Vous êtes ici

EDF GDF : la séparation des fournisseurs historiques

edf gdf

EDF GDF France (Electricité de France et Gaz de France) est créé en 1946, lorsque l’Etat décide de nationaliser le secteur énergétique. Comme les noms l’indiquent, le premier est dédié à l’électricité, et le deuxième, au gaz. La situation évolue cependant en 2007 avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, ce qui cause la séparation d’EDF GDF. Aujourd’hui, EDF et GDF sont deux entités distinctes et mêmes concurrentes. Cette ouverture du marché a aussi permis à d’autres fournisseurs alternatifs de se positionner, offrant un plus grand choix aux consommateurs. Cependant, EDF et GDF (désormais Engie) restent les leaders sur le marché de l’énergie en France aujourd’hui.


EDF GDF, plus de 70 ans d’histoire

building

L’histoire d’EDF-GDF remonte à l’après-guerre. Au commencement de l’histoire de l’énergie, toutes les activités liées à ce secteur sont à la charge de sociétés privées (transport, production, distribution, etc.). Cependant, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Conseil National de la Résistance propose de planifier l’économie française et d’industrialiser l’énergie afin de développer la production du pays.

C’est ainsi que l'État nationalise 95 % des sociétés privées opérant dans le secteur du gaz et de l’électricité le 8 avril 1946 afin de créer une seule et même entreprise en tant qu’établissement public industriel et commercial : EDF-GDF. EDF est dédié à l’électricité tandis que GDF s’occupe du gaz. Les deux entités sont juridiquement distinctes mais ont des directions en commun, telles que la direction du personnel ou la distribution de l’énergie.

La séparation EDF GDF avec l’ouverture du marché de l’énergie

La situation évolue à partir des années 90, où le marché s’ouvre progressivement. Les plus grands consommateurs d’énergie (entreprises et industries notamment) sont les premiers à pouvoir choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. La directive européenne de 2003 cause ensuite la séparation des activités de distribution de l’énergie et celles de production et de fourniture.

Cette séparation donne naissance aux deux gestionnaires de réseaux de distribution, GRDF pour le gaz et ERDF (désormais Enedis) pour l’électricité. Ces deux entreprises gèrent désormais la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau sur leur secteur respectif, et ce, pour tous les fournisseurs d’énergie, historiques et alternatifs. A partir de là, EDF GDF Suez ne s’occupe que de la production et de la fourniture.

Mais la séparation EDF GDF ne devient vraiment effective qu’en 2007, avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, donnant la liberté aux particuliers de choisir leur fournisseur de gaz et/ou d’électricité. EDF et GDF deviennent donc officiellement concurrents. Cependant, même si EDF et GDF sont les seuls fournisseurs à pouvoir proposer des tarifs réglementés par les pouvoirs publics, en général plus élevés que les prix proposés par les nouveaux fournisseurs alternatifs, ils sont toujours leaders dans leurs activités respectives.

EDF/GDF : deux fournisseurs aux stratégies différentes

Beaucoup de Français pensent encore qu’EDF et GDF font partie de la même société. Cependant, comme expliqué plus haut, ce sont désormais deux entreprises complètement distinctes et concurrentes. Elles adoptent également des stratégies différentes et proposent des offres variées.

Les offres d’EDF après la séparation EDF GDF

EDF logo

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF propose son offre d’électricité aux tarifs réglementés, soit le Tarif Bleu EDF. Il est leader sur le secteur électrique, mais sa stratégie a été de se diversifier en mettant aussi sur le marché des offres de gaz afin de répondre à tous les besoins, surtout aux clients qui effectuent un déménagement avec EDF par exemple, et qui recherchent de nouvelles offres. C’est ainsi qu’il propose aujourd’hui ses offres Avantage Gaz EDF, en tant que fournisseur alternatif de gaz.

En 2015, il met en place sa première offre “verte” afin de se positionner sur le marché des énergies renouvelables. En souscrivant à cette offre de marché, une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la consommation du client est injectée sur le réseau électrique. Chaque offre d’électricité est disponible en deux options : l’option Base et l’option Heures Pleines Heures Creuses EDF.

Offres d'EDF pour l'électricité et le gaz en 2019
Type Offre Prix Caractéristiques
Electricité Tarif bleu  Tarifs réglementés par les pouvoirs publics Parmi les plus chers du marché
Offres Vert Electrique  Tarifs sensiblement plus chers que le tarif bleu Electricité verte 100% renouvelable
Mes jours zen  Electricité 30% moins chère le week-end + 1 jour de la semaine en option Dédiée aux compteurs Linky
Digiwatt  5% de réduction par rapport au tarif réglementé Offre 100% digitale (tout se fait en ligne)
Gaz Offres Avantage gaz  Prix du gaz fixe sur 4 ans Disponible en version biogaz (compensation carbone)

Les activités d’Engie (ex-GDF) depuis la fin d’EDF GDF

logo Engie

L’histoire d’Engie est aussi pleine de changement. En 2008, il fusionne avec Suez et devient GDF Suez, puis change encore de nom pour devenir Engie en 2015, une façon notamment de se différencier encore un peu plus d’EDF. Engie (ex-GDF) est un fournisseur historique de gaz (avec ses offres Gaz Energie Garantie et Confort Connecté) et un fournisseur alternatif d’électricité.

En effet déjà leader sur le marché du gaz naturel avec 10 millions de clients juste après l’ouverture du marché en 2007, il se diversifie en proposant différentes offres d’électricité Engie afin de développer son portefeuille client : l’offre Elec Energie Garantie et l’offre Elec Weekend+. En 2016, Engie s’engage aussi dans la production d’électricité verte, et met en place les offres Duo Energie Garantie et Duo Connecté. Enfin, outre les offres aux tarifs réglementés, Engie dispose aussi d’une offre de marché aux prix plus compétitifs, avec sa marque Happ-e.

Gamme d'offres Engie pour le gaz et l'électricité en 2019
Energie Offre Prix Caractéristiques
Gaz Tarif réglementé  Fixé par les pouvoirs publics Parmi les plus chers du marché
Gaz Energie garantie  Prix du kWh fixe sur 1 ou 2 ans Prix non révisable à la baisse
Gaz Ajust  Prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans et révisable à la baisse Baisse de prix à la date d'anniversaire jusqu'à 7% max.
Confort connecté  Tarifs bloqués sur 3 ans Mise à disposition du thermostat connecté Netatmo
Mon gaz vert  Prix fixe pendant 1 an et non révisable à la baisse Biogaz (10% de la consommation compensée carbone)
Electricité Elec Energie garantie  Prix du kWh HT fixe sur 2 ans Electricité verte
Elec weekend  30% de réduction le week-end Electricité verte et mise à disposition d'un boîtier connecté de suivi conso
Mon Elec  Prix HT fixe pendant 1 an Choix de l'origine de son électricité verte

Comment contacter EDF GDF ?

téléphone

En tant que deux établissements désormais distincts, il n’existe plus de numéro EDF GDF. Chaque entité dispose de son propre numéro de téléphone et de son service client :

  1. Pour contacter le fournisseur historique d’électricité, le téléphone EDF est le 09 69 32 15 15 (pour les clients) ou le 3004 pour souscrire un nouveau contrat ;
  2. Pour joindre le fournisseur historique de gaz, le numéro de téléphone Engie est le 09 74 59 41 96 (ou le 09 69 399 993 pour souscrire aux tarifs réglementés du gaz).

Il est également possible de consulter son espace client EDF et son espace client Engie pour gérer les factures EDF ou Engie, accéder à différents documents utiles ou encore effectuer des démarches simples comme un changement d’adresse, une résiliation EDF, etc.

En cas de besoin de dépannage EDF ou Engie, il faut rappeler que ce ne sont pas les fournisseurs d’énergie qu’il faut contacter pour les urgences, mais les gestionnaires de réseaux, aux numéros suivants :

  1. Pour une panne d'électricité : contacter Enedis au 09 726 750 XX (XX étant le numéro du département du logement) ;
  2. Pour une panne ou une fuite de gaz : contacter GRDF au numéro d’urgence 0 800 47 33 33 (appel gratuit).
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin