Comment installer une chaudière au gaz murale ?

chaudiere murale

Durant l’hiver, les températures sont parfois très difficiles à supporter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on préconise de procéder à l’installation de systèmes de chauffage performants. Au nombre de ces derniers figure notamment la chaudière au gaz murale que vous pourriez facilement installer sans l’aide d’un plombier. Voici justement quelques informations utiles qui vous aideront à réussir un tel exercice.


Où trouver des chaudières au gaz murales ?

La chaudière au gaz murale est l’un des équipements électroménagers que choisissent souvent les personnes désireuses de rénover leurs maisons. Il faut néanmoins se rendre à l’évidence que cet appareil existe en plusieurs modèles sur le marché.

Cela peut donc rendre difficile le processus de sélection. Fort heureusement, vous pouvez toujours compter sur l’expérience des artisans pour trouver un modèle avec un rapport qualité-prix satisfaisant.

Une autre possibilité consiste à consulter certaines plateformes de mises en relation entre particuliers et artisans. Ces comparateurs vous offrent en effet la possibilité de consulter des avis d’utilisateurs avertis sur plusieurs appareils. Des conclusions de tests ainsi que les informations relatives au prix s’y trouvent également. En plus de tout cela, vous pouvez obtenir des liens vers des boutiques effectuant la vente de chaudières fonctionnant au gaz ou d’autres modèles écologiques et très performants. Ces dernières proposent généralement un service de livraison à domicile rapide, sécurisé et très fiable.

Combien coute une chaudière au gaz murale ?

On retrouve sur le marché une gamme assez diversifiée de chaudières fonctionnant au gaz à condensation murale. Ils appartiennent tous à la grande famille des chaudières à haute performance énergétique. Tous ces électroménagers ne disposent cependant pas des mêmes fonctionnalités. Vous trouverez ainsi sur le marché une chaudière conçue uniquement pour le chauffage et un modèle mixte qui permet en plus du chauffage de produit de l’ECS (eau chaude sanitaire).

Il faut noter par ailleurs que ces appareils fonctionnent à l’aide de combustibles différents. Vous comprenez donc qu’il ne serait pas possible de les vendre tous au même prix. D’ailleurs, les besoins en entretien ne sont pas toujours les mêmes pour chacun d’eux. Il est toutefois possible de connaitre approximativement le prix pour l’achat et l’installation de votre système de chauffage. L’ensemble des accessoires nécessaires devraient ainsi vous revenir à 3617 euros. À ces frais, il faut également ajouter la main-d’œuvre au cas où vous feriez appel à des artisans-plombiers.

Installation d’une chaudière au gaz murale étape par étape

Quand on maîtrise la technique de pose, on peut bien se passer d’un technicien pour l’installation de sa chaudière murale. Cela vous permet d’ailleurs d’économiser quelques frais. Vous veillerez par ailleurs à respecter les normes de sécurité et de protection environnementale en vigueur. Voici justement les étapes à franchir au cours de ce processus.

Le raccordement hydraulique

Cette étape est certainement l’une des plus importantes de tout le processus. De fait, une erreur commise à ce niveau peut affecter tout le système de chauffage. Cette phase consiste essentiellement à assembler les accessoires indispensables au bon fonctionnement de la chaudière ainsi que celui du circuit de chauffage en entier.

Le raccordement électrique

Il s’agira ici de procéder au branchement à une ligne électrique. Cela permettra d’assurer l’alimentation de la chaudière. Pour cette phase, il est recommandé d’adresser une demande à votre fournisseur d’énergie électrique. Certaines entreprises offrent d’ailleurs la possibilité d’effectuer de telles opérations en passant par le biais des sites internet.

Le raccordement au réseau de fourniture du gaz

Pour qu’elle fonctionne, votre chaudière à besoin d’un combustible. C’est justement en cela que cette phase se révèle déterminante. Elle permet en effet de transférer le fioul ou le gaz dans la machine et ainsi d’en assurer le bon fonctionnement.

Le raccordement à l’eau chaude et à l’eau froide

C’est grâce à ce procédé que le dispositif permettant de contrôler la fourniture de l’eau froide et de l’eau chaude. Il s’agira donc ici de procéder à la connexion de la chaudière avec le circuit d’eau sanitaire.

Le raccordement des vidanges et du conduit d’évacuation des fumées

Ces dispositifs sont nécessaires puisqu’ils font partir intégrante du système de nettoyage de la chaudière. Le conduit d’évacuation doit également être relié avec votre cheminée. Cela devrait en effet faciliter l’expulsion des gaz vers l’extérieur.

La mise en eau

À cette étape, il s’agira de procéder à l’ajustement du volume d’eau nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière. Pour réussir cet exercice, vous devrez notamment prendre en considération divers paramètres. Au nombre de ceux-ci figure notamment le niveau de pression.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez mettre en marche votre appareil et jouir de ses performances. Il faut préciser par ailleurs que la qualité de la maintenance déterminera la longévité de la chaudière.

Mis à jour le
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
demenagement

Selectra recommande Mega Energie
Profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh

OU Je souscris