Téléphone EDF : appeler le service client pour le gaz et l'électricité

Mis à jour le
minutes de lecture

Le service client EDF est joignable par téléphone au 3404, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h ou avec l'application EDF et Moi.

Attention : pour signaler une panne, un danger (fuite de gaz...) ou demander un raccordement, l'interlocuteur sera le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Enedis (ex ERDF) est joignable au 09 726 750 XX (XX = le numéro de son département) et GRDF au 0 800 47 33 33. Ces deux numéros sont gratuits depuis un fixe.

Numéros de téléphone EDF

Service EDF

Numéro de téléphone

Service client particuliers EDF

34 04

Service souscription particuliers EDF

3404

Régler sa facture par téléphone

09 70 83 33 33

Service client pour les professionnels

30 22

Service Assistance Dépannage EDF

09 69 325 028

Prime énergie EDF

01 81 69 30 73

Urgence gaz ou électricité

Gaz : 0 800 47 33 33 
Électricité : 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département)

Siège social

01 40 42 22 22

EDF telephone pour les clients particuliers

souscrire contrat

Une grande structure comme EDF dispose de nombreuses lignes téléphoniques dédiées à ses clients, selon le sujet traité. Pour les clients particuliers, EDF a fait le choix d'associer un numéro différent pour les nouveaux et anciens clients. Ce système de filtrage permet de réduire l'attente au téléphone pour le client.

Numero de telephone EDF pour souscrire un contrat

Les personnes qui souhaitent appeler EDF pour souscrire un contrat de gaz ou d'électricité doivent composer le 3404. Les offres proposées par EDF sont détaillées ci-dessous.

Offres électricité et gaz EDF en 2024

Type d'énergie

Offre

Caractéristiques

Électricité

Tarif réglementé

  • Fixé par les pouvoirs publics
  • Disponible en plusieurs options tarifaires (base, heures pleines/heures creuses et tempo)

Vert Électrique , Vert Électrique week-end , Vert Électrique Régional , Auto

  • Offre de marché dont les prix sont fixés par EDF
  • Électricité verte

Zen Électrique Week-end

  • Électricité moins chère le week-end et les jours fériés (+ 1 jour supplémentaire en option)
  • Offre de marché

Zen Fixe

  • Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
  • Contrat sans engagement résiliable à tout moment et sans frais

Gaz

Avantage Gaz Optimisé

  • Prix (abonnement et kWh HT) indexés sur le prix repère de vente de gaz
  • Prix du kWh 6.6% plus cher que le prix repère
  • Tarifs mis à jour chaque mois

Avantage Gaz 2 ans

  • Prix du kWh fixe pendant 2 ans et 1 mois
  • Prix du kWh 24.5% plus cher que le prix repère
  • Prix de l'abonnement mis à jour 1 fois par an

À savoir que tous les contrats EDF sont sans engagement, le client peut résilier à tout moment sans frais et sans délai. Il est même possible de revenir au tarif réglementé EDF pour les clients ayant choisi une offre de marché d'électricité.

Appeler EDF gratuitement quand on est déjà client

Pour les clients EDF particuliers, il existe deux numéros de téléphone pour joindre EDF, en fonction de la nature de sa requête :

  • Pour transmettre son relevé de compteur électrique, appeler le serveur vocal au 09 70 83 33 33 (prix d'un appel local, serveur vocal accessible 24h/24 et 7j/7) ;
  • Pour une question sur son contrat EDF ou pour parler avec un conseiller en direct, il faudra composer le numéro de téléphone EDF 3404 (numéros non surtaxés).

EDF déménagement téléphone pour les démarches

déménagement et camion

Pour signaler un déménagement à EDF, il suffit de contacter le service client EDF au numéro indiqué plus haut. Sinon, il est possible d'effectuer ces démarches depuis le site internet du fournisseur jusqu'à 2 mois à l'avance, ou depuis son mobile 10 jours avant (grâce à l'appli EDF & Moi).

À savoir que le déménagement dans un nouveau logement implique la résiliation de l'ancien contrat EDF, sans frais. La souscription au nouveau contrat n'entraîne pas non plus de frais pour le client, mais la mise en service du compteur oui. L'ouverture du compteur d'électricité ou de gaz est facturée par les gestionnaires de réseaux (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz) même si l'intervention d'un technicien n'est pas nécessaire. Le tarif varie selon le délai choisi d'intervention.

Comment payer facture EDF par téléphone ?

Pour payer EDF par téléphone, il suffit de composer le numéro du serveur vocal au 09 70 83 33 33. Ce service est également disponible en ligne. À savoir qu'il existe la possibilité de payer ses factures EDF par prélèvement automatique pour plus de facilité. D'autre part, en cas de difficultés pour régler sa facture EDF, il est conseillé de contacter le service client EDF au 3404. Ce numéro est disponible pour les clients ayant souscrit à une offre de marché ou au Tarif Réglementé de Vente (prix d'un appel) afin d'échanger avec un conseiller et trouver la solution la plus appropriée. Selon les situations, le fournisseur peut proposer le paiement en plusieurs fois, le changement du contrat ou des aides pour réduire sa facture d'énergie.

Panne EDF qui appeler en urgence ?

téléphone assistance

Comme expliqué plus tôt, EDF est fournisseur d'énergie, mais n'intervient pas sur les compteurs de gaz ou d'électricité. Ce sont les gestionnaires de réseaux qui s'en occupent, à savoir Enedis et GRDF. Ainsi, le téléphone EDF à composer pour un dépannage est celui d'Enedis ou de GRDF :

  • Pour une panne d'électricité : contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département du logement) ;
  • Pour un problème lié au gaz naturel : composer le numéro GRDF 0 800 47 33 33 (appel gratuit).

Quel numéro EDF pour une réclamation ?

Pour une réclamation auprès d'EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur au 34 04 ou demander un rappel depuis le site en ligne pour les réclamations. Il y a également la possibilité de déposer sa réclamation en ligne depuis le site internet EDF grâce au formulaire dédié. Si la réponse apportée ne convient pas au client, ce dernier peut renouveler sa demande grâce au formulaire de relance du service consommateurs EDF ou par courrier à l'adresse EDF :

EDF Service consommateurs
TSA 20021
62978 ARRAS CEDEX 9

Si suite à ce second échange, aucun compromis n'a été trouvé, le client peut faire appel au médiateur EDF. Cette demande peut se faire en ligne sur le site du médiateur EDF ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Médiateur EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8

Enfin, si dans un délai de deux mois suivant la réclamation, aucune réponse n'a été apportée ou celle-ci ne convient pas au client, il est possible de faire appel au médiateur national de l'énergie en dernier recours. Celui-ci est indépendant d'EDF et saisissable gratuitement par internet sur le site du Médiateur ou par voie postale en envoyant son courrier à :

Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS CEDEX

Tout ce processus doit être respecté afin de trouver une solution rapide, il n'est donc pas utile d'envoyer un courrier au siège d'EDF. Cela fera seulement ralentir la procédure, de plus le courrier peut être égaré, car il n'est pas envoyé au bon endroit.

EDF téléphone pour un dossier prime énergie

Comme chaque fournisseur d'énergie, EDF participe aux Certificats d'économies d'énergie (CEE) et propose un dispositif de prime énergie EDF à ses clients. Elle a pour objectif de financer les travaux de rénovation énergétique des foyers français afin de leur permettre de réduire leurs factures. En cas de question sur le dépôt d'un dossier ou son suivi, il suffit de composer le numéro EDF  01 81 69 30 73 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. Sinon, il est possible d'envoyer un e-mail à l'adresse [email protected].

building

Téléphone EDF dédié aux professionnels et grandes entreprises

Comme pour les particuliers, le numéro de téléphone EDF est le 3022 (service et appel gratuits). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 17h30. Pour plus d'informations en dehors de ces horaires, une FAQ est disponible dans la rubrique entreprise du site internet d'EDF.

Quel numéro EDF pour les collectivités territoriales ?

Le numéro de téléphone EDF pour les collectivités territoriales est aussi le 3022 lorsqu'il s'agit de souscription de contrat de gaz ou électricité. Les clients peuvent aussi écrire une demande par courrier postal en contactant les Directions Régionales dont ils dépendent, comme pour les entreprises. Il est aussi possible de contacter EDF en ligne.

Quand contacter EDF par téléphone pour éviter l’attente ?

Le service client EDF est ouvert près de 80 heures par semaine, mais il est recommandé d'éviter certaines périodes pour éviter une trop longue attente. De manière générale, les mois d'août et de septembre sont très chargés et l'attente peut être relativement longue (comme pour tous les fournisseurs) car il s'agit de la période de déménagement. Néanmoins, grâce au tableau d'affluence ci-dessous, il est possible d'avoir un conseiller plus rapidement.

EDF téléphone horaire et affluence

Risque d'attente longue

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matin (8H-12H30)

Très élevé

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Moyen

Midi (12H30-14H)

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Après-midi (14H-18H)

Très élevé

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Faible

Soir (18H-21H)

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Accéder à l’espace client pour éviter d’appeler EDF

smartphone

L'espace client EDF permet d'effectuer de nombreuses actions sans avoir à appeler le fournisseur, et donc d'éviter l'attente au téléphone. Il permet, par exemple, de payer ses factures en ligne et de consulter les anciennes, de modifier ses options de contrat, de déclarer un déménagement ou encore de transmettre son relevé de compteur EDF. L'accès à l'espace client peut se faire depuis son ordinateur ou via l'application EDF & Moi et est entièrement gratuit. Disponible 24h/24 et 7j/7, l'espace client EDF est accessible à tous les clients EDF particuliers et professionnels.

EDF téléphone du siège social à Paris

Le siège social d’EDF se situe actuellement au 22-30 avenue de Wagram dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Pour joindre le siège EDF par téléphone, composer le 01 40 42 22 22. Ce numéro EDF n'est pas adapté en cas de demande commerciale liée à son contrat. Le numéro du siège est davantage dédié aux demandes de recrutement, presse, etc.

demenagement

UN PROJET DE DÉMÉNAGEMENT ?

Changez de fournisseur et profitez de réductions sur le prix du gaz/électricité. Appelez votre conseiller Selectra au

09 74 59 22 94 OU

Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

demenagement

Selectra recommande Ekwateur
14% de remise sur le prix du kWh HT