Les entreprises locales de distribution : liste complète des ELD

Mis à jour le
minutes de lecture

Dans le cadre de la loi de nationalisation de 1946, les activités des secteurs de l'électricité et du gaz ont été intégrées dans les structures d'Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Vu le rôle des collectivités locales dans le développement des réseaux d'électricité et de gaz, l'Etat a cependant permis à certains acteurs locaux de conserver leur autonomie : ce sont les entreprises locales de distribution (ou ELD).

La France compte environ 150 ELD, dont seulement une vingtaine sont présentes dans le domaine du gaz naturel, les autres n'opérant que sur le segment de l'électricité. Pour en savoir plus sur les entreprises locales de distribution d'électricité, rendez-vous sur notre article dédié. Les ELD de gaz couvrent environ 5% du territoire français, le reste relevant de la responsabilité de ENGIE.

Le rôle des ELD

Historiquement, les entreprises locales de distribution disposent sur leurs territoires d'un monopole de la distribution et de la fourniture d'énergie, qui pour l'essentiel s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui.

  • Gestionnaires de réseau de distribution : lors de son arrivée sur le sol français, le gaz naturel circule via le réseau de transport, puis il débouche dans un bassin de consommation et circule dans le réseau de distribution jusqu'au consommateur. À l'échelon national, cette fonction est remplie par GRDF (jusqu'en 2007, par GDF). Une ELD de gaz dispose quant à elle du monopole de la distribution du gaz naturel sur son territoire.
  • Fournisseurs historiques de gaz naturel : la fourniture du gaz correspond au métier de la commercialisation au client final. Au même titre que ENGIE et EDF, une ELD détient le monopole de la vente des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz naturel sur son territoire de desserte. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie (rendue effective en 2007 pour les particuliers), les tarifs réglementés du gaz, fixés par l'État, sont en concurrence avec les offres dites de marché. Les tarifs du marché du gaz sont en général plus intéressants financièrement, lesquels sont proposés par ENGIE et les fournisseurs alternatifs (Eni, TotalEnergies...). En pratique, les fournisseurs ont des difficultés à proposer ces offres de marché sur les territoires des ELD. On y retrouve des problèmes de compatibilité des systèmes, ce qui permet souvent aux ELD de conserver un monopole de fait pour la fourniture d'énergie sur leurs territoires. Avec la suppression du tarif réglementé de gaz, tous les fournisseurs de gaz commercialisent désormais des offres de marché. Les clients au tarif réglementé de gaz, qui n'avaient pas changé leur contrat avant le 30 juin 2023, ont été automatiquement transférés sur une offre passerelle (propre à chaque ELD).

Pour découvrir toutes les offres des fournisseurs de gaz, rendez-vous sur le comparateur des offres de gaz.

Les ELD aujourd'hui

Il existe une petite vingtaine d’entreprises locales de distribution de gaz. Toutefois, trois ELD se distinguent par leur taille.

  • gaz de bordeaux

    Gaz de Bordeaux est la plus grosse ELD de gaz, avec 200 000 clients. Du fait de sa taille, ses activités de distribution et de fourniture du gaz ont été séparées dans le sillage de la loi de libéralisation. Gaz de Bordeaux remplit la fonction de fournisseur historique sur sa zone de desserte, tandis que Régaz remplit celle de gestionnaire de réseau.

  • electricité de strasbourg

    ES Gaz de Strasbourg, qui fournit 120 000 clients, est le résultat de la fusion de Electricité de Strasbourg et de Gaz de Strasbourg, ancienne filiale du fournisseur EDF. Le réseau de distribution est géré là aussi par un acteur indépendant, Réseau GDS.

  • geg

    GEG rassemble 100 000 clients d'électricité et de gaz dans la région de Grenoble. Sa taille légèrement plus réduite lui a permis d'échapper à la scission des activités de distribution et de fourniture 📞 Contacter GEG

Le tableau ci-dessous donne la liste complète des ELD de gaz naturel.

ELD

Energie

Gaz de Bordeaux

Gaz

ES Gaz de Strasbourg

Gaz

Gaz et Electricité de Grenoble (GEG)

Electricité et gaz

Service Gaz et Eau de la ville de Guebwiller

Gaz

Gedia

Electricité et gaz

ESDB Régie de Saint-Marcellin

Electricité et gaz

ESDB Régie de Villard-Bonnot

Electricité et gaz

ESDB Régie de Séchilienne

Electricité et gaz

ESDB Régie de Saint Pierre d'Allevard

Electricité et gaz

Gascogne Energies Services

Electricité et gaz

Gaz de Barr

Electricité et gaz

Vialis

Electricité et gaz

Régie municipale de Bonneville

Electricité et gaz

Gazelec de Péronne

Electricité et gaz

Régie Municipale Gaz Electricité de Carmaux (Ene'o)

Electricité et gaz

Carte de France des ELD