Vous êtes ici

Facture de gaz naturel : détail du prix et comment la réduire

Information – devis gaz naturel :
09 74 59 22 94 - Selectra ( ) - Me faire rappeler.

Comprendre le recto de la facture de gaz naturel de votre fournisseur

Montant de votre facture

La partie centrale de la première page de votre facture correspond généralement au montant de votre facture d'énergie. Cette rubrique vous permet de savoir combien vous devrez payer, ainsi que le mode de payement (prélèvement, chèque...) et quelle période vous est facturée. C'est souvent cette partie qui intéresse le plus les consommateurs, c'est pourquoi elle est mise en évidence. 

Facture trop élevée ?
Notre comparateur vous permet de comparer votre budget gaz (et aussi électricité) avec les différents fournisseurs.

Mes références client 

En haut à gauche de votre facture de gaz naturel, vous trouvez les informations permettant d’identifier votre contrat :

  • Le numéro de client : n’oubliez pas de vous munir de ce numéro lorsque vous contactez le service client de votre fournisseur d’énergie.
  • Votre nom et votre adresse.
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Ce numéro permet d’identifier avec précision votre compteur. Il vous sera demandé pour changer de fournisseur par exemple (pas de panique : le fournisseur pourra également tenter de le retrouver pour vous avec votre nom et votre adresse si vous n’êtes pas en possession du PCE).
  • Le numéro de compteur : gravé sur le compteur, ce numéro permet à votre fournisseur de retrouver facilement votre PCE si vous le lui donnez.

La rubrique "question" ou "contact" ?

Retrouvez dans cette rubrique de votre facture les numéros de téléphone et les adresses postales de votre service client. Si vous êtes déjà client chez un fournisseur de gaz, retrouvez les principaux numéros de téléphone pour les joindre. 

Service client des principaux fournisseurs de gaz
Fournisseurs
Direct Energie eni Proxelia
EDF GDF Suez Alterna

En cas de panne réseau

Le gestionnaire de réseau GRDF est en situation de monopole sur l’activité de gestion du réseau de distribution de gaz. Votre facture vous informe ainsi du numéro à appeler si vous constatez un problème ou une panne sur le réseau de gaz : tous les consommateurs de tous les fournisseurs bénéficient de ce service.

Contact GRDF
Gestionnaire Contact
GrDF Urgence Sécurité Gaz 7j/7 24h/24 : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Ma consommation de gaz (kWh)

Souvent, votre facture de gaz comprend un résumé de vos consommations des derniers mois. Les consommations sont indiquées en kWh, d’après les estimations de votre fournisseur ayant servi à l’établissement de la facture, d’après les relevés du gestionnaire de réseau, ou d’après vos autorelèves de compteur.

Vous venez d'emménager ? Infos et souscriprion au 09 74 59 22 94 - Selectra ( ) ou se faire rappeler.Vous souhaitez avoir une estimation de vos consommations ? Utilisez notre application pour estimer vos consommations de gaz (ou d'électricité) en fonction des caractéristiques de votre logement.

Comprendre le verso de la facture de gaz naturel de votre fournisseur

Caractéristiques de l’offre

caractéristique du contrat

Le haut du verso de la facture de gaz naturel rappelle l’offre à laquelle le client a souscrit. Ici, on apprend ainsi que le consommateur a souscrit à l’offre Directe Electricité + Gaz de Direct Energie, situé en zone tarifaire de niveau 2 (retrouvez votre zone tarifaire). Il existe en effet en France 6 zones tarifaires qui déterminent le prix du gaz facturé au consommateur final, de la zone tarifaire un, la moins chère, à la zone tarifaire six, la plus chère.

La classe de consommation B1 signifie que le client est chauffé au gaz et que sa consommation annuelle est située entre 6000 et 30 000 kWh. Cette information est détaillée avec la Consommation Annuelle de Référence (CAR), qui indique la consommation retenue pour le client concerné pour l’établissement des mensualités : à 21 219 kWh de consommation annuelle, on apprend qu’il s’agit d’un site professionnel de taille moyenne. Pour le gaz, on retient principalement 3 classes de consommation : Base (pour la cuisson uniquement), B0 (pour les consommations situées entre 1000 et 6000 kWh/an) et B1.

Abonnement au gaz naturel

L'abonnement sur la facture de gaz

L’abonnement correspond à la partie fixe de la facture. Le montant de l’abonnement dépend de la classe de consommation. Ici, le client est chauffé au gaz naturel et sa classe de consommation est B1 : l’abonnement est de 15,32€ par mois hors CTA et HT, comme aux tarifs réglementés du gaz de GDF Suez.

Consommation de gaz naturel

Les consommation sur une facture de gaz

Le fournisseur prend l'index de compteur de début de période et celui de fin de période afin de comptabiliser le nombre de kWh consommés. Cette consommation est indiquée en mètres cubes d'où la nécessité d'utiliser le coefficient de conversion (calculé par le gestionnaire de réseau) pour transformer les m³ en kWh. Ensuite les kWh sont multipliés par le prix unitaire du kWh de gaz. Actuellement de    euros TTC avec l'offre Directe Gaz + Electricité (soit   % moins cher que le kWh HT des tarifs réglementés de GDF Suez), en zone tarifaire 2 pour la classe B1.

Taxes et contributions

Les taxes sur la facture de gaz

Le gaz est un produit taxé de manière significative (tout savoir sur les taxes du gaz). La contribution au tarif spécial de solidarité (CTSSG) est un prélèvement assis sur la consommation de gaz naturel et permettant le financement des tarifs sociaux du gaz. La Contribution Tarifaire d’Acheminement souffre d’une formule de calcul particulièrement complexe assise sur les prestations de transport et de distribution du gaz naturel et sert au financement de la retraite du personnel des Industries Electriques et Gazières, principalement les salariés d’EDF et de GDF Suez.

De son côté, la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) est une taxe qui à l'origine ne touchait que les clients professionnels, mais elle a été élargie aux particuliers en 2014. Elle est affectée au budget de l’Etat, et calculée en € par kWh consommé. Enfin, la TVA touche l’abonnement à taux réduit (5,5%) et les consommations à taux plein (20%).

Comment faire baisser ma facture de gaz ?

Il existe deux solutions pour faire baisser votre facture de gaz : consommer moins de gaz ou trouver un fournisseur moins cher.

Payer moins cher son gaz naturel

Exemple de fournisseur qui peuvent vous aider à baisser votre budget gaz
Fournisseurs Prix HT Caractéristiques Plus d'info
Direct Energie - % sur le prix du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés Elu service client de l'année 2015
Sans engagement
Remise garantie pendant toute la durée du contrat
09 87 67 54 76 - Me faire rappeler.
Offre Directe Electricité + Gaz
eni - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.  Pas d'augmentation pendant   ans, mais les prix sont révisables à la baisse à date anniversaire du contrat. 09 87 67 54 33 - Me faire rappeler.
Offre Astucio Eco

Consommer moins d'énergie

Si vous utilisez le gaz pour le chauffage, des travaux d'isolation peuvent vous aider à réduire considérablement votre facture de gaz. De même, investir dans une chaudière plus performante permet de faire baisser vos consommations.

Vous pouvez également retrouver dans la vidéo ci-dessous tous les comportements à adopter pour faire baisser sa facture.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus