Vous êtes ici

Comparatif des fournisseurs de gaz naturel

Devis gaz naturel pour mon nouveau logement09 73 72 25 00 (Selectra : lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30)
Rappel gratuit et immédiat

Fournisseurs de gaz

Face au fournisseur historique Engie (ex GDF Suez) et ses tarifs réglementés, l'offre de gaz naturel s'est largement diversifiée au cours des dernières années. Si les différents fournisseurs se distinguent d'abord sur le critère du prix, certains avancent aussi d'autres arguments : gaz vert, offres connectées, ou encore un service client plus réactif.


Comparer les offres de gaz, mode d'emploi

Les principaux éléments à prendre en compte dans le comparatif

Trois éléments sont à prendre en compte lorsque vous faites un comparatif des fournisseurs de gaz naturel :

  • le prix du kWh et le prix de l’abonnement au jour de la souscription ;
  • les modalités selon lesquelles évolueront les prix de l’abonnement et du kWh dans le temps (prix indexé sur les tarifs réglementés ? prix fixes ?) ;
  • la qualité du service client ;
  • la possibilité de souscrire ou non à la fois à l'électricité et au gaz (possible chez tous les fournisseurs de ce classement, hormis Antargaz).

Pour vous orienter vers le fournisseur partenaire le plus attractif dans votre cas :Appelez le 09 73 72 25 00 ou faites vous rappelez gratuitement (service Selectra).

Les éléments invariables entre les différents fournisseurs de gaz naturel

qualite gaz par fournisseur

Un comparatif des fournisseurs de gaz ne doit pas prendre en compte les éléments suivants :

  • la qualité du gaz, rigoureusement identique chez tous les fournisseurs (car le gaz naturel passe toujours par le même réseau) ;
  • la qualité du compteur de gaz, aucune intervention ou modification ne devant intervenir à ce niveau ;
  • les délais d’intervention en cas de mise en service ou de panne sur le réseau, puisque ce sont toujours les techniciens du réseau GRDF qui se déplacent dans les mêmes conditions pour tous les clients de tous les fournisseurs.

De même, on notera que tous les fournisseurs proposent un service d’auto-relève permettant à tous les clients d’être facturés sur la base de leur consommation réelle. Vous pouvez ainsi renseigner sur votre espace client en ligne votre relevé de compteur et déclencher une facture de régularisation sans attendre la relève des techniciens du gestionnaire de réseau.

Comparatif des offres de fourniture de gaz naturel en 2017

La plupart des offres de gaz proposent une remise claire et transparente par rapport aux tarifs réglementés du fournisseur historique Engie sur le prix du kWh, et un prix de l'abonnement identique au tarif réglementé. Elles se classent en deux grandes catégories :

  • prix indexés sur les tarifs réglementés : le prix du kWh de gaz évolue parallèlement à celui des tarifs réglementés, sur une base mensuelle. Le montant de la facture est sensible aux fluctuations sur les marchés, et aura tendance à augmenter lors de la période chauffe (à l'approche de l'hiver) ;
  • prix fixes : le prix du kWh reste fixe pour une période qui peut aller de 1 à 4 ans, selon le contrat. Attention, cette clause de fixité porte seulement sur le prix hors taxes ;
    • prix fixes révisables à la baisse : fonctionne comme les offres à prix fixe, mais le prix du kWh peut être révisé à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.

Prix fixes ou prix indexés : que choisir ?Après une hausse importante jusqu'en 2013, les tarifs réglementés ont enregistré une baisse de presque 20% sur trois ans, sous l'effet des fluctuations sur les marchés. Mais en 2017 et 2018, les marchés de gros semblent stabilisés, et on ne s'attend pas à de grosses variations sur les mois à venir (plus de détails ici), hormis dans le cadre de la saisonnalité été/hiver où les prix ont tendance à augmenter au début de la période de chauffe, puis à baisser à l'arrivée du printemps. Dans ce contexte, nous recommandons les prix fixes au client souhaitant se sécuriser sur ses factures de gaz sur le moyen terme, et le prix indexé au client souhaitant réalisé des économies importantes dès la souscription du contrat.

Comparatif des offres de gaz naturel pour les particuliers : prix indexés

Offre à prix indexés

Le prix des offres indexées est déterminé par un certain pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Ces offres vous proposeront un prix du kWh très attractif pour vous permettre de faire des économies dès le jour de la souscription.

Comparatif des offres de gaz naturel à prix indexé
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Eléments hors prix En savoir plus
Direct Energie
Classique Gaz
 % de réduction par rapport aux TR*
  • Elu Service client 2017, et Prix Selectra du meilleur fournisseur 2017
  • Offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, sans limite de temps
  • Le plus grand fournisseur alternatif (2 millions de clients en 2017)
09 88 81 30 14
Me faire rappeler
eni
Evolucio
 % de réduction par rapport aux TR* La sérénité de choisir pour fournisseur de gaz un géant mondial de l’énergie 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Lampiris
Lampiris

 % de réduction par rapport aux TR* Le sérénité de choisir un grand fournisseur d'énergie belge

09 75 18 77 00
Me faire rappeler

GDF Suez
Tarifs réglementés
Fixé par la puissance publique, indexation sur prix du pétrole et du gaz sur les marchés de gros (comprendre la formule tarifaire) L'offre de référence, qui reste le choix par défaut de la moitié des consommateurs de gaz en 2017 Contacter Engie

*TR : tarifs réglementés

Comparatif des offres de gaz pour les particuliers : les prix fixes

Offres à prix fixe

Les offres à prix fixe vous prémunissent contre la hausse des tarifs réglementés hors taxe. Si la souscription est réalisée en été, cette clause de fixité est compensée par un prix du kWh un peu moins avantageux que les offres à prix indexé au moment de la signature du contrat, et le prix est légèrement plus avantageux en cas de souscription en hiver. Cela a pour effet de lisser le prix du gaz tout au long de l'année.

Attention, seul le prix hors taxes est fixe. Si les taxes devaient repartir à la hausse en 2018, cela aurait un impact aussi sur les offres à prix fixe (en savoir plus sur les taxes sur le gaz).

Les offres à prix fixe révisables à la baisse, introduites en 2015 par eni, concilient les avantages des prix fixes et des prix indexés. Le prix hors taxe ne peut pas excéder celui qui était en vigueur lors de la signature du contrat, et en cas de baisse des tarifs réglementés dans le courant d'une année, le prix de l'offre est ajusté à la baisse.

Comparatif des offres de gaz naturel à prix fixes
Offres

Prix du kWh de gaz HT au moment de la souscription

Autres éléments En savoir plus
eni
Astucio Eco

 % de réduction par rapport aux TR*

  • Prix fixes sur   ans
  • Prix révisable à la baisse à date anniversaire du contrat
  • 30 secondes d’attente au service client en moyenne
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
 % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix fixes 2 ans
  • Non disponible pour les consommations inférieures à 6000 kWh/an.

09 87 67 55 11
Me faire rappeler

Direct Energie
Esprit Libre Gaz
Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés
  • Le prix de l'abonnement est trop cher à notre avis pour que l'offre soit compétitive.

09 87 67 54 76
Me faire rappeler

EDF
Mon Contrat Gaz
Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés
  • Une grille tarifaire peu lisible (structurée selon des classes de consommation particulières), et plus chère que les tarifs réglementés (au 1er août 2017)
Contacter EDF

GDF Suez
Gaz Ajust 3 ans

Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix fixes 3 ans
  • Prix révisable à la baisse à date anniversaire du contrat
09 87 67 94 10
Me faire rappeler

*TR : tarifs réglementés

Les offres de gaz spécifiques : offres 100% en ligne, gaz vert, offres connectées...

Pour s'adapter aux nouveaux besoins des clients, les fournisseurs ont déployé de nouveaux concepts d'offres. Faut-il se laisser tenter ?

Les offres 100% en ligne : comparatif gaz

Les offres 100% en ligne se distinguent par un service client exclusivement sur internet : via l'espace client du fournisseur, par mail et sur les réseaux sociaux. Ces offres, qui sont à réserver aux clients à l'aise sur internet et pouvant se permettre d'attendre jusqu'à 48h une réponse à leurs demandes, permettent de réaliser des économies jusqu'à deux fois plus importantes. 

Comparatif des offres de gaz naturel 100% en ligne
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Eléments hors prix En savoir plus
Direct Energie
Online Gaz
 de réduction par rapport aux TR*
  • Trophée Qualiweb du meilleur service client en ligne
  • Offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, sans limite de temps
  • Le plus grand fournisseur alternatif (2 millions de clients en 2017)
09 88 81 30 14
Me faire rappeler
eni
Webeo Gaz
 de réduction par rapport aux TR*, prix fixe 3 ans
  • La sérénité de choisir pour fournisseur de gaz un géant mondial de l’énergie
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

*TR : tarifs réglementés

Les offres de gaz vert : comparatif gaz

méthaniseur

Un méthaniseur

Certains fournisseurs proposent une offre de gaz vert, laquelle permet de compenser tout ou partie des émissions de CO2 produites par la consommation du gaz. C'est un atout considérable pour les consommateurs soucieux de l'environnement, en combinaison avec une offre d'électricité verte. Les offres de gaz vert se répartissent en deux catégories :

  • gaz compensé carbone : le fournisseur achète des crédits carbone à hauteur des émissions de CO2 résultant de la consommation de gaz du client. Ces crédits carbone sont investis chez des associations pro-environnementales, qui luttent contre le réchauffement planétaire.
  • biométhane : le gaz consommé est issu de méthaniseurs produisant du gaz renouvelable. Le consommateur soutient ainsi la filière biométhane, en plein développement sur le territoire français.
Comparatif des offres de gaz vert
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Eléments hors prix En savoir plus
Direct Energie
Offre verte Gaz
 de réduction par rapport aux TR*
  • Un gaz composé à 10% de biométhane
  • Offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, sans limite de temps
09 88 81 30 14
Me faire rappeler

ekWateur
Gaz vert

Pas de remise garantie par rapport aux TR*, un système de zones tarifaires spécifique et complexe
  • Un gaz composé à 5% de biométhane
  • Possibilité de recevoir 100% de biométhane en option payante

09 87 67 16 74
Me faire rappeler

eni
Astucio Planète Gaz
 de réduction par rapport aux TR*
  • Gaz compensé carbone : eni compense les émissions de CO2 dûes à la combustion du gaz par l'achat de crédits carbone
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

*TR : tarifs réglementés

Les offres de gaz connectées : comparatif gaz

Si vous utilisez le gaz naturel pour le chauffage, certains fournisseurs proposent des offres spécialement dédiées au confort de chauffe grâce à la puissance de la domotique et des thermostats intelligents. Ces offres sont plus chères que la moyenne, à la fois pour le prix du kWh de gaz et du fait du coût des installations domotiques. Mais en permettant un contrôle automatique du chauffage en fonction des besoins (présence des habitants, cycle jour/nuit, météo...), ce surcoût peut être en partie compensé par les économies d'énergie.

Comparatif des offres de gaz connectées
Fournisseurs Prix du kWh de gaz HT Eléments hors prix En savoir plus
Sowee
Sowee

Sans remise garantie par rapport au tarif réglementé, prix fixe 3 ans

Prix de l'installation : 99€ à la souscription + 5,50€/mois pendant 36 mois OU 297€ en 1 fois

  • contrôle du chauffage et de l'eau chaude à distance via smartphone ou télécommande dédiée
  • contrôle automatique selon des plages horaires et la météo
  • suivi de la consommation de gaz et d'électricité en temps réel
En savoir plus

GDF Suez
Confort connecté 3 ans

Sans remise garantie par rapport au tarif réglementé, prix fixe 3 ans

Prix de l'installation : 179€ à la souscription

  • contrôle du chauffage et de l'eau chaude à distance via smartphone
  • contrôle automatique selon des plages horaires

En savoir plus

*TR : tarifs réglementés

Informations utiles

  • Bon à savoir concernant les contrats de gaz :
  • Toutes les offres de fourniture de gaz naturel sont sans engagement (même celles à prix fixes).
  • Vous pouvez résilier à tout moment sans frais et sans délai.
  • Quel que soit le fournisseur, vous gardez le même gestionnaire de réseau (GRDF) donc pas de changement de compteur ou de ligne.
  • La procédure de changement de fournisseur est ultra-simplifiée : appeler Selectra pour les renseignements au 09 73 72 25 00.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !