Gaz, faites-jouer la concurrence !

Profitez de 10% de réduction sur le prix de l'électricité et du gazAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie.
Souscrire en ligne



Concurrence et type d'offres pour le gaz naturel

La concurrence sur le marché du gaz Depuis 2007, le marché de la fourniture de gaz est ouvert à la concurrence. Vous pouvez donc choisir librement une offre d'un fournisseur alternatif (ex : eni, Direct Energie, ...) ou du fournisseur historique (Engie — ex-GDF Suez). Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous pouvez choisir le fournisseur de gaz de votre choix : en effet, cela n'entraîne aucune conséquence technique (vous conservez le même compteur et c'est GRDF qui reste en charge de la maintenance du réseau et des relevés de compteur quel que soit votre fournisseur). De plus, les particuliers peuvent résilier leur contrat sans frais ni délai et revenir aux tarifs réglementés s'ils le souhaitent.

il existe principalement trois types d'offres sur le marché du gaz :

Comparateur des offres de gaz

Un comparateur peut vous aider à simuler les budgets avec les différents fournisseurs de gaz.

Comparer pour bien choisir son offre !

Pour profiter de l'ouverture du marché à la concurrence, le mieux est de comparer les fournisseurs avant de faire votre choix. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur des offres de gaz. N'hésitez pas à regarder également les offres duales (électricité + gaz) qui vous permettent parfois d'augmenter vos réductions, et donc de faire plus d'économies.

Bien comparer Pour comparer les offres de gaz, il ne faut pas s'appuyer sur les devis faits par les fournisseurs, car ils ne sont pas forcément réalisés sur la même consommation. Penchez-vous sur le prix du kWh, le mode d'évolution des prix et les garanties pour ce qui est des remises.

Faut-il choisir une offre à prix indexés ?

L'avantage des offres à prix indexés

Les offres à prix indexés ont un double avantage :

  1. elles intègrent généralement un pourcentage de réduction sur le prix par rapport aux tarifs réglementés, vous êtes donc sûr de faire des économies ;
  2. elles suivent les mêmes évolutions (à la hausse comme à la baisse) que les tarifs réglementés, donc pas de mauvaises surprises.
Exemple d'offre de gaz à prix indexé
Fournisseur Prix HT Caractéristiques
Direct Energie
Offre Directe Gaz
-5% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Engie
-5% sur le prix du kWh d'électricité et de gaz en cas de souscription duale
Elu service client de l'année 2015
Remise garantie année après année
Plus d'info 09 87 67 54 76 ou faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller

L'inconvénient des offres à prix indexés 

Offre à prix indexés

Les offres à prix indexés suivent les mêmes évolutions que les tarifs réglementés, c'est-à-dire que tous les mois, les prix peuvent changer. En effet, la grille des tarifs réglementés du gaz peut-être revue jusqu'à une fois par mois. Cependant, votre offre restera toujours X% moins cher que les tarifs réglementés d'Engie. Exemple : le prix du kWh HT dans le cadre de l'offre Directe de Direct Energie présentée ci-dessus restera tout au long du contrat 5%% moins cher que les tarifs réglementés d'Engie. Si ces derniers augmentent, les prix de l'offre Directe augmenteront donc dans les mêmes proportions et vice versa en cas de baisse. 

Faut-il choisir les offres à prix fixes ?

Les offres à prix sont rassurantes pour les consommateurs. Après des années d'augmentations incessantes des prix du gaz, les clients souhaitent être protégés et les offres à prix fixes sont là pour ça. Les prix HT sont gelés pendant toute la durée du contrat (de 1 à 4 ans). Attention, il existe deux types d'offres dites à prix fixes :

  • Celles dont les prix HT sont garantis sans augmentations, mais dont les prix peuvent être revus à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés du gaz ; c'est le cas de toute la gamme Astucio d'eni ;
  • Celles dont les prix HT sont fixes à la hausse comme à la baisse, c'est le cas de la gamme Dolce d'Engie et de Mon Contrat Gaz d'EDF.

Notre avis sur ces offres En 2015, les prix du gaz ne connaissent plus les mêmes augmentations que pendant les années précédentes. Ils ont même connu plusieurs baisses successives début 2015. Les offres d'eni nous semblent plus intéressantes. De plus, chez eni, toutes les offres de la gamme Astucio sont sans augmentation durant 4 ans. En savoir plus sur les prix du gaz en 2015.

Notre choix pour les offres à prix fixes
Fournisseur Prix HT Caractéristique
eni
Offre Astucio Eco
--% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription Prix fixe pendant 3 ans, mais révisable à la baisse à date anniversaire du contrat
Sans engagement
Plus d'info 09 87 67 54 33 ou faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller

Ce qu'il faut savoir sur les offres concurrentes d'Engie

  • En choisissant un fournisseur alternatif :
  • vous gardez la même installation (compteur...) ;
  • la qualité du gaz reste strictement identique ;
  • vous pouvez résilier à tout moment (sans frais, sans délai) et aussi revenir au tarif réglementé ;
  • le service technique est toujours assuré par le même gestionnaire de réseau (GRDF) ; vous bénéficiez donc des mêmes techniciens dans les mêmes conditions (mêmes tarifs et mêmes délais).
Service client 2015

Direct Energie a gagné en 2015 l'élection du service client 2015 dans sa catégorie.

Qualité du service client chez les concurrents d'Engie

Finalement, seules deux variables peuvent distinguer le fournisseur historique Engie de ses concurrents : le prix et le service client. On l'a vu, les prix proposés par les fournisseurs alternatifs sont tout aussi voire même plus intéressants que les tarifs réglementés. Sur la question du service client, les concurrents d'Engie n'ont pas à rougir, d'ailleurs :

  • Direct Energie (leader des fournisseurs alternatifs) a été élu encore cette année service client de l'année 2015.
  • Eni de son côté mène régulièrement des enquêtes de satisfaction client ; la dernière montre que 94% des clients interrogés sont satisfait d'eni.

Qui sont les fournisseurs de gaz concurrent d'Engie ?

EDF, le partenaire devenu concurrent

EDF

EDF a pendant longtemps été un partenaire d'Engie, l'un s'occupant de vendre l'électricité et l'autre du gaz. Cependant, l'ouverture du marché a rompu cette "alliance". EDF propose désormais une offre de gaz (à prix fixe 2 ans) qui vient concurrencer les tarifs réglementés du gaz naturel.

Direct Energie, le leader des fournisseurs alternatifs

Direct Energie

Direct Energie est l'un des principaux concurrents d'Engie. Le fournisseur a bénéficié d'un succès indéniable auprès des consommateurs grâce à ses offres très bon marché et également les offres duales (électricité + gaz) simplifiant la vie de ses clients.

Eni le spécialiste italien du gaz naturel

ENI

Eni fait partie des géants du gaz. Intégré sur une grande partie de la chaîne de valeur du gaz : producteur, fournisseur... Le fournisseur s'est aussi démarqué des autres par ses offres à prix fixes révisables à la baisse (première en France). En proposant 4 années sans augmentations, eni fut le premier pendant des mois à s'engager sur une durée aussi longue. 

Lampiris, Proxelia et les autres

A côté de ses 3 grands concurrents cités ci-dessus, Engie doit faire face à une dizaine d'autres fournisseurs alternatifs. Lampiris venu de Belgique a marqué les esprits par son offre "Gaz moins cher ensemble" avec l'UFC. D'autres fournisseurs se concentrent principalement le segment des professionnels (ex : Antargaz). De plus, de nombreuses ELD (entreprises locales de distribution) ont profité de l'ouverture du marché pour proposer des offres sur tout le territoire national. 

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :