Résiliation EDF : démarches, frais éventuels et délais en 2023

Mis à jour le
minutes de lecture

Il est possible de résilier son contrat EDF par téléphone au 3404, en se connectant à son espace client en ligne, par courrier ou directement en agence EDF. Pour résilier par voie postale, il vaut mieux envoyer sa lettre de résiliation en recommandée à l'adresse EDF Service clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Toutes les adresses des agences EDF sont disponibles depuis l'application EDF et Moi. La résiliation est gratuite et sans préavis. Elle est effectuée par le nouveau fournisseur si le client reste dans le même logement. En cas de déménagement, c'est au consommateur d'effectuer sa résiliation auprès de son fournisseur.

La résiliation EDF en cas de déménagement

Camion de déménagement

Une résiliation d’un contrat EDF est obligatoire lorsqu’un client déménage. Dans le cas contraire, ce dernier sera facturé pour les consommations de son ancien logement. En effet, cette première étape d’un déménagement EDF est nécessaire avant la souscription d’un abonnement pour la nouvelle habitation, car un contrat énergie avec le fournisseur ne peut pas être transféré. Cette démarche s’effectue sans aucun frais de résiliation pour tous les clients particuliers. Une résiliation EDF déménagement peut se faire de plusieurs manières :

  1. La résiliation EDF en ligne : il est possible de résilier son abonnement via l’espace client EDF, seulement dans le cas où le client souscrit à un contrat avec EDF après son déménagement, c’est-à-dire qu’il ne change pas de fournisseur ;
  2. Via le service EDF résiliation téléphone : en contactant EDF par téléphone au 34 04 pour les clients ayant souscrit à une offre de marché, ou au Tarif Réglementé de Vente, un conseiller accompagnera le client dans ses démarches ;
  3. Par l’envoi d’une lettre résiliation EDF, de préférence une lettre recommandée pour servir de preuve en cas de litige. Le courrier est à envoyer à l’adresse resiliation EDF (EDF Service clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9) ;
  4. La résiliation en agence : localiser l’agence la plus proche de chez soi via l’application EDF et Moi ou via l’annuaire des agences EDF.

Les démarches EDF resiliation lors d’un déménagement

La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz avec EDF se fait assez facilement dans le cas d’un déménagement. Il suffit de suivre les démarches suivantes pour que la résiliation prenne effet :

  1. Informer le fournisseur de la résiliation en utilisant l’un des moyens mentionnés ci-dessus ;
  2. Effectuer le relevé du compteur EDF au moins 24h avant le départ du logement. A noter que si le client dispose d’un compteur Linky ou Gazpar, la transmission des données du compteur aux distributeurs Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz) se fait automatiquement. Il faut aussi savoir que si la résiliation d’un contrat EDF est gratuite, des frais peuvent s’appliquer dans de rares cas, notamment si le client n’est pas en mesure de relever lui-même les données de son compteur et nécessite l’intervention d’un technicien ;
  3. Recevoir et régler la facture de résiliation EDF, qui confirme la fermeture du contrat.

Les délais de résiliation EDF pour un déménagement

Tous les contrats d’énergie sont sans engagement en France. Un client peut résilier son contrat d’énergie sans préavis. Il peut donc le faire à tout moment. Cependant, il est indispensable de respecter le délai de 24h pour transmettre le relevé de son compteur électrique. Aussi, le client peut déjà penser à ouvrir son nouveau contrat 8 semaines à 7 jours avant l’emménagement dans sa nouvelle habitation. Les délais moyens fixés par le gestionnaire de réseau pour la mise en service sont de 5 à 10 jours. Dans le cas où ce délai est dépassé, le client peut faire une réclamation en ligne pour rapporter une coupure d’électricité ou gaz.

Modèle de lettre de résiliation EDF

boîte aux lettres

Le modèle de lettre ci-après peut servir de modèle pour envoyer son courrier de résiliation à EDF : relevé de compteur (index de consommation) et la date de résiliation souhaitée : Télécharger le modèle de lettre de résiliation de contrat EDF.

Résiliation EDF pour changement de fournisseur (sans changement d’adresse)

Changer de fournisseur est l’une des raisons principales qui poussent un client à une résiliation EDF. En effet, Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent des offres différentes. Les tarifs électricité et gaz EDF peuvent donc être plus élevés que ceux de la concurrence. Le consommateur est alors libre de souscrire à un contrat avec un autre fournisseur s’il trouve une offre plus adaptée à sa situation.

Les démarches EDF resiliation pour changer de fournisseur

Dans le cas d’un changement de fournisseur, la résiliation EDF est entièrement à la charge du nouveau fournisseur : les éventuels frais, ainsi que les démarches administratives. A savoir que ceci ne s’applique que s’il s’agit d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse. Il est fortement déconseillé d’effectuer soi-même sa résiliation EDF, car le client se trouvera en situation de mise en service lors de la souscription d’un contrat avec son nouveau fournisseur et sera facturé par les gestionnaires GRDF (gaz) ou Enedis (électricité).

Quel fournisseur choisir après une resiliation EDF ?

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les offres ainsi que de consulter les avis sur EDF et les autres fournisseurs avant de souscrire un nouveau contrat. EDF est le seul fournisseur historique a proposé des tarifs réglementés pour l'électricité. Les fournisseurs alternatifs et ENGIE proposent uniquement des offres à prix de marché, pour l'électricité et le gaz. Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des offres à des prix compétitifs, moins chers que celles proposés par les fournisseurs historiques et réputés pour avoir une meilleure qualité de service en disposant moins de clients. L'énergie est distribuée par les gestionnaires Enedis (électricité) et GRDF (gaz), c’est-à-dire que la qualité de l’électricité et du gaz reste la même.

Particularités des offres de gaz les moins chères
Fournisseur Nom de l'offre Avantages
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO GAZ
  • Un service client disponible 7J/7
  • L'application de suivi de consommation OHM et moi
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
  • -5% de remise sur le prix du kWh
  • Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
  • Suivi des consommations en temps réel ;
  • Service client accessible par téléphone ;
  • La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Vattenfall
GAZ FIXE FIDÉLITÉ
  • -5% de réduction sur le prix du kWh
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an

Informations mises à jour le 20/07/2024

Resiliation contrat EDF en cas de décès

En cas de décès d’un proche, il faut malheureusement se charger de la résiliation abonnement EDF de ce dernier pour éviter de continuer à payer les factures d’électricité ou gaz inutilement. Deux cas de figure sont possibles :

  1. Si le logement a été vendu : il faut suivre les démarches de résiliation EDF en joignant seulement l’avis de décès du titulaire du contrat ;
  2. Si quelqu’un d’autre hérite du logement : il faut alors effectuer une demande de changement de nom EDF, toujours en joignant l’avis de décès.

Qu’est-ce que la facture de résiliation EDF ?

facture d'électricité

Même si la fermeture d’un contrat est entièrement gratuite, une facture de résiliation EDF sera envoyée au client. Cette facture ne représente en aucun cas des frais liés à la résiliation, mais seulement ceux liés aux dernières consommations jusqu’à la date de la résiliation. Aussi, une facture de régularisation EDF peut s’ajouter à la résiliation. En effet, une à 2 fois par an, le fournisseur procède à l’ajustement des factures EDF suite au relevé du compteur effectué par Enedis ou GRDF indiquant l’indice de consommation exact des clients. La facture de régularisation peut donc indiquer un reste à payer ou un trop-perçu, qui permet au client de bénéficier d’un remboursement EDF apres resiliation.

Délai de rétractation d’un contrat EDF

En plus de la liberté de résilier un abonnement à tout moment, tout consommateur, peu importe son fournisseur d’énergie, dispose d’un droit de rétractation légal de 14 jours suivant la signature de son contrat. Un client peut décider de se rétracter s’il change d’avis sur l’offre ou s’il a trouvé des offres plus intéressantes.

La rétractation est entièrement gratuite, sauf dans des cas exceptionnels où le client a demandé la mise en service avant la fin du délai. Si cela arrive, les prestations EDF, les frais d’abonnement et l’énergie consommée jusqu’à la date de rétractation lui seront facturés. Pour que la rétractation prenne effet, il suffit d’envoyer le formulaire de rétractation EDF et un courrier de demande de rétractation à l’adresse du fournisseur (indiquée sur le contrat) avant la fin du délai légal.