Résiliation TotalEnergies : comment clôturer son contrat de gaz

demenagement

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 74 59 22 94 OU
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
demenagement

Profitez de -% de réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport au TRV avec Mega Energie

OU Je souscris

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

TotalEnergiesest le nouveau nom de Total Direct Energie
Total Direct Energie change de nom pour devenir TotalEnergies 2 ans après la fusion entre Total Spring et Direct Energie.
☎️ 09 74 59 32 72 (Ouvert actuellement)
Rappel gratuit  Souscrire en ligne

La résiliation d'un contrat TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) est totalement gratuite pour les particuliers, puisque les contrats d'énergie sont sans engagement, peu importe le motif de résiliation et le moment choisi. Une facture de résiliation sera envoyée au consommateur pour payer ses dernières consommations et clôturer son compte.


La résiliation TotalEnergies dans le cadre d’un déménagement

Un déménagement est souvent synonyme de démarches conséquentes. Ce n’est toutefois pas le cas de la résiliation contrat de fourniture d’énergie de TotalEnergies, pour laquelle les démarches sont relativement simples.

Voici la procédure à suivre :

Est-il possible de transférer son contrat TotalEnergies ?

consommation chauffage electrique

Aujourd'hui, il n'est pas possible de transférer un contrat d'un logement à l'autre. Pour chaque logement est relié un compteur et donc un contrat.

Il faut donc tout d'abord réaliser une résiliation TotalEnergies dans l'ancien logement et ensuite faire un nouveau contrat pour le nouveau logement. Pour ce faire, l’abonné n’a qu’à téléphoner au ☎️ 09 74 59 32 72, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou demander un Rappel gratuit par un conseiller client aux heures désirées.

Pour que la prise en charge de la demande soit plus efficace, l’usager doit se munir au préalable des documents suivants :

  • Le numéro de référence client ;
  • L’adresse exacte de sa nouvelle habitation ;
  • Le nom de l'ancien habitant
  • Le numéro de PDL ou Point De Livraison pour le compteur d’électricité et/ou le numéro PCE ou Point de Comptage et d’Estimation pour le compteur de gaz ;
  • Le relevé actuel de l’index de consommation affiché sur le compteur pour l’ancienne et la nouvelle maison.

TotalEnergies se rapprochera de Enedis et/ou GRDF pour la mise en service respective du compteur d’électricité et/ou du gaz dans le nouveau logement. Cette opération est facturée à l’abonné par le gestionnaire du réseau de distribution de l’énergie concerné par l’intermédiaire du fournisseur.

Basculer chez un autre fournisseur lors d’un déménagement

Deux opérations doivent être obligatoirement réalisées dans cette situation :

  1. Résilier le contrat TotalEnergies rattaché à l’ancienne habitation
  2. Souscrire un nouveau contrat gaz pour la nouvelle adresse

Résilier le contrat TotalEnergies rattaché à l’ancienne habitation

rompre-contrat

L’omission de la résiliation d’un contrat de fourniture d’énergie reliée à un logement donné, expose cet ancien locataire à quelques soucis. Les consommations du locataire actuel sont en effet encore facturées à son nom. Le précédent locataire est donc tenu de prendre en charge ces factures jusqu’à ce qu’il résilie son contrat ou que son successeur daigne mettre le compteur à son nom.

La rupture de contrat peut se faire de diverses façons :

  • Par téléphone au ☎ 09 70 80 69 69 entre 9 et 19h tous les jours excepté le dimanche. Un conseiller client y est disponible pour accompagner chaque consommateur dans la réalisation de chacune des étapes du déménagement ;
  • Par courrier en adressant une lettre de résiliation TotalEnergies au :
    TotalEnergies
    Service Clientèle
    TSA 21519
    75 901 PARIS CEDEX 15

    Les abonnés à l’offre online de TotalEnergies doivent adresser leur lettre de rupture de contrat au :
    TotalEnergies
    Service Clientèle Online
    TSA 11572
    75 901 PARIS CEDEX 15
  • En ligne en accédant à la rubrique « Résilier mon contrat » se trouvant dans l’espace client personnel de l’abonné. Il suffit ensuite de suivre les instructions données pour rompre le contrat en question. Cet espace client est en permanence accessible.

Souscrire un nouveau contrat gaz pour la nouvelle adresse

L’usager n’a qu’à contacter Selectra au ☎️ 09 74 59 22 94 ou demander un Rappel gratuit. Cette ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Un conseiller client y est joignable pour assister chaque client dans la recherche de l’offre répondant le mieux à ses attentes et à sa souscription.

Pour optimiser la performance de la prise en charge de la demande de résiliation TotalEnergies, l’abonné doit avoir à portée de mains les éléments suivants :

  • L’adresse précise de la nouvelle habitation ;
  • Le nom du précédent locataire
  • Le numéro PDL ou Point De Livraison du compteur d’électricité et/ou le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation du compteur de gaz de cette même nouvelle maison ;
  • Les relèves de compteur de la nouvelle et de l’ancienne habitation.

Si la ligne de fourniture de l’énergie demandée est coupée, la transmission de la relève de la nouvelle adresse n’est pas requise. TotalEnergies va contacter un technicien d’Enedis et/ou de GRDF pour remettre le compteur en service et relever dans la même foulée l’index de consommation affiché.

Résiliation TotalEnergies lors d’un changement de fournisseur d'énergie

L’abonné ne doit en aucun cas résilier lui-même son contrat d’énergie s’il compte changer de fournisseur sans changer d’adresse. C’est au nouveau fournisseur qu’il choisit de contacter TotalEnergies pour la résiliation du contrat en cours. C’est ensuite à ce même nouveau prestataire d’assurer la continuité de la ligne de fourniture.

S’il persiste à résilier lui-même le contrat en cours, il devra payer des frais de mise en service de son compteur par la suite.

Pour choisir son nouveau fournisseur, le consommateur peut contacter les experts en énergie Selectra, qui l'aideront à choisir une autre offre. Il peut les contacter au ☎️ 09 74 59 22 94 ou demander un Rappel gratuit du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Le cas particulier de la résiliation initiée par TotalEnergies Le fournisseur peut aussi résilier de plein droit un contrat après une lettre de mise en demeure restée sans effet pendant 20 jours. Cette lettre faisant suite à un manquement de l’abonné à ses devoirs vis-à-vis du prestataire d’énergie.

Quel est le montant des frais de résiliation chez TotalEnergies ?

En France, les contrats de gaz à destination des particuliers sont sans engagement, pour la totalité des fournisseurs d'énergie. Le consommateur est donc libre de mettre fin à son abonnement de gaz quand il le souhaite et de façon gratuite. Cela signifie qu'il n'y a aucun frais de résiliation chez TotalEnergies, quel que soit le contrat et l'option tarifaire souscrite.

En revanche, le consommateur est tenu de payer une facture de clôture, correspondant aux kWh consommés mais qui n'ont pas encore été payés au moment de résilier son abonnement. Il est important de fournir sa nouvelle adresse à TotalEnergies qui va envoyer cette facture de résiliation au consommateur dans les 4 semaines suivant la notification de résiliation.

⌛️ Quels sont les délais de résiliation TotalEnergies ?
 

La clôture d’un contrat TotalEnergies est effective à la date désirée par l’abonné si la demande est faite au moins 10 jours avant le déménagement ou d’arrêt d'une activité.

Pour un changement de fournisseur sans changement d'adresse, le contrat en cours est résilié lors de la souscription à une nouvelle offre par l’abonné.

rompre-contrat

La facture de résiliation ne doit pas être confondue avec les frais de résiliation qui sont d’ailleurs gratuits pour les consommateurs particuliers. Elle doit être envoyée à l’ancien abonné à l’adresse qu’il a désignée dans sa demande de résiliation.

Ce document régularise l’éventuel écart entre les factures de gaz payées et celles réellement dues pour la quantité d’énergie consommée jusqu’à la date effective de TotalEnergies résiliation.

Deux situations peuvent se produire :

  • L’abonné a payé plus qu’il n’a consommé : dans ce cas, TotalEnergies lui rembourse le trop-perçu dans les deux semaines suivant la résiliation effective
  • Le client a payé moins qu’il ne doit : l’usager doit payer l’écart existant

Pour un professionnel, des frais peuvent être facturés selon le cas :

  • Les professionnels abonnés à l’offre Online, Classique ou Verte et ayant opté pour le tarif bleu ou au tarif jaune pour l’offre Horizon Dissocié peuvent aussi résilier gratuitement leur contrat selon leur bon vouloir ;
  • Les clients abonnés au tarif vert sont engagés pour 3 ans s’ils ont souscrit à l’offre Horizon+. Toute demande de résiliation doit être déposée au moins 60 jours ou tout au moins 45 jours avant la fin de la période contractuelle. Ce contrat est en effet soumis à une reconduction tacite sur encore 3 ans. Des frais de résiliation anticipée sont à prévoir pour les abonnés qui ne veulent pas attendre l’échéance de leur contrat pour la clôturer.

Quels moyens de contact pour résilier son contrat TotalEnergies ?

Les consommateurs disposent de différentes options pour contacter TotalEnergies afin de résilier leur contrat gaz :

  1. 📞 Par téléphone : les abonnés de l'offre Classique Gaz et l'offre Verte Gaz peuvent résilier leur contrat de fourniture de gaz au numéro suivant : ☎ 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h. Pour les abonnés de l'offre Online Gaz, il n'est pas possible de résilier son contrat par téléphone étant donné que le service client est 100% en ligne. Ils doivent donc réaliser les démarches via leur espace client en ligne.
  2. 💻 En ligne : il suffit pour cela de se rendre sur le site internet de TotalEnergies et d'accéder à son espace client mon compte. Une fois connecté, il faut se rendre dans la rubrique "Mon Compte / Résilier mon contrat" et suivre les instructions pour finaliser sa résiliation.
  3. 📲 Via l'application mobile TotalEnergies : le client peut se rendre dans la rubrique "Mon Compte / Mon Contrat" et cliquer sur le bouton "Je résilie" en bas de la page.
  4. 📩 Par courrier : dans ce cas, il est conseillé d'envoyer un recommandé avec accusé de réception. L'adresse varie en fonction de l'offre souscrite :
    • Les abonnés de l'offre Classique Gaz ou Verte Gaz doivent écrire à l'adresse suivante : TotalEnergies Service Clientèle - TSA 21519 - 75 901 Paris Cedex 15
    • Les abonnés de l'offre Online doivent quant à eux envoyer leur courrier à cette adresse : TotalEnergies Service Clientèle Online - TSA 21519 - 75 901 Paris Cedex 15

Questions fréquentes sur la résiliation TotalEnergies

Résiliation d’un contrat TotalEnergies par exercice du droit de rétractation

Tout abonné ayant souscrit un contrat de fourniture d’énergie à distance, dispose d’un délai de rétractation légale de 14 jours. Ce délai court dès le lendemain de la signature du contrat. Il est prolongé au jour ouvrable suivant si son échéance tombe sur un jour férié ou le week-end.

Il est à rappeler que lors d’une souscription par téléphone, un accord oral suffit pour engager un consommateur. Le contrat de fourniture d’énergie en version physique doit toujours être envoyé à l’abonné avec un formulaire de rétractation Total Direct Energie.

Pour exercer son droit de rétractation, l’abonné n’a qu’à renvoyer ce formulaire dûment rempli à son émetteur. L’envoi doit se faire en recommandé avec accusé de réception pour dater précisément l’émission et la réception.

Dans tous les cas, cette rétractation n’exempte pas le consommateur du règlement des factures de consommation qui ont eu lieu entre la souscription et la résiliation du contrat Total Direct Energie. Malgré ce délai de rétractation, l’abonné particulier a toujours le droit de résilier un contrat de fourniture d’énergie quand bon lui semble et sans aucun frais.

Modèle de lettre-type de résiliation TotalEnergies

Pour mettre fin à son abonnement TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), les clients doivent envoyer une lettre de résiliation uniquement dans le cadre d'un déménagement (impliquant un changement d'adresse ou un changement de titulaire). Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation pour résilier son contrat TotalEnergies.

[Prénom Nom]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Numéro de référence client]
[Numéro de PCE pour le compteur de gaz]

A l'attention du Service Client TotalEnergies

À [nom de la commune], le [jj/mm/aaaa]

Objet : résiliation de contrat de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous notifier de mon déménagement et donc de mon souhait d'interrompre mon contrat de gaz [numéro client], souscrit chez vous le [date de souscription du contrat]. J'aimerais que cette résiliation devienne effective à partir du [date de résiliation souhaitée].

Je vous communique à cet effet mon relevé de compteur le [jj/mm/aaaa = date de la relève] : [index de consommation]. Je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir une confirmation de la date de résiliation du contrat, ainsi que de m'envoyer la facture de résiliation à ma nouvelle adresse postale : [nouvelle adresse postale].

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Prénom Nom]

 

[Signature]

Je n'ai pas reçu ma facture de résiliation TotalEnergies, que faire ?

Les consommateurs ayant notifié le fournisseur de leur souhait de résilier leur contrat, peuvent recevoir leur facture de clôture jusqu'à 4 semaines après. Néanmoins, si au-delà de ce délai vous n'avez toujours pas reçu votre facture de résiliation, il est conseillé de contacter le service client TotalEnergies au ☎ 09 70 80 69 69 ou de se rendre en ligne si votre espace client mon compte est toujours actif.

Comment contester une facture de clôture TotalEnergies ?

Si vous notez une erreur sur votre facture de résiliation, il faut contacter le service client TotalEnergies par téléphone au ☎ 09 70 80 69 69. S'il s'agit d'un problème de compteur, vous pouvez demander un contrôle par un technicien du gestionnaire de réseau. En cas de problème, l'intervention est alors gratuite. En revanche, la prestation sera facturée à l'abonné le cas contraire.

Il est néanmoins conseillé de régler la facture dans les délais impartis et d'engager des démarches de réclamation par la suite afin d'éviter d'éventuelles pénalités de retard de paiement.

Mis à jour le
demenagement

PAYEZ VOTRE GAZ MOINS CHER QUE LE TARIF RÉGLEMENTÉ !

Votre gaz naturel 11% moins cher que le tarif réglementé en téléphonant à Selectra :

09 74 59 22 94 OU

Annonce Service Selectra - Souscription d'offres d'énergie sur les réseaux Enedis et GRDF
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
demenagement

Selectra recommande Mega Energie
Profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh

OU Je souscris