Les fournisseurs alternatifs de gaz en France 2023

LE GAZ NATUREL MOINS CHER !
Comparez les fournisseurs et effectuez vos démarches avec Selectra
Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, Engie coexiste avec une trentaine de fournisseurs alternatifs proposant des offres de marché.
Qu'est-ce qu'un fournisseur de gaz alternatif ?
- Définition d'un fournisseur alternatif
- Les fournisseurs historiques sont-ils des fournisseurs alternatifs ?
Fournisseur alternatif : définition

De même que dans le secteur de l'électricité, les fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour lorsque le marché s'est ouvert à la concurrence en 2007. Il y avait auparavant un fournisseur historique, Engie, en situation de monopole sur tout le territoire français. Aujourd'hui, chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité.
Contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs ne dépendent pas de l'Etat et sont libres de fixer les prix qu'ils souhaitent. En revanche, les fournisseurs historiques sont dans l'obligation de commercialiser une offre aux tarifs réglementés du gaz.
Les fournisseurs historiques sont-ils également des fournisseurs alternatifs ?
Sur le marché de l'énergie français, il existe uniquement 2 fournisseurs historiques : GRDF sur le marché du gaz naturel, et Enedis sur le marché de l'électricité. Le reste des fournisseurs du marché de l'énergie sont des fournisseurs alternatifs puisqu'ils ne commercialisent pas d'offre aux tarifs réglementés.
Seulement, Engie est désormais aussi un fournisseur alternatif d'électricité puisqu'il est un concurrent d'EDF. À l'inverse, EDF fait également partie des fournisseurs alternatifs de gaz, venant concurrencer Engie.
Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?
- Réduire le montant de la facture de gaz
- Bénéficier d'un service client de qualité
- Opter pour une énergie verte
- Profiter d'une offre sans engagement
Réduire le montant de sa facture de gaz

La principale motivation à passer chez un fournisseur alternatif est souvent le prix du gaz.
En effet, les fournisseurs alternatifs proposent des prix de marché, contrairement à Engie qui commercialise l'offre au tarif réglementé. Quelle est la différence entre le prix du marché et le tarif réglementé de gaz ?
- Le tarif réglementé est proposé par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), puis fixé par les pouvoirs publics. La formule de calcul qui détermine le tarif réglementé est établie sur les coûts d'approvisionnement, les prix du marché de gros du gaz, ainsi que les coûts de transport et de distribution. Le tarif peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse chaque mois.
- Le prix de marché est le tarif que le consommateur paye lorsque le gaz n'est pas vendu au tarif réglementé d'Engie. Il est donc fixé librement par le fournisseur, et ne dépend ni de l'État ni de la CRE. Ce prix peut être fixe ou indexé.
Comment les fournisseurs alternatifs proposent-ils des prix plus attractifs ? Pour commercialiser des offres avantageuses à leurs clients, les fournisseurs alternatifs s'appuient sur une structure plus légère (ex : pas de boutique) qui leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement, et ainsi d'être rentables. De plus, pour le gaz naturel, les fournisseurs s'approvisionnent sur le marché du gros, et peuvent négocier des conditions très avantageuses et revendre aux utilisateurs de gaz des offres moins chères que les tarifs réglementés.
Bénéficier d'un service client de qualité

Il se peut que des structures plus réduites que les fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs soient plus disponibles et puissent ainsi s'engager dans une relation de confiance avec leurs clients. Les temps d'appel sont souvent plus courts et les réponses plus personnalisées à chaque problème rencontré.
Par exemple, le fournisseur alternatif TotalEnergies a remporté pendant douze années consécutives le titre de "Service Client de l'Année" dans la catégorie Fournisseur d'Energie. Ainsi, Vattenfall est également fréquemment félicité pour la qualité et la réactivité de son service client.
Réalisez des économies en changeant de fournisseurPour vous aider dans le choix de votre fournisseur de gaz, contactez Selectra au
☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit
Opter pour une énergie verte

Le changement de fournisseur peut être l'occasion de se tourner vers une offre de gaz vert. Choisir une offre d'énergie renouvelable permet d'adopter une consommation responsable, et permet aussi d'économiser puisque certains fournisseurs comme OHM Energie proposent des offres de biogaz avec une remise sur le prix du kWh.
Attention, il est important de distinguer les offres de biogaz et les offres de gaz compensé carbone. Le biogaz est un gaz vert issu du processus de méthanisation. Il est donc obtenu grâce à la décomposition des déchets, ce qui permet de ne pas puiser dans les énergies fossiles. A l'inverse, le gaz compensé carbone reste du gaz naturel issu des énergies fossiles, émettant des gaz à effet de serre. Seulement, le fournisseur va compenser la pollution générée par la consommation de gaz en achetant des crédits carbone qui serviront à financer des projets responsables.
Il est important de privilégier les offres vertes, qui permettent de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
Profiter d'une offre sans engagement
Changer de fournisseur de gaz est une démarche totalement gratuite. Elle n'implique pas de changement de compteur de gaz, et il n'y a pas non plus de risque de coupure de gaz puisqu'il n'y a pas de changement de gestionnaire de réseau (GRDF). Le nouveau contrat est sans engagement et résiliable à tout moment, sans délai et sans frais. De plus, toutes les démarches administratives de transfert sont prises en charge par le nouveau fournisseur. Cela est valable chez les fournisseurs historiques et alternatifs.
Comment comparer les offres de gaz ?
- Distinguer prix du kWh et prix de l'abonnement
- Se poser la question : offre à prix fixes ou à prix indexés ?
- Lire les avis clients laissés sur internet
Fournisseur le moins cher Retrouvez notre comparatif pour trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté à votre profil et à votre budget.
Distinguer le prix du kWh et le prix de l'abonnement
L'abonnement de gaz désigne en fait le prix de "location" du compteur de gaz, qui appartient effectivement aux collectivités. Ces dernières concèdent l'exploitation et la maintenance au gestionnaire du réseau de distribution (majoritairement GRDF). Le prix de l'abonnement n'est donc normalement pas dépendant du fournisseur. En revanche, le fournisseur de gaz détermine le prix du kWh qu'il souhaite appliquer.
La facture de gaz se décompose ainsi :
- Une part fixe : l'abonnement au gaz constitue un prix fixe, déterminé selon la classe de consommation du client
- Une part variable : le prix du kWh qui dépend de la classe de consommation, la zone tarifaire ou encore le type de tarif (réglementé ou libre). À cela s'ajoute diverses taxes sur le gaz.
Il est donc primordial d'étudier quel prix de l'abonnement propose le fournisseur, afin de voir si cela est réellement intéressant en fonction du prix du kWh. Certains fournisseurs proposent, en effet, un prix du kWh plus bas que le tarif réglementé de gaz, mais proposent un prix de l'abonnement plus élevé. Il faut alors voir en fonction de son type de consommation ce qui est le plus intéressant.
Réalisez des économies en changeant de fournisseurPour vous aider dans le choix de votre fournisseur de gaz, contactez Selectra au
☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit
Faut-il préférer une offre à prix fixes ou un prix indexés ?
En énergie, il existe 2 types d'offre :
- Les offres à prix fixes : la grille tarifaire est bloquée par le fournisseur au niveau du jour de la souscription, et ce, pendant toute la durée du contrat (entre 1 et 4 ans). Le consommateur paye donc le même prix du kWh HT pendant toute la durée du contrat, ce qui lui permet de ne pas subir les éventuelles augmentations du tarif réglementé. Certains fournisseurs proposent même des offres à prix fixes révisables à la baisse, c'est-à-dire qu'à la date d'anniversaire du contrat, si le niveau du tarif réglementé est plus bas que le prix du kWh HT payé par le client, ce dernier est donc ajusté au même niveau que le tarif réglementé du gaz. C'est le cas d'ENI qui a été le premier fournisseur à proposer ce type de contrat avec son offre Astucio Eco.
- Les offres à prix indexés : les prix du kWh suivent l'évolution des tarifs réglementés tout en étant garantis X% moins chers. Ainsi, les consommateurs sont sûrs de profiter d'une remise dès la souscription du contrat, tout en pouvant profiter d'éventuelles baisses des tarifs réglementés. Lors du renouvellement du contrat, une nouvelle grille de prix est proposée.
Il est donc important d'évaluer en fonction de son type de consommation quel tarif sera le plus intéressant. Il est généralement conseillé aux gros consommateurs de gaz d'opter pour une offre à prix fixes, permettant de prévoir plus facilement son budget.
Les avis clients laissés sur internet

Il peut être intéressant de lire les avis rédigés par les clients concernant les fournisseurs d'énergie sur internet. Cela est souvent représentatif de la qualité du service client, des potentielles économies réalisées, de la facilité à accéder à son compte client etc. Pour la plupart des clients, les critères suivants sont très importants :
- Les tarifs : la plupart du temps, les consommateurs cherchent à réaliser des économies. Ils vont ainsi vérifier le montant de l'abonnement ainsi que le prix du kWh HT.
- La qualité du service client : en cas de problème, il est important de pouvoir le régler de façon efficace, et ce grâce à un service client de qualité. Certaines offres 100% en ligne ne conviennent pas à tous les consommateurs puisque le service client est donc uniquement joignable par internet.
En revanche, il faut toujours avoir en tête que les avis peuvent être biaisés. En effet, les consommateurs mécontents de leur fournisseur d'énergie sont toujours plus virulents dans leurs commentaires que les clients satisfaits. Les avis négatifs des fournisseurs de gaz sont donc largement surreprésentés. Il arrive également que certains commentaires soient faux.
Quelles sont les démarches pour souscrire chez un fournisseur alternatif ?
Il est important de distinguer les deux situations suivantes avant d'entamer les démarches de souscription chez un fournisseur alternatif :
- Souscription dans le cadre d'un déménagement
- Souscription dans le cadre d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse
Nouvelle souscription dans le cadre d'un déménagement

Dans le domaine de l'énergie, le transfert de contrat n'existe pas. Dans le cadre d'un déménagement, la procédure de souscription se fait en deux temps :
- Souscrire à une offre de gaz au moins 14 jours avant la date d'emménagement, chez le fournisseur alternatif choisi. Pour vous aider dans le choix d'un fournisseur, contactez Selectra au ☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit
- Résilier son contrat chez l'ancien fournisseur en appelant le numéro du service client. Un technicien GRDF viendra alors réaliser la mise hors service du compteur à gaz de l'ancien logement.
Pour la mise hors service, le client doit se munir des éléments suivants :
- Numéro client
- PCE (Point de Comptage et d'Estimation)
- Relevé de compteur
- Date de fin de contrat souhaitée
- Nouvelle adresse
Organiser son déménagement Retrouvez la TO DO list des démarches à effectuer lors d'un déménagement.
Souscription dans le cadre d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse
Dans le cadre d'un simple changement de fournisseur, il suffit de souscrire à l'offre de gaz souhaitée auprès du fournisseur alternatif de notre choix. Celui-ci se chargera alors d'effectuer les démarches de résiliation du contrat de gaz auprès de l'ancien fournisseur. Le client ne s'occupe de rien, et la démarche est totalement gratuite, sans délai, sans risque de coupure de gaz, puisque les contrats d'énergie en France sont sans engagement.
Changement de fournisseurNe résiliez pas votre ancien contrat de gaz vous-même, vous risquez de payer des frais de résiliation, votre nouveau fournisseur s'en occupe gratuitement. Munissez-vous également d'une facture de gaz récente pour faciliter la procédure.
Quel est le fournisseur de gaz naturel le moins cher ?
Passer du tarif réglementé à une offre de marché est donc gratuit et sans risque, et peut permettre de réduire considérablement sa facture de gaz. Voici une sélection des fournisseurs alternatifs proposant un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé.
Fournisseur de gaz | Nom de l'offre | Prix par an TTC | Économies par rapport au tarif réglementé | Prix de l'abonnement TTC | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
FLEXY GAZ
🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1089€ |
Vous économisez 93€ |
300.64€ | 0.0876€ |
![]() |
OFFRE WEB GAZ | Budget estimé 1171€ |
Vous économisez 11€ |
249.84€ | 0.1023€ |
![]() 01 86 65 35 01 Rappel gratuit |
BIOGAZ CLASSIC ✔️ Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1181€ |
Vous économisez 1€ |
249.84€ | 0.1035€ |
*Tableau à jour du 01/06/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 9000 kWh à Lyon.