Facture Eni : ce qu'elle contient, comment la payer ou la contester

Mis à jour le
minutes de lecture
facture eni

Les factures Eni gaz et/ou électricité sont disponibles depuis l'espace client en ligne ou peuvent être envoyées par courrier postal. La facturation peut être mensuelle ou tous les deux mois. Le paiement mensuel peut se faire par chèque, paiement bancaire (depuis l'espace client en ligne) ou en prélèvement automatique le 5 du mois. Le délai de paiement est de 15 jours maximum après émission de la facture.

Que contient en détails une facture Eni ?

Un client d'Eni peut recevoir une facture d'électricité, une facture de gaz ou une facture regroupant les deux contrats. Le gaz et l'électricité ne sont facturés de la même façon, la facture Eni est donc différente selon l'énergie souscrite par le client.

Comprendre ce que contient sa facture gaz Eni

Une facture de gaz Eni contient trois éléments principaux :

  1. Le prix de l'abonnement mensuel au gaz naturel : défini en fonction de la classe de consommation (tarif Base, B0, B1, etc.) du foyer ;
  2. Le coût des consommations de gaz domestique sur la période ;
  3. Les taxes et contributions sur le gaz naturel.

Le tarif Eni de l'abonnement est fixe sur l'année. Son montant est établi à la signature du contrat et n'évolue pas.

prix du gaz

Le prix de la consommation est établi en fonction du prix du kWh de gaz. Son montant est fixé en fonction de la classe de consommation et de la zone tarifaire dont dépend le logement. Il peut varier au cours du contrat mais la plupart des offres Eni intègrent un prix fixe sur plusieurs années.

Enfin, les taxes sont indépendantes d'Eni et appliquées de plein droit au consommateur même si elles augmentent au cours du contrat.

En début de contrat (notamment en cas de déménagement), le client peut aussi remarquer des frais supplémentaires sur sa facture : ceux liés aux prestations et services du gaz. Il s'agit des interventions menées par GRDF sur l'installation de gaz du logement, comme l'ouverture du compteur (mise en service du gaz) à l'entrée dans le logement. En cas de dépannage ou modification sur le compteur au cours du contrat, les frais seront là aussi appliqués directement sur la facture Eni même si c'est GRDF qui fixe ses tarifs.

Facture recto eni

Recto d'une facture Eni.

  1. Date d'émission de la facture
  2. Coordonnées du Service client
  3. Le n° de dépannage gaz (le numéro correspond au service de distribution GRDF, chargé en France des dépannages pour le gaz)
  4. Le N° de client
  5. Le lieu de consommation et le numéro PCE
  6. Rappel du montant à prélever
  7. Taux de TVA appliqués sur l'abonnement et la consommation
  8. Date du relevé de compteur et date d'émission de la prochaine facture
  9. Date des prélèvements ou du remboursement
Facture eni verso

Verso d'une facture Eni.

  1. Permet d'identifier le type de facturation
  2. Consommation en m3 pour la période mentionnée (ce volume de gaz est converti en énergie facturée en kWh selon un coefficient établi par le gestionnaire du réseau de distribution et indiqué sur la facture)
  3. Ensemble des montants HT pour la période mentionnée
  4. Suivi des consommations

Les éléments d’une Eni electricité facture

prix de l'électricité

Une facture Eni pour l'électricité n'est pas totalement différente d'une facture de gaz puisqu'elle contient elle aussi les trois éléments principaux (abonnement, consommation et taxes). Toutefois, le prix de l'abonnement est cette fois-ci fixé en fonction de la puissance de compteur choisie (en kVA) et le prix du kWh pour les consommations peut varier selon l'option tarifaire choisie.

En effet, un client d'un contrat d'électricité Eni peut choisir entre l'option base et l'option heures pleines heures creuses d'Eni. En option base, le prix du kWh est identique, peu importe l'heure ou le jour de la semaine. Pour l'option heures pleines heures creuses, le prix du kWh est moins cher pendant 8 heures par jour (généralement la nuit) et le reste du temps plus cher qu'en option base. Cette solution est idéale pour les gros consommateurs et les foyers qui peuvent programmer leurs appareils électriques.

La facture Eni peut ainsi être légèrement différente lorsque le client dispose de l'option heures pleines heures creuses. Pour le reste, cela reste identique au gaz avec également des prestations pouvant être facturées par Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau électrique.

Comment est établie ma facture Eni ?

On distingue deux modes de facturation pour le gaz ou l'électricité :

  1. La facturation au prévisionnel ;
  2. La facturation au réel.

Payer une facture Eni sur un prévisionnel

La facturation au prévisionnel consiste à estimer la quantité de kWh consommé par le foyer chaque année. Après avoir étudié les caractéristiques du logement et les habitudes de consommation, Eni établit ainsi la consommation annuelle de référence (CAR) sur laquelle seront basées les futures factures. L'avantage pour le client est qu'il paye une mensualité fixe sur toute l'année. Un an plus tard, après le relevé de compteur de gaz (ou d'électricité), par GRDF, le client reçoit l'Eni facture de regularisation qui compare les facturées payées sur l'année avec la consommation réelle. Si le client a trop payé, il est remboursé. Sinon, il doit payer le montant restant.

La facturation à la consommation réelle

compteur électrique

La facturation au réel signifie que le client paye chaque mois ou tous les 2 mois sa consommation réelle de gaz ou d'électricité. L'avantage de cette solution est qu'elle évite d'avoir une facture de régularisation importante en fin d'année. Toutefois, son inconvénient est qu'elle impose des factures plus élevées en hiver où la consommation est plus importante. Pour ce faire, le client doit transmettre son relevé de compteur tous les mois ou tous les 2 mois à Eni. Il s'agit de l'auto-relève, aussi appelé relevé de confiance chez EDF.

Quels moyens de paiement pour une facture Eni ?

Pour payer sa facture Eni, le client dispose de plusieurs solutions :

  • Le paiement par prélèvement automatique ;
  • Le paiement par carte bancaire : depuis son espace client Eni ou par téléphone au 0 970 820 320 (faire le choix 1 : « Payer sa facture ») ;
  • Le paiement par chèque à envoyer par courrier postal.

Que faire en cas de probleme facture Eni ?

Il arrive que des clients ne comprennent pas leur facture Eni ou la trouve trop élevée. Ainsi, avant de déposer une réclamation au service client Eni, il peut être utile de se renseigner sur les raisons possibles.

Eni facture abusive : quel recours ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une facture Eni elevée (du moins plus que prévu) :

  • Des prestations de GRDF sont intervenues sur la période (changement de puissance de compteur, relevé, remise en service, changement d'option tarifaire, etc.) ;
  • Le montant des taxes sur l'énergie a augmenté ;
  • Le prix du kWh est indexé (non bloqué) sur le tarif réglementé de l'électricité et ces derniers ont augmenté (environ 2-3 fois par an) ;
  • Une nouvelle option a été souscrite (assistance dépannage par exemple).

Si aucune de ces possibilités ne semble correspondre à l'augmentation du tarif sur la facture Eni, il faut alors que le client contacte le service client au 0 970 820 320 ou par e-mail à [email protected]. Eni s'engage à répondre sous 48h ouvrées aux mails reçus par ses clients.

Si le client n'obtient pas de réponse dans un délai de 30 jours, il peut faire appel au Service Consommateurs d'Eni qui est chargé de régler les litiges. Un courrier doit être envoyé à l'adresse Eni suivante :

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 Vitré Cedex

Enfin, en derniers recours, dans les 2 mois qui suivent la réclamation, le client peut saisir gratuitement le Médiateur National de l'Energie par internet ou par courrier postal à :

Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris Cedex 09

Si le client ne trouve pas de solution à son problème, il peut résilier son contrat Eni. En effet, tout contrat d'électricité ou de gaz est sans engagement, il est donc possible d'y mettre un terme à tout moment, sans frais.

Je n’ai pas l’argent pour payer ma facture Eni

Les clients peuvent rencontrer des difficultés de paiement pour leur facture Eni. En fonction des revenus du foyer, certains peuvent être éligibles au chèque énergie. Ils permettent, entre autres, de régler des factures d'énergie en les envoyant directement au fournisseur par courrier. Pour envoyer son chèque énergie à Eni, l'adresse est la suivante :

Eni chèque énergie
Service encaissement
TSA 40114
37915 Tours Cedex

Sinon, il faut contacter le service client Eni afin de connaître les possibilités de paiement en plusieurs fois. Il est important de contacter Eni afin de l'en informer car après plusieurs relances pour impayés, le fournisseur demandera la coupure de l'électricité ou du gaz aux gestionnaires de réseau.

Je n’ai pas de facture Eni alors que je suis client

espace client

Tout d'abord, il faut savoir que les factures sont bien souvent digitalisées. Autrement dit, elles sont envoyées par e-mail et dans tous les cas disponibles dans l'espace client Eni. Cela peut expliquer pourquoi le client ne les reçoit pas par courrier postal.

Ensuite, l'absence de facture peut simplement être due à la mensualisation des factures Eni. En effet, lorsque le client paye des mensualités fixes sur sa consommation prévisionnelle, il est prélevé automatiquement chaque mois du même montant. Eni n'émet donc pas de facture identique tous les mois mais transmet un échéancier en début de contrat pour l'année à venir. Le client recevra toutefois une facture de régularisation en fin d'année et le nouvel échéancier pour l'année suivante.

eni

INFOS / SOUSCRIPTION ENI - GAZ ET ELECTRICITE

(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

09 74 59 47 02 OU
Selectra recommande TotalEnergies pour le gaz