Vous êtes ici

Les fournisseurs de gaz propane

Devis propane moins cher09 87 67 55 11 (Selectra lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30)
Demande de rappel gratuit - devis en ligne

Devis propane moins cher09 87 67 55 11 (Selectra lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30)
Demande de rappel gratuit - devis en ligne


DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 75 18 55 11

Demandez un devis
en ligne

Le marché du gaz propane est organisé autour de cinq grands fournisseurs de gaz propane qui se répartissent 90% des parts de marché du GPL :

On retrouve également quelques petits fournisseurs locaux. Le marché est donc dans une situation d’oligopole, peu de fournisseurs pour un nombre important de consommateurs.  La négociation contractuelle lors de la conclusion du contrat de fourniture de propane est donc essentielle pour déterminer les conditions de mise à disposition de la citerne, les prix du propane, les conditions d’évolution des prix, la durée d’engagement du client.


Les barèmes des prix des fournisseurs de propane

Les prix de la tonne du gaz propane sont compris entre 1 300 et 1 900 euros TTC selon une étude réalisée par le site Internet lepropane, actualisée en janvier 2015. Les fournisseurs Butagaz, Primagaz et Antargaz proposent les tarifs de la tonne les plus bas. Accéder à la méthodologie de la comparaison.

Chaque client pouvant librement négocier des remises sur les barèmes en vigueur avec son fournisseur, le barème des prix ne reflète pas nécessairement le prix final payé par le consommateur.

Pour plus d'informations : Antargaz (09 87 67 55 11, Devis Antargaz, Fiche fournisseur), Butagaz (09 87 67 54 53, Devis Butagaz, Fiche fournisseur), Primagaz (09 87 67 54 82, Devis Primagaz, Fiche fournisseur), Finagaz (Fiche fournisseur) et Vitogaz (Fiche fournisseur). 

Il existe des différences de tarifs importantes d'un fournisseur à l'autre. Les consommateurs peuvent ainsi mettre en concurrence les fournisseurs pour bénéficier des meilleurs tarifs. 

Citerne de gaz propane

En quoi consiste le métier de fournisseur de gaz propane ?

En amont de la chaîne de valeur, les fournisseurs de propane tentent de minimiser les coûts d’approvisionnement et de stockage du gaz propane. Le propane est obtenu à partir du processus de raffinage du pétrole, ou du traitement du gaz naturel après extraction. Les fournisseurs peuvent s’approvisionner en propane en direct auprès d’un pétrolier disposant de capacités de raffinage, ou sur les marchés de gros du propane.

En aval de la chaîne de valeur, le fournisseur de propane maximise ses ventes de propane auprès des industriels, des professionnels et des particuliers. La vente peut se faire en vrac (pour livraison de citernes), en bouteille, ou sous forme de GPL carburant (disponible en station-service).

En ce qui concerne les citernes, le modèle privilégié en France est la mise à disposition et l’installation d’une citerne par le fournisseur de gaz chez son client, moyennant un abonnement, dépôt de garantie ou consignation. Le fournisseur de propane rentabilise cet investissement en demandant à son client de s’engager sur relativement long terme (le plus souvent 3 à 9 ans) et en le contraignant à accorder à son fournisseur l’exclusivité de l’approvisionnement en propane de la citerne. Plus l’engagement est long, plus le fournisseur peut amortir l’investissement initial de mise à disposition de la citerne et proposer des prix raisonnables.

Les profils des différents fournisseurs de gaz propane

Antargaz

Logo Antargaz

Filiale du groupe américain UGI en France, Antargaz est l’un des leaders français avec un parc de 220 000 citernes. Une politique de prix attractif et une présence sur l’ensemble du territoire français permettent à Antargaz de gagner des parts de marché sur le propane en citerne. Antargaz (09 87 67 55 11, devis) est également le seul fournisseur de propane à avoir développé des activités de fourniture de gaz naturel, pour les entreprises, les professionnels et les particuliers.

Butagaz

Logo Butagaz

Ancienne filiale de la major pétrolière Shell, Butagaz est le leader du marché français de la fourniture de propane et appartient au groupe DCC Energy depuis novembre 2015. Butagaz se distingue sur le marché par une politique de transparence des prix unique : les barèmes des prix du propane et des frais annexes sont publiés sur le site de Butagaz (09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9H-18h), devis).

Primagaz

Logo Primagaz

Filiale depuis 1999 du groupe néerlandais SHV Holdings, l’un des plus importants distributeurs de GPL dans le monde, le fournisseur Primagaz compte 1000 collaborateurs et deux millions de clients en France. Primagaz (09 87 67 54 82, devis) met particulièrement en avant ses offres de citernes de gaz propane équipées de compteurs permettant la facturation du client au kWh consommé.

Finagaz (ex-Totalgaz)

Logo Finagaz

Après son rachat par UGI (également propriétaire d'Antargaz) en 2015, Totalgaz a été renommé Finagaz. Cependant, rien ne change pour les clients. Finagaz propose deux principales offres de gaz propane : une offre tout compris et une offre à la carte. Inconvénient : ce fournisseur ne rend pas public ses tarifs sur son site, rendant les comparaisons difficiles.

Vitogaz

Vitogaz

Filiale du groupe français Rubis, présent à l’international dans la distribution de GPL (butane et propane), Vitogaz est le plus petit des acteurs cités ici, avec 41 500 réservoirs installés fin 2012 selon le site Internet du fournisseur. C’est dans le GPL carburant que les parts de marché de Vitogaz sont les plus élevées en France, avec 17% du marché selon le propanier. Les chiffres utilisés ont été relevés sur le site Internet de Vitogaz en mars 2015.

Il existe aussi des fournisseurs de propane régionaux : Distrigaz Provence, Gaz Liberté et Sogasud.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !