Vous êtes ici

Comment trouver le numéro de PDL du compteur EDF ? A quoi sert le PDL ?

Déménagement électricité :09 74 59 22 94 ( ) - Selectra
Rappel gratuit


électricité EDF

Le PDL (pour Point de Livraison) est un numéro à 14 chiffres délivré par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (et non par EDF, qui s’occupe seulement de la commercialisation de l’électricité). Il représente une donnée géographique : le PDL correspond à un lieu où peut être livrée et consommée de l'électricité. Ainsi, chaque installation électrique possède un unique numéro de PDL - et chaque numéro de PDL indique un seul et unique logement.


Comment trouver le numéro de PDL ?

Pour trouver votre numéro de Point de Livraison, la démarche est simple : il suffit de vous reporter à votre facture d'électricité (EDF ou autre fournisseur). Le numéro de PDL sera généralement indiqué dans l'encart réservé aux informations contractuelles (numéro de contrat, coordonnées, ...).

Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez obligatoirement souscrire un abonnement afin de mettre le compteur électrique à votre nom et éviter les coupures de courant inopinées. Le fournisseur vous demandera alors votre PDL... qui se trouve pour l'instant sur les factures de votre prédécesseur. Avec quelques informations (adresse exacte, étage, ...), il lui sera quand même possible de déterminer le fameux numéro.

Ne cherchez pas votre numéro de PDL sur votre compteur : le Point de Livraison est une donnée géographique immuable, alors que votre compteur est un dispositif qui peut subir des modifications. Les chiffres que vous trouverez sur votre compteur ne sont donc que le numéro d'identification de ce dernier. Ils peuvent néanmoins être utiles au gestionnaire du réseau pour retrouver votre numéro de PDL.

Il existe un équivalent qui permet d'identifier les lieux de consommation pour le gaz : on parle alors de PCE (Point de Comptage et d'Estimation).

A quoi sert le PDL ?

Le numéro de PDL permet de faciliter la communication entre les trois acteurs que sont le client, le fournisseur d'électricité et le gestionnaire du réseau de distribution.

Un changement de fournisseur

Si vous souhaitez souscrire un abonnement à l'électricité chez un nouveau fournisseur, vous devez indiquer votre numéro de PDL à ce dernier. En effet, grâce à cette information, le fournisseur pourra localiser précisément votre logement, et ainsi résilier votre ancien contrat puis identifier votre compteur en tant que nouveau point de distribution.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, le comparateur Selectra vous permet de trouver en quelques clics les offres les plus compétitives et les mieux adaptées à votre profil de consommation.

Déménagement et emménagement

déménagement

Dans le cas d'un déménagement, vous devez obligatoirement souscrire un abonnement pour votre nouvelle adresse, sous peine de voir votre électricité coupée du jour au lendemain. Le PDL du nouveau logement permet ainsi au fournisseur de déterminer avec exactitude le logement et le compteur concernés. De plus, votre ancien PDL permet la résiliation du contrat vous liant à votre ancien logement, afin que vous n'ayez pas à payer pour la consommation des nouveaux occupants. L'ancien PDL peut, dans un autre cas, indiquer au gestionnaire de réseau électrique que le logement est désormais vacant (afin de mettre éventuellement l'installation hors service).

Le cas du logement neuf

Tant qu'un logement n'est pas branché au réseau existant, il ne reçoit pas d'électricité - et n'a, par définition, pas besoin d'un Point de Livraison. L'obtention d'un numéro de PDL est donc soumise au raccordement de l'installation au réseau de distribution d'électricité. La demande de raccordement peut se faire directement auprès du gestionnaire de réseau, ou bien auprès du fournisseur d'électricité qui servira alors d'intermédiaire. Le numéro de PDL apparaîtra sur le certificat de conformité de l'installation électrique, délivré par l'organisme CONSUEL.

L'obtention d'un PDL

Comme nous l'avons vu précédemment, c'est le raccordement au réseau qui enclenche l'obtention d'un numéro de PDL. De ce fait, c'est le gestionnaire du réseau qui attribue chaque numéro de PDL. Dans 95% des cas il s'agit d'ENEDIS, mais certaines communes travaillent avec des Entreprises Locales de Distribution. Si vous avez un doute, pensez à contacter votre mairie : elle saura vous indiquer votre gestionnaire de réseau.

Le numéro de PDL indique un point physique : il est donc totalement indépendant du fournisseur d'électricité (qu’il s’agisse du fournisseur historique EDF ou d’un fournisseur alternatif). Ainsi, si vous souscrivez un abonnement auprès d'un fournisseur concurrent, votre numéro de PDL ne changera pas. De même, malgré l'arrivée progressive du compteur Linky dans les foyers, les numéros de PDL ne sont pas modifiés : le lieu de livraison reste le même, seul le compteur change.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus