Vous êtes ici

Que valent les offres à prix fixe pour l'électricité et le gaz ?

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Sur le marché de l'énergie (électricité et gaz), il est fréquent de croiser des offres promettant un "prix fixe", c'est-à-dire qui n'évoluera pas pendant une période donnée. Un abonnement qui ne suivrait pas les hausses du marché est tentant, forcément. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette promesse ? Ces offres sont-elles réellement avantageuses pour le consommateur ? Décryptage.


Principe des offres à prix fixes pour l’électricité et le gaz

Afin de mieux comprendre le principe des offres à prix fixes, il est intéressant de reprendre les différentes possibilités d'abonnement qui s'offrent aux consommateurs d'électricité et de gaz.

  • En premier lieu, on trouve les prix réglementés proposés uniquement par les fournisseurs historiques. Ainsi, seuls les clients d'Engie pour le gaz, EDF pour l'électricité, et ceux des entreprises locales de distribution (ELD) pourront en bénéficier. Il s'agit de tarifs fixés par les pouvoirs publics, après avis consultatif de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).
  • On trouve ensuite les offres à prix indexés, qui garantissent au consommateur un certain taux de remise par rapport aux prix réglementés. Elles auront tendance à suivre les fluctuations des tarifs réglementés sur lesquelles elles sont indexées.
  • Enfin, les consommateurs peuvent souscrire aux offres à prix fixes : dans ce cas le fournisseur d'énergie s'engage, pour une période donnée, à ne pas augmenter ses tarifs malgré les mouvements du marché. Ainsi, sur une période s'étendant généralement de 1 à 4 ans, le client ne subira d'augmentation ni sur le prix HT du kWh, ni sur le prix HT de son abonnement. La promesse semble alléchante, mais qu'en est-il réellement ?

Les offres d’électricité à prix fixe

Avantages et inconvénients des prix fixes

Avantages

Le premier avantage des offres à prix fixes est sans aucun doute la stabilité qu'elles apportent au regard des fluctuations du marché. En effet, les tarifs de l'électricité augmentent régulièrement depuis plus de 10 ans, et les visions pour l'avenir sont plutôt pessimistes. Ces hausses visent à couvrir les frais d'entretien et de modernisation des centrales nucléaires et des réseaux, ainsi que le développement des énergies renouvelables.

Or, en souscrivant à une offre à prix fixe, le consommateur se préserve des hausses des tarifs : son fournisseur d'électricité s'engage, sur une durée préalablement définie, à ne pas répercuter les augmentations du marché. Certains fournisseurs proposent également de répercuter les potentielles baisses de prix à la date anniversaire du contrat.

Il est important de noter que l'engagement est celui du fournisseur d'électricité, et non celui du client. Ce dernier peut à tout moment décider de changer de fournisseur, sans délai et sans frais.

Inconvénients

Avant de signer pour ce concept alléchant de prix stables, il est important d'effectuer une comparaison avec les autres offres disponibles, notamment celles basées sur des prix indexés. En effet, les offres à prix indexés seront généralement plus économiques, avec des tarifs plus intéressants pour le consommateur.

De plus, la durée d'engagement d'un fournisseur joue également : en règle générale, plus elle sera longue, plus le consommateur tirera bénéfice de cette offre à prix fixe. Or, un engagement d'un an est encore trop court pour être considéré comme réellement avantageux. Une offre à prix fixe est généralement peu intéressante pour un consommateur qui prévoit de quitter son logement dans les deux années suivantes.

Enfin, le montant d'une facture d'électricité est composé à environ 30% de taxes diverses. Or l'engagement de stabilité d'un fournisseur ne s'applique qu'aux prix HT de l'électricité. Ainsi, près d'un tiers de la facture du consommateur reste soumis aux aléas du marché. Il est donc difficile d'appréhender l'évolution du prix TTC de sa consommation d'électricité, même en bénéficiant d'une offre à prix fixe.

Les meilleures offres à prix fixes

Pour les raisons évoquées ci-dessus, il nous semble moins avantageux de choisir une offre à prix fixe pour l'électricité. En effet, la hausse des tarifs de l'électricité est majoritairement due à une augmentation importante des taxes, sur laquelle une offre à prix fixe n'aura aucun effet. Il semble donc être plus intéressant d'opter pour une offre à prix indexé, qui proposera une réduction immédiate par rapport aux prix réglementés.

Parmi les offres à prix indexé, on trouve Classique Electricité de Direct Energie, une des offres les plus souscrites en France, ainsi que l’offre Happ’e du fournisseur historique de gaz Engie.

Notre sélection d'offres d'électricité à prix indexé  
Fournisseur Prix du kWh (HT) Les avantages En savoir plus
Direct Energie
Classique Electricité
 % de réduction par rapport aux TR*, garantie à vie.
  • Prix garanti toujours moins cher que les TR*
  • Elu "Meilleur service client de l’année 2017"
  • Sans engagement
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
eni
Happ'e
 % de réduction par rapport aux TR*.
  • Une offre d'Engie, le grand fournisseur historique de gaz
  • Sans engagement
09 75 18 65 41
Me faire rappeler

*tarifs réglementés

Néanmoins, si vous prévoyez de rester au moins 2 ans dans votre logement, il peut être intéressant de vous orienter vers une offre à prix fixe. Pour que cela reste avantageux pour vous, assurez-vous que l'engagement de stabilité du fournisseur est d'au moins 2 ans, et que le tarif de départ du kWh reste raisonnable par rapport aux tarifs réglementés.

Sur les dernières années, les offres d’électricité à prix fixe se sont développées chez de nombreux acteurs, à l’image des fournisseurs alternatifs Lampiris et ekWateur, mais aussi du fournisseur historique de gaz Engie.

Notre sélection d'offres d'électricité à prix fixe  
Fournisseur Prix du kWh (HT) Les avantages En savoir plus
Lampiris
Electricité prix fixe
 % de réduction par rapport aux TR*.
  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
eni
Ajust 3 ans
Pas de remise garantie par rapport aux TR*.
  • Prix fixe 3 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des TR*
  • Sans engagement

09 87 67 94 10
Me faire rappeler

*tarifs réglementés

Une étude personnalisée de vos besoins sera la meilleure réponse à vous apporter. Pour cela, Selectra vous propose l'analyse de vos factures d'électricité via la plateforme facture.selectra.info. Nous pourrons ainsi vous orienter vers les offres les plus avantageuses.

Les offres de gaz à prix fixe

Avantages et inconvénients des prix fixes

Avantages

Depuis le 1er janvier 2013, les prix réglementés du gaz sont révisés mensuellement. Et depuis, le début de l'année 2017, malgré une légère baisse en février, ces prix ont connu une augmentation globale de plus de 4%. C'est dire si le marché du gaz est fluctuant. D'ailleurs, on observe facilement une cyclicité saisonnière : les prix auront tendance à augmenter en automne et en hiver, lorsque les températures descendent et nous incitent à réchauffer nos logements.

Les offres à prix fixes vont permettre au consommateur de se prémunir de ces variations : le fournisseur de gaz s'engage, sur une période préalablement déterminée, à ne pas réviser ses tarifs à la hausse - malgré les saisons, l'augmentation du cours des matières premières et tout autre facteur. Ainsi, sur une durée s'étalant généralement entre 1 et 4 an, le prix HT du kWh et de l'abonnement ne subiront aucune augmentation. La maîtrise de ces éléments, et donc de son budget énergie, peut être particulièrement confortable pour le consommateur.

Sur le moyen terme, opter pour une offre à prix fixe revient donc à spéculer sur la hausse des tarifs réglementés sous l’effet des fluctuations sur les marchés de gros. Un pari qui présente de bonnes chances de réussite, la production de gaz et de pétrole étant plutôt à la stagnation en 2017.

Inconvénients

En revanche, il faut avoir conscience que ces prix HT ne représentent qu'une partie de votre facture de gaz. En effet, un tiers des tarifs du gaz est composé de diverses taxes (TVA, CSPG, CTSSG, TICGN, CTA) et le fournisseur ne s'engage en aucun cas sur ces éléments. Ainsi, si certaines de ces taxes augmentent, vous verrez le prix TTC affiché sur votre facture augmenter lui aussi.

On remarque par ailleurs que pour maintenir des coûts constants malgré la cyclicité du prix du kWh de gaz au fil de l’année (celui-ci étant plus élevé en hiver qu’en été), les fournisseurs appliquent souvent des tarifs plus élevés pour une souscription en été, ce qui réduit quelques peu l’intérêt de ces offres.

Les meilleures offres à prix fixes

prix fixes révisables à la baisse

Principe des offres à prix fixe révisable à la baisse

Proposées par l’ensemble des fournisseurs, les offres à prix fixes sont des incontournables du marché du gaz naturel en 2017. Dans le palmarès des offres les plus attractives, on trouve l’offre à prix fixe de Lampiris, ainsi que l’offre Astucio Eco 4 ans d’eni. Dotée d’un pourcentage de remise assez modeste, cette offre a l’avantage de permettre une révision à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés, à date anniversaire du contrat.

Les meilleures offres de gaz à prix fixe
Fournisseur Prix du kWh (HT) Les avantages En savoir plus
Lampiris
Gaz prix fixe
 % de réduction par rapport aux TR*.
  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
eni
Ajust 3 ans
Pas de remise garantie par rapport aux TR*.
  • Prix fixe   ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des TR*
  • Sans engagement

09 87 67 54 33
Me faire rappeler

*tarifs réglementés

Nous vous invitons à profiter de l'expertise de Selectra afin de vous orienter au mieux vers les abonnements qui correspondront à votre profil et votre consommation, rendez-vous sur le comparateur d'offres d'électricité et de gaz.

Enfin n'oubliez pas que, quelle que soit l'offre à laquelle vous souscrivez, il n'y a aucun engagement de durée de votre part. Vous êtes libre de changer de fournisseur quand vous le souhaitez : ce changement n'entraînera aucun frais, aucune pénalité, ni aucune modification dans votre installation.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus