Vous êtes ici

Direct Energie devient Total Direct Energie Depuis le 11 avril 2019, le fournisseur Direct Energie n'existe plus, il s'appelle dorénavant Total Direct Energie. Ce fournisseur est née de la fusion entre Total Spring, Total Energie Gaz et Direct Energie. Retrouvez toute l'information sur le nouveau fournisseur, ses tarifs, son service client et autres contacts sur ce site.

Comment résilier mon contrat Direct Energie ? (gaz ou électricité)

Direct Energie

Vous déménagez sous peu ou vous avez trouvé une offre plus avantageuse chez un fournisseur concurrent à Direct Energie ? La procédure de résiliation est simple mais diffère selon les cas.


Résilier son contrat dans le cadre d’un déménagement

Si vous changez d'adresse, vous devez obligatoirement résilier votre contrat d’électricité ou de gaz chez Direct Energie, sans quoi vous continuerez de payer l’abonnement, et potentiellement les consommations des prochains occupants même après votre départ.

Pour résilier votre abonnement, contactez Direct Energie au 09 87 67 54 76 (ou demandez un rappel gratuit) afin de souscrire le contrat d’énergie pour mon nouvelle habitation et de résilier le contrat dans votre ancienne habitation. Ce numéro est joignable  .

Pour résilier l’abonnement, vous devez effectuer une relève de vos compteurs et vous munir de votre numéro de client (à trouver sur votre facture). Cette relève doit être faite idéalement 24h avant la date du déménagement. La fourniture d’énergie cessera dans les jours qui suivent votre déménagement, soit au bout de 1 à 2 semaines pour le gaz, et 3 à 8 semaines pour l’électricité, lors du passage d’un technicien réseau pour la fermeture du compteur. 

La résiliation peut aussi se faire en ligne sur l’application de résiliation de Selectra, sur l’application mobile ou tablette Direct Energie, par téléphone ou par courrier. 

Si vous choisissez de rester chez Direct Energie dans votre futur logement, la procédure est facilitée : vous devez vous rendre au minimum quinze jours avant la date de votre déménagement sur votre espace client en ligne afin de déclarer votre prochain déménagement. Il vous sera alors demandé votre nouvelle adresse, le nom de l’ancien occupant ou alors le numéro de compteur afin de faciliter cette procédure. En effet, parfois lors de l’arrivée dans le nouveau logement l’électricité et le gaz sont coupés par sécurité. Un agent d’Enedis (anciennement ERDF) et / ou GrDF est mandaté pour remettre ces services dans votre futur logement. Dans tous les cas, les frais de raccordement et le déplacement d’un technicien Enedis vous seront refacturés à l’identique par Direct Energie.

Résilier l’abonnement Direct Energie sans changer d’habitation

Les fournisseurs d’énergie ne prévoient pas de clause d’engagement pour les clients particuliers. Vous pouvez donc à tout moment changer d’offre et de prestataire si ce dernier ne vous convient plus. Pour comparer les fournisseurs et trouver l'offre la plus adaptée, contactez la plateforme multifournisseurs Selectra au 09 75 18 77 00  . Profitez de remises jusqu'à  % sur le prix de l'électricité et du gaz !

Attention toutefois, si vous ne déménagez pas, inutile de résilier votre ancien contrat, car c'est votre nouveau fournisseur qui s'en chargera. Si vous résiliez de votre propre initiative, le gestionnaire de réseau pourra procéder à la fermeture du compteur d’électricité ou de gaz. Au moment de souscrire à un nouveau contrat, vous serez alors considéré comme “nouvel arrivant” et des frais de raccordement au réseau pourront vous être facturés. Pour résilier un contrat d’électricité ou de gaz chez un fournisseur quand on reste dans le même logement, il est donc chaudement recommandé de souscrire un autre contrat et de laisser le nouveau fournisseur s’occuper des formalités de résiliation.

Comment mettre fin à son abonnement ?

Chez Direct Energie vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment et cela sans payer de frais de résiliation. Avant d’entamer cette démarche, n’oubliez pas de vous munir de votre référence client et d’avoir au préalable effectué une relève de compteur. 

 Envoyer une lettre de résiliation

Vous souhaitez résilier votre abonnement par courrier ?  Rien de plus simple sur l’application de résiliation en ligne de Selectra. Vous trouverez rapidement et en quelques clics seulement le type de courrier que vous devez envoyer. Remplissez les champs sélectionnés et pour moins de 8 euros, nous nous chargeons de l’envoyer en Lettre Recommandé avec Accusé de Réception grâce au service Maileva fourni par La Poste. Si vous passez par nos services afin de déménager ou pour trouver votre futur fournisseur d’accès à l’énergie, nous vous offrons ces frais ! 

 Appeler le service client pour résilier

Vous pouvez contacter le service clients au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si votre offre est une offre “Online”, veuillez signaler votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique "Résilier mon contrat". Avant d’entamer cette démarche, n’oubliez pas de vous munir de votre référence client et d’avoir au préalable effectué une relève de compteur.

Souscrivez un abonnement dans votre nouvelle habitationLe service multifournisseur Selectra vous oriente vers le fournisseur le plus adapté à votre profil de consommation.09 74 59 22 94 (Selectra :  )
Rappel gratuit et immédiat

Y a-t-il des frais en cas de résiliation chez Direct Energie ?

Chez Direct Energie, aucun frais de résiliation n’est appliqué pour la résiliation de votre abonnement. Un simple appel, connexion sur notre application ou courrier suffit à résilier sans frais votre contrat.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin