Régler sa facture d'électricité et/ou de gaz

Mis à jour le
minutes de lecture
REPLACE ME

Les principaux moyens pour régler sa facture sont le prélèvement automatique et le règlement par carte bancaire depuis son espace client en ligne ou par téléphone. Certains fournisseurs acceptent parfois le règlement par chèque ou espèce, envoyés par courrier au service client.

Mettre en place un prélèvement automatique

...

Avant de souscrire à une offre auprès d'un fournisseur, il est important de vérifier les moyens de paiement accepter. Certains fournisseurs comme Vattenfall ou Ohm Energie, acceptent uniquement un seul moyen de paiement. Le paiement le plus simple et le plus fréquemment utilisé pour régler sa facture reste le prélèvement automatique. Au moment de souscrire à une offre énergie, le nouveau client doit transmettre son RIB français ou son IBAN à son nouveau fournisseur. Certaines banques demandent parfois une autorisation de prélèvement pour des raisons de sécurité. Pour cela, le consommateur signe un mandat de prélèvement SEPA qui autorise le fournisseur à prélever le montant de la facture sur le compte bancaire indiqué par le client.

Selon la fréquence de prélèvement choisie, un e-mail est en général envoyé au client pour lui indiquer que le montant de sa facture a été débité de son compte bancaire, avec le justificatif de prélèvement.

Payer sa facture par téléphone

Pour régler sa facture d'énergie par téléphone, il suffit d'appeler le numéro de téléphone indiqué sur sa facture. Les fournisseurs d'énergie ont parfois des lignes direct pour le règlement des factures afin d'éviter le temps d'attente au téléphone pour joindre le service client. Les appels sont non surtaxés et reviennent au prix d'un appel local. Il est important lors de l'appel de se munir de son numéro client et du numéro de sa facture.

Numéros de téléphone des principaux fournisseurs pour régler sa facture
FournisseurNuméro de téléphone
EDF09 70 83 33 33
Engie09 69 32 43 24
TotalEnergies09 70 80 65 45
Ekwateur09 77 40 66 66
ENI0 970 820 320, faire le choix 1 : « Payer sa facture »
DyneffUniquement pour la facturation bimestrielle : 04 67 12 68 30
Butagaz09 72 43 62 36
ilekIndisponible
Règlement uniquement en prélèvement automatique, chèque, espèces, mandat-compte ou chèque énergie
VattenfallIndisponible
Service client disponible par téléphone en cas de difficultés de paiement : 0806 800 308
Ohm Energie09 70 70 21 25
Mint Énergie04 99 77 27 67

Payer sa facture en ligne dans l’espace client

Si le fournisseur possède un espace client en ligne, les clients peuvent régler leur facture directement depuis leur compte client. L'espace client est en général accessible depuis le site internet du fournisseur avec une icône "Espace client". Le règlement des factures est ensuite disponible depuis l'onglet "Mes factures". Le client pourra y rentrer les coordonnées de sa carte bancaire pour effectuer le paiement. Les clients peuvent depuis cet onglet changer à tout moment leur moyen de paiement s'ils souhaitent, par exemple, mettre en place le prélèvement automatique.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre espace client à cause de votre identifiant ou de votre mot de passe, contactez le service client de votre fournisseur. En cas de mot de passe oublié, un lien de "mot de passe oublié" est toujours disponible sur la page de connexion à son compte client. Le consommateur doit en général transmettre son adresse e-mail pour recevoir le lien de réinitialisation sur sa boîte e-mail.

Payer par chèque ou TIP

Peu à peu délaissé par les consommateurs, qui préfèrent des modes paiement plus directs, le paiement par chèque ou TIP est toujours possible chez certains fournisseurs. Il s’effectue une fois la facture reçue. Après réception de celle-ci, si vous souhaitez payer par chèque ou TIP, vous disposez d’un délai de quelques jours (5 à 15 jours en moyenne) pour l’envoyer par courrier à votre fournisseur.

Ce moyen de paiement est chronophage pour le client. Il nécessite, en effet, un déplacement supplémentaire au bureau de poste, où il faudra s’acquitter du tarif d’acheminement (le timbre) pour votre chèque ou TIP. Par ailleurs, le traitement prend du temps avec les délais d'acheminement de La Poste ainsi que les contrôles bancaire obligatoires pour encaisser le chèque. Cela peut engendrer des retards de paiement puisque le fournisseur valide le règlement lorsque le compte bancaire a été débité et non lorsqu'il reçoit le chèque. C'est pourquoi de nombreux fournisseurs ne l'autorise plus comme moyen de paiement, notamment avec les chèques en bois.

Payer en espèce ou Mandat Cash

Les fournisseurs d’électricité et de gaz sont légalement tenus d’accepter les paiements en espèces si le client en fait la demande. Les consommateurs utilisent alors le système du Mandat Cash, qui consiste à déposer le montant de la facture dans un bureau de poste, en n'oubliant pas l’appoint. Pensez à vérifier les horaires d'ouverture des bureaux de La Poste et de vous y rendre avec votre facture d'énergie.

Régler sa facture d'électricité EDF

Pour s'adapter aux demandes de tous ses clients, EDF a mis en place plusieurs moyens pour régler sa facture :

facture-espace-client-edf
  • Par virement automatique : en renseignant son numéro d'IBAN lors de la souscription, la facturation est automatique tous les deux mois (si vous n'avez pas demandé la mensualisation) avec une facture électronique envoyé par e-mail pour confirmer le prélèvement ;
  • Par téléphone : en appelant le 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local), il est possible de régler sa facture en communiquant ses coordonnées de carte bleue à un conseiller client EDF. Néanmoins, ce procédé rebute bon nombre de clients, inquiets pour la sécurité de leur compte bancaire ;
  • Depuis son espace client EDF : en vous connectant à l'espace client EDF ;
  • Depuis l'application EDF & MOI : disponible sur iOS et Android ;
  • En espèce : en se rendant en bureau de poste accompagné de sa facture EDF ;
  • Par chèque ou TIP : envoyer votre chèque à l'adresse EDF indiqué sur la facture (celle-ci peut différer selon votre région). Pour le 1ᵉʳ règlement par TIP, le client renvoie à EDF le TIP de sa facture avec son RIB, à l’adresse d’EDF indiquée sur le TIP SEPA. Pour les fois suivantes, il n'aura qu'à signer et renvoyer par courrier son TIP EDF joint avec la facture. À noter que ce mode de règlement concerne uniquement les clients EDF qui disposent d’un compteur électrique dont la puissance n’excède pas 36 kVA pour l’électricité (Tarif Bleu ou Offre Elec Verte) ou bien avec une consommation de gaz naturel inférieure ou égale à 30 MWh par an.

Régler vos factures en ligne avec EDF

Une fois connecté à votre espace client EDF en ligne, repérez la rubrique "Mes paiements" (ou "Ce que je dois sur la version mobile") et cliquez sur "Payer maintenant". Vous serez ensuite dirigé vers un formulaire sécurisé dans lequel il faudra entrer les renseignements suivants :

  1. le type de carte bancaire (Visa, MasterCard,etc.) ;
  2. le numéro qui figure sur la face avant de votre carte ;
  3. la date d'expiration ;
  4. les chiffres du cryptogramme situés au dos de la carte.

En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez vous le faire renvoyer en choisissant "mot de passe oublié" et en indiquant votre adresse e-mail. Si vous avez changé d’adresse e-mail, vous pouvez toujours utiliser votre identifiant EDF. Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, cliquer sur le lien "créer un espace client en ligne", en vous munissant de votre contrat ou votre facture EDF, vous pourrez l'activer en un instant. Les identifiants sont disponibles sur la facture EDF en haut de la rubrique "Vos Contacts". Celui-ci comprend 10 chiffres et lettres.

Payer via l’application mobile EDF & MOI

EDF a développé l’application mobile EDF & MOI qui permets désormais de payer sa facture depuis son mobile ou sa tablette.

L’application EDF &MOI est disponible pour iOS et Android. Elle permet de payer sa facture par carte bleue depuis un appareil mobile disposant d'une connexion Internet (via le Wifi ou les données mobiles).

L’application EDF & MOI, permet également de transmettre ses relevés de compteur, mettre à jour ses informations personnelles ou encore consulter ses dernières factures, son échéancier et le suivi de sa consommation.

Régler sa facture de gaz Engie

Tout comme EDF, Engie a mis en place plusieurs moyens de paiement pour ses clients :

  • Le prélèvement automatique : en renseignant son IBAN lors de la souscription pour que le montant de la facture soit facturé automatiquement ;
  • Par téléphone : en appelant le 09 69 32 43 24 (service gratuit + prix d’un appel) avec son numéro de facture et sa carte bancaire, ou en flashant directement le QR code présent sur la facture. Vous serez redirigé directement sur une page internet Engie pour règlement bancaire ;
  • Depuis son espace client en ligne : après vous être connecté, cliquer sur l'onglet "Payer votre facture", puis renseigner les numéros de la carte bancaire ou votre IBAN en signant le mandat pour régler par e-TIP Sepa ;
  • En espèce : dans un bureau de poste accompagné de sa facture et de son TIP SEPA (joint à la facture)
  • Par chèque ou TIP : le chèque doit être envoyé par courrier avec le TIP de sa facture à l'adresse : ENGIE, TSA 87494, 76934 ROUEN CEDEX 09.