Vous êtes ici

Mise en service EDF : numéro, démarches, prix et délais

Déménagement électricité :09 74 59 22 94 ( ) - Selectra
Rappel gratuit


Que l'électricité et le gaz soient encore présents dans votre nouveau logement lorsque vous arrivez ne veut pas dire que vous devez vous soustraire à la souscription d’un nouvel abonnement. N’oubliez pas que si vous omettez de contacter un fournisseur rapidement, vous vous exposez à un risque de coupure impromptue pour l’une ou l’autre énergie, voire les deux en même temps. Si la majorité des Français se tourne en priorité vers EDF lors d’un emménagement (par réflexe surtout), certains font le choix d’un autre fournisseur, avec en vue la possibilité de profiter de prix systématiquement inférieurs aux tarifs réglementés.

Ouverture de compteur EDF en cas de déménagement

Compteur Linky

Lors d’un déménagement, l’ouverture d'un compteur électrique est une procédure obligatoire si vous souhaitez obtenir une fourniture d’énergie ininterrompue. Néanmoins, on distingue deux cas : lorsque votre nouveau logement a déjà été raccordé, ou lorsque celui-ci ne l’a jamais été (logement neuf).

Mon nouveau logement a déjà été raccordé à l'électricité

Si vous voulez éviter que l’électricité soit coupée lors de votre arrivée dans un nouveau logement, pensez à contacter EDF ou un autre fournisseur avant la date effective de votre entrée dans les lieux, idéalement une quinzaine de jours en amont, afin de mettre le contrat d'électricité à votre nom.

Pour souscrire à l’électricité, vous avez plusieurs options :

  • contacter le service multifournisseur Selectra au 09 74 59 22 94 (appel gratuit) où un conseiller vous orientera vers l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation ;
  • contacter le service commercial d’EDF au 09 69 32 15 15.

PAS D'ÉLECTRICITÉ DANS VOTRE NOUVEAU LOGEMENT ?Si l'électricité a été coupée dans votre nouveau logement avant votre arrivée, vous pouvez demander la remise en service du courant à un conseiller Selectra au 09 74 59 22 94 ou demander à être rappelé gratuitement.

J'emménage dans un logement neuf jamais raccordé à l'électricité

Si votre logement n’a jamais bénéficié d’un raccordement au réseau électrique et/ou de gaz et que vous souhaitez souscrire un abonnement EDF, vous devez suivre ces deux étapes :

Raccordement de votre nouveau logement

Le promoteur de votre logement neuf doit nécessairement procéder au raccordement au réseau de distribution (au moins électrique) avant la livraison de l’immeuble.

Le bon interlocuteur pour l’ouverture de votre compteur électrique est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). Retrouvez le numéro de téléphone d'Enedis à contacter pour demander votre raccordement en fonction de votre zone géographique dans notre article dédié.

Lors de votre appel, chaque gestionnaire de réseau vous propose un devis de raccordement en fonction de la configuration des lieux. Après acceptation du devis, des techniciens vont être chargés d’assurer le raccordement de votre logement.

Mise en service de l'électricité

Une fois que votre logement est raccordé à l’électricité, vous pouvez choisir de souscrire à un abonnement chez EDF, ou bien auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Votre fournisseur est tenu de vous facturer ensuite la mise en service de l’électricité et de convenir avec vous de la date de cette dernière.

Avant la mise en service, vous devez recevoir un certificat de conformité de l'organisme Consuel afin que votre souscription soit validée par EDF. En effet, chaque fournisseur s'assure qu’aucun défaut relatif à la sécurité d’une installation électrique ne puisse présenter un danger pour un logement et ses occupants.

Coûts de mise en service de l'électricité

Lorsque vous emménagez, la souscription à un contrat d'électricité chez EDF (ou un autre fournisseur) donne lieu à une opération de mise en service de vos compteurs. Celle-ci est réalisée par Enedis qui facture son intervention.

DES FRAIS DE MISE EN SERVICE SIMILAIRES CHEZ TOUS LES FOURNISSEURS Les frais et délais de mise en service sont identiques pour tous les fournisseurs (EDF, Direct Energie, Energem, Engie...).

Vous n’êtes pas obligé de réaliser cette opération vous-même en contactant directement Enedis. Votre nouveau fournisseur peut effectivement se charger pour vous de prendre un rendez-vous avec un technicien pour la mise en service.

Coût de la mise en service de l'électricité facturé par Enedis (ex ERDF)
Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service classique 5 jours ouvrés à compter de votre souscription
Mise en service d’urgence sous 24/48H 24H à 48H à compter de votre souscription
Mise en service d’urgence sous 24H Dans les 24H après votre souscription

Tarif Enedis

Les délais d'urgence ne peuvent être proposés à un client que si un technicien du gestionnaire de réseau Enedis est disponible dans la zone géographique du point de livraison concerné.

Les prix de l'abonnement à l'électricité chez EDF

Deux facteurs influent sur les prix de l’abonnement d’électricité : la puissance de votre compteur et l’option tarifaire choisie.

La puissance nominale du compteur d’un particulier varie de 3 kVA jusqu'à 36 kVA. Plus la consommation d'électricité est importante, plus la puissance du compteur doit être élevée, sans quoi il disjoncte régulièrement.

Quatre options tarifaires existent : « Base », « Heures pleines - Heures creuses », « Tempo » et « Effacement Jour de Pointe ». Toutefois, l’option EJP n’est plus disponible à la souscription.

Au final, il reste trois options tarifaires lors de la souscription d’un particulier :

  1. Le tarif Base, proposant un seul prix du kWh identique à toute heure du jour et de la nuit, toute l’année ;
  2. Le tarif HP-HC, proposant deux prix du kWh avec les heures creuses 8h par jour (en général, la nuit) et les heures pleines le reste du temps ;
  3. Le tarif Tempo, proposant au total six prix du kWh différents. On distingue trois types de jours : les Bleus, peu chers, 300 jours par an, les Blancs, plutôt chers, 43 jours par an et les Rouges, très chers, 22 jours d’hiver par an. Chacun de ces jours dispose également d'heures pleines et d'heures creuses, les clients Tempo sont obligés de jongler avec 3x2 prix du kWh différents au cours d’une année.

La plupart des fournisseurs proposent les options Base et heures pleines heures creuses, mais EDF est quant à lui le seul à commercialiser l’option tarifaire Tempo.

Les grilles tarifaires de l’abonnement au tarif Bleu d'EDF

Tarif réglementé d'EDF - options Base et Heures pleines/creuses TTC  
Puissance souscrite
(kVA)
Option Base Option Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (/an) Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3          
6          
9          
12          

Il n'est pas possible de souscrire l'option HP-HC avec un compteur d'une puissance de 3kVA.

Les prix de l'abonnement au gaz chez EDF

Depuis 2007 et l’ouverture des marchés de l’énergie, EDF dispose d’une offre gaz en concurrence avec celle d'Engie (ex GDF Suez), autre opérateur historique du secteur de l’énergie français, mais pour le gaz. Engie reste cependant le seul à pouvoir commercialiser une offre aux tarifs réglementés. Dans les faits, les offres de gaz d'EDF ne garantissent aucune réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs régulés.

Grille tarifaire EDF « Avantage Gaz »

Avantage gaz offre un prix fixe pendant 4 ans, et révisable à la baisse une fois par an en cas de recul des tarifs réglementés.

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz d'EDF  
Tarifs Conso 1
0-6000 kWh
Conso 2
6001-11000 kWh
Conso 3
11001-30000 kWh
Abonnement annuel      
Zone 1      
Zone 2      
Zone 3      
Zone 4      
Zone 5      
Zone 6      

L'offre « Avantage Gaz » est venue remplacer « Mon Contrat Gaz » en juillet 2016.

Comment souscrire chez EDF pour mon logement actuel ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous abonner à EDF pour votre logement actuel :

  • S'abonner à EDF par téléphone
  • Souscrire un contrat EDF par Internet

Souscrire par téléphone

COMMENT BAISSER SA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ EN QUELQUES CLICS ? Le comparateur d’offres Selectra permet de trouver les tarifs d'électricité les moins en un instant. C'est simple, rapide et gratuit !

La souscription chez EDF s’effectue par téléphone dans la majeure partie des cas, en appelant le service client d'EDF :

  • Pour les clients particuliers, au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H) ;
  • Pour les clients EDF Entreprises, au 0 810 333 776 (numéro Azur, prix d'un appel local).

Les lignes du service client d'EDF sont régulièrement saturées. Pour éviter de rester trop longtemps pendu au fil de votre téléphone, préférez la fin d’après-midi ou le soir la semaine, en évitant le lundi !

Niveau de saturation du service client d'EDF
Risque d'attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Souscrire sur Internet

EDF propose un service de souscription en ligne sur son site Internet.

Effectuer cette démarche sur Internet reste toutefois peu recommandable. Dans l’idéal, il est préférable d’avoir un conseiller EDF au téléphone afin de s’assurer que ce dernier prend bien en compte votre demande.

Les justificatifs

Souscrire par téléphone est relativement aisé, à condition d’avoir les bons justificatifs.

Les données à indiquer lors d’une souscription chez EDF :

  1. L’adresse complète de votre domicile (si nécessaire, le numéro d’immeuble, d’escalier, de porte, etc.) ;
  2. Les informations mentionnées sur votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) si vous souhaitez être prélevé automatiquement ;
  3. Le numéro de Point de Livraison (PDL), si possible.

LA RÉSILIATION DE VOTRE ANCIEN CONTRAT EST AUTOMATIQUE ! Lorsque vous optez pour un abonnement chez EDF (ou tout autre fournisseur), celui-ci résilie automatiquement votre ancien contrat. Nul besoin de résilier soi-même !

Je trouve le prix de l’abonnement EDF trop cher, quelles sont mes options ?

EDF n’est pas le fournisseur d'électricité le moins cher, c’est un fait. Il est possible d’opter pour une offre de marché d’un autre fournisseur et payer son abonnement moins cher pour la même qualité de service.

Même constat sur le marché du gaz, où les fournisseurs alternatifs proposent des offres avec des réductions importantes par rapport aux tarifs réglementés d’Engie.

Exemples d'offres d'électricité et de gaz proposant une réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie
Abonnement souhaité Meilleures offres Prix du kWh HT Notre avis En savoir plus
Electricité offre Classique - % de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF Très attractif pour les moyens et gros consommateurs. 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Offre Lampiris Electricité - % de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF De l'électricité verte à prix avantageux. 09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Gaz Offre Astucio Eco - % de réduction par rapport au tarif réglementé d'Engie Un choix économique et des prix bloqués et ajustables à la baisse pendant ans. 09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Offre Lampiris Gaz - % de réduction par rapport au tarif réglementé d’Engie Offre de gaz très attractive et des prix bloqués pendant 1 an. 09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Electricité & Gaz offre Classique gaz + électricité Electricité : - % de réduction par rapport au TR EDF
Gaz : - % de réduction par rapport au TR Engie
Le meilleur choix pour économiser en simplifiant la gestion de vos abonnements. 09 87 67 54 76
Rappel gratuit

Choisir un fournisseur alternatif, quels inconvénients ?

Aucuns. Souscrire à une offre proposée par un fournisseur autre qu’EDF n’offre que des avantages :

  • Pas besoin de résilier vous-même avec EDF, c'est le nouveau fournisseur qui s'en charge ;
  • Aucuns frais de résiliation ;
  • Possibilité de revenir chez EDF n’importe quand et sans frais ;
  • Votre compteur électrique reste le même ;
  • Aucune coupure de courant à prévoir ;
  • Garantie d’un prix réduit par rapport au tarif bleu d'EDF ;
  • L’électricité reste la même qu’avec EDF ;
  • Les services annexes restent aussi les mêmes : relevé de compteur, dépannage...

QUEL FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ CHOISIR ? Contactez Selectra au 09 74 59 22 94 ( ) ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous aide à choisir l'offre partenaire la moins chère et la plus adaptée à votre profil de consommation.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus