Vous êtes ici

Déménager sans stress !ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 74 59 41 96 (l-v 8h-21h ; s 8h30-18h30 ; d 9h-17h — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Engie déménagement : Délais, frais, résiliation et contact

Un déménagement Engie est une opération facile devant se réaliser suivant une procédure bien définie. Quitter une habitation pour une autre oblige à clôturer le contrat relié à l’ancienne adresse et à en souscrire un autre pour le nouveau logement. Voici la démarche étape par étape d’un engie déménagement, son délai de réalisation ainsi que les frais à prévoir.


Les démarches à réaliser 2 semaines avant l’engie déménagement

Pour un changement d’adresse, un abonné Engie se doit au plus tard 14 jours avant son déménagement, procéder à deux opérations :

Le délai de 14 jours permet la mise en service du compteur si ce dernier est hors service. Cet acte est réalisé par un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie en question. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz.

La résiliation du contrat engie en cours

Un abonné Engie se doit de résilier son contrat relié à l’adresse qu’il va quitter. Oublier cette opération l’expose au risque de devoir payer l’abonnement et les premières consommations d’énergie de ses successeurs. Toutes les factures énergétiques sont en effet, établies en son nom jusqu’à ce qu’il résilie ce contrat ou que l’occupant mette le compteur en son nom.

Il est conseillé de relever l’index de compteur en présence du propriétaire ou du futur locataire le jour même du déménagement.

Le droit à la rétractation Comme pour tous les contrats de fourniture d’énergie en France, les abonnés à une offre d’Engie disposent eux aussi du droit à la rétractation. Ce droit s’étale sur les 14 jours démarrant le lendemain de la signature du contrat. Durant ce délai, le client peut résilier gratuitement son contrat en signifiant son désir au fournisseur.
L’abonné souhaitant se rétracter, doit communiquer toutes les références de souscription permettant au prestataire d’énergie de l’identifier.

Les éléments requis pour une résiliation Engie

Avant de procéder à un engie demenagement resiliation, un abonné doit se munir des éléments suivants :

  • Le numéro de référence client et/ou son numéro de contrat ;
  • La relève de son index de consommation effectuée le jour de l’arrêt de la fourniture d’énergie pour l’établissement de la facture de régularisation ;
  • L’adresse de son nouvelle logement pour l’envoi de la facture de régularisation dans les une à quatre semaines suivant le déménagement.

Le conseiller à qui l’abonné signifiera sa décision de résiliation, réclamera obligatoirement ces informations. Il en a besoin pour procéder à la clôture du bon contrat de fourniture d’énergie. Les avoir permet donc de s’assurer de la performance de la prise en charge de la demande formulée.

La procédure de résiliation Engie

Un abonné particulier peut procéder gratuitement un engie demenagement resiliation quand il le veut. Il n’est pas obligé de justifier sa décision auprès de son fournisseur d’énergie. Ce dernier n’a d’ailleurs, aucun droit à lui facturer des frais de résiliation.

Cela ne signifie cependant pas que le client soit exonéré de ses factures impayées. Il doit toujours s’acquitter des factures de consommation effective et de l’abonnement jusqu’à la date de résiliation effective. D’ailleurs, un prestataire d’énergie a le droit de refuser une demande de résiliation de contrat si l’abonné lui doit encore des sommes.

La demande de résiliation lors d’un déménagement peut se faire par :

  • Téléphone en composant le 09 69 39 99 93. Un conseiller client y est joignable entre 8h et 21h du lundi au vendredi et entre 10h et 18h le samedi. Un conseiller engie déménagement est aussi accessible au 09 69 36 05 73. La ligne téléphonique à cet engie demenagement telephone est ouverte entre 8h et 21h du lundi au samedi et entre 10h et 15h le dimanche. Le délai d’attente de la ligne téléphonique du service client d’Engie est plus rapide en dehors du début de la semaine, de la matinée, de l’après-midi, hors de périodes de déménagement se tenant entre le début du septembre à la fin d’octobre ;
  • Courrier en envoyant en recommandé avec accusé de réception, une lettre de résiliation Engie au « ENGIE - Service résiliation, TSA 42108, 76934 Rouen Cedex 09 ». Chaque abonné peut recourir à un générateur de lettre de résiliation Engie permettant l’envoi gratuit en recommandé dudit courrier de clôture de contrat ;
  • En ligne à partir de l’espace client personnel du client concerné.

La souscription d’un contrat Engie pour la nouvelle adresse

Cette opération revient à mettre le compteur de son prochain logement à son nom. Elle garantit l’accès à l’énergie souscrite lors de l’aménagement.

La ligne de fourniture pour être suspendue ou non, il est recommandé de souscrire un nouveau contrat d’abonnement énergie dans les 14 jours précédant l’aménagement. Ce délai est nécessaire pour la mise en service du compteur par le gestionnaire du réseau de distribution.

La réalisation d’un état des lieux d’entrée permet d’éviter tout éventuel litige concernant l’index de consommation du début de la fourniture d’énergie.

Les éléments requis pour souscrire à une offre d’Engie

Avant même d’essayer de prendre contact avec un conseiller client d’Engie, il est conseillé de préparer quelques informations. Ces dernières seront demandées par le conseiller pour toute demande d’abonnement énergie.

Avoir ces données permet de s’assurer de la performance de la prise en charge de la demande de souscription à une offre d’Engie :

  • Toutes les données pouvant permettre d’indiquer le plus précisément possible la nouvelle adresse ;
  • Le numéro d’identification du compteur soit le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation pour le compteur de gaz, soit le PDL ou Point De Livraison pour celui d’électricité ;
  • Une ancienne facture de consommation énergétique ;
  • Le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire pour les clients optant pour le paiement de factures énergétiques par prélèvement bancaire automatique.

La procédure de souscription d’un compteur Engie

Lors d’un engie demenagement, l’abonné doit penser à souscrire un contrat pour sa nouvelle adresse. La procédure de souscription diffère selon que le nouveau logement soit neuf, récemment réhabilité ou déjà raccordé au réseau.

Ces trois cas ont toutefois, un point commun : l’obligation de faire certifier l’installation intérieure d’électricité et/ou de gaz par un professionnel agréé.

Mise en service du compteur de gaz avec Engie

Cette opération peut être demandée par téléphone en approchant le service client d’Engie au 09 69 39 99 93. Un conseiller client y est accessible entre 8h et 21h du lundi au vendredi et entre 10h et 18h le samedi.

La souscription peut aussi être réalisée en composant le 09 74 59 41 96 (rappel gratuit). Cette ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Un conseiller client de Selectra vous y accompagne tout au long du choix et de la souscription de l’offre la mieux adaptée à votre profil de consommation.

Engie conviendra ensuite avec le client de la date de rendez-vous de mise en service du compteur de gaz si c’est nécessaire (comme lorsque la ligne de fourniture de l’énergie est suspendue). La mise en service est faite normalement en 5 jours, mais cette durée varie suivant la disponibilité des techniciens de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. C’est pourquoi, il est indispensable d’en déposer la demande dans les 14 jours précédant l’entrée dans la nouvelle habitation.

L’index du compteur est relevé par le technicien lors de la mise en service. Il est ensuite transmis au fournisseur pour le début de la facturation.

Voici une explication vidéo de la mise en service d’un compteur de gaz Engie

 

Mise en service du compteur d’électricité avec Engie

La procédure est la même pour l’ouverture de compteur d’électricité avec Engie. La seule différence est que le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité est Enedis.

Il est à rappeler que pour les constructions nouvellement réhabilités ou construites, la mise en service du compteur nécessite un raccordement électricité ou un raccordement gaz préalable au réseau de distribution.

L’ouverture d’un compteur d’électricité Engie est quant à elle expliquée dans la vidéo suivante.

 

Le cas particulier des compteurs encore fonctionnels et de ceux communicants Lorsque le compteur en place est de type communicant (Gazpar pour le compteur de gaz, Linky pour le compteur d’électricité), la mise en service est effectuée en ligne. Elle ne nécessite pas le déplacement de l’agent du gestionnaire du réseau de distribution.
La mise en service est toujours facturée, même si la ligne de fourniture est encore opérationnelle lors de l’aménagement. Il est toutefois, indispensable de transmettre l’index de consommation à Engie pour qu’il démarre la facturation sur sa base.

Le coût et le délai de l’ouverture de compteur Engie

Les frais pour une ouverture de compteur reste les mêmes quel que soit le fournisseur. C’est en effet le gestionnaire du réseau de distribution de l’énergie soit Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz qui s’en occupe. Le gestionnaire concerné mandate un de ses techniciens pour réaliser cette opération à la date convenue entre lui et le client.

Ce prix ne dépend que du délai de réalisation. Voici les coûts en vigueur de la mise en service de compteur dans le cadre d’un engie déménagement.

Tarifs de l’ouverture de compteur suite à un déménagement Engie - tarifs Août 2019
Délais de réalisation Coût de la réalisation
Électricité Gaz
Ligne de fourniture fonctionnelle Aucune intervention requise 18,46€ 19,09€
Ligne de fourniture hors service Sous 5 jours ouvrés 18,46€ 19,09€
Sous 48 heures ouvrées* 56,40€ 61,27€
Sous 24 heures ouvrées* 131,22€ 147€
Sous 24 heures, à distance, grâce aux compteurs intelligents 18,46€ Impossible malgré Gazpar
pour des raisons de sécurité

*Sous réserve de la disponibilité des agents d’ENEDIS et de GRDF.

Souscrire un contrat de fourniture d’énergie chez un fournisseur autre qu’Engie

Un engie demenagement est aussi une occasion pour réduire ses factures énergétiques. Chaque consommateur particulier d’énergie peut en effet, choisir en toute liberté son fournisseur depuis la libéralisation du marché. Tous les contrats d’abonnement électricité et/ou gaz étant sans engagement pour les particuliers.

Basculer chez la concurrence, des services identiques d’entretien réseau de distribution

Chaque abonné peut donc souscrire chez le fournisseur d’énergie de son choix lors de l’Engie déménagement. D’autant plus que les frais et délais de la mise en service, la qualité de l’énergie fournie, les services reliés à la fourniture de l’énergie restent identiques d’un prestataire d’énergie à un autre. Ces interventions étant du ressort seul du gestionnaire du réseau de distribution. Il est même possible à un ancien abonné d’Engie de revenir vers ce même fournisseur ou de passer aux tarifs réglementés de vente selon son désir.

Trouver la meilleure offre selon son profil de consommation

Pour dénicher l’offre répondant le mieux à ses besoins et à ses capacités financières, un usager peut approcher un conseiller Selectra accessible au 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h). Le client est assisté durant toute l’opération de recherche de la meilleure offre.
Rappel gratuit

Il peut également utiliser un comparateur d’offres d’énergies. Cet outil permet en quelques clics de trouver la meilleure offre selon des critères bien précis.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin