Les fournisseurs alternatifs de gaz en France 2024

Mis à jour le
minutes de lecture

Les fournisseurs alternatifs sont toutes les entreprises qui proposent la fourniture d'énergie, en dehors d'EDF et Engie. Ils proposent des offres à prix de marché pour le gaz et/ou l'électricité. Les fournisseurs alternatifs de gaz avec les meilleures offres sont actuellement OHM Énergie, TotalEnergies et Gaz de Bordeaux.

Qu'est-ce qu'un fournisseur de gaz alternatif ?

Fournisseur alternatif : définition

connexion gaz

De même que dans le secteur de l'électricité, les fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour lorsque le marché s'est ouvert à la concurrence en 2007. Il y avait auparavant un fournisseur historique, Engie, en situation de monopole sur tout le territoire français. Aujourd'hui, chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité.

Contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs ne dépendent pas de l'État et sont libres de fixer les prix qu'ils souhaitent. En revanche, les fournisseurs historiques sont dans l'obligation de commercialiser une offre aux tarifs réglementés.

Suppression du tarif réglementé de gaz Le 30 juin 2023, le tarif réglementé de gaz d'Engie est supprimé. En accord avec la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, il n'est désormais plus possible pour le fournisseur de commercialiser cette offre. Les clients qui étaient encore au tarif réglementé au 30 juin 2023, ont été automatiquement transféré sur l'offre Gaz Passerelle.

Les fournisseurs historiques sont-ils également des fournisseurs alternatifs ?

Sur le marché de l'énergie français, il existe uniquement 2 fournisseurs historiques : Engie sur le marché du gaz naturel, et EDF sur le marché de l'électricité. Le reste des fournisseurs du marché de l'énergie sont des fournisseurs alternatifs puisqu'ils ne commercialisent pas d'offre aux tarifs réglementés.

Seulement, Engie est désormais aussi un fournisseur alternatif d'électricité puisqu'il est un concurrent d'EDF. À l'inverse, EDF fait également partie des fournisseurs alternatifs de gaz, venant concurrencer Engie.

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?

Réduire le montant de sa facture de gaz

connexion gaz

La principale motivation à passer chez un fournisseur alternatif est souvent le prix du gaz. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent des prix de marché, contrairement à Engie qui commercialisait avant une offre au tarif réglementé.

Bénéficier d'un service client de qualité

service client

Il se peut que des structures plus réduites que les fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs soient plus disponibles et puissent ainsi s'engager dans une relation de confiance avec leurs clients. Les temps d'appel sont souvent plus courts et les réponses plus personnalisées à chaque problème rencontré.

Par exemple, le fournisseur alternatif TotalEnergies a remporté pendant douze années consécutives le titre de "Service Client de l'Année" dans la catégorie Fournisseur d'Energie. Vattenfall est aussi fréquemment apprécié pour la qualité et la réactivité de son service client.

Réalisez des économies en changeant de fournisseurPour vous aider dans le choix de votre fournisseur de gaz, contactez Selectra au
☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit

Opter pour une énergie verte

gaz vert

Le changement de fournisseur peut être l'occasion de se tourner vers une offre de gaz vert. Choisir une offre d'énergie renouvelable permet d'adopter une consommation responsable, et permet aussi d'économiser puisque certains fournisseurs comme OHM Energie proposent des offres de biogaz avec une remise sur le prix du kWh.

Attention, il est important de distinguer les offres de biogaz et les offres de gaz compensé carbone. Le biogaz est un gaz vert issu du processus de méthanisation. Il est donc obtenu grâce à la décomposition des déchets, ce qui permet de ne pas puiser dans les énergies fossiles. À l'inverse, le gaz compensé carbone reste du gaz naturel issu des énergies fossiles, émettant des gaz à effet de serre. Seulement, le fournisseur va compenser la pollution générée par la consommation de gaz en achetant des crédits carbone qui serviront à financer des projets responsables.

Il est important de privilégier les offres vertes, qui permettent de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Profiter d'une offre sans engagement

Changer de fournisseur de gaz est une démarche totalement gratuite. Elle n'implique pas de changement de compteur de gaz, et il n'y a pas non plus de risque de coupure de gaz puisqu'il n'y a aucun changement de gestionnaire de réseau (GRDF). Le nouveau contrat est sans engagement et résiliable à tout moment, sans délai et sans frais. De plus, toutes les démarches administratives de transfert sont prises en charge par le nouveau fournisseur. Cela est valable chez les fournisseurs historiques et alternatifs.

Quelle est la différence entre le prix du marché et le tarif réglementé de gaz ?

  • Le tarif réglementé de gaz était proposé par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), puis fixé par les pouvoirs publics. La formule de calcul qui déterminait le tarif réglementé était établie sur les coûts d'approvisionnement, les prix du marché de gros du gaz, ainsi que les coûts de transport et de distribution. Ce tarif pouvait évoluer à la hausse ou à la baisse chaque mois. Avec sa suppression, Engie commercialise dorénavant uniquement des offres à prix de marché.
  • Le prix de marché est fixé librement par le fournisseur, et ne dépend ni de l'État ni de la CRE. Ce prix peut être fixe ou indexé (aujourd'hui sur le prix repère de vente de gaz).

Comment les fournisseurs alternatifs proposent-ils des prix plus attractifs ?

Pour commercialiser des offres avantageuses à leurs clients, les fournisseurs alternatifs s'appuient sur une structure plus légère (ex : pas de boutique) qui leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement, et ainsi d'être rentables. De plus, pour le gaz naturel, les fournisseurs s'approvisionnent sur le marché du gros, et pouvaient négocier des conditions très avantageuses et revendre aux utilisateurs de gaz des offres moins chères que les tarifs réglementés.

Comment comparer les offres de gaz ?

Fournisseur le moins cher Retrouvez notre comparatif pour trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté à votre profil et à votre budget.

Distinguer le prix du kWh et le prix de l'abonnement

L'abonnement de gaz désigne le prix de "location" du compteur de gaz, qui appartient effectivement aux collectivités. Ces dernières concèdent l'exploitation et la maintenance au gestionnaire du réseau de distribution (majoritairement GRDF). Le prix de l'abonnement n'est donc normalement pas dépendant du fournisseur. En revanche, le fournisseur de gaz détermine le prix du kWh qu'il souhaite appliquer.

La facture de gaz se décompose ainsi :

Il est donc primordial d'étudier quel prix de l'abonnement propose le fournisseur, afin de voir si cela est réellement intéressant en fonction du prix du kWh. Certains fournisseurs proposent, en effet, un prix du kWh plus bas que le prix repère de gaz, mais proposent un prix de l'abonnement plus élevé. Il faut alors voir en fonction de son type de consommation ce qui est le plus intéressant.

Réalisez des économies en changeant de fournisseurPour vous aider dans le choix de votre fournisseur de gaz, contactez Selectra au
☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit

Faut-il préférer une offre à prix fixes ou un prix indexés ?

En énergie, il existe 2 types d'offres :

  • Les offres à prix fixes : la grille tarifaire est bloquée par le fournisseur au niveau du jour de la souscription, et ce, pendant toute la durée du contrat (entre 1 et 4 ans). Le consommateur paye donc le même prix du kWh HT durant toute la durée du contrat, ce qui lui permet de ne pas subir les éventuelles hausses du prix repère de gaz. Lorsqu'il y avait le tarif réglementé de gaz, certains fournisseurs proposaient même des offres à prix fixes révisables à la baisse. À la date d'anniversaire du contrat, si le niveau du tarif réglementé était plus bas que le prix du kWh HT payé par le client, ce dernier était ajusté au même niveau que le tarif réglementé. C'était le cas d'ENI qui a été le premier fournisseur à proposer ce type de contrat avec son offre Astucio Eco.
  • Les offres à prix indexés : les prix du kWh suivent les évolutions du prix repère de gaz, tout en étant parfois garantis X% moins chers. Ainsi, les consommateurs peuvent profiter d'une remise dès la souscription du contrat, tout en pouvant profiter d'éventuelles baisses du prix repère. Lors de sa mise à jour chaque mois, une nouvelle grille de prix est proposée.

Il est donc important d'évaluer en fonction de son type de consommation quel tarif sera le plus intéressant. Il est généralement conseillé aux gros consommateurs de gaz d'opter pour une offre à prix fixes, permettant de prévoir plus facilement son budget.

Qu'est ce que le prix repère de vente de gaz Le prix repère de vente de gaz a été créé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), suite à la suppression du tarif réglementé. C'est un nouvel indicateur qui permet aux consommateurs et aux fournisseurs, d'avoir un indice de référence pour comparer les différentes offres de marché. À titre indicatif, il comprend le prix de l'abonnement et du kWh.

Les avis clients laissés sur internet

gaz vert

Il peut être intéressant de lire les avis rédigés par les clients concernant les fournisseurs d'énergie sur internet. Cela est souvent représentatif de la qualité du service client, des potentielles économies réalisées, de la facilité à accéder à son compte client etc. Pour la plupart des clients, les critères suivants sont très importants :

  • Les tarifs : la plupart du temps, les consommateurs cherchent à réaliser des économies. Ils vont ainsi vérifier le montant de l'abonnement ainsi que le prix du kWh HT.
  • La qualité du service client : en cas de problème, il est important de pouvoir le régler de façon efficace, et ce grâce à un service client de qualité. Certaines offres 100% en ligne ne conviennent pas à tous les consommateurs puisque le service client est donc uniquement joignable par internet.

En revanche, il faut toujours avoir en tête que les avis peuvent être biaisés. En effet, les consommateurs mécontents de leur fournisseur d'énergie sont toujours plus virulents dans leurs commentaires que les clients satisfaits. Les avis négatifs des fournisseurs de gaz sont donc largement surreprésentés. Il arrive également que certains commentaires soient faux.

Quelles sont les démarches pour souscrire chez un fournisseur alternatif ?

Il est important de distinguer les deux situations suivantes avant d'entamer les démarches de souscription chez un fournisseur alternatif :

Nouvelle souscription dans le cadre d'un déménagement

demenagement

Dans le domaine de l'énergie, le transfert de contrat n'existe pas. Dans le cadre d'un déménagement, la procédure de souscription se fait en deux temps :

  1. Souscrire à une offre de gaz au moins 14 jours avant la date d'emménagement, chez le fournisseur alternatif choisi. Pour vous aider dans le choix d'un fournisseur, contactez Selectra au ☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit
  2. Résilier son contrat chez l'ancien fournisseur en appelant le numéro du service client. Un technicien GRDF viendra alors réaliser la mise hors service du compteur à gaz de l'ancien logement.

Pour la mise hors service, le client doit se munir des éléments suivants :

  • Numéro client
  • PCE (Point de Comptage et d'Estimation)
  • Relevé de compteur
  • Date de fin de contrat souhaitée
  • Nouvelle adresse

Organiser son déménagement Retrouvez la TO DO list des démarches à effectuer lors d'un déménagement.

Souscription dans le cadre d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse

Dans le cadre d'un simple changement de fournisseur, il suffit de souscrire à l'offre de gaz souhaitée auprès du fournisseur alternatif de notre choix. Celui-ci se chargera alors d'effectuer les démarches de résiliation du contrat de gaz auprès de l'ancien fournisseur. Le client ne s'occupe de rien, et la démarche est totalement gratuite, sans délai, sans risque de coupure de gaz, puisque les contrats d'énergie en France sont sans engagement.

Changement de fournisseurNe résiliez pas votre ancien contrat de gaz vous-même, vous risquez de payer des frais de résiliation, votre nouveau fournisseur s'en occupe gratuitement. Munissez-vous également d'une facture de gaz récente pour faciliter la procédure.

Quel est le fournisseur de gaz naturel le moins cher ?

Changer de fournisseur de gaz est donc gratuit et sans risque, et peut permettre de réduire considérablement sa facture de gaz. Voici une sélection des fournisseurs alternatifs proposant un prix du kWh moins cher que le prix repère.

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseurs de gaz Offres de gaz Budget à l'année Estimation de l'économie* Abonnement annuel Prix du kWh
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ

Budget estimé à
962 €
Une économie de
100 €
257.16 € 0.0783 €
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé à
994 €
Une économie de
67 €
257.18 € 0.0819 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
⚖️ Des prix indexés !
Budget estimé à
1022 €
Une économie de
40 €
251.28 € 0.0856 €

*Tarifs € TTC à jour du 27/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9000 kWh (classe de consommation B1)

demenagement

LE GAZ NATUREL MOINS CHER !

Comparez les fournisseurs et effectuez vos démarches avec Selectra

09 74 59 22 94 OU
Selectra vous recommande Engie pour le gaz