est encore alimenté en gaz, vous devez souscrire un contrat à votre nom afin d'éviter une coupure inopinée.
  • Vous souhaitez opter pour le gaz dans votre logement actuel (ou vous faites construire) : vérifiez d'abord que votre commune est bien desservie en gaz, puis adressez-vous au gestionnaire du réseau de distribution qui raccordera votre logement au réseau. La signature d'un contrat auprès d'un fournisseur de gaz précèdera alors la mise en service de votre installation.
  • En cas de litige ou d'impayé, votre alimentation en gaz peut être coupée à la demande de votre fournisseur. Si tel est le cas, il vous faudra régler la facture en souffrance et souscrire un nouvel abonnement : ceci remettra votre compteur en service.
  • Enfin - et c'est le cas le plus simple - si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz pour la même habitation, il vous suffit de signer un contrat chez le fournisseur de votre choix. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer : le nouveau fournisseur se charge de la résiliation, et aucune intervention technique n'est nécessaire.

Comment souscrire un abonnement au gaz ?

La première étape, à ne pas négliger, est le choix de votre fournisseur de gaz naturel. En effet, depuis l'ouverture du marché du gaz en 2007, le consommateur a l'opportunité de faire jouer la concurrence et ainsi de choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins. Dans cette optique, et depuis 10 ans, Selectra met son expertise au service des consommateurs : nous vous accompagnons dans la comparaison des différents abonnements disponibles, afin de déterminer ceux qui se révèleront les plus intéressants pour vous.

Pour bénéficier de nos services, contactez notre plateforme au 09 74 59 22 94, ou demandez à être rappelé gratuitement par l'un de nos conseillers. Selectra prendra également en charge toutes les démarches administratives nécessaires à la souscription.

Quels sont les frais et y a-t-il un engagement ?

La souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur de gaz n'engendre pas de frais pour le consommateur, quand bien même vous quitteriez votre fournisseur actuel pour un concurrent. De la même manière, vous ne vous engagez pas sur la durée : vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment, sans délai et sans frais.

Néanmoins, si vous emménagez dans un nouveau logement, il se peut que le gaz ait été coupé pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, vous aurez à vous acquitter de frais de mise en service : ils apparaîtront sur votre première facture et seront reversés par votre fournisseur au gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel. La mise en service d'un compteur coûte environ 20 € TTC et se fait dans un délai moyen de 5 jours ouvrés. La procédure peut être accélérée, mais cela coûtera plus cher.

Quel fournisseur propose l’abonnement le moins cher ?

L’abonnement : la part fixe de la facture

La facture de gaz naturel d'un ménage comprend deux parts :

  • une part fixe couvrant l'abonnement au gaz
  • une part variable calculée en fonction du prix du kWh et de l'énergie consommée

La part variable représente environ 80% du montant de la facture de gaz : c'est donc sur celle-ci qu'il est judicieux de se pencher si on souhaite faire des économies.

Les fournisseurs pour réduire la facture

Le tableau suivant vous présente notre sélection d'offres compétitives chez les fournisseurs de gaz. Elles incluent un prix de l’abonnement à peu près égal, mais se distinguent par les conditions appliquées au prix du kWh, afin d'optimiser le budget énergie du consommateur.

Fournisseur Prix du kWh (HT) Les avantages En savoir plus
eni
Astucio Eco
 % de réduction par rapport aux TR*.
  • Prix fixe   ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des TR*
  • Sans engagement
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
direct-energie
Classique Electricité et gaz
 % de réduction par rapport aux TR*.
  • Pourcentage de remise garanti pendant toute la durée du contrat
  • Elu service client de l'année 2017
  • Sans engagement

09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Lampiris
Offre Duo Fixe
 % de réduction par rapport aux TR*.
  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement
09 75 18 77 00
Me faire rappeler

*tarifs réglementés

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus