Vous êtes ici

Réduisez votre facture d'électricité en choisissant un fournisseur moins cher. Appelez Selectra au 09 74 59 22 94 ( ) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus attractive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Payer facture EDF : en ligne, au téléphone, internet…

...

Bien que de nombreux consommateurs optent aujourd'hui pour le prélèvement automatique, nombreux sont ceux trouvant encore le procédé rédhibitoire. Ces derniers préféreront ainsi envoyer un TIP (titre interbancaire de paiement) ou un chèque chaque mois. D’autres moyens de paiement beaucoup plus rapides existent cependant, comme le paiement de sa facture EDF en ligne ou avec l'application mobile.


Mettre en place un prélèvement automatique

Cela reste encore aujourd’hui le mode le paiement le plus simple et le plus fréquemment utilisé pour régler sa facture EDF. Au moment de souscrire à un abonnement chez EDF, le nouveau client transmet son RIB français ou son IBAN et le tour est joué. Certaines banques demandent parfois une autorisation de prélèvement pour des raisons de sécurité.

Une fois que tout est mis au point, votre compte est débité automatiquement à chaque nouvelle facture, à la date que vous avez convenue avec votre conseiller EDF. Vous pouvez choisir d’être prélevé une fois par mois, une fois tous les deux mois ou une fois dans l’année.

Payer par téléphone

Ce mode de paiement requiert d’avoir une carte bancaire sous la main. En appelant le numéro du serveur vocal EDF mis en place pour le paiement des factures, le 09 70 83 33 33 (serveur local plus prix d’un appel), il est possible régler sa facture en communiquant ses coordonnées de carte bleue à un conseiller client EDF. Néanmoins, ce procédé rebute bon nombre de clients, inquiets pour la sécurité de leur compte bancaire.

Si vous choisissez ce moyen de paiement, nous vous recommandons de joindre le serveur vocal via une ligne fixe plutôt qu’un mobile en vue d’éviter la surfacturation.

Payer en ligne dans l’espace client EDF

Il existe un espace client EDF en ligne qui permet de régler ses factures d'électricité. Pour vous connecter, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe.

En cas d’oubli de votre mot de passe :

  • Vous avez la possibilité de vous le faire renvoyer en choisissant "mot de passe oublié". Celui-ci est est généralement votre adresse e-mail. Si vous avez changé d’adresse e-mail, vous pouvez toujours utiliser votre identifiant EDF.

Vous n’avez pas encore activé votre espace client :

  • Pour créer un espace client en ligne, munissez-vous de votre facture EDF et vous pourrez l’activez en un instant.

Retrouver mon identifiant sur ma facture EDF :

  • Vous trouverez votre identifiant internet en haut de la rubrique "Vos Contacts" sur vos factures EDF, celui-ci consiste en 10 chiffres et lettres.

En vous connectant sur votre espace client EDF en ligne, vous pouvez :

  1. consulter vos factures ;
  2. payer vos factures ;
  3. communiquer vos auto-relèves.

Comment régler vos factures en ligne avec EDF ?

Une fois connecté à votre espace client EDF en ligne, repérez la rubrique "facture" et cliquez sur "régler ma facture par CB".

Vous serez ensuite dirigé vers un formulaire sécurisé dans lequel il faudra entrer les renseignements suivants :

  1. le type de carte bancaire (Visa, MasterCard...) ;
  2. le numéro qui figure sur la face avant de votre carte ;
  3. la date d'expiration ;
  4. les chiffres du cryptogramme situés au dos de la carte.

Payer via l’application mobile EDF

EDF a développé l’application mobile EDF & MOI qui permet désormais de payer sa facture depuis son mobile ou sa tablette.

facture

Payer sa facture EDF avec son mobile est désormais possible.

L’application EDF &MOI est disponible pour iOS et Android. Elle permet de payer sa facture par carte bleue depuis un appareil mobile disposant d'une connexion Internet (via le WiFi ou les données mobiles).

Avec l’application EDF & MOI, il est également possible de transmettre ses relevés de compteur, mettre à jour ses informations personnelles ou encore consulter ses dernières factures, son échéancier et le suivi de sa consommation.

Payer par chèque ou TIP

Peu à peu délaissé par les consommateurs, qui lui préfèrent des modes paiement plus directs, le paiement par chèque ou TIP est toujours possible. Il s’effectue une fois la facture EDF reçue.

Après réception de celle-ci, si vous souhaitez payer par chèque ou TIP, vous disposez d’un délai de quelques jours pour l’envoyer à EDF.

Ce moyen de paiement est chronophage pour le client. Il nécessite en effet un déplacement supplémentaire au bureau de poste, où il faudra s’acquitter du tarif d’acheminement (le timbre) pour votre chèque ou TIP.

Par ailleurs, le traitement prend du temps (l’encaissement d’un chèque nécessite des contrôles bancaires préalables).

Pour envoyer un chèque ou un TIP à EDFAdressez-le à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 BLOIS CEDEX 9.

Payer en espèce ou Mandat Cash

Les fournisseurs d’électricité et de gaz, dont EDF, sont légalement tenus d’accepter les paiements en espèces si le client en fait la demande. Les consommateurs utilisent alors le système du Mandat Cash, qui consiste à déposer le montant de la facture dans un bureau de poste, en n'oubliant pas l’appoint.

Important : Ce mode de règlement ne concerne que les clients EDF qui disposent d’un compteur électrique dont la puissance n’excède pas 36 kVA pour l’électricité (Tarif Bleu ou Offre Elec Verte) ou bien d’une consommation de gaz naturel soit inférieure, soit égale à 30 MWh annuels.

Les fréquences de paiement

Au moment de votre souscription chez EDF, vous avez le choix entre plusieurs fréquences de paiement :

Être mensualisé

Une option qui vous permet de payer votre facture tous les mois. La consommation à l’année du logement est alors estimée en fonction du niveau d’équipement de celui-ci, elle est ensuite répartie à part égale sur douze mois. 

À noter : Les mois de fortes consommations, qui s’étendent sur la période automne/hiver, sont ajustés avec les mois plus « creux » estivaux.

Les factures bimestrielles

Si vous choisissez cette option, vous serez facturé tous les deux mois selon le relevé réel et non estimé de votre compteur de consommation.

La facture bimestrielle est établie après réception et analyse par EDF du relevé effectué par le client. Les abonnés EDF ayant choisi cette option s’assurent ainsi de ne régler que le montant réel de leur consommation d’énergie.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus