Démarches déménagement : la TO DO list des choses à ne pas oublier

Déménagement électricité / gaz naturel avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

démarches déménagement

Pour déménager en toute sérénité, il vaut mieux se préparer et bien s’organiser à l’avance. Il est donc conseillé de faire un point sur la liste des démarches déménagement à effectuer, qu’il s’agisse des formalités administratives ou encore des procédures logistiques et matérielles, etc.

To do list demenagement pdf
à télécharger

To do list déménagement excel
à imprimer

Anticiper les démarches déménagement dès J-90

paperasse

En général, il est conseillé de préparer son déménagement dès 90 jours avant la date du départ. En effet, des démarches administratives déménagement sont à anticiper :

  • Pour un locataire, il doit mettre fin à son contrat de bail en respectant le délai légal de 3 mois (peut être réduit à 1 mois en cas de mutation ou de chômage par exemple). Il lui faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et convenir d’une date pour l’état des lieux de sortie avec le propriétaire ou son représentant (un agent immobilier) ;
  • Pour un propriétaire, il lui faut simplement prévenir le syndicat de copropriété de l’immeuble de son déménagement (dans le cas d’un appartement) et procéder au calcul éventuel de ses charges restantes pour clôturer son compte. A savoir qu’il doit conserver les papiers concernant son logement pendant un certain temps ;
  • Pour les parents, il est conseillé de se renseigner sur les démarches de changement d’école pour leurs enfants : liste, disponibilité, transfert, etc.

La liste démarches déménagement à J-90 prévoit aussi de :

  • Commencer les demandes de devis et comparer les offres de déménagement si l’on décide de faire appel à des déménageurs professionnels. Ne pas oublier de vérifier qu’ils sont bien inscrits au registre des transporteurs ;
  • Faire l’inventaire de ce qu’il y a à déménager, vendre, donner, etc. ;
  • Commencer à accumuler cartons et papiers emballages et/ou acheter des cartons de déménagement ;
  • Commencer à emballer les objets qui ne serviront pas dans l’immédiat.

Organiser le demenagement demarches à J-30

Environ un mois avant le grand départ, les démarches déménagement continuent. Il est désormais temps de choisir son mode de déménagement (par ses propres soins ou par l’intermédiaire d’un déménagement professionnel) et de se renseigner sur les primes déménagement.

Déménageur professionnel ou non ?

camion de déménagement

Si l’on fait appel à un professionnel, il faut confirmer le devis du déménageur de son choix au moins un mois avant le grand départ. A savoir que faire appel à un déménageur lors de son déménagement présente certains avantages :

  • Le déménageur est responsable en cas de perte ou casse des objets, ce qui permet au particulier de se faire rembourser ;
  • Le particulier peut être indemnisé en cas de retard.

Si l’on décide de déménager soi-même, il ne faut pas oublier de :

  1. Vérifier auprès de son employeur si la convention collective inclut un jour de congé spécial déménagement ;
  2. Demander à la Mairie ou au commissariat une place de stationnement exceptionnelle en bas de son logement ;
  3. Contacter et comparer les agences de location de véhicule.

Les primes déménagement disponibles

C’est aussi entre 3 et 1 mois avant le déménagement qu’il est conseillé de se renseigner sur les aides au déménagement. Il existe plusieurs primes déménagement, dont :

  • Le Fonds de solidarité pour le logement : peut être demandé par une personne seule ou en couple ;
  • La prime Caf ou MSA : disponible pour ceux qui ont un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans, nés ou à naître, elle peut être demandée dans les 6 mois qui suivent le déménagement ;
  • L’aide Mobili-pass d’Action logement : disponible pour les salariés d’entreprises non agricoles employant au moins 10 personnes, qui déménagent pour des raisons professionnelles, soit mutation, embauche, etc.). A savoir également qu’un salarié est tenu de consulter la convention collective dont il relève pour savoir si une prise en charge de tout ou une partie de ses frais de déménagement par son entreprise est prévue ;
  • L’aide à l’installation des personnels de l’Etat : disponible pour ceux qui viennent d’intégrer la fonction publique d’Etat (fonctionnaire stagiaire ou titulaire).

Outre les démarches administratives déménagement, il faut également :

  • Vérifier la date de remise des clés dans le futur logement ;
  • Prendre rendez-vous pour l’état des lieux du futur logement (s’il s’agit aussi d’une location) ;
  • En vue de l’état des lieux de sortie, prévoir les réparations mineures avant la date de l’état des lieux (ampoules, robinetteries, prises, joints, etc.) et prévoir une journée pour nettoyer l’appartement.

Préparer le déménagement démarches administratives de J-15 à J-7

7 à 15 jours avant le déménagement, il faut s’attaquer aux démarches administratives déménagement qui consistent à notifier son changement d’adresse aux différents organismes et diverses administrations avec lesquels on a souscrit des contrats.

Le contrat de gaz / électricité ainsi que l’ouverture des compteurs

contrat d'électricité et de gaz

Afin de s’assurer que son futur logement ait accès au courant électrique et au gaz, il faut s’occuper des démarches déménagement liées à sa fourniture d’énergie. Cela consiste notamment à mettre les compteurs à son nom. Pour cela, il suffit au client de :

  1. Résilier son actuel contrat d’énergie : cela peut se faire le Jour J du déménagement, totalement gratuitement. A la résiliation du contrat, le consommateur devra transmettre le relevé de ses compteurs car ses données serviront à établir ses factures de clôture ;
  2. Souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur de son choix : il est conseillé de comparer les offres. En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les formalités ;
  3. Demander la mise en service (ou ouverture des compteurs) auprès de son fournisseur, selon s’il y a coupure d’électricité / gaz ou non. Pour un déménagement dans une maison neuve, se renseigner sur les démarches de raccordement électrique et raccordement gaz.

Il est aussi nécessaire de contacter son fournisseur d’eau pour résilier son contrat, puis de demander l’ouverture d’un contrat à son nom auprès de l’agence du fournisseur d’eau dans sa commune.

Pour la mise en service de l'électricité et du gaz naturel, contacter Selectra au 09 74 59 22 94 (non surtaxé ; lun-ven : 8H-21H, sam : 8h20 -18h20).

La ligne internet et téléphonique

téléphone

C’est également le moment de vérifier la technologie (ADSL ou fibre), le débit et les opérateurs auxquels on est éligible. Ensuite, il suffit de contacter l’opérateur de son choix, qui prendra en charge l’ouverture de la ligne et l’installation de la box internet.

Comparer et trouver le fournisseur internet le moins cher avec Selectra au 09 75 18 33 47 (ou faire une demande de rappel gratuit).

Déclaration de changement d’adresse

Outre son fournisseur d’énergie et d’internet, les démarches déménagement impliquent aussi de prévenir plusieurs entités de son changement d’adresse. Les plus courantes sont Pôle Emploi, Caf, CPAM et les services d’impôts. Ces démarches déménagement service public peuvent se faire en ligne et de manière simultanée.

Via le service changement d’adresse en ligne sur le site du service public, il est en effet possible de déclarer ses nouvelles coordonnées à plusieurs entités simultanément. Il faut également prévenir les organismes qui gèrent les comptes bancaires, l’assurance habitation, l’assurance auto et l’assurance vie.

Transfert du courrier à son nouveau logement

Les démarches à faire lors d un déménagement impliquent également la demande du suivi automatique de son courrier, afin de recevoir ses courriers à son nouveau logement. Cette demande s’effectue via le service de La Poste pour des tarifs qui varient entre 26,50 € et 47,50 € selon la période souhaitée. Pour cela, il faut déposer un ordre de réexpédition au bureau de poste et fournir une pièce d’identité.

S’occuper des demarches demenagement après installation

Avec ce récapitulatif démarches déménagement, le particulier est sûr de ne rien oublier, y compris les formalités à effectuer une fois installé dans sa nouvelle habitation. En effet, après le déménagement, il faut encore régler quelques détails :

  1. Faire inscrire sa nouvelle adresse sur la carte grise de sa voiture : à effectuer en préfecture ou sous-préfecture, ou encore sur le site du service public. Si le véhicule est en leasing ou en location longue durée, c’est l’organisme prêteur qui effectue les démarches de changement d’adresse ;
  2. Les papiers d’identité : changer d’adresse sur sa carte d’identité et son passeport n’est pas obligatoire mais il est possible de le faire en demandant une demande de renouvellement. Pour un étranger, il faut faire modifier son titre de séjour ;
  3. Les listes électorales : s’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune.
Mis à jour le