Vous êtes ici

Réduisez votre facture d'électricité en choisissant un fournisseur moins cher. Appelez Selectra au 09 74 59 22 94 ( ) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus attractive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Quand appeler EDF ? Horaires et meilleurs moments pour téléphoner


Logo EDF

Dois-je vraiment appeler EDF ?

Retrouvez le bon numéro à contacter selon votre problème dans le tableau ci-dessous. 

Energie, appelez le bon numéro ?
Situation Faut-il appeler EDF ? Quel numéro appeler ? Quand appeler ?
Logo electricité
Problème technique avec mon électricité (ex : coupure générale)
NON
Je dois appeler mon gestionnaire de réseau (ERDF)
Appelez ERDF au 09 726 750 XX (XX correspond au numéro de votre département). 24h/24, 7j/7
Logo Gaz
Problème technique avec mon Gaz (ex : fuite de gaz)
NON
Vous devez appeler GRDF (gestionnaire du réseau de gaz)
Contactez le service Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 24h/24, 7j/7
Logo téléphone
Modifier mon contrat EDF (je suis déjà client EDF)
OUI 09 69 32 15 15 Du lundi au samedi de 8h à 21h
Logo carte de credit
Payer une facture ou transmettre mon auto-relève
OUI Serveur vocal EDF au 0 800 123 333 24h/24, 7j/7

Emménagement et souscription de contrat

OUI et NON :

Cas 1 : si vous souhaitez qu'EDF soit votre fournisseur alors oui, c'est eux qu'il faut appeler
Cas 2 : si vous voulez comparer les offres et trouver moins cher que les tarifs réglementés, nous vous conseillons d'appeler Selectra (plateforme multifournisseurs, vous orientant vers l'offre partenaire la plus attractive dans votre cas).

  • Cas 1 : EDF au 09 69 32 15 15
  • Cas 2 : Selectra au 09 74 59 22 94
  • EDF du lundi au samedi de 8h à 21h
  • Selectra du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h

Les horaires d’ouverture du service client EDF

Selon votre type de profil (particulierprofessionnel / grande entreprise ou encore collectivité) votre interlocuteur chez EDF n’est pas le même. Voici un récapitulatif des différents services clients EDF, de leurs numéros de téléphone et de leurs horaires d’ouverture.

Les contacts et horaires EDF
Situations Numéro Horaires
Service client particuliers EDF Bleu Ciel 09 69 32 15 15 Du lundi au vendredi de 8h à 21h
0 800 123 333
(serveur vocal uniquement – pour le paiement par CB et l’auto-relevé)
24h/24 7j/7
Service client EDF Entreprises pour les petits professionnels et les entreprises Le numéro dédié dépend de votre profil et de votre région : retrouver votre contact EDF Entreprises. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Service client EDF Collectivités Le numéro dépend de votre département. Retrouvez les coordonnées de votre branche locale. (dépend du numéro)

Les meilleurs moments pour appeler EDF en évitant l’attente

Même depuis l'ouverture des marchés de l'énergie aux particuliers (2007), EDF reste le fournisseur de la majorité des Français (92% en nombre de sites). Avec plus de 31 millions de clients, joindre un conseiller au téléphone s’avère parfois long et difficile. Pour éviter d’être mis en attente trop longtemps avant d’être pris en charge par un opérateur, aidez-vous du tableau ci-dessous pour appeler le service client en dehors des heures de grande affluence.

Les meilleures plages horaires pour éviter l'attente au service client EDF
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne A privilégier Affluence moyenne
10h-13h A éviter (forte affluence) Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne A privilégier Affluence moyenne
13h-14h30 Affluence moyenne A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter (forte affluence) Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne A privilégier A privilégier
16h30-21h Affluence moyenne A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

D’une manière générale, le service client EDF est moins encombré :

  • à l’heure du déjeuner (13h-14h 30) ;
  • dans la soirée ;
  • le vendredi et le samedi après-midi.

Evitez par contre si possible d’appeler le lundi, jour traditionnellement très encombré.

Attention : la fin du mois d'août et tout le mois de septembre sont généralement des périodes très encombrées pour les services client des fournisseurs d'énergie et ce en raison des nombreux emménagements.

Déménagement : à quel moment appeler EDF ?

Pour la mise en service : appeler 15 jours à l'avance

Lorsqu'on déménage, que son fournisseur soit EDF ou un autre, les démarches se font en deux étapes :

La chose la plus importante dont il faut s'assurer, c'est que l'électricité et/ou le gaz soient bien en service le jour de l'emménagement dans un nouveau logement. Il faut en général compter 5 jours ouvrés pour l'ouverture du compteur d'électricité ou de gaz (une fois le contrat souscrit). Cette démarche n'est pas réalisée par EDF, mais par le gestionnaire de réseau (ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz). Les délais donnés par ERDF et GRDF sont sous réserve de disponibilité des techniciens et en période d'emménagement, ils peuvent considérablement s'allonger.

Il faut donc bien penser à s'y prendre à l'avance (environ 15 jours) pour être certain d'arriver dans un logement éclairé et chauffé.

Appeler à l'avance ne signifie pas qu'on paiera plus cher : en effet, c'est le relevé de compteur d'entrée dans le logement qui fera foi et qui servira de base pour l'établissement de la première facture

Il faudra ensuite penser à résilier le contrat de son ancien logement. Pour cela, il suffit d'appeler EDF le jour de son départ, muni du relevé de compteur de sortie. EDF établira alors une facture de clôture de contrat, avec la régularisation.

Il n'est pas possible de conserver le même contrat dans son ancien et son nouveau logement. Il faudra obligatoirement résilier l'ancien et en refaire un pour le nouveau logement.

économiser

Bonne idée : je compare avant de déménager

Déménagement : d'autres fournisseurs existent

Depuis 2007 et l'ouverture des marchés de détail de l'électricité et du gaz aux particuliers, rien n'oblige les consommateurs à passer par EDF pour les déménagements. En effet, de nombreux fournisseurs existent sur le marché et ont la possibilité de faire ouvrir le compteur pour vous.

Cela est rendu possible par le fait que tous les fournisseurs font appel aux mêmes gestionnaires de réseau (ERDF et GRDF), qui centralisent les demandes de tous les fournisseurs. 

Sachant que tous les fournisseurs n'appliquent pas le même prix au kWh, mieux vaut alors comparer les offres et se pencher vers les moins chers. Les démarches, frais et délais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs. 

L'offre Directe du fournisseur Direct Energie
Cette offre fait par exemple bénéficier à ses clients d'une réduction de  % sur le prix HT des kWh d'électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés. Cette remise est garantie année après année. Il est donc possible, lors de votre déménagement, de faire ouvrir les compteurs tout en réalisant des économies sur vos prochaines factures.

Une telle démarche ne signifie pas non plus renoncer à un service client de qualité. En effet, Direct Energie a été élu service client de l'année 2015 pour la 8e année consécutive dans le domaine de l'énergie. 

Il existe également d'autres fournisseurs d'électricité et de gaz. Pour prendre connaissance de la liste exhaustive ou identifier celui qui s'avère le plus avantageux dans votre cas précis, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin