Vous êtes ici

Estimation facture EDF : calculer sa consommation et ses factures

estimation edf

Il peut être intéressant d’effectuer une estimation facture EDF, que ce soit pour mieux maîtriser son budget énergétique, ou simplement comparer les offres d’EDF avec celles des autres fournisseurs. Il existe plusieurs moyens d’estimer sa consommation d’électricité et de gaz, que le particulier peut effectuer facilement.

Comment se fait une estimation facture EDF ?

facture d'électricité

Le fournisseur propose d’effectuer une estimation facture EDF pour aider ses clients à choisir la meilleure offre pour eux. Pour cela, EDF prend en compte les éléments suivants :

  • La consommation réelle du logement de l’année précédente (même si le logement n’avait pas le même occupant) ;
  • La consommation réelle du logement sur une durée minimale d’un mois, si la précédente information n’est pas disponible ;
  • Les informations communiquées par le consommateur lors de sa souscription par téléphone, concernant ses modes de vie et de consommation ainsi que les caractéristiques du logement.

Comment effectuer une estimation EDF facture par téléphone ?

Pour choisir le mode de facturation (au réel ou au prévisionnel) et l’offre les plus adaptées à sa situation, il est possible d’effectuer une estimation de facture EDF :

  1. En contactant EDF par téléphone : les non-clients qui cherchent à effectuer une estimation de facture EDF avant de souscrire à un contrat peuvent contacter le service commercial du fournisseur au 3004 (appel non-surtaxé) ;
  2. En contactant le service client EDF : cette option est dédiée à ceux qui sont déjà clients chez le fournisseur et ont des questions relatives à leurs mensualités ou leurs factures. Le service client est joignable au 09 69 32 15 15.

Faire une estimation cout EDF en ligne

Il est également possible de faire une estimation facture EDF en ligne, grâce au simulateur mis à disposition sur le site du fournisseur. D’ailleurs, tous les fournisseurs d’énergie proposent cet outil en ligne afin de permettre aux consommateurs de comparer les offres plus facilement. Pour effectuer cette estimation EDF en ligne, il suffit de se rendre sur le site et de suivre les étapes en renseignant les informations demandées, notamment :

  • Le type de logement (logement individuel ou appartement) ;
  • La superficie du logement ;
  • Le lieu de l’habitation ;
  • Le type d’énergie utilisée (électricité et/ou gaz) ;
  • La puissance du compteur ;
  • Les travaux de rénovation réalisés, etc.

En faisant cela, le particulier peut avoir une idée plus précise de sa consommation d’électricité et de gaz, et donc d’estimer le montant de sa facture EDF. Cette étape est également utile lors d’un déménagement avec EDF. En effet, il est conseillé de faire une estimation EDF nouveau logement afin de connaître les consommations électricité / gaz de sa future habitation.

Que faire en cas de mauvaise estimation EDF ?

Comme l’estimation facture EDF n’est pas une science exacte, les mauvaises estimations sont courantes. C’est souvent la cause des litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie. Deux cas sont possibles :

  • La sur-estimation : le client paie chaque mois plus que sa consommation réelle. Il est conseillé de contacter le service client d’EDF pour faire une réclamation en cas d’estimation EDF abusive ;
  • La sous-estimation : le client paie moins que ce qu’il devrait. Des techniciens sont envoyés par les gestionnaires de réseaux une à deux fois par an pour effectuer la relève du compteur afin que le fournisseur puisse ajuster les montants des factures. S’il apparaît que la consommation réelle du particulier est plus élevée que ce qu’il a payé, une facture de régularisation EDF lui sera envoyée. Cette facture représente la différence entre l’estimation EDF et la consommation réelle.

A savoir que cette mauvaise estimation ne pose problème que lorsque le consommateur a choisi la mensualisation comme mode de facturation. EDF, comme la plupart des fournisseurs, propose désormais l’option de payer uniquement pour sa consommation afin d’éviter les problèmes liés aux estimations erronées. Dans ce cas, le consommateur doit relever régulièrement son compteur EDF (il s’agit de l’option relevé de confiance). L’inconvénient de ce mode de facturation est que la facture peut être beaucoup plus chère en hiver, notamment à cause du chauffage.

Pourquoi la facture est plus élevée que l’estimation EDF ?

prix électricité

Le montant des factures peut varier d’une année à une autre, pour plusieurs raisons. Malgré l’estimation de facture EDF, le consommateur peut se retrouver à payer plus que ce qu’il a calculé. Cela peut arriver pour les raisons suivantes :

  1. L’estimation EDF peut être erronée et donc différente de la consommation réelle relevée par le compteur. Comme expliqué plus haut, la consommation peut être sur-estimée ou sous-estimée, ce qui peut amener le client à se faire rembourser ou à payer la différence ;
  2. Les habitudes du consommateur ou les détails sur le logement ont changé : par exemple, si plus de personnes habitent désormais dans la maison, ou si des travaux de rénovation ont été effectués, etc.
  3. Les tarifs EDF réglementés de l’électricité (tarif bleu) ou les tarifs des offres de marché ont connu une hausse.

Faire une estimation de facture EDF soi-même

Pour éviter une estimation de facture EDF abusive, il est possible d’effectuer le calcul de sa consommation et de sa facture soi-même, en utilisant différentes méthodes gratuites.

Estimer la consommation de ses appareils électriques

compteur d'électricité

Pour estimer la consommation de ses appareils électriques, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Relever la puissance de l’appareil, exprimée en Watt (W). Elle s’affiche obligatoirement sur tous les appareils électriques ;
  2. Diviser ce chiffre par 100 afin d’obtenir l’équivalent en kW ;
  3. Estimer le nombre d’heures d’utilisation de cet appareil par an ;
  4. Multiplier la puissance en kW par le nombre d’heures d’utilisation afin de connaître la consommation annuelle exprimée en kWh ;
  5. Multiplier cette consommation par le prix du kWh d’électricité indiqué par le fournisseur afin de connaître le coût de l’utilisation annuelle de cet appareil.

Ce calcul est compliqué et fastidieux, surtout parce qu’il faut le faire pour tous les appareils électriques de la maison et les additionner afin d’obtenir une estimation conso EDF. Cela peut cependant donner une idée plus précise de sa consommation réelle.

Calculer ses futures factures EDF via la CAR

Le consommateur peut également effectuer une estimation de facture EDF que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, en se basant sur sa consommation annuelle de référence (CAR). Cette information se trouve sur les factures de gaz / électricité EDF. La formule à utiliser est la suivante : CAR * prix du kWh + prix de l’abonnement. Le prix du kWh et le prix de l’abonnement varient selon les fournisseurs. Il suffit donc de remplacer ces données par celles des fournisseurs qui intéressent le particulier afin de comparer les résultats.

Utiliser un outil ou une application d’estimation conso en ligne

application mobile

Il existe de nombreux outils en ligne, outre ceux des fournisseurs, pour effectuer une estimation de facture EDF en ligne. Il suffit au consommateur d’indiquer des informations sur son logement (localisation, superficie, nombre d’occupants, etc.), sur son compteur ainsi que les appareils utilisés. Le simulateur va ensuite afficher les factures estimatives pour les différents fournisseurs d’électricité et de gaz. Cela est efficace pour ceux qui veulent changer de fournisseur et ne savent pas encore lequel choisir par exemple.

Il existe par exemple l’outil d’estimation Selectra qui permet d’obtenir sa CAR de façon rapide puis le comparateur Selectra qui estime le budget prévisionnel chez les différents fournisseurs du marché.

La fin de l’estimation EDF facture avec les nouveaux compteurs

D’ici quelques années, tous les foyers seront équipés des nouveaux compteurs Linky, pour l’électricité, et du compteur Gazpar pour le gaz. Ces nouveaux compteurs sont directement reliés aux systèmes d’information d’Enedis et de GRDF, ce qui permettrait à tous les clients d’être facturés pour leur consommation réelle. En effet, le problème lié aux estimations est que les gestionnaires de réseaux (Enedis et GRDF) ne peuvent relever les compteurs qu’une à deux fois par an. Avec les nouveaux compteurs, cette estimation ne sera plus nécessaire car le relevé du compteur sera automatique et à distance.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin