Vous êtes ici

GRDF : gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel de ville

ANNONCE - Mettre son compteur à son nom avec Selectra Pour ouvrir son compteur de gaz ou d'électricité, appeler la plateforme Selectra (comparateur d'offres) au ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

logo grdf

GRDF est l'acronyme pour Gaz Réseau Distribution France. Cette société, filiale à 100% d'Engie, est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz dans le pays. GRDF a été créée en 2007 dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie, afin de séparer juridiquement les activités de distribution du gaz naturel des activités de production.


Que fait GRDF, le gestionnaire de réseau du gaz naturel ?

compteur de gaz

En tant que gestionnaire du réseau, GRDF est garant du bon acheminement du gaz naturel aux consommateurs, en termes de qualité et de continuité. Cette tâche implique donc notamment les opérations d'entretien, de maintenance et de dépannage.

Le gestionnaire du réseau GRDF est également en charge du raccordement au réseau de distribution de gaz naturel des nouvelles habitations. C'est enfin ce prestataire qui effectue la mise en service du gaz, la mise hors service et la relève des compteurs de gaz.

Quelle différence entre GRDF et les fournisseurs de gaz ?

La mission d'un fournisseur de gaz est d'acheter du gaz naturel en grande quantité aux producteurs, afin de le revendre en détail aux consommateurs. Total Direct Energie, Eni ou encore Antargaz sont des fournisseurs de gaz.

En revanche, GRDF n'assure pas ces fonctions d'achat et de revente. Schématiquement, il s'occupe de la livraison du produit (le gaz naturel) que les fournisseurs de gaz vendent à leurs consommateurs.

On notera que GRDF n'est pas le seul gestionnaire de réseau en France. Dans certaines villes couvrant environ 5% de la population de l’Hexagone, ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui se chargent de la distribution du gaz et des tâches que cela impose : maintenance, dépannage, raccordement, etc.

Dans 95% des cas, GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz et ce, peu importe le fournisseur de gaz choisi par le client. Cela signifie que c'est le même gaz qui circule dans les logements et qu'en cas de panne, seul GRDF pourra intervenir.

Les chiffres clés de GRDF

  • GRDF achemine du gaz naturel à 11 millions de clients répartis sur toute la France ;
  • Plus de 9 500 communes desservies (autrement dit, 77% de la population habite une commune desservie) ;
  • 200 750 kms de réseau (soit presque 5 fois le tour de la Terre, c'est le plus long réseau en Europe) ;
  • 11 450 collaborateurs (dont plus de 1 000 recrutés et formés en 2018) ;
  • 714 GWh de biométhane injectés dans le réseau de gaz en 2018.

Le système de rémunération de GRDF

Si GRDF ne vend pas de gaz, comment le groupe français génère-t-il un chiffre d'affaires ? En fait, chaque consommateur paye des frais pour l'acheminement du gaz naturel vers son habitation. Ce paiement s'effectue grâce à l'ATRD, pour Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution. Le gestionnaire de réseau va ainsi facturer au fournisseur de gaz ses services d'acheminement et de maintenance des réseaux. L'acheminement du gaz, comprenant les activités de GRDF et des gestionnaires des réseaux de transport, représente un gros tiers de la facture finale.

L'ATRD est fixée par la Commission de Régulation de l'Energie. Cette dernière prend notamment en considération les charges d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement des installations. L'ATRD est fixée pour 4 ans, de même que l'évolution des grilles tarifaires qui seront modifiées chaque année selon des règles prédéfinies. Ainsi, la dernière délibération de la CRE a eu lieu en juillet 2016 : elle a fixé les conditions d'évolution des grilles tarifaires jusqu'en 2020.

L'ATRD se retrouve sur la facture du consommateur, et peut être décomposée en deux parties :

  • La première partie varie en fonction de la consommation de gaz par le client ;
  • La seconde partie, fixe et forfaitaire, rémunère les prestations de base assurées par GRDF (pose et entretien des compteurs, dépannage, réparation, etc.).

Il est intéressant de noter que certaines prestations, dites complémentaires, ne sont pas incluses dans les tarifs d'acheminement, et seront donc facturées en supplément au client (changement de compteur, contrôles, etc.).

Quelle différence entre GRDF et GDF ?

Pour relancer le pays après la guerre, le Conseil National de la Résistance décide de nationaliser l'ensemble des sociétés privées du gaz et de l'électricité pour créer EDF-GDF. Cet établissement public se charge de l'exploitation, la fourniture et la vente du gaz naturel et de l'électricité. EDF (Electricité de France) est missionné pour se charger de l'électricité tandis que GDF (Gaz de France) s'empare du gaz.

Toutefois, pour permettre l'ouverture du marché à la concurrence, la directive européenne de 2003 contraint les deux entités à séparer leurs fonctions de distribution de l'énergie à celles de production et fourniture d'énergie. C'est de cette façon que naissent les deux gestionnaires de réseaux, GRDF pour le gaz et ERDF pour l'électricité. GRDF reste la filiale de GDF, tout comme ERDF auprès d'EDF. Aujourd'hui, ces quatre structures ont évolué et certaines ont changé de nom :

  • ERDF est devenu ENEDIS ;
  • GDF (ou GDF Suez) s'appelle aujourd'hui Engie.

Du fait de leurs ressemblances au niveau de nom et de leur histoire, ces quatre sociétés sont encore confondues par les consommateurs français. Or ils n'ont pas la même fonction, même si désormais EDF fournit également du gaz naturel et Engie de l'électricité.

Engie (ex GDF) et EDF sont restés les fournisseurs historiques de gaz naturel et électricité, ils sont donc les seuls à proposer les tarifs réglementés à ce jour. Les fournisseurs alternatifs apparus après l'ouverture à la concurrence proposent eux des réductions sur ces tarifs réglementés. Néanmoins, EDF et Engie ont aussi leurs propres offres de marché à prix plus compétitifs.

Différences entre GRDF, GDF, EDF et ERDF
Nom Mission
logo grdf Gestion de la distribution du réseau de gaz naturel (dépannage, mise en service, etc.)
logo engie
Anciennement GDF
Fourniture de gaz naturel aux particuliers et professionnels (vente d'offres) et également d'électricité
logo enedis
Anciennement ERDF
Gestion de la distribution du réseau d'électricité (dépannage, mise en service, etc.)
logo edf Fourniture d'électricité aux particuliers et professionnels (vente d'offres) et également gaz naturel

Quand contacter GRDF ou son fournisseur de gaz ?

téléphone

Comme les tâches allouées au fournisseur et au distributeur de gaz sont bien distinctes, il y a également deux interlocuteurs bien distincts selon sa demande :

  1. Il faut contacter son fournisseur de gaz naturel lorsque sa requête concerne le produit que représente le gaz  : lors d'un déménagement, d'un changement d'offre, ou pour toute question concernant sa facture ou son contrat ;
  2. Il faut faire appel à GRDF lorsqu'il est question de l'acheminement du produit : c'est le cas si on souhaite raccorder une nouvelle habitation au réseau, lorsqu'on est victime d'une panne sur le compteur, etc. (il existe d'ailleurs un espace client GRDF pour effectuer certaines démarches)
Cas dans lequel il faut contacter GRDF ou pas
Exemple de cas Qui contacter
Raccorder son logement neuf au gaz naturel GRDF
Mettre en service son compteur de gaz (ouverture de compteur) Fournisseur (qui missionnera GRDF ensuite)
Changer d'option tarifaire Fournisseur (qui missionnera GRDF ensuite)
Panne ou urgence gaz GRDF au 0 800 47 33 33

Quels sont les tarifs de GRDF pour le gaz naturel ?

Lorsque GRDF intervient sur le compteur de gaz ou l'installation de gaz, la prestation est systématiquement facturée au client, même si celle-ci peut se faire à distance. Les tarifs du catalogue GRDF sont communs à tous, peu importe le fournisseur de gaz choisi par le client.

Frais facturés par GRDF pour le gaz naturel
Type d'intervention Prix en euros TTC
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 19,09
Mise en service expresse (2 jours ouvrés) 61,27
Mise en service urgente (sous 24h) 147
Rétablissement suite coupure à la demande du client (5 jours ouvrés) 34,22
Rétablissement suite coupure à la demande du client (2 jours ouvrés) 41,03
Rétablissement suite à une coupure pour impayés (standard) Gratuit
Rétablissement suite à une coupure pour impayés (express) 42,18
Rétablissement suite à une coupure pour impayés (urgent) 127,91
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin