Vous êtes ici

Tarifs des fournisseurs de gaz naturel : prix du kWh et abonnement

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Devis, informations : 09 74 59 22 94 (Selectra,  )
Demande de rappel gratuit
Comparateur des tarifs des fournisseurs de gaz

Existe t-il plusieurs types de tarifs du gaz ?

Les tarifs réglementés

Choix d'encore 70% des consommateurs résidentiels en France, le tarif dit "réglementé" est le tarif pratiqué par GDF Suez. Le fournisseur historique de gaz naturel est le seul à proposer ce tarif en France. Depuis l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, GDF Suez est concurrencé par des fournisseurs alternatifs de plus en plus nombreux et proposant deux types d'offres : les tarifs indexés et les tarifs à prix fixes.

Les tarifs à prix indexés

Les tarifs à prix indexés garantissent aux consommateurs des pourcentages de réduction par rapport au tarif réglementé de GDF Suez. Par exemple, le fournisseur Direct Energie propose une offre Directe à - % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Ces tarifs évoluent dans la même mesure que les tarifs réglementés de GDF Suez tout en restant toujours moins chers à hauteur du pourcentage proposé par l'offre.

Les tarifs à prix fixes

Les offres à prix fixes assurent enfin aux consommateurs un prix de l'abonnement et du kWh HT fixes pendant une période fixée par contrat. Le fournisseur historique propose d'ailleurs lui-même des offres à prix fixes.

Comment le tarif réglementé évolue-t-il dans le temps?

Un nouvelle méthode de calcul 

Formule mathématique

La méthode de calcul des tarifs du gaz aboutie à une modification mensuelle des tarifs réglementés.

Calculée à partir d'une formule algébrique complexe, la méthode de calcul des tarifs du gaz a été modifiée par arrêté en janvier 2013. Elle peut désormais conduire à une modification mensuelle du tarif réglementé du gaz et prend notamment en compte les coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

Une modification mensuelle

Depuis janvier 2013, les tarifs réglementés peut donc évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse. Cette évolution est publiée et annoncée chaque mois par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Quels impacts ces évolutions ont-elles sur vos offres ?

Si vous êtes au tarif réglementé

Votre tarif du gaz peut évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse selon la nouvelle méthode de calcul. Les tarifs réglementés évoluent en fonction de règles complexes, selon une indexation sur les cours des produits pétroliers et des produits gaziers.

Une majorité de consommateurs choisit encore les tarifs réglementés du gaz naturel de GDF Suez, fournisseur historique à l’image de marque encore très présente, que de nombreux de Français croient toujours en situation de monopole sur la fourniture de gaz. Pourtant, cette offre est loin d'être la plus économique du marché !

Avantages et inconvénients du tarif réglementé de GDF Suez
Offre Avantage Inconvénients
GDF Suez tarifs réglementés du gaz naturel
  • Notoriété
  • Il existe des offres moins chères que les tarifs réglementés
  • Evolution désormais mensuelle du prix du gaz avec un historique très marqué à la hausse (+80% entre 2005 et 2013)
Grille tarifaire des tarifs réglementés du fournisseur GDF Suez
Classe de consommation (kWh/an) Abonnement annuel Prix du kWh Zone 1 Prix du kWh Zone 2 Prix du kWh Zone 3 Prix du kWh Zone 4 Prix du kWh Zone 5 Prix du kWh Zone 6
Base (0-1000)              
B0 (1001-6000)              
B1 (6001-30000)              
B2I (>30000)              

Grille tarifaire  

Tarifs réglementés à jour au  , prix TTC pour une consommation de gaz à usage résidentiel. Retrouver votre zone tarifaire gaz.

Si vous avez choisi un tarif indexé

Votre tarif du gaz évolue également chaque mois en même temps que le tarif réglementé mais conserve la réduction souscrite par contrat.

Les fournisseurs alternatifs de gaz proposent ce type de tarifs. Ces offres apparaissent être les plus attractives aujourd’hui, avec l’assurance de payer des prix plus bas que les tarifs réglementés et de réaliser des économies sur sa facture. Certes, les pourcentages de réduction demeurent nettement plus faibles que dans des secteurs ayant connu des révolutions technologiques, comme la téléphonie mobile, mais la différence sur la facture annuelle reste notable pour bon nombre de foyers, pour l’achat du même kWh de gaz.

Présentation des offres des fournisseurs alternatifs
Offre Avantage Ce qui ne change pas par rapport aux tarifs réglementés

Logo Direct Energie

Offre Directe Gaz

- % à  % de réduction sur le tarif du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz

Elu service client de l’année 2015

Tous les fournisseurs de gaz naturel :

  • Proposent le même gaz naturel
  • Passent par le même compteur (sans modification technique)
  • Passent par les mêmes techniciens du gestionnaire de réseau pour les interventions sur le compteur (relève, mise en service...) dans les mêmes conditions de délai et de prix
  • Proposent des offres résiliables sans frais ni délais.

Logo eni

Offre Evolucio

- % de réduction sur le tarif du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz

Garanti contractuellement toujours moins cher que les tarifs réglementés

Tarifs  

Si vous avez choisi un prix fixe

Votre tarif du gaz n'évolue pas pendant toute la durée de votre contrat (12, 24, 36 ou 48 mois). Vous êtes donc protégé des hausses de tarifs mais ne profitez pas non plus des éventuelles baisses. En général, les fournisseurs proposant ce type d'offres assurent les consommateurs d'obtenir un tarif fixe pendant une durée déterminée moyennant un surcoût sur le prix de l'abonnement ou du kWh HT à la souscription.

Il existe cependant une offre unique proposée par le fournisseur de gaz naturel eni permettant aux consommateurs de souscrire une offre fixe révisable uniquement à la baisse à chaque date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés et moins chère que le tarif réglementé à la souscription. Il s'agit de l'offre Astucio Eco à prix fixes pendant 4 ans,  % moins cher que le tarif réglementés lors de la souscription, 

Dans le détail, le consommateur pourra choisir son offre à prix fixes selon son niveau de consommation et la durée de la garantie antihausse des tarifs souhaitée.

Les offres fixes de GDF Suez et des fournisseurs alternatifs
Offre Prix Notre conseil Infos

eni

Astucio Eco

 % de réduction par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription

Prix fixes   ans, révisable à la baisse uniquement

Si vous souhaitez la plus longue garantie contre la hausse des prix et/ou que vous avez une petite ou moyenne consommation de gaz, cette offre est faite pour vous ! Par ailleurs, c'est la seule qui prévoit de baisser votre prix si le tarif réglementé baisse : vous êtes donc gagnant dans tous les cas.

09 87 67 54 33

Me faire rappeler

Direct Energie

Esprit Libre Gaz

Prix fixes 2 ans

Prix de l’abonnement plus cher que les tarifs réglementés

Une offre chère, en raison d'un prix d'abonnement trop élevé. Me faire rappeler

GDF Suez

Gaz à prix fixes 1 ou 2 ans (chauffage gaz)

Prix fixes 1, 2 ou 3 ans

Aucun pourcentage de réduction contractuel par rapport aux tarifs réglementés. Contacter Engie

Peut-on modifier son tarif de gaz ?

Oui ! Chaque consommateur est libre de modifier son tarif de gaz en choisissant une nouvelle offre.

  • La démarche est simple
  • Comparez les offres des fournisseurs pour connaître la plus avantageuse pour votre profil de consommation à l'aide du comparateur en ligne ;
  • Contactez le fournisseur que vous avez choisi ;
  • Votre nouveau fournisseur s'occupe lui-même de résilier votre ancien contrat de gaz ;
  • Aucun frais ni délais ne seront à votre charge, quel que soit le fournisseur choisi, ni pour la résiliation, ni pour la souscription (sauf certains clients professionnels) ;
  • Aucune modification technique sur votre compteur n'aura lieu, ni aucune coupure de gaz.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus