Un projet de déménagement ? ☎️ Contactez Selectra au 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) pour mettre votre compteur gaz et/ou électricité à votre nom.
Rappel gratuit Annonce

GRDF service client : numéros de téléphone, mail et adresses

Service client GRDF

GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. C’est GRDF service client qu’il faut contacter pour toute prestation liée au gaz. Le client peut choisir entre les différentes manières de contacter le distributeur selon ses besoins. En revanche, il faut savoir que pour des questions liées à son contrat de gaz, c’est à son fournisseur d’énergie qu’il faut s’adresser.

GRDF service client telephone pour demander des informations

Il est possible de contacter GRDF par téléphone pour demander des informations liées à la fourniture de gaz naturel. Les conseillers de GRDF peuvent en effet répondre aux questions des clients, ainsi que leur offrir un accompagnement personnalisé et leur donner des conseils adaptés.

Quelles informations demander au service client GRDF ?

carte de france et symbole de gaz

Le service client GRDF telephone peut être composé pour des questions qui rapportent aux quatre thèmes suivants :

  • L’utilisation et les avantages du gaz naturel : en appelant GRDF service client, les conseillers peuvent accompagner le client dans son choix d’énergie en lui indiquant les avantages du gaz naturel : confort et homogénéité du chauffage, disponibilité permanente de l’eau chaude ou encore souplesse et efficacité de cuisson ;
  • L’installation du gaz naturel : les consommateurs peuvent joindre le GRDF service client numero pour savoir si leur logement est raccordé au gaz naturel, ou encore pour savoir quelle solution gaz naturel est la plus adaptée pour eux (chaudière nouvelle génération, équipement solaire-gaz, etc.) ;
  • Les travaux de raccordement : c’est GRDF qui s’occupe du raccordement d’un logement neuf au réseau de gaz de ville. Il est donc conseillé de contacter GRDF service client pour demander son raccordement, s’informer sur les conditions de réalisation des travaux et le déroulement de l’intervention ainsi que pour suivre l’évolution des travaux. A savoir qu’il est également possible de vérifier si le logement peut être raccordé via le service en ligne Gazmaps mis à disposition par le gestionnaire ;
  • L’information sur les fournisseurs de gaz naturel : les clients sont libres de choisir n’importe quel fournisseur de gaz naturel, et aussi de changer de fournisseur à tout moment. Les conseillers GRDF peuvent leur communiquer une liste de fournisseurs de gaz naturel s’ils le souhaitent. A savoir qu’en dehors du GRDF service client, il est possible d’accéder à cette liste de fournisseurs sur le site internet du gestionnaire ou encore auprès de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Quel numéro pour appeler GRDF contact service client ?

téléphone

Pour obtenir des renseignements et conseils sur le gaz naturel, GRDF service client est joignable au 09 69 36 35 34 (Numéro Cristal, appel non surtaxé). Il faudra en revanche respecter l’horaire service client GRDF, soit du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

A savoir qu’il s’agit du numéro unique à appeler pour toute information et prestation liées au gaz naturel que ce soit pour les particuliers, les professionnels ou les collectivités. Cela exclut les informations liées au contrat de gaz naturel. Pour obtenir de l’aide sur son contrat et ses factures de gaz, c’est son fournisseur d’énergie qu’il faut contacter.

GRDF service client est également disponible pour les sourds et malentendants via un service spécial sur le site internet du gestionnaire. Pour y accéder, il faut seulement s’assurer que son ordinateur est équipé d’une webcam et d’un micro.

Numéro service client GRDF pour urgence et dépannage

Pour les urgences gaz, par exemple une fuite de gaz, c’est également GRDF service client qu’il faut contacter et ce, peu importe son fournisseur. GRDF met à disposition 140 professionnels d’Urgence Sécurité Gaz pour répondre aux appels des clients à tout moment. Les équipes GRDF sont réparties sur trois sites en France (Sartrouville, Lyon et Toulouse).

Quel numéro pour contacter service client GRDF urgence ?

téléphone 24/24

Pour toute urgence, le service client GRDF est joignable au numéro Vert Urgence Sécurité Gaz 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les particuliers et professionnels.

Il est recommandé d’appeler ce numéro immédiatement si une odeur de gaz survient dans son logement ou son immeuble, si une fuite de gaz est identifiée ou encore si une installation gaz est endommagée. Les professionnels pourront de cette manière réaliser un diagnostic et intervenir le plus rapidement possible.

A noter qu’une urgence gaz n’inclut pas la coupure gaz GRDF. Dans le cas d’une coupure, il faut se renseigner auprès du service Info-coupure GRDF qui donne des informations en temps réel sur les travaux effectués dans sa région. Alternativement, le consommateur peut appeler le numéro du service client GRDF.

Quelle est la procédure GRDF service client en cas de fuite ?

Le service client GRDF dédié aux urgences intervient en suivant les étapes suivantes :

  1. Le diagnostic d’intervention gaz : l’opérateur réalise d’abord un diagnostic de la situation et décide s’il faut déclencher une intervention de mise en sécurité ou une intervention de dépannage. Celui-ci communique également les consignes de sécurité que le consommateur doit respecter en attendant l’arrivée du technicien gaz. Il faut notamment penser à immédiatement ouvrir les fenêtres, fermer l’arrivée de gaz, éviter les flammes et les appareils électriques, et sortir de son domicile ;
  2. L’intervention de mise en sécurité : si l’opérateur décide qu’une intervention de mise en sécurité est nécessaire, un technicien GRDF interviendra au domicile du client en moins d’une heure pour interrompre l’alimentation en gaz, réparer la partie défectueuse de l’installation et neutraliser toute source de danger ;
  3. L’intervention de dépannage : dans le cas d’une intervention de dépannage, un technicien intervient en moins de 4 heures si l’appel est passé entre 8h et 21h, et le lendemain matin s’il est passé après. Cette intervention consiste à remettre l’installation en fonctionnement.

A savoir que l’intervention d’urgence de GRDF est totalement différente d’une intervention liée à l’entretien ou à la réparation des équipements de gaz, qui est sous la responsabilité du client.

GRDF contact service client par mail

Il existe également un service client GRDF mail. Ce service se présente sous la forme d’un formulaire de contact sur le site internet du gestionnaire et permet de demander des renseignements sur différents sujets.

GRDF service client par mail pour les particuliers

courrier e-mail

GRDF service client est accessible par mail pour les particuliers dont la demande concerne :

  • Le raccordement au gaz naturel ;
  • Des conseils sur l'usage du gaz naturel ;
  • La modification ou l’annulation d’un rendez-vous avec un technicien GRDF ;
  • Des questions en lien avec le relevé de compteur gaz en ligne ;
  • Des réclamations ;
  • Des informations sur l’arrivée du compteur dernière génération Gazpar ;
  • Des renseignements sur l’espace client GRDF ;
  • Le changement de gaz dans les Hauts-de-France ;
  • Des informations sur les entreprises prestataires de GRDF.

Service client GRDF par mail pour les professionnels

GRDF service client pro est à disposition des entreprises par mail (formulaire de contact également) pour les demandes suivantes :

  • Le raccordement au réseau de gaz naturel ;
  • La modification ou la suppression d’un poste de livraison ;
  • Le relevé de consommation ;
  • Le compteur communicant Gazpar ;
  • Des réclamations ;
  • L’espace client Pro GRDF ;
  • Le changement de gaz dans les Hauts-de-France.

GRDF contact service client mail pour les collectivités

Les collectivités ont également la possibilité de contacter service client GRDF par internet pour de multiples demandes, incluant :

  • L’accès à leur espace client ;
  • La possibilité ou non de raccorder un bâtiment au gaz naturel ;
  • Les solutions d’accompagnement spécialement dédiées aux collectivités : aménagement, politique énergétique, biogaz, rénovation et maîtrise de la demande d’énergie ou encore mobilité durable ;
  • L’accès aux données de son territoire : il existe notamment un formulaire de demande de données à compléter en ligne.

Contacter GRDF service client via courrier postal

Envoyer un courrier à l’adresse postale service client GRDF est possible pour ceux qui souhaitent faire une réclamation. Cela peut aussi se faire par mail, mais ceux qui préfèrent envoyer un courrier peuvent adresser leurs remarques au Service Consommateurs, composé d’experts spécialisés dans la résolution des dossiers :

GRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX

Utiliser l’espace client GRDF pour contacter le gestionnaire

espace client

GRDF service client est aussi disponible en utilisant simplement l’espace client. Cette plateforme en ligne facilite de nombreuses procédures. En effet, l’espace client GRDF permet de :

  • Suivre sa consommation d'énergie : il est notamment possible de consulter son historique de consommation (jusqu’à 5 ans d’historique) ou encore de définir des seuils de consommation mensuels pour mieux maîtriser son budget énergie ;
  • Effectuer le relevé du compteur : en indiquant seulement le numéro de PCE présent sur sa facture de gaz, puis les données relevées ;
  • Demander un raccordement : via l’espace client GRDF, le consommateur peut fournir toutes les informations nécessaires au raccordement de son logement en ligne : l’adresse du logement, ses coordonnées de contact, etc.
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :