Vous êtes ici

Sorégies, fournisseur d’électricité et de gaz dans la Vienne

logo-soregies

Sorégies est l'ELD (Entreprise Locale de Distribution) de la Vienne, et est aujourd'hui la plus grosse ELD française en termes de chiffre d'affaires. Elle a vu le jour en 1925 sous la houlette du Syndicat intercommunal d’électricité de la Vienne. Sa mission était - et est toujours - l'électrification des communes membres, mais les évolutions du marché ont poussé Sorégies à se diversifier.


Les activités de Sorégies

Sorégies, fournisseur d'électricité et de gaz

Par son histoire, Sorégies est tout d'abord fournisseur d'électricité, pour les particuliers comme pour les professionnels et les collectivités. A sa création, l'entreprise est également en charge de la distribution de l'électricité et de l'entretien des réseaux. Cependant, en 2008, la loi impose une séparation juridique des activités de fournisseur et de gestionnaire du réseau : la société SRD Réseaux de Distribution est créée. Filiale à 100% de Sorégies, elle est responsable de l’exploitation, de la maintenance et du développement des réseaux électriques sur les 252 communes qui composent son territoire.

En 1999, l'entreprise se diversifie en proposant la fourniture de gaz à ces mêmes communes. Pour cette activité, Sorégies est également gestionnaire du réseau de distribution.

En 2004, l’ouverture des marchés à la concurrence est une opportunité : Sorégies s'allie à d'autres ELD pour créer Alterna, fournisseur d’énergie à l’échelle nationale.

Autres activités

Sorégies est aujourd'hui acteur dans divers domaines sur le territoire de la Vienne : gestionnaire de l'éclairage public, opérateur de télévision par câble, accompagnant dans l'informatisation du plan cadastral...

Sorégies est également gestionnaire du réseau AlterBase : il s'agit d'un réseau de 110 bornes destinées au rechargement de véhicules électriques et véhicules hybrides. A l’aide d’une carte magnétique prépayée et de son smartphone, il est possible de recharger son véhicule de jour comme de nuit, situer la borne disponible la plus proche ou réserver un créneau.

  • Sorégies : les chiffres-clés
  • 149 000 clients
  • 197 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 306 salariés
  • 1,28 TWh d’électricité et 245 GWh de gaz fournis chaque année

Les offres de Sorégies

Pour l'électricité

Idéa de Sorégies

Présentation de l'offre Idéa par Sorégies

En tant que fournisseur d'électricité historique, Sorégies propose une offre aux tarifs réglementés. Ces tarifs sont fixés conjointement par le gouvernement et la Commission de Régulation de l'Energie. Le consommateur dispose alors des options "Base", "Heures Creuses" ou "Tempo".

Sorégies propose également une offre dite "de marché" depuis 2016 : Idéa. En effet, d'après l'entreprise, "les conditions du marché de l’énergie en 2016 [...] ont permis d’acheter de l’électricité à un prix plus avantageux et de vous en faire bénéficier". Résultat : l'offre Idéa garantit une économie de 10% HT sur l’abonnement et 10% HT sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Elle est disponible pour les particuliers comme pour les professionnels.

Ces offres ne sont disponibles que sur le réseau de distribution exploité par SRD. Si votre logement est desservi par le réseau de distribution d’Enedis (ancien ERDF), il faudra vous orienter vers la filiale Alterna.

Sorégies offre la possibilité d'une option "Energie verte", pour son offre aux tarifs réglementés comme pour l'offre Idéa. Lorsqu'un client souscrit à cette option pour 3 à 5€ par mois, Sorégies s'engage à ce que l'équivalent de la consommation électrique du client soit produit à partir d’énergies renouvelables (en savoir plus sur les offres vertes).

Pour le gaz

Sorégies est fournisseur de gaz naturel ou propane pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Pour le gaz naturel, l'entreprise dispose d'une seule offre aux tarifs réglementés (c'est-à-dire fixés par les pouvoirs publics).

Cette offre est disponible pour les clients particuliers et professionnels raccordés au réseau de distribution de Sorégies et consommant moins de 50 000 kWh par an. Les consommateurs qui ne remplissent pas ces conditions peuvent alors se tourner vers la filiale Alterna.

Comment contacter Sorégies?

Sorégies est joignable grâce à divers canaux de communication.

Pour toute demande écrite, vous pouvez envoyer votre courrier à l'adresse suivante :

SOREGIES

78 avenue Jacques Cœur

CS 10000

86068 Poitiers Cedex 9

Vous pouvez également joindre Sorégies par téléphone, grâce aux numéros indiqués ci-dessous.

Accueil clients particuliers : du lundi au vendredi (8h-18h) et le samedi matin (8h à 12h) 05 49 44 79 00
Urgence électricité 24h/24 05 49 89 34 99
Urgence gaz 05 49 44 70 66

Enfin, le site internet de Sorégies dispose d'un onglet "Contact" qui vous mènera vers un formulaire en ligne utilisable pour toute demande (que vous soyez déjà client ou non).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin