Vous êtes ici

Changer de fournisseur de gaz naturel : quelles offres et démarches ?

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit



  • L'essentiel :
  • Il existe des offres moins chères que les tarifs réglementés.
  • Le changement de fournisseur est gratuit.
  • Pour les particuliers et petits professionnels, toutes les offres de gaz (et d'électricité) sont sans engagement.
  • Vous pouvez revenir aux tarifs réglementés à tout moment.

La démarche à suivre pour changer de fournisseur

Les formalités à accomplir sont particulièrement simples pour changer de fournisseur de gaz naturel :

  1. Vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix ou le 09 87 67 37 75, service Selectra qui vous orientera vers le fournisseur partenaire le plus adapté à votre besoin ou contacter directement le fournisseur de votre choix.
  2. Munissez-vous si possible d'une facture récente de gaz ;
  3. d'un relevé de compteur le plus récent possible ;
  4. de votre RIB (relevé d'identité bancaire) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique ;
  5. Votre souscription est enregistrée chez votre nouveau fournisseur, qui résiliera automatiquement pour vous votre précédent contrat (ne le résiliez pas avant !) ;
  6. Vous recevrez une facture de régularisation de la part de votre ancien fournisseur, se fondant sur le relevé de compteur que vous avez communiqué à votre nouveau fournisseur.

Notez que le changement de fournisseur est entièrement gratuit.

Les avantages du changement de fournisseur

Des prix plus compétitifs

Changer de fournisseur de gaz naturel vous permet de profiter de la concurrence pour faire baisser votre facture. Les prix sur les marchés de gros sont en effet particulièrement bon marché et permettent aux fournisseurs alternatifs de proposer à leurs clients des prix durablement bas. Certaines offres sont ainsi garanties toujours moins chères que les tarifs réglementés du gaz.

Service client 2015

Un service client de qualité

D’autre part, certains fournisseurs de gaz proposent d’excellents services clients, témoignant d’une véritable attention portée au consommateur. Direct Energie a été ainsi élu service client de l’année 2015, et le fournisseur eni enquête de son côté régulièrement sur la satisfaction de ses clients.

Une démarche facilitée

Enfin, rien ne change sauf les éléments précédemment mentionnés :

  • le gaz naturel et le compteur restent les mêmes ;
  • le même gestionnaire de réseau GRDF vous garantit votre approvisionnement continu en gaz naturel et intervient sur votre compteur pour son ouverture, sa fermeture ou sa relève.

Les risques liés au changement de fournisseur de gaz

Il y a peu de risques à changer de fournisseur de gaz, mis à part celui de mal choisir son offre au départ et de ne pas réaliser d’économies par rapport aux tarifs réglementés. Pour éviter cet écueil, choisissez les offres à prix indexé, garanties X% moins chères que les tarifs réglementés pendant la durée du contrat.

Sachez enfin qu’en cas d’insatisfaction, vous pouvez revenir à tout moment, sans frais et sans délai aux tarifs réglementés du gaz naturel de GDF Suez après les avoir quittés si vous êtes un consommateur particulier ou petit professionnel (moins de 30000 kWh de consommation annuelle). Vous pouvez ainsi tester en toute sécurité les fournisseurs les moins chers.

Pour quel fournisseur de gaz changer ?

Notre sélection d'offres de gaz pour faire des économies
Offre Abonnement  HT Prix HT du kWh Conditions Infos
Direct Energie
Offre Directe Gaz
Prix identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Elu service client de l'année 2015
Remise garantie année après année
Pas d’engagement
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
eni
Offre Astucio Eco
Prix identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Pas d’engagement Prix fixes   ans et révisables à la baisse à date anniversaire du contrat. 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Changer pour des prix fixes ou de prix indexés ?

Evolutions du prix du gaz

Après une période de forte hausse, le prix du gaz semble se stabiliser.

Notre préférence va, actuellement, au prix indexé. Pourquoi ? Car le prix du gaz a particulièrement augmenté ces dix dernières années, mais que la tendance est justement à la stagnation. Les offres à prix indexés affichent généralement des réductions plus importantes et garantissent donc plus d'économies. De plus, beaucoup de fournisseurs garantissent actuellement des prix toujours plus bas que les tarifs réglementés, donc même sur le long terme vous êtes sûr d'être gagnant. 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus