Gazpar : qu'est-ce qui va changer et peut-on le refuser ?

Ouvrir son compteur de gaz ou d'électricité avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

compteur gazpar

Le secteur du gaz naturel connaît depuis 2015 une petite révolution avec l'arrivée des compteurs Gazpar. A l'image des compteurs intelligents Linky, les compteurs Gazpar sont communicants, c'est-à-dire qu'ils transmettent les informations de consommation à distance au gestionnaire de réseau. Avec cette nouvelle génération de compteurs, le consommateur va enfin être dispensé des relevés de gaz.

Étapes du déploiement Gazpar en France

compteur-gazpar

Le déploiement des 11 millions de compteurs Gazpar GRDF a démarré en 2015, avec une phase "pilote". 150 000 Gazpar ont ainsi été installés dans un total de 24 communes de Bretagne, d’Île-de-France, de Normandie et de Rhône-Alpes. Le calendrier s'est accéléré en 2016, où le rythme de déploiement des compteurs de gaz est passé à 5 000 installations en moyenne par jour. GRDF s'est fixé l'objectif de 5 millions de compteurs Gazpar installés d'ici la fin de l'année 2019. Le but sera ensuite de maintenir le rythme à deux millions d'installations par an d'ici 2023.

Sauf en cas de danger ou de dysfonctionnement du compteur de gaz, il est impossible de demander à ce que son compteur soit remplacé en priorité par Gazpar. Le consommateur doit attendre que le compteur communicant gaz soit déployé dans sa région.

Calendrier de déploiement Gazpar depuis 2019
Année Nombre de compteurs installés (% du parc)
2019 4 500 000 (38%)
2020 6 600 000 (60%)
2021 8 600 000 (79%)
2022 10 500 000 (95%)

Fonctionnement du nouveau compteur Gazpar

Gazpar se distingue des compteurs actuels par son aspect plus moderne et par sa couleur jaune très voyante. Il arbore toutefois le même cadran électromécanique que les compteurs actuels. Celui-ci indique l'index de consommation de gaz en mètres-cubes directement depuis l'installation du compteur, ce qui rend plus facile la relève du compteur de gaz.

Un compteur Gazpar, comment ça marche ?

Le compteur Gazpar supprime le besoin d'effectuer des relevés, car il est doté d'un système radio qui lui permet de remonter les informations de consommation automatiquement à GRDF. Deux fois par jour, Gazpar transmet les informations en émettant une séquence d'ondes radio dont la puissance et la durée correspondent, selon le gestionnaire de réseau, au signal d'un simple portail électrique.

Les ondes émises par le compteur sont réceptionnées dans un rayon de 5 kilomètres par un appareil appelé "concentrateur", placé sur un toit d'immeuble. Cet appareil transmet les informations collectées au centre de supervision de GRDF, via une connexion internet satellite ou filaire. Tout le processus étant automatisé, les consommateurs n'ont donc aucune attention à apporter au compteur proprement dit.

Gazpar n'affiche pas directement le prix du kWh. Cependant, certains fournisseurs de gaz naturel proposent à leurs clients de la suivre depuis leur espace client.

Gazpar est-il dangereux pour la santé ?

 

Gazpar communique la consommation d'un client à GRDF par fréquences radio ensuite transmises à des antennes. Cette transmission fait polémique au motif qu'elle exposerait les individus situés à proximité à une énergie "radiofréquence". En grande quantité cette énergie peut s'avérer cancérigène.

Cependant, la fréquence des ondes Gazpar est relativement faible avec 169 MHz, ce qui correspond à la même fréquence d'ondes qu'un téléphone portable ou d'un routeur sans fil tous deux utilisés quotidiennement. De plus, contrairement à un téléphone portable, le compteur ne concentre pas cette énergie. Enfin, ces ondes ne sont émises que deux fois par jour pendant à chaque fois pas plus d'une seconde. Gazpar a donc été estimé sans danger par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Lors de son lancement, le compteur électrique Linky avait suscité des polémiques au motif que la transmission en temps réel des informations sur la consommation d'électricité d'un logement présentait un potentiel de dérives commerciales ou policières. Gazpar a échappé à ces polémiques, car la consommation de gaz représente une mesure plutôt générale de l'activité dans une maison. Par ailleurs, contrairement à Linky, Gazpar ne permet pas au gestionnaire de réseau de couper l'arrivée de gaz à distance en cas d'impayé.

Peut-on refuser l'installation du compteur Gazpar ?

refuser-gazpar

Le consommateur n'est pas le propriétaire de son compteur de gaz. Il ne lui est donc pas possible de refuser le remplacement de son actuel compteur par Gazpar. Légalement, refuser Gazpar signifie s'exposer à une résiliation et donc à une coupure de l'alimentation en gaz de son logement.

En cas d’inexécution par le Client de ses obligations au titre des Conditions Standard de Livraison, le Distributeur peut, après mise en demeure d’y remédier envoyée directement au Client et restée infructueuse, interrompre la livraison du Gaz.

Article L322-8 du code de l'énergie

Cependant, si un consommateur refusait catégoriquement l'installation d'un compteur Gazpar dans son logement, cela ne ferait que reporter l'installation à 2023. Plus problématique, il pourrait voir le prix de son abonnement de gaz naturel augmenter et ses relevés semestriels devenir payants.

Ce que change Gazpar pour le consommateur

compteur-gazpar-avis

Au quotidien, les 11 millions de foyers prochainement équipés par Gazpar ne devraient remarquer aucune différence dans leur habitation. Le compteur de gaz se trouve toujours à la limite entre le réseau de distribution et l'installation domestique de gaz naturel : soit à l'intérieur du domicile (dans un placard, dans le garage...), soit à l'extérieur, dans un boîtier marqué du logo de GRDF. Dans tous les cas, le nouveau compteur ne devrait pas être plus visible que le précédent.

En terme de services au consommateur, Gazpar présente cependant plusieurs avancées majeures :

  • Facturation sur la consommation réelle et envoi automatisé de l'index de consommation : chaque fournisseur pourra facturer le niveau exact de consommation. Ceci est un progrès en soi, car il permet désormais d'éviter les litiges sur la facture de gaz entre clients et fournisseurs ;
  • Moins d'interventions de GRDF sur le compteur : au même titre que la relève de compteur, plusieurs opérations peuvent nécessiter aujourd'hui le déplacement d'un technicien, et donc la présence d'un habitant dans la maison. Avec Gazpar, de nombreuses opérations de maintenance pourront être réalisées à distance sans avoir à téléphoner à GRDF pour prendre un rendez-vous ;
  • Des informations de consommation plus précises : avec Gazpar, les clients de gaz recevront chaque mois le détail de leur consommation, avec la possibilité d'obtenir sur demande un relevé horaire du niveau de consommation. Le compteur profitera surtout d'une plateforme en ligne dédiée, qui permettra aux clients de suivre et réduire leur consommation et facture énergétique. Selon GRDF, les services en ligne proposés par Gazpar devraient permettre une réduction moyenne de la consommation de gaz des ménages de 1,5%.

Ce que change le compteur gaz Gazpar pour GRDF

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF, trouve également son compte dans le déploiement de Gazpar. En premier lieu, il entraînera d'importante économies de personnels, puisque le compteur Gazpar ne nécessite aucune relève d'index.

Gazpar représentera aussi une avancée importante dans la maîtrise des flux de gaz, en permettant une meilleure appréciation de la demande en gaz. Les réseaux de gaz ont néanmoins toujours été plus facile à gérer que les réseaux d'électricité, en partie parce que le gaz naturel est une énergie facilement stockable. Gazpar s'insère dans une logique qui tend à la mise en place des smart grids du gaz à l'image des smart grids de l'électricité qui auront notamment vocation à faciliter l'injection sur le réseau de biogaz d'origine renouvelable (comme le biométhane).

Coûts et étapes d'installation d'un compteur Gazpar

L'installation d'un compteur Gazpar est gratuite et prise en charge par GRDF. Son installation se déroule en 7 étapes.

Combien va me coûter l'installation de Gazpar ?

couts-gazpar

Selon les prévisions du gestionnaire de réseau, entre 2015 et 2023, le déploiement des nouveaux compteurs représentera un investissement de 1,1 milliard d'euros, soit un coût unitaire total de 100 euros par appareil. Le financement de l'opération se fera par une (petite) augmentation de la facture de gaz, puisque les tarifs réglementés du gaz devraient être impactés de 2 euros par an sur cette période. La hausse passera par une augmentation des tarifs d'acheminement du gaz, qui financent l'accès aux réseaux de distribution de GRDF et des entreprises locales de distribution de gaz naturel.

Si les estimations de GRDF sont correctes et que Gazpar permet effectivement aux clients de gaz de réduire leur facture, cette courte augmentation du prix du gaz pourra être compensé aisément.

Pour maximiser ses économies lors de l'installation d'un compteur Gazpar, le consommateur peut choisir de se tourner vers des fournisseurs de gaz alternatifs tels qu'Eni ou Total Direct Energie proposant tous deux des prix inférieurs au tarif réglementé d'ENGIE. Pour cela il suffit d'appeler Selectra au 09 74 59 22 94 (non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou de faire la demande d’un rappel gratuit.

Comment se déroule l'installation d'un compteur Gazpar ?

De la lettre d'installation envoyée par GRDF à la mise en marche de Gazpar, il suffit de sept étapes pour installer le nouveau compteur:

  1. J-45 à J-30 : le particulier reçoit une lettre de GRDF l'informant de l'installation prochaine de Gazpar dans son logement ;
  2. J-21 à J-15 : le particulier est notifié de la date et du créneau de l'installation chez lui du compteur gaz Gazpar (cette date est changeable) ;
  3. J-2 : si demandé au préalable, GRDF envoie un rappel de l'installation au particulier ;
  4. Jour J : le particulier doit couper l'alimentation de ses appareils fonctionnant au gaz 8 heures avant l'arrivée d'un technicien GRDF ;
  5. L'installation de Gazpar est rapide, elle dure environ 30 minutes ;
  6. Le technicien met en marche le compteur intelligent.

A moins que le compteur de gaz soit accessible sans clé, la présence du particulier est obligatoire pour pouvoir installer Gazpar. Elle est toujours obligatoire pour les professionnels entre les mois de mars et de novembre.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :