Vous êtes ici

GRDF Téléphone : liste des numéros GRDF en France

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Issu du groupe Gaz de France historique, l’entreprise est née en Janvier 2000, en pleine ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité dans l’hexagone. Comment contacter GRDF par téléphone ? Quels numéros appeler pour quelles raisons ? Voici les numéros GRDF à connaître.

Dans quels cas contacter GRDF ?

Il est inutile de contacter GRDF pour se renseigner sur les contrats proposés (gestion, souscription, facturation). Ces questions concernent le fournisseur de gaz concerné. L’interlocuteur du client, dans ce contexte, est le fournisseur de gaz naturel (Engie, ekWateur, EniDirect Energie, etc).

Il est utile de contacter GRDF pour toutes les problématiques liées au réseau de gaz naturel en France :

  • dépannage gaz ;
  • raccordement gaz d’un logement au réseau GRDF ;
  • intervention sur un compteur gaz ;
  • fuite de gaz, ou toute question relative à la sécurité ;
  • recrutement GRDF.

Qui appeler en cas d’urgence ?

Conseils et numéro GRDF urgence

Comment reconnaître une fuite de gaz ? La forte odeur de gaz suspecte, dans le logement ou dans l’immeuble !

Cela peut mener à une intoxication ou à un incendie, voire à une explosion. Alors il est essentiel d’avoir le réflexe de couper l’alimentation en gaz du logement, d’ouvrir les fenêtres, prendre ses clés et portefeuille ainsi qu’un téléphone portable pour quitter le logement au plus vite. Si cela est possible, prévenez vos voisins en partant.

Contacter sans attendre le numéro GRDF d’urgence 0 800 47 33 33 (appel gratuit 24h/24).

Que fera le conseiller GRDF en cas de fuite de gaz ?

En contactant le numéro d’urgence GRDF 0 800 47 33 33, la personne est mise en relation avec un conseiller qui explique la démarche à suivre :

  • l’opérateur effectue un diagnostic exact de la situation donnée avec les informations communiquées ;
  • l’opérateur estime la gravité de la situation et déclenche une intervention de sécurité (ou de dépannage) rapidement si besoin ;
  • l’opérateur indique les consignes de sécurité à appliquer d’ici à l’arrivée du technicien GRDF.

Les consignes de sécurité à suivre en cas de fuite de gaz :

  • fermer l’alimentation en gaz ;
  • ouvrir les fenêtres ;
  • éviter de créer toute étincelle ou flamme ;
  • ne pas utiliser d’appareil électrique (ni téléphone) près de la fuite de gaz ;
  • sortir du logement pour contacter le numéro GRDF urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit) ;
  • attendre le technicien à l’extérieur du domicile ;

Une fois sur place, le technicien GRDF peut réaliser une intervention de mise en sécurité et effectuer les réparations nécessaires.

Pour un dépannage, un technicien GRDF est envoyé dans les 4 heures suivant l’appel téléphonique (s’il a eu lieu avant 21h).

Qui contacter en cas de coupure de gaz : numéro GRDF

En cas de coupure de gaz dans un logement (voire dans plusieurs logements du voisinage), il est conseillé de se rendre sur site internet de GRDF. En entrant son code postal, on obtient ensuite les explications de la coupure de gaz et les informations concernant le rétablissement du gaz.

GRDF n’a pas mis en place de numéro de téléphone dédié pour cet usage. Si toutefois aucune réponse n’est donnée par le site internet en suivant la démarche décrite ci-dessus, il suffit alors de contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Qui contacter pour un raccordement : GRDF téléphone

GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz en France et s’occupe donc du raccordement au réseau de gaz naturel.

Si la demande concerne un raccordement de logement au réseau de distribution de gaz naturel, il convient alors de contacter le 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Il est également possible d’effectuer cette demande via le formulaire de demande de raccordement en ligne.

Qui contacter pour la mise en service du gaz : GRDF téléphone

Pour la mise en service des compteurs de gaz au domicile des consommateurs, ce sont des techniciens GRDF qui interviennent. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Afin de prendre rendez-vous avec un technicien GRDF, il faut commencer par appeler le fournisseur d’énergie. Pour cela, contactez un conseiller Selectra qui saura vous aiguiller dans le choix d’une offre plus attractive que les tarifs réglementés : appelez le 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé).

Dans un second temps, c’est GRDF qui se déplace pour ouvrir le compteur de gaz dans le logement. Ainsi, le tarif et le délai sont les mêmes pour tous, quel que soit le fournisseur de gaz naturel.

Service client GRDF : numéros de téléphone

Service Client pour les particuliers

Pour contacter le service client GRDF par téléphone, il suffit de contacter le : 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Il s’agit d’un numéro unique mis à disposition par GRDF pour répondre à toute les questions des consommateurs, concernant le réseau de distribution de gaz en France. GRDF a choisi de ne proposer qu’un seul numéro, contrairement à Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau d’électricité en France.

Pour les clients sourds ou malentendants, GRDF a mis en place un service dédié : pour y accéder, il convient de se connecter sur le site internet grdf.fr ; ensuite, GRDF vérifie la compatibilité du navigateur web utilisé (par exemple, Safari et Chrome sont compatibles). Enfin, l’utilisateur autorise l’accès et l’utilisation de la webcam ainsi que du micro de son ordinateur ; il peut alors contacter le Service client de GRDF.

Service Client pour les entreprises

La demande concerne une entreprise ? GRDF Pro peut être contacté sur son numéro unique service client : 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

GRDF propose également un service de contact par mail via son site internet.

Service Client pour les collectivités

La demande concerne une collectivité ? GRDF Collectivités peut être contacté sur son numéro unique service client : 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Il suffit, sinon, d’envoyer un message électronique à GRDF via son site internet.

À quel moment appeler le service client GRDF ?

Le service client GRDF peut être plus encombré à certaines heures de la journée. Pour réduire le temps d’attente, voici le tableau de disponibilité moyenne du service client GRDF.

Disponibilité : quand contacter le service client GRDF ?
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Déjeuner Moyenne Moyenne Bonne Bonne Bonne
Après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Soirée Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne

Dans quel contexte contacter le service client GRDF ?

Pour connaître les avantages du gaz naturel

Il convient alors de contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Pour des renseignements sur le raccordement au gaz

Pour savoir s’il est possible de raccorder un logement au réseau de gaz, il suffit d’appeler le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Pour suivre des travaux de raccordement au gaz

Dans le cadre d’un processus de raccordement d’un logement au réseau de distribution de gaz, il est possible de contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé ; ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Pour obtenir des informations sur les fournisseurs de gaz naturel en France

Le marché du gaz étant ouvert en France depuis 2007, il peut parfois s’avérer compliqué de choisir le fournisseur adapté à ses besoins en gaz. GRDF, en temps que gestionnaire du réseau de gaz en France, a un devoir de neutralité et ne peut conseiller sur le choix d'un fournisseur.

En revanche, il est possible de contacter un conseiller Selectra, comparateur numéro 1 en France, qui aiguille les consommateurs dans le choix du fournisseur de gaz le plus adapté aux besoins de chacun. Il convient alors d’appeler le 09 73 72 73 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ; Selectra propose également un service de rappel gratuit.

GRDF téléphone siège social

Le numéro de téléphone du siège social de GRDF à Paris est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit).

L’adresse du siège social GRDF est :

6, rue Condorcet
75009 PARIS

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin