Vous êtes ici

Eni : gaz naturel et électricité pour particuliers et professionnels

Infos / souscription — Eni09 87 67 54 33 ( )
Rappel gratuit


eni fournisseur gaz electricite

Grand fournisseur d'énergie d'origine italienne, eni est le deuxième acteur du marché du gaz pour les particuliers après Engie. Depuis début 2017, il propose aussi des offres d'électricité et un bonus en cas de souscription duale gaz + électricité. Spécialisé dans les offres à prix fixe, il est l'inventeur des offres à prix fixes révisables à la baisse en France.

Eni pour les particuliers

Présent en France depuis 2004, eni compte 700 000 clients particuliers et professionnels en 2018. C’est le deuxième fournisseur de gaz naturel en France avec une part de marché de 17% en volume.

Les offres de gaz naturel d'eni pour les particuliers

Pour les particuliers, quatre offres de gaz naturel eni sont proposées, à prix fixes ou indexés. La particularité d'eni : depuis avril 2014, le fournisseur propose des offres « Astucio » sans augmentation de prix pendant 3 ou 4 ans mais dont les prix peuvent être réévalués à la baisse en cas de baisse des prix du gaz naturel en France.

La gamme Astucio proposée par eni se décline en deux offres :

  • Astucio Eco, l'offre classique et économique ;
  • Astucio Planète, incluant une compensation des émissions de dioxyde de carbone.

En complément, l'offre 100% en ligne Webeo d'eni propose quant à elle des réductions plus importantes par rapport aux tarifs réglementés grâce à une une gestion du contrat uniquement accessible via internet. Enfin, le fournisseur propose l'offre Evo, moins chère qu’Astucio Eco, mais dont les prix varient de la même manière que les tarifs réglementés de GDF Suez et dont la gestion est elle aussi entièrement online.

Eni : comparatif offres de gaz naturel pour les particuliers -  
Offres Tarifs Durée et révision des prix Avantages Plus d’infos
eni astucio eco
Eni Astucio Eco Gaz
 % de remise par rapport aux tarifs réglementés, à la date de souscription du contrat Prix fixes   ans (abonnement et kWh HT), révisables uniquement à la baisse
  • Garantie contre la hausse des prix avec des prix bloqués.
  • Offre révisable à la baisse : le consommateur est gagnant dans tous les cas
eni
09 87 67 54 33 
Me faire rappeler
eni astucio planete
Eni Astucio Planète Gaz
 % plus cher par rapport aux tarifs réglementés Prix fixes   ans (abonnement et kWh HT), révisables uniquement à la baisse
  • Protection contre la hausse des prix avec les tarifs révisables uniquement à la baisse
  • Du gaz compensé carbone dont le surcoût sert à financer des projets dans des pays en voie de développement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
eni webeo
Eni Webeo Gaz
 % de remise par rapport aux tarifs réglementés, à la date de souscription du contrat Prix du kWh fixe   ans, révisable à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés.
  • Un prix du kWh fixe et avantageux
  • Service client 100% en ligne (pas de conseillers téléphonique)
eni evo
Eni Evo Gaz
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés sur le prix du kWh HT de gaz Prix indexés sur les tarifs réglementés du gaz naturel et suivant ses évolutions
  • Un prix du kWh HT parmi les plus bas du marché
  • Un prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés du gaz
  • Une offre 100% online, sans conseillers téléphonique

Les offres d'électricité d'eni pour les particuliers

Bien qu'ayant débuté la fourniture d'électricité bien après celle de gaz naturel en France, les offres d'eni pour l'électricité se calquent ajourd'hui sur la gamme d'offres de gaz naturel, permettant au fournisseur de proposer des offres duales gaz naturel + électricité. On retrouve alors les quatres mêmes types offres avec les mêmes caractéristiques principales :

  • Astucio Eco : un prix fixe et moins cher que les tarifs réglementés de l'électricité ;
  • Astucio Planète : un prix fixe également, légèrement plus cher que les tarifs réglementés mais proposant de l'électricité verte ;
  • Webeo : l'offre d'électricité économique et 100% en ligne ;
  • Evo : l'offre indexée avec une réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité.
Eni : comparatif offres d'électricité pour les particuliers -  
Offres Tarifs Durée et révision des prix Avantages Plus d’infos
eni astucio eco
Eni Astucio Eco Electricité
Moins cher que les tarifs réglementés de l'électricité* Prix fixes   ans (abonnement et kWh HT), révisables uniquement à la baisse
  • Garantie contre la hausse des prix avec les tarifs bloqués.
  • Offre révisable à la baisse
eni
09 87 67 54 33 
Me faire rappeler
eni astucio planete
Eni Astucio Planète Electricité
Plus cher par rapport aux tarifs réglementés Prix fixes   ans (abonnement et kWh HT), révisables uniquement à la baisse
  • Protection contre les hausses de prix avec un tarif révisable uniquement à la baisse
  • De l'électricité 100% verte
  • 100% des émissions de CO2 compensées
eni webeo
Eni Webeo Electricité
 % de remise par rapport aux tarifs réglementés, à la date de souscription du contrat Prix du kWh fixe   ans, révisable à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés.
  • Un tarif fixe et avantageux
  • Le service client est 100% online, sans conseillers téléphonique
eni evo
Eni Evo Electricité
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés sur le prix du kWh HT d'électricité Prix indexés sur les tarifs réglementés de l'électricité et suivant ses évolutions
  • Un prix du kWh HT parmi les plus bas du marché
  • Un prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés de l'électricité
  • Offre 100% web avec un service client accessible uniquement en ligne

*prix constaté  

Economiser avec eni et les offres duales gaz + électricitéPour chacune de ses offres (Astucio Eco et Planète, Webeo et Evo), le fournisseur eni a la particularité de proposer une réduction systématique de  % sur le prix de l'abonnement HT avec les offres duales, donc si le client souscrit au gaz naturel ET à l'électricité avec la même offre.

Détails des offres d'eni pour les particuliers

Notre avis détaillé sur Astucio Eco

eni astucio eco

Pour les consommateurs souhaitant se protéger de la hausse des prix du gaz ou de l'électricité, l’offre phare d’eni baptisée Astucio Eco présente une des durée de fixité les plus longues du marché. Eni Astucio Eco prévoit par ailleurs la baisse du prix en cas de baisse du tarif réglementé : le consommateur est donc gagnant dans tous les scénarios d'évolution du marché.

Notre avis détaillé sur eni Astucio Planète

eni astucio planete

L’offre eni Astucio Planète est l’une des seules offres de gaz naturel compensé carbone actuellement proposée par les fournisseurs de gaz du marché français, en plus d'une électricité 100% verte. Si l’offre est chère, elle offre néanmoins au consommateur soucieux de son impact sur l’environnement une solution originale pour sa compensation carbone. La souscription à eni Astucio Planète génère en effet des investissements par eni dans des projets écologiques permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans des pays en voie de développement (en l’occurrence au Ghana et en Thaïlande).

Notre avis détaillé sur eni Webeo

webeo eni

Tout en étant moins chère que les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, l'offre Webeo d'eni est particulièrement intéressante car elle propose également un prix fixe sur plusieurs années. Cette offre est donc très compétitive, tant pour le gaz naturel que pour l'électricité. Néanmoins, il convient d'être à l'aise avec internet en général car la gestion de son contrat eni se fait alors uniquement en ligne et aucune assistance téléphonique n'est incluse.

Notre avis détaillé sur eni Evo

evo eni

Pour avant tout réduire sa facture de gaz naturel, il est préférable de se tourner vers l’offre eni Evo, qui présente un prix du kWh particulièrement bas. En plus d’être l’une des offres les moins chères du marché, eni Evo a l’avantage d’être contractuellement garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés par eni, et ce pour chaque renouvellement tarifaire du gaz ou de l'électricité.

Etant une multinationale des hydrocarbures et un grand producteur de gaz, eni dispose d’une visibilité unique sur ses coûts d’approvisionnement lui permettant d’être l'un des seuls fournisseurs du marché à proposer ce type de garantie. Néanmoins, le service client se fait uniquement en ligne ; impossible de le joindre par téléphone.

Comparateur SelectraPour comparer les offres d'eni avec les autres offres du marché et trouver la plus adaptée à son profil de consommation, utilisez le comparateur d’électricité et de gaz de Selectra.

Prix fixes et engagement ?

Les offres à prix fixes n'engagent pas le client pendant la durée du contrat. Seul le fournisseur s'engage pendant cette durée à ne pas augmenter les prix. Les consommateurs gardent le droit de résilier à tout moment, sans délai et sans frais, leur offre de gaz naturel ou d'électricité.

Les offres d’eni pour les professionnels

Clientèle historique du fournisseur en France, eni proposent deux offres dédiées aux professionnels pour l'électricité et le gaz naturel.

Eni : offres de gaz naturel et d'électricité pour les professionnels -  
Offres Avantages Plus d’infos
eni fixeo
Eni Fixeo
  • Prix bloqués   ans pour le gaz naturel
  • Prix bloqués   ans pour l'électricité
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT de l'électricité la première année par rapport aux tarifs réglementés à date de souscription du contrat
logo eni
Contacter eni
eni fixeo protection
Eni Fixeo Protection
  • Prix bloqués   ans pour le gaz naturel
  • Prix bloqués   ans pour l'électricité
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT de gaz naturel par rapport aux tarifs réglementés en vigueur à la date de souscription, et pendant toute la durée du contrat
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT de l'électricité la première année par rapport aux tarifs réglementés à date de souscription
  • Une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7 pour les pannes d'électricité, de gaz, plomberie, chaudière et chauffe-eau

Fournisseur alternatif leader du gaz naturel en France

dessin eni

En 2017, eni comptait plus de 640 000 clients aux gaz naturel sur le territoire français, devenant le troisième fournisseur de gaz naturel pour les particuliers derrière Gaz de France GDF Suez (aujourd'hui appelé Engie) et EDF. Par ailleurs, en matière de volumes vendus, eni est le second fournisseur de gaz naturel du marché français derrière Engie, avec environ 17% de parts de marché.

Eni est en effet aidé sur ce critère par son poids important sur le marché des clients grands comptes industriels, son cœur de métier historique. Enfin, eni est l’un des seuls fournisseurs de gaz naturel proposant des offres pour tous les profils de consommation, depuis le particulier ne consommant du gaz naturel que pour la cuisson jusqu’à l’industriel présentant des consommations de plusieurs gigawattheures (GWh).

De grandes ambitions de développement

Eni ne compte pas s’arrêter là. En tant que groupe pétrolier d’envergure mondiale, le fournisseur de gaz naturel eni a les moyens d’investir pour un développement rapide sur le marché français, comme il le fait ailleurs en Europe (ex : Belgique). Eni propose ainsi depuis peu des offres d'électricité en France, ce qui lui permet de proposer des offres duales (c'est-à-dire incluant l'électricité et le gaz). Ces offres, particulièrement pratiques car regroupant les deux contrats d'énergie chez un même fournisseur, ont la faveur de beaucoup de consommateurs et contribuent également à la croissance de concurrents comme Direct Energie.

Le développement d’eni s’accompagne également d’une montée en puissance d’un service client réactif et compétent bien que les avis clients soient parfois mitigés. Toutefois, la fiabilité d"eni est assurée : le même gaz et la même électricité sont délivrés aux clients finaux, particuliers comme professionnels.

Eni : chiffres clés d'un géant de l'énergie

Graphique loupe
  • Chiffre d’affaires eni 2016 (France) : 1,2 milliards d’euros
  • Nombre de pays dans lesquels eni est présent en 2016 : 85
  • Nombre de collaborateurs eni en 2016 (monde) : 79 000
  • Part de marché du fournisseur eni sur les volumes de gaz livrés en France en 2016 : 17%

L’histoire du fournisseur de gaz eni en France

Eni (Ente Nazionale Idrocarburi) est l’ancien monopole italien du gaz naturel et un groupe pétrolier créé dans le but de continuer les recherches issues de la société Agip (Agenzia Generale Italiana Petroli), fondée en 1926 pour assurer la prospection pétrolière du pays. Société d’Etat, eni se voit confier la mission d’assurer les approvisionnements de l’Italie après la Seconde Guerre mondiale, dans le contexte de la croissance économique des Trente Glorieuses. Son développement à l’international s’intensifie, en particulier en Asie et en Afrique.

En 2012, l’Etat italien ne compte plus que pour 30,3% du capital social et eni est une société privée agissant dans le contexte d’un marché européen de l’énergie ouvert à la concurrence. Ayant perdu le monopole sur le marché italien et confronté à la concurrence d’Enel, Edison ou Acea Energia, eni se développe à l’international en devenant fournisseur de gaz naturel dans d’autres pays européens. En France, les offres eni étaient accessibles aux grands comptes depuis 2004, avant qu’eni ne prenne le contrôle du fournisseur de gaz Altergaz et ne lui donne son nom en 2012. Aujourd’hui, le fournisseur de gaz et d'électricité eni présente d’importantes ambitions de développement sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur de l'énergie.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus