Vous êtes ici

Le fournisseur de gaz naturel le moins cher : comparatif et prix

Le gaz naturel jusqu'à 15% moins cherPour connaître les offres plus compétitives que le tarif réglementé d'Engie, contactez le comparateur Selectra au :
09 74 59 22 94 ( )
rappel gratuit


Fournisseurs de gaz

Le fournisseur Engie (ex-GDF Suez) fait face à la concurrence de plusieurs fournisseurs dits alternatifs, dont les prix sont souvent plus bas selon les offres proposées. Tour d'horizon.

Les offres de gaz naturel moins cher pour faire des économies immédiates

gaz-pas-cher

Réduire votre facture de gaz sans réduire votre confort, c'est possible en changeant de fournisseur.

Les deux principaux fournisseurs alternatifs de gaz en France, Direct Energie et eni (650 000 clients), proposent des réductions significatives sur le prix du kWh de gaz naturel par rapport aux tarifs réglementés d'Engie, respectivement via leurs offres Online Gaz, Classique Gaz et Evolucio. Ces offres sont dites à "prix indexés", c'est-à-dire que le prix du kWh évolue parallèlement aux tarifs réglementés, tout en restant toujours moins cher. En 2018/2019, les offres à prix indexé sont une option intéressante qui vous permet de réaliser des économies immédiates sur votre facture.

Direct Energie est le fournisseur alternatif ayant rencontré le plus de succès en France grâce à son offre Directe (indexée sur les tarifs réglementés) déclinée en une offre Electricité, une offre Gaz et une offre Electricité + Gaz. Fort de ce positionnement moins cher, Direct Energie totalise plus de 2,5 millions de clients en 2018 pour les deux énergies, et est en train de s’imposer en référence de marché aux côtés d’Engie.

La stratégie de prix attractif indexé sur les tarifs réglementés est également présente chez le fournisseur de gaz eni. Grand producteur de pétrole et de gaz d’envergure mondiale, eni est aussi en mesure de garantir à son client des prix toujours moins chers que les tarifs réglementés avec son offre Evolucio, afin de lui garantir des économies sur très longue période.

L'ensemble des offres proposées par les fournisseurs de gaz pour les particuliers sont sans engagement, et il est toujours possible de changer de fournisseur sans frais de résiliation.

Exemple d'offres à prix indexés
Fournisseur Prix du kWh (HT) Les avantages En savoir plus
Direct Energie
Offre Online Gaz
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés, garantie à vie. Prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Service client 100% Online (trophée QualiWeb)
Sans engagement
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Classique Gaz
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés, garantie à vie. Prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Elu "Meilleur service client de l’année 2018"
Sans engagement
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
eni
Evolucio
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Sans engagement
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

D'autres fournisseurs proposent des offres moins chères que les tarifs réglementés d'Engie. Pour comparer tous les fournisseurs du marché, vous pouvez :

Les offres de gaz naturel moins chères pour économiser sur la durée

gaz moins cher prix fixe révisable à la baisse

Principe des offres à prix fixe révisables à la baisse

Certains consommateurs s’attendent à d’importantes hausses des tarifs réglementés du gaz naturel dans les prochains mois. Les tarifs réglementés sont en effet indexés sur les prix du gaz naturel sur le marché de gros, sur les prix de certains produits pétroliers et sur la parité euro/dollar. L’offre la moins chère de gaz naturel sur le long terme peut alors être celle qui vous protège contre la hausse des prix du gaz, en vous proposant des prix bloqués sur une longue période.

Le revers de la médaille de ces offres à prix fixe, il est que le client ne bénéficie pas des baisses potentielles des tarifs réglementés. Pour y rémédier, eni, et plus récemment Engie, ont introduit des offres dont les prix sont révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat. Les clients des offres Astucio profitent donc de prix bloqués en cas de hausse des tarifs réglementés mais avec l'avantage d'une révision des tarifs à la baisse si les tarifs réglementés du gaz ont baissé.

Exemple d'offres à prix fixes
Offre Les prix (HT) Notre avis Plus d’infos
eni

Astucio Eco

 % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés au moment de la souscription
Prix fixes sur   ans, révisables à la baisse uniquement (si les tarifs réglementés baissent, votre prix baisse mais si les tarifs réglementés augmentent, alors le prix reste fixe)

Des prix garantis fixes sur   ans mais révisables à la baisse : une très bonne sécurité contre la hausse des prix 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Lampiris
Offre Gaz
 % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
Prix fixes 1 an
Une réduction importante sur le prix du kWh de gaz naturel 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
GDF Suez

Gaz Ajust 3 ans
Prix fixes 3 ans, révisables à la baisse uniquement (si les tarifs réglementés baissent, votre prix baisse mais si les tarifs réglementés augmentent, alors le prix reste fixe)
Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés
Des prix garantis fixes sur 3 ans mais révisables à la baisse : une très bonne sécurité contre la hausse des prix
Une offre à la grille tarifaire complexe qui n'est pas attractive pour tous les profils de consommation
09 87 67 94 10
Me faire rappeler
Direct Energie

Esprit Libre Gaz
Prix fixes 2 ans
Abonnement nettement plus élevé que les tarifs réglementés
Une offre à prix fixe peu attractive, Direct Energie se spécialisant plutôt dans les offres à prix indexé
Elu service client 2017
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Prix constatés  , sur le comparateur Selectra

Quid de la qualité de service ?

Quel que soit le fournisseur, vous gardez le même gaz et le même service d'intervention sur le réseau.

Alors où est le piège ? En quoi le choix d’un fournisseur moins cher présente-t-il des aspects négatifs ? La réponse est simple : il n’y a pas de piège. Entre le fournisseur historique Engie et ses concurrents moins chers, rien ne change en-dehors du prix et du service client. En effet, tous les fournisseurs acheminent leur gaz jusque chez vous via le même réseau et le même compteur, gérés par le monopole GRDF. Chargé de garantir un accès au réseau libre et non discriminatoire pour tous les clients de tous les fournisseurs, GRDF propose à tous les mêmes interventions, dans les mêmes conditions, pour la mise en serviceles relèves de compteur ou les dépannages réseau.

Les fournisseurs alternatifs parviennent à proposer des prix inférieurs aux tarifs réglementés d'Engie, c'est notamment du fait de leur structure plus legère, et de leur mode d'approvisionnement plus dynamique sur les marchés de gros.

Un fournisseur moins cher aujourd’hui restera-t-il moins cher demain ?

Pour les offres à prix indexés, garanties X% moins chères que les tarifs réglementés, vous êtes certain(e) de conserver des prix plus attractifs que les tarifs réglementés sur toute la durée du contrat. A l’issue de votre contrat, souvent au bout d’un an, le fournisseur vous propose un nouveau prix, parfois avec le même pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés, sauf si l’offre a évolué entre temps. La raison en est que les fournisseurs alternatifs de gaz n’ont jamais intérêt à proposer des offres plus chères que les tarifs réglementés, sous peine de voir leur portefeuille de clients régresser rapidement.

La compétitivité des offres de gaz à prix fixe par rapport aux tarifs réglementés s’améliore avec le temps si les tarifs réglementés du gaz naturel augmentent. En fin de contrat en revanche, vérifiez bien les conditions tarifaires qui vous sont proposées. Si une nouvelle offre à prix fixe est suggérée par votre fournisseur, assurez-vous bien que les tarifs réglementés du gaz naturel sont toujours orientés à la hausse. Plus généralement, pensez à comparer régulièrement les prix du gaz

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus