Vous êtes ici

Calculer et changer la puissance du compteur électrique EDF

Info - souscription gaz et électricité :09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30 - Selectra)
Déposez une demande de rappel gratuit


compteur edf

Le saviez-vous ? La puissance de votre compteur électrique détermine 20% du montant de votre facture d'électricité. Pour cela, il est important de choisir soigneusement la puissance du compteur, afin d'éviter des dépenses inutiles et des disjonctions à répétition. Comment calculer la puissance électrique ? Comment la modifier ? Cet article vous dit tout sur votre compteur électrique.


Le compteur électrique

Le compteur électrique est l'équipement qui fait le lien entre le réseau de distribution et l'installation électrique d'une habitation. Il mesure la consommation électrique du logement : un compteur indique un nombre de kilowatt par heure (kWh), qui dépend de la puissance des appareils et de la durée de leur utilisation.

Un compteur peut se situer à l'intérieur du logement (cave, garage, placard...), sur le pallier, ou bien en extérieur. Cependant, même s'il se trouve à l'intérieur de son logement, le compteur n'appartient pas au particulier : il est la propriété des collectivités locales, qui le concèdent au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis, ex-ERDF). De ce fait, lorsqu'un consommateur change de fournisseur d'électricité, cela n'entraîne aucune modification sur son compteur.

La puissance du compteur EDF

Qu'est-ce-que la puissance électrique du compteur ?

La puissance d'un compteur électrique est la quantité d’énergie consommable par unité de temps, c’est-à-dire l’aptitude de l’installation électrique du logement à faire fonctionner des appareils électriques simultanément. Elle est déterminée selon les besoins du client et les caractéristiques de son logement.

La puissance de raccordement Il ne faut pas confondre la puissance électrique avec la "puissance de raccordement", qui est déterminée avec Enedis lors du raccordement de l'installation au réseau. Il s'agit d'une limite technique : c'est la puissance maximale que pourra supporter l'installation électrique du logement. Lorsqu'on choisit la puissance compteur, elle sera nécessairement inférieure à la puissance de raccordement.

Il existe neuf paliers de puissance électrique pour les particuliers : de 3 kVA à 36 kVA. En France, 70% des particuliers disposent d'une puissance de 6 kVA. Les puissances supérieures à 12 kVA sont rares. Pour les puissance supérieures ou égales à 15 kVA, le compteur est généralement en triphasé.

Où trouver la puissance de mon compteur EDF ?

puissance du compteur électrique

La puissance de votre compteur est toujours indiquée sur la facture d'électricité, dans la section "Caractéristiques de votre tarif".

Si vous emménagez et que vous n'avez pas accès aux factures, vous pouvez trouver cette information sur votre compteur électrique en appuyant sur le bouton de défilement (s'il s'agit d'un compteur électronique ou d'un compteur Linky).

Si vous possédez un compteur mécanique (équipé d'une roue métallique qui tourne), vous pouvez déduire la puissance du compteur grâce à ce tableau d'équivalence.

Comment déterminer la puissance de son compteur mécanique à partir de l'ampérage
Ampérage Puissance équivalente
15 A 3 kVA
30 A 6 kVA
45 A 9 kVA
60 A 12 kVA

Quelle incidence sur ma facture ?

Votre facture d'électricité comporte une part variable (correspondant à votre consommation), et une part fixe : l'abonnement, qui représente en moyenne 20% du montant de votre facture. Or c'est la puissance du compteur électrique qui détermine le prix de votre abonnement, il est donc important de bien la choisir. En effet, plus la puissance est élevée, plus le tarif de l'abonnement augmente : il faut donc trouver le juste équilibre pour éviter les disjonctions (si la valeur est trop basse) et le gaspillage (si la valeur est trop haute).

Prix de l'abonnement EDF aux tarifs réglementés selon la puissance (en €)  
Puissance 3 6 9 12 15 18 24 30 36
Abonnement Base                  
Abonnement HP/HC                  

Comment déterminer la puissance de mon compteur électrique ?

Choisir la puissance de son compteur électrique

La puissance du compteur EDF se détermine en fonction des besoins réels du logement. Le tableau suivant affiche la puissance selon la surface du logement et ses équipements électriques.

Comment choisir la bonne puissance de compteur électrique ?
Puissance du compteur Profil de consommation
3 kVA
  • Studio ou petit appartement (<30 m²)
  • Chauffage et eau chaude au gaz ou en collectif
6 kVA
  • Petit logement (20-80 m²) chauffé à l'électricité
  • Grand logement (ex : 80-120 m²) non chauffé à l'électricité
9 kVA
  • Grand logement (>80 m²) chauffé à l'électricité
12 kVA
  • Surface supérieure à 150 m² chauffée à l'électricité
  • Installation électrique complexe (ex : plusieurs corps de bâtiments)

Calculer la puissance du compteur EDF

Néanmoins, si vous souhaitez calculer plus précisément la puissance électrique nécessaire pour votre logement, vous pouvez lister l'ensemble de vos appareils électriques, et additionner leurs puissances. Les différents postes de consommation électrique sont généralement le chauffage, la production d’eau chaude, l'éclairage et l’électroménager (machine à laver, télévision, réfrigérateur…).

Appareil Electrique Puissance moyenne en Watts
Chauffage
Radiateur électrique 1500 à 3000 W
Chauffage d’appoint 1000 à 2000 W
Production d’eau chaude
Cumulus 100 litres 2000 à 2500 W
Cuisine
Réfrigérateur combi (250 litres) 200 à 350 W
Lave-vaisselle 1200 W
Four 2000 à 2500 W
Micro-ondes 1000 à 1500 W
Salle de Bain / Linge
Sèche-cheveux 1500 W
Lave-linge 2500 W
Sèche-linge 2500 à 3000 W
Eclairage
Lampe avec ampoules économiques 15 à 25 W
Ampoule à incandescence 100 à 200 W
Lampe halogène 300 W
Loisirs
Télévision 100 à 250 W
Ordinateur 100 à 200 W
Aspirateur 700 à 800 W

Cette puissance est théorique : on part du principe que votre compteur doit supporter la consommation électrique de tous les appareils à pleine puissance en même temps. Toutefois, en pratique, seule une fraction de la puissance totale des équipements est utilisée simultanément dans le logement.

Pour estimer votre consommation et la puissance adaptée pour votre compteur électrique, vous pouvez aussi vous rendre sur notre application d'estimation en ligne.

Comment changer la puissance du compteur électrique ?

Pourquoi changer la puissance de son compteur ?

La puissance du compteur électrique doit être déterminée en fonction de ses équipements (pour éviter les disjonctions) et de sa consommation (pour éviter des surfacturations inutiles). Le changement de puissance de compteur interviendra donc généralement lors d'une modification de ces paramètres :

  • Changement de source d'énergie pour le chauffage
  • Installation de nouveaux équipements électriques énergivores (piscine, sauna, hammam, pompe à chaleur...)
  • Volonté du consommateur (et possibilité technique) de faire des économies

A qui s'adresser ?

camion Enedis

C'est le gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) qui se charge de modifier la puissance du compteur EDF. Néanmoins, vous n'avez pas à contacter Enedis directement : c'est votre fournisseur d'électricité qui se fera l'intermédiaire de votre demande. Il vous faut donc appeler le service client de votre fournisseur pour demander la modification de la puissance de compteur. Vous serez redirigé vers le service technique qui transmettra votre demande au gestionnaire de réseau. Ce dernier mandatera des techniciens pour assurer l'intervention sur place.

L'intervention s'opère dans un délai moyen de 10 jours ouvrés (5 jours pour les demandes urgentes, moyennant des frais supplémentaires). Le tarif indiqué par Enedis est de  .

Si vous disposez d'un compteur Linky, le changement de puissance est plus simple. En effet, grâce à sa technologie de communication, Linky peut s'auto-paramétrer : le changement de puissance du compteur se fait sans intervention sous 24 heures ouvrées, et coûte  €.

Comment faire des économies sans changer la puissance de son compteur ?

Trouver moins cher chez les fournisseurs alternatifs

Si vous souhaitez faire diminuer le tarif de votre abonnement sans modifier la puissance du compteur électrique, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs d'électricité. Afin d'y voir plus clair, Selectra vous propose un outil de comparaison : rendez-vous sur comparateur.selectra.info. Vous pourrez y dénicher les offres les plus intéressantes selon votre profil de consommation et les caractéristiques de votre logement.

Zoom sur l'option Heures Pleines / Heures Creuses

Avec l'option Heures Creuses, le prix du kWh varie selon le moment de la journée. Il sera ainsi moins cher pendant 8 heures par jour, selon des plages horaires définies (généralement la nuit, entre 22h et 6h). L'intérêt est alors d'optimiser sa consommation en utilisant ses appareils électroménagers pendant les heures creuses. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de se plier à ces contraintes. De plus, le prix du kWh en heures creuses est seulement moins cher de 18,6% par rapport à celui en heures pleines. En sachant que le prix de l'abonnement est plus cher en option HP/HC qu'en option Base, les quelques euros économisés sur la consommation ne serviront finalement qu'à payer le surplus de l'abonnement à l'option Heures Creuses.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus