Vous êtes ici

Fournisseurs de gaz naturel les moins chers : détail offres et tarifs

Le gaz naturel 15% moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez 15% sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit


Les offres de gaz naturel moins chères

Il est possible de participer à une opération d’achat groupé d’énergie. Il s’agit d’une opération gratuite et sans engagement qui permet au consommateur de bénéficier d’une offre négociée à tarif de groupe. Une fois l’offre négociée après un appel d’offres lancé aux différents fournisseurs du marché, l’inscrit est libre d’y souscrire ou non.

  Prix du kWh HT Conditions Avantages En savoir plus
Direct Energie le Gaz Moins Cher -5% par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (TRV*) Aucun engagement, retour possible aux TRV Elu service client des années 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Appeler / me faire rappeler
eni Evolucio -7% par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (TRV*) Aucun engagement, retour possible aux TRV Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler

TRV* : Tarifs réglementés en vigueur

Comment font les fournisseurs alternatifs pour proposer du gaz naturel moins cher ?

Les conditions d’approvisionnement prévalant sur les marchés de gros du gaz naturel sont attractives, le gaz étant abondant au niveau mondial aujourd’hui. Les fournisseurs alternatifs peuvent donc y sécuriser des approvisionnements à long terme à prix compétitif, afin de garantir des prix bas à leurs clients. Certains fournisseurs alternatifs comme eni sont également d’importants groupes pétroliers produisant eux-mêmes de grandes quantités de gaz naturel, équilibrant le mix de leur approvisionnement.

Qu’est-ce qui change en choisissant un fournisseur de gaz moins cher ?

Deux paramètres sont susceptibles d’influencer le choix de votre fournisseur de gaz :

  • les prix et leurs modalités d’évolution future. Les offres présentées ci-dessus sont des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés en vigueur, c’est-à-dire qu’elles évoluent en parallèle des tarifs réglementés du gaz, dans les mêmes proportions. D’autres offres sont à prix fixes, garantissant le consommateur contre la hausse des prix, mais elles ne se révèlent rentables que si les tarifs réglementés du gaz augmentent significativement.
  • l’attention portée au client et la disponibilité du servie client.

En revanche, tous les fournisseurs de gaz historiques comme les fournisseurs moins chers passent par le même réseau, géré par GRDF. Ceci implique que c’est le même gaz qui est acheminé jusque chez vous, sans aucune modification technique sur le compteur ou votre installation intérieure. A l’occasion de la mise en service du gaz ou des relèves de compteur, ce sont également les mêmes techniciens qui se déplacent chez vous, pour le même prix et dans les mêmes délais, même si vous avez choisi un fournisseur de gaz moins cher.

Profil des fournisseurs alternatifs de gaz naturel

Le groupe Poweo Direct Energie et sa marque Direct Energie

Premier fournisseur alternatif d’énergie en France avec plus d’un million de clients (depuis la fusion de Poweo et de Direct Energie), Direct Energie s’est imposé depuis l’ouverture du marché par sa politique de prix moins chers et par l’attention portée à l’excellence de son service client. Cherchant à se positionner en acteur intégré de l’énergie, Direct Energie développe des investissements importants dans la production d’électricité (centrale à gaz, hydroélectricité, photovoltaïque…) et est monté au capital d’entreprises locales de distribution (ELD). En 2012, le chiffre d’affaires du groupe Poweo Direct Energie s’est élevé à 590,7 millions d’euros, avec un résultat net (part du groupe) positif à 4,7 millions d’euros.

Eni, multinationale du pétrole d’origine italienne

Ancien monopole du gaz naturel italien, eni est une major du pétrole comparable au français Total. Eni a débuté sa pénétration du marché français en ciblant la clientèle des grands industriels, rencontrant un impressionnant succès. C’est en effet principalement grâce à ces grands consommateurs de gaz qu’eni vend 14% du gaz naturel absorbé chaque année par le marché français, ce qui en fait le deuxième acteur du gaz naturel. Eni est également monté, étape par étape, au capital du fournisseur de gaz Altergaz, qui proposait des offres moins chères que les tarifs réglementés pour les particuliers et les (petits) professionnels. Altergaz a pris le nom d’eni en octobre 2012, et des campagnes de communication de grande ampleur menées en 2012 et 2013 sont progressivement venues asseoir l’image de la marque eni. Eni Evolucio, l’une des offres phares d’eni, est garantie contractuellement toujours moins chère que les tarifs réglementés, à chaque renouvellement tarifaire.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin