Gaz : 6 astuces pour comparer en évitant les arnaques


Devant la multitude de fournisseurs présents sur le marché français, le client de gaz souhaitant alléger sa facture a l'embarras du choix. Au 1er avril 2015, le comparateur de Selectra recensait pas moins de 19 offres de gaz naturel, auxquelles s'ajoutent les 15 offres duales des énergéticiens proposant à la fois l'électricité et le gaz.

Un client particulier peut aujourd'hui réaliser des économies significatives sur sa facture, à condition d'éviter les arnaques, et d'opter pour l'offre la plus adaptée à son profil de consommation. On vous explique comment, en 6 astuces.

 Ne vous cantonnez pas aux offres des fournisseurs historiques

logo gdf suez

En tant que fournisseur historique, GDF Suez est le seul fournisseur proposant les tarifs réglementés du gaz. Fixés selon une formule décidée par l'Etat, ces tarifs servent d'étalon pour l'évolution des prix. Début 2015, ils sont encore le choix de plus de 28 millions de foyers français. Sur le plan financier, ils s'avèrent cependant moins intéressants que certaines offres de marché. En réponse à l'ouverture du marché à la concurrence, GDF Suez a également mis en place ses propres offres de marché, dont certaines s'avèrent concurrentielles sous certaines conditions.

EDF, le fournisseur historique d'électricité, propose également une offre de gaz naturel, Mon Contrat Gaz Naturel Prix Fixe, qui s'avère cependant peu avantageuse sur le plan financier. Il semble qu'EDF profite de sa notoriété pour proposer des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés, plus chères que les tarifs réglementés. L'offre Mon Contrat Gaz ne dispose pas des mêmes zones tarifaires et des mêmes paliers de consommation que les tarifs réglementés du gaz, ce qui rend leur comparaison plus difficile. On note cependant que pour un ménage faisant une consommation de gaz de 8 000 kWh par an, le surcoût est de 24,25€ sur un total de 694€ (source : comparateur.selectra.info, au 01/03/2015).

Le tableau ci-dessous présente des offres de GDF Suez et d'EDF, mises en regard avec les offres de fournisseurs alternatifs.

Deux offres de fournisseurs alternatifs comparées à deux offres de fournisseurs historiques
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription
Eni
Offre Evolucio
7% de réduction sur le prix du kWh HT
Offre garantie toujours moins cher que les tarifs réglementés
Sans engagement
09 87 67 54 33 ou Me faire rappeler
Offre Evolucio
Direct Energie
Offre Directe Gaz
5% de réduction sur le prix du kWh HT
Elu Service client de l'année 2015
Sans engagement
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Offre Directe Gaz
GDF Suez
Tarifs réglementés
Sans engagement Contacter GDF Suez
Tarifs réglementés
EDF
Offre Mon Contrat Gaz
Fixe deux ans. Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
Sans engagement
Contacter EDF

Le changement de fournisseur de gaz n'occasionne aucun changement technique sur la ligne et le gestionnaire de réseau, GRDF, reste le même.

 Essayez les nouvelles offres à prix fixe

En plus des tarifs réglementés, il existe deux types d'offres sur le marché :

  • les offres à prix fixe, qui garantissent un prix hors taxe fixe pendant 1, 2 ou 3 voire 4 ans ;
  • les offres à prix indexé, qui garantissent une économie immédiate par rapport aux tarifs réglementés.

En pratique, les offres à prix fixe représentent la part la plus importante des offres accessibles aux clients particuliers de gaz (15 offres sur 19 dans le comparateur de Selectra au 01/03/2015). Ces offres ont gagné en popularité du fait des inquiétudes suscitées par l'augmentation du prix du gaz naturel sur les années passées. Les tarifs réglementés du gaz ont en effet progressé de 80% en moyenne entre 2005 et 2014, ce qui représente une hausse de 8% par an.

Sur les derniers mois de l'année 2014, les tarifs réglementés hors taxe ont connu une baisse liée à l'effondrement du cours du baril de pétrole et du prix du gaz sur les marchés de gros. S'il est difficile de faire des projections sur l'année 2015, il semble que les tarifs réglementés pourraient repartir à la hausse, du fait d'une remontée du cours du baril de pétrole, et d'une hausse du prix du gaz sur les marché de gros suite à un déficit d'approvisionnement en Europe. Afin de se prémunir contre les futures hausses, il semble donc intelligent d'opter pour une offre à prix fixe.

Face à cette situation incertaine, le fournisseur eni a développé une gamme d'offres permettant aux clients de gaz d'être toujours gagnant. La gamme Astucio Eco consiste en des prix fixes, révisables uniquement à la baisse à date anniversaire du contrat. Notre conseil est donc de privilégier ce type d'offre pour votre gaz naturel.

Exemples d'offres à prix fixe
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription
Eni
Offre Astucio Eco
Prix fixe pendant 4 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat. 09 87 67 54 33 ou Me faire rappeler
Offre Astucio Eco
Direct Energie
Offre Directe Gaz
5% de réduction sur le prix du kWh HT
Elu Service client de l'année 2015
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Offre Directe Gaz

Il faut cependant savoir que le gel des prix ne s'applique qu'au prix du kilowattheure (kWh) hors taxe. Cela signifie qu'il ne permet pas de contrer la hausse de taxes telles que la TICGN, qui verra son taux augmenter au 1er janvier 2016. D'autres taxes (TVA sur le gaz, CTA, CSPG) sont également susceptibles d'augmenter sur les années à venir.

 Electricité+gaz ou gaz seul, selon votre profil de consommation

Les clients de gaz naturel se partagent en plusieurs profils en fonction de la consommation de gaz : pour le chauffage, pour l'eau chaude, pour la cuisson.

Consommation annuelle Tarif Usage
x < 1000 kWh Base cuisson
1000 kWh < x < 6000 kWh B0 eau chaude + cuisson
6000 kWh < x < 30 000 kWh B1 chauffage

Besoin d'estimer votre consommation de gaz naturel ? Rendez-vous sur l'application d'estimation de Selectra.

Si vous faites une consommation réduite de gaz naturel (par exemple, si vous n'utilisez le gaz qu'à des fins de cuisson et d'eau chaude) et une consommation élevée d'électricité (à des fins de chauffage), il est préférable d'opter pour une offre duale électricité + gaz. Ce type d'offre permet d'obtenir un rabais supplémentaire sur le gaz ainsi que l'électricité. Début 2015, le prix du kWh d'électricité est environ deux fois plus élevé que celui du kWh de gaz naturel. Le rabais supplémentaire obtenu dans le cadre de l'offre duale se ressent donc de façon significative sur votre facture d'électricité.

Nom de l'offre Prix de l'abonnement Prix du kWh HT Caractéristiques En savoir plus
Direct Energie
Directe Electricité et Gaz
Identique aux tarifs réglementés -5% sur le prix du kWh d'électricité
-5% sur le prix du kWh de gaz
Sans engagement.
Possibilité de retour à tout moment aux tarifs réglementés
Elu service client de l'année 2015
Appeler Direct Energie au 09 87 67 54 76
ou me faire rappeler

Si au contraire vous faites une consommation de gaz naturel importante (typiquement si votre habitation est chauffée au gaz), il est judicieux d'opter pour une offre gaz seul en complément d'une offre d'électricité seule. En optant par exemple pour l'offre Astucio eco d'eni, vous pourrez réduire le prix du kWh tout en bénéficiant de la sécurité d'un prix fixe sur la durée.

 Faites jouer le critère du service client

Le prix n'est pas le seul élément dans le choix du fournisseur, la qualité du service client étant également déterminante. Sur cet aspect, le fournisseur Direct Energie se démarque puisqu'il a été élu Service client de l'année en 2015 pour la huitième année consécutive. Le fournisseur s'est soumis à des tests portant sur son centre d'appels, les réponses aux e-mails et demandes via formulaires, la qualité du site web et les contacts via les réseaux sociaux, pour une note finale de 17,33/20. On note en particulier que le standard téléphonique de Direct Energie est moins souvent surchargé que celui des grands fournisseurs historiques, qui comptent un parc de clients très important.

cable billets pince

Si vous pensez pouvoir vous passer d'un service client téléphonique, certains gros fournisseurs proposent des offres dites "100% web" dotée d'un prix particulièrement attractif. C'est le cas de l'offre e-dolce de GDF Suez, de l'offre Online de Direct Energie, ainsi que de l'offre Evolucio d'eni. Leur point commun est que tout contact avec votre fournisseur se passe en ligne : souscription, relevé des compteurs, suivi de consommation et réception de la facture par mail, service client... Cette structure de coût nettement allégée permet aux fournisseurs de proposer une remise significative par rapport aux tarifs réglementés.

Exemples d'offres 100% Web
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription
Eni
Offre Evolucio
7% de réduction sur le prix du kWh
Offre garantie toujours moins cher que les tarifs réglementés
Sans engagement
09 87 67 54 33 ou Me faire rappeler
Offre Evolucio
Direct Energie
Offre Online Gaz
10% de réduction sur le prix du kWh
Elu Service client de l'année
Obligation de pratiquer une auto-relève une fois par semestre
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Offre Online Gaz
GDF Suez
Offre e-Dolce
Sans engagement Contacter GDF Suez

A contrario, certains fournisseurs comptent parmi leurs offres des solutions d'assistance permettant de profiter d'un service client plus complet. C'est le cas de l'offre Astucio Assistance d'eni, même si l'offre n'est plus proposée à la souscription depuis mai 2015. Doté d'un prix fixe pendant 3 ans uniquement révisable à la baisse mais plus élevé que les tarifs réglementés au moment de la souscription, elle intègre une assistance 24h/24, 7j/7 pour votre installation gaz et plomberie. En cas de problème, un technicien se déplace chez vous dans la journée, et l'opération est couverte à hauteur de 400 euros maximum.

Offre Prix HT Caractéristiques En savoir plus
Astucio Assistance d'eni
Astucio Assistance
  • Pas d'augmentation des prix pendant 3 ans
  • Révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent
  • Abonnement au même prix que les tarifs réglementés
Assistance 24h/24 7j/7
Sans engagement
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

 Le "gaz vert", une arme pour sauver la planète

Si vous souhaitez consommer votre gaz de façon écologique, c'est aujourd'hui possible, en optant pour une offre de gaz compensée carbone. Ces offres sont proposées par certains fournisseurs, dans l'attente de l'arrivée d'offres proposant du gaz véritablement vert, le biométhane, qui connait une phase de croissance soutenue en France. En tant qu'énergie fossile, le gaz naturel est une ressource dont la combustion entraîne des émissions polluantes de CO2. Consommer 1 kWh de gaz naturel revient en effet à rejeter dans l'atmosphère environ 0,186 kg de CO2. Un ménage moyen chauffé au gaz rejette donc plusieurs tonnes de ce gaz par an.

Dans le cadre d'une offre gaz compensé carbone, votre fournisseur fait la promesse de neutraliser les émissions encourues par la consommation du gaz. Avec l'offre DolceVert, GDF Suez s'engage à racheter l'équivalent du CO2 émis sur le marché des crédits carbone. Avec son offre Astucio Planète, le fournisseur eni se propose quant à lui de compenser les émissions de CO2 via des programmes de réduction des émissions de CO2 dans les pays en voie de développement.

Exemples d'offres gaz compensé carbone
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription
astucio planete
Offre Astucio Planète
Prix du kWh 4% plus cher que les tarifs réglementés
Prix fixes sur 4 ans, révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
Sans engagement
09 87 67 54 33 ou Me faire rappeler
Offre Astucio Planète
GDF Suez
Offre DolceVert Gaz
Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Prix fixes sur 1, 2 ou 3 ans
Sans engagement
Contacter GDF Suez

Offre DolceVert Gaz

 Choisissez le comparateur le plus adapté pour vous

Il existe aujourd'hui plusieurs comparateurs des offres d'énergie, publics ou privés, dont la vocation est de permettre aux consommateurs de faire le bon choix au moment de la souscription. A l'usage, chaque comparateur se démarque par des avantages et des inconvénients.

comparateur selectra

Le comparateur de Selectra

Le comparateur de Selectra se présente comme l'application en ligne la plus pratique, parce qu'il est le seul accessible à tous ceux qui ne connaissent pas leur puissance de compteur et leur option tarifaire (pour l'électricité). Les clients ne connaissant pas leur consommation peuvent accéder à une estimation sur la base des paramètres du logement (surface, équipements, énergie de chauffage...). Dans les tableaux de comparaison des offres, des commentaires précis permettent de se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque offre au-delà du prix. Selectra s'impose à l'égard de tous les fournisseurs un impératif de neutralité, qui est validé par l'Etat.

Le comparateur d'Energie Info, seul comparateur public, est également un bon choix du fait de sa exhaustivité et du traitement neutre de l'information. De plus, l'application prend en compte les taxes locales. Le site n'apporte cependant aucune analyse des offres cataloguées, et se repose sur les données livrées par les fournisseurs, ce qui réduit l'intérêt du classement.

Le comparateur de l'UFC est également à recommander, car il catalogue les offres de façon quasi-exhaustive et propose un avis subjectif précis de chaque fournisseur. Le comparateur propose des notes sur les éléments hors prix, un élément très utile qui est aussi son talon d'achille. La motivation des notes n'est en effet pas détaillée, et ces notes sont attribuées de façon globale à chaque fournisseur, alors que les éléments hors prix peuvent varier d'une offre à l'autre pour le même fournisseur, comme c'est le cas par exemple du type de service client.

Pour un point de vue complet sur les principaux comparateurs d'offres d'énergie français, suivez le guide.

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :