Un projet de déménagement ? ☎️ Contactez Selectra au 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) pour mettre votre compteur gaz et/ou électricité à votre nom.
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

GRDF espace client : comment y accéder et quelles fonctionnalités ?

grdf espace client

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, aux services de ses 11 millions de clients, peu importe leur fournisseur d’énergie. En plus de se charger de la plupart des prestations liées au gaz sur le territoire, il met à disposition un certain nombre de services intéressants pour les consommateurs, dont l’espace client GRDF, une plateforme en ligne qui permet d’accéder à des informations utiles sur sa consommation, entre autres.

Comment créer mon espace client GRDF ?

espace client

L’espace client GRDF est accessible à tous les clients d'un contrat de gaz, peu importe leur fournisseur de gaz naturel. La création de son espace se fait en ligne, en seulement quelques minutes en suivant les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site Internet de GRDF ;
  2. Cliquer sur Mon espace client GRDF : cela ramène directement à une page de connexion, qui permet de se connecter si l’on dispose déjà d’un compte ou d’en créer un ;
  3. Saisir les informations demandées : prénom, nom, e-mail (sur lequel seront envoyées toutes les informations concernant l’espace et les autres services) ;
  4. Choisir un mot de passe ;
  5. Cliquer sur le lien d’activation envoyé dans la boîte mail.

Une fois ces étapes terminées, il suffit de configurer son espace client GRDF afin d’accéder à ses informations. La configuration de son compte GRDF consiste à définir son profil (particulier, professionnel ou encore collectivité) et à indiquer des données utiles comme l’adresse de son logement, par exemple.

GRDF mon espace client, quelles sont les fonctionnalités ?

Plusieurs services sont disponibles dans l’espace client GRDF. Ils sont destinés à faciliter l’expérience de chaque client et à permettre à tous les consommateurs d’accéder à des informations indispensables à tout moment, comme la plateforme est accessible 24h / 24.

Suivre sa consommation via GRDF espace client

Quel que soit son fournisseur d’énergie, un client peut utiliser son espace client GRDF pour suivre et accéder à ses données de consommation afin de mieux la maîtriser et ainsi de faire des économies sur sa facture de gaz. Le client peut notamment :

  • Visualiser l’évolution de sa consommation à J+2 par mois, par semaine et par jour en kWh ou en m3 ;
  • Consulter son historique de consommation : 3 ans d’historique pour les données personnelles et 5 ans pour les données mensuelles ;
  • Définir des seuils de consommation mensuels et recevoir des notifications lorsque ces derniers sont dépassés ;
  • Exporter ses données ;
  • Comparer sa consommation à celle des foyers similaires.

L’espace client GRDF pour faciliter le relevé du compteur gaz

compteur de gaz

Deux fois par an, GRDF effectue un relevé d’index du compteur de gaz. Un courrier informe le client de la date et du créneau horaire du passage du technicien. Cependant, si le relevé n’a pas pu être effectué le jour indiqué, le client a la possibilité de transmettre ses relevés de compteur en ligne. Pour cela, il suffit :

  1. D'indiquer son numéro de PCE : il est visible sur la facture de gaz ou sur le courrier d’annonce du passage du releveur. Il est composé de 14 chiffres ou des lettres GI suivies de 6 chiffres ;
  2. De renseigner les données relevées dans l’espace client GRDF releve compteur: l’index de consommation est composé de 5 chiffres, soit tous les chiffres situés avant la virgule, soit tous les chiffres figurant sur un fond noir, selon le modèle du compteur.

Mon espace client GRDF pour demander un raccordement

Un raccordement au gaz de ville est obligatoire pour les logements neufs qui souhaitent accéder au gaz et qui y sont éligibles. Cette étape est indispensable avant la demande de mise en service du gaz. GRDF permet aux consommateurs de demander leur raccordement en ligne :

  1. Situer le projet : indiquer l’adresse du logement ;
  2. Fournir des informations sur sa situation ;
  3. Donner ses coordonnées.

Si le raccordement gaz est pour une entreprise, il existe un formulaire dédié à remplir en ligne, afin d’établir le diagnostic de raccordabilité.

Comment accéder aux factures gaz sur l’espace client GRDF ?

facture de gaz

Il faut noter que l’espace client GRDF ne permet pas de visualiser ni de gérer ses factures et contrat. En effet, cette option n’est disponible que dans son espace client créé sur le site de son fournisseur d’énergie.

En revanche, des fournisseurs et d’autres tiers peuvent accéder aux données de consommation d’un client s’il le souhaite, pour lui proposer de nouveaux services et nouvelles offres. Cela permet de mieux gérer ses contrats, car l’on peut décider de changer de fournisseur ou de contrat si l’on tombe sur une meilleure offre.

Un problème avec l’espace client GRDF, que faire ?

Mot de passe oublié ? Informations introuvables ? Pour tout problème lié à GRDF espace client particulier ou GRDF espace client pro, il est possible de contacter le service client GRDF. En effet, on peut contacter GRDF par téléphone au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Cependant, avant d’appeler un conseiller, les manipulations suivantes peuvent résoudre certains problèmes.

GRDF espace client, problème de création de compte

Suite à la création de son espace client GRDF, le client reçoit normalement un lien d’activation. Sans cela, il est impossible d’accéder à son compte. Deux problèmes peuvent survenir concernant le lien d’activation :

  1. L’e-mail d’activation n’a pas été reçu : dans ce cas, il faut d’abord penser à consulter les dossiers “spams” ou “courriers indésirables” au cas où il a été accidentellement redirigé ;
  2. Le lien d’activation est bien reçu mais ne fonctionne pas : le lien n’est valide que pendant 24 heures. Il est donc possible que la demande d’activation soit expirée. Dans ce cas, il suffit de renouveler sa demande de création.

Espace client GRDF, problème de connexion

Un problème de connexion peut être lié à l’un des problèmes suivants :

  1. Mot de passe oublié : dans ce cas, on peut simplement réinitialiser son mot de passe. Un lien sera immédiatement envoyé par e-mail ;
  2. Identifiant oublié : l’identifiant est simplement l’adresse e-mail saisi lors de la création de son espace client et sur lequel le lien d’activation a été envoyé ;
  3. Problème d’accès : un problème d’accès peut seulement être causé parce que les cookies ont été supprimés ou bloqués, ou parce que le client n’a pas encore créé son compte et n’a donc pas encore d’identifiant.

Mon espace client GRDF, problème de données compteur Gazpar

Pour les particuliers avec un GRDF Gazpar espace client, c’est-à-dire ceux qui disposent du nouveau compteur Gazpar, il se peut que les données quotidiennes ne soient pas encore visibles dans son espace personnel.

Cela est tout à fait normal. En effet, les données sont généralement disponibles seulement un mois après la pose du nouveau compteur. Durant cette période, seul l’historique des relevés d’index transmis à son fournisseur est visible.

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :