Branchement bouteille de gaz : quels outils ? Comment s'y prendre ?

Livraison à domicile de bouteilles de gaz avec Gazissimo 6€ de réduction sur sa commande avec le code promo SELR6 ☎️ 09 70 73 19 68 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Commander en ligne

branchement bouteille de gaz

Le branchement de bouteille de gaz est une manipulation relativement simple que le consommateur peut faire soi-même. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines indications, pour éviter les accidents et les fuites. Il faut également s’assurer de disposer des accessoires adéquats pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.

Ce qu’il faut savoir avant un branchement bouteille de gaz

outils

Avant de penser à comment brancher une bouteille de gaz chez soi, il est d’abord nécessaire de prendre en compte le type de bouteilles de gaz dont on dispose. En effet, les accessoires nécessaires au branchement bouteille de gaz peuvent être différents pour une bouteille de gaz butane et une bouteille de gaz propane. Aussi, certains modèles des fournisseurs nécessitent des accessoires supplémentaires ou des accessoires qui leur sont propres.

Accessoires nécessaires pour un branchement bouteille gaz

Un ensemble d’accessoires, appelé connectique, est indispensable pour brancher une bouteille de gaz :

  1. Un détendeur bouteille gaz : ce dispositif diminue la pression du gaz afin de permettre son passage dans le tuyau de raccordement. Il existe différents modèles de détendeurs sur le marché, comme les détendeurs de sécurité, les détendeurs monomètres, les détendeurs avec indicateur, ou encore ceux avec coupleur-inverseur ;
  2. Un tuyau de raccordement : le tuyau est l’élément qui fait circuler le gaz propane ou le gaz butane depuis la bouteille jusqu’à l’appareil à alimenter. Il existe deux types de tuyau pour brancher une bouteille de gaz : le tuyau souple et le tuyau flexible.

Différences de branchement bouteille de gaz propane et butane

Si les étapes de branchement de bouteille de gaz sont les mêmes pour le butane ou le propane, les accessoires sont différents car les deux gaz se conservent à des pressions différentes.

Le branchement bouteille de gaz butane nécessite un détendeur avec une pression de sortie de 28 mbar. Pour une bouteille de gaz propane, il en faut un avec une pression de sortie de 37 mbar. Il faut également s’assurer de se procurer le bon tuyau de raccordement gaz.

En effet, un tuyau souple ne peut être utilisé qu’avec une bouteille de gaz butane. Le tuyau flexible, lui, est adapté au propane et au butane.

Où acheter la connectique bouteille gaz branchement ?

Les accessoires indispensables au branchement d'une bouteille de gaz peuvent être achetés dans une grande surface spécialisée en bricolage ou chez un grossiste en chauffage. Certaines bouteilles sont d'ailleurs fournies avec un détendeur.

Certains modèles de bouteilles de gaz requièrent aussi des accessoires qui leur sont propres. Par exemple, les bouteilles Viseo Butagaz et Le Cube de Butagaz se branchent avec un Clip butane ou un Clip propane, remis gratuitement par un revendeur agréé Butagaz. Dans certains cas, un détendeur est également fourni avec l’appareil à alimenter (plaque de cuisson ou gazinière par exemple).

Comment brancher une bouteille de gaz ?

gazinière

Une fois que l’on dispose du bon kit branchement bouteille gaz, connecter la bonbonne se fait seulement en quelques minutes. Bien sûr, le gaz est à manipuler avec précautions. Des consignes de sécurité sont donc à respecter lorsque l’on branche une bouteille de gaz.

Les étapes de branchement bouteille de gaz

Le branchement bouteille de gaz se fait généralement en suivant les étapes suivantes :

  1. Poser la bouteille sur une surface plane, dans un environnement bien aéré ;
  2. Brancher le tuyau de raccordement à l’appareil à alimenter (branchement gaziniere gaz bouteille par exemple) ;
  3. Visser l’autre bout du tuyau au détendeur gaz ;
  4. Retirer les protections sur la bouteille de gaz et le robinet de sortie ;
  5. Fixer le détendeur à la bouteille de gaz ;
  6. Ouvrir le robinet de la bouteille et celui de l'appareil.

Les conseils de sécurité pour brancher une bouteille de gaz

Comme expliqué plus haut, il est nécessaire de manipuler le gaz avec attention pour éviter les accidents et les fuites. Il est donc conseillé de suivre les mesures de sécurité suivantes pour s’assurer que son branchement bouteille gaz est sécurisé :

  • Vérifier les fuites de gaz après le branchement bouteille gaz : il est indispensable de vérifier l’étanchéité de l’installation. Cela peut se faire en badigeonnant les différents branchements avec de l’eau savonneuse. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a une fuite. Dans ce cas, il faut refermer le gaz immédiatement et vérifier le branchement. Si besoin, on peut également faire appel à un professionnel ou même à un service de dépannage ;
  • Contrôler le tuyau de raccordement : il est très important de vérifier la date de limite de validité du tuyau gaz, et de le remplacer dès que cette date est dépassée. En fonction du tuyau, la date limite peut aller de 5 à 10 ans ;
  • Remplacer régulièrement les joints : changer les joints d’étanchéité permet de prévenir les fuites. Il est recommandé de les remplacer régulièrement, idéalement à chaque remplacement de la bouteille. Il est également conseillé d’utiliser un clé de serrage qui ne serre pas trop les écrous pour éviter d’endommager les joints ;
  • Veiller à ce que les aérations soient toujours dégagées ;
  • Fermer l’arrivée de gaz après chaque utilisation ;
  • Ne jamais déplacer une bouteille en pleine utilisation ;
  • Respecter les normes de stockage d’une bouteille de gaz dans le cas où la bouteille n’est pas utilisée : toujours la stocker verticalement, ne jamais la stocker au sous-sol, ne pas les placer en hauteur, respecter les normes liées à la ventilation, etc.

Bouteille de gaz branchement avec coupleur-inverseur

maison et bouteilles de gaz

L’utilisation du gaz butane et du gaz propane est moins chère que d’autres types d’énergie. De plus, elle est la solution idéale pour les logements non-raccordés ou ceux qui ne peuvent pas disposer d’une citerne de propane.

Mais si la bouteille de gaz présente beaucoup moins d’autonomie que le propane en vrac, il est possible d’effectuer un branchement double bouteille de gaz, c’est-à-dire de connecter plusieurs bouteilles de gaz pour une utilisation plus longue, grâce à un coupleur-inverseur gaz.

Cet accessoire permet de coupler deux bouteilles de gaz ou plus, et est équipé d’un système qui lui permet de passer automatiquement vers la deuxième bouteille lorsque la première se vide, pour éviter de se retrouver à court soudainement. Généralement le branchement gaz bouteille avec un coupleur-inverseur doit être réalisé par un professionnel, comme un plombier par exemple.

Remplacer une bouteille de gaz vide

Après un branchement de bouteille de gaz, il faut également penser aux étapes pour changer bouteille de gaz vide par la pleine. A savoir que, pour être certain qu’une bouteille est bien vide, il peut être intéressant d’acheter un détendeur avec indicateur, équipé d’un voyant qui vire du vert au rouge lorsqu’il est temps de remplacer la bouteille.

Autrement, il est également possible de reconnaître une bouteille vide par son poids (elle est plus légère quand elle est vide), ou par sa température (si elle n’est plus aussi froide qu’habituellement, c’est un signe qu’elle est vide car le gaz est liquide et froid). S’il est certain qu’elle est vide, voici comment changer une bouteille de gaz :

  1. Fermer le robinet d’arrivée du gaz ;
  2. Dévisser le détendeur ;
  3. Vérifier la date de péremption du tuyau de raccordement et remplacer si besoin ;
  4. Retirer la poignée de transport et l’embout de protection du robinet de sortie de la nouvelle bouteille de gaz ;
  5. Suivre le reste des étapes de branchement bouteille de gaz.
Mis à jour le