Vous êtes ici

Résiliation Total Direct Energie : Démarches, frais et contacts

Infos / souscription Total Direct Energie : 09 74 59 32 72  
Rappel gratuit


logo total direct energie

Que ce soit dans le cadre d’un basculement chez un autre fournisseur d’énergie ou d’un déménagement, la résiliation Total Direct Energie reste une opération simple et rapide. Les consommateurs particuliers n’ont à prévoir aucun frais, car elle est gratuite. Les abonnés professionnels pourraient quant à eux, se voir facturer quelques frais de rupture de contrat. Les usagers doivent cependant, régler tous leurs arriérés chez ce prestataire avant la résiliation effective


La résiliation Total Direct Energie dans le cadre d’un déménagement

Un déménagement sous-entend des opérations laborieuses. Ce n’est toutefois pas le cas de la résiliation contrat de fourniture d’énergie de Total Direct Energie de l’habitation à délaisser.

Voici la procédure à suivre.

Est-il possible de transférer son contrat Total Direct Energie ?

Aujourd'hui, Il n'est pas possible de transférer un contrat d'un logement à l'autre. Pour chaque logement est relié un compteur et donc un contrat.

Il faut donc tout d'abord réaliser une résiliation Total Direct Energie dans l'ancien logement et ensuite faire un nouveau contrat pour le nouveau logement. Pour ce faire, l’abonné n’a qu’à téléphoner au 09 74 59 32 72,  . Il peut également demander à être rappelé gratuitement par un conseiller client aux heures désirées.

Pour que la prise en charge de la demande soit plus efficace, l’usager doit se munir au préalable des documents suivants :

  • Le numéro de référence client ;
  • L’adresse exacte de sa nouvelle habitation ;
  • Le nom de l'ancien habitant
  • Le numéro de PDL ou Point De Livraison pour le compteur d’électricité et/ou le numéro PCE ou Point de Comptage et d’Estimation pour le compteur de gaz ;
  • Le relevé actuel de l’index de consommation affiché sur le compteur pour l’ancienne et la nouvelle maison.

Total Direct Energie approchera Enedis et/ou GRDF pour la mise en service respective du compteur d’électricité et/ou du gaz dans le nouveau logement. Cette opération est facturée à l’abonné par le gestionnaire du réseau de distribution de l’énergie concerné par l’intermédiaire du fournisseur.

Basculer chez un autre fournisseur lors d’un déménagement

Deux opérations doivent être obligatoirement réalisées dans cette situation.

La résiliation du contrat Total Direct Energie de l’ancienne habitation

L’omission de la résiliation d’un contrat de fourniture d’énergie reliée à un logement donné, expose cet ancien locataire à quelques soucis. Les consommations du locataire actuel sont en effet encore facturées à son nom. Le précédent locataire est donc tenu de prendre en charge ces factures jusqu’à ce qu’il résilie son contrat ou que son successeur daigne mettre le compteur à son nom.

La rupture de contrat peut se faire de diverses façons :

  • Par téléphone au 09 70 80 69 69 entre 9 et 19h tous les jours excepté le dimanche. Un conseiller client y est disponible pour accompagner chaque consommateur dans la réalisation de chacune des étapes du déménagement ;
  • Par courrier en adressant une lettre de résiliation Total Direct Energie au :
    Total Direct Energie
    Service Clientèle
    TSA 21519
    75 901 PARIS CEDEX 15

    Les abonnés à l’offre online Total Direct Energie doivent adresser leur lettre de rupture de contrat au :

    Total Direct Energie
    Service Clientèle Online
    TSA 11572
    75 901 PARIS CEDEX 15
  • En ligne en accédant à la rubrique « Résilier mon contrat » se trouvant dans l’espace client personnel de l’abonné. Il suffit ensuite de suivre les instructions données pour rompre le contrat en question. Cet espace client est en permanence accessible.

La souscription d’un nouveau contrat abonnement énergie pour la nouvelle adresse

L’usager n’a qu’à contacter Selectra au 09 74 59 22 94 (rappel gratuit). Cette ligne téléphonique est ouverte  . Un conseiller client y est joignable pour assister chaque client dans la recherche de l’offre répondant le mieux à ses attentes et à sa souscription.

Pour optimiser la performance de la prise en charge de la demande de résiliation Total Direct Energie, l’abonné doit avoir à portée de mains les éléments suivants :

  • L’adresse précise de la nouvelle habitation ;
  • Le nom du précédent locataire
  • Le numéro PDL ou Point De Livraison du compteur d’électricité et/ou le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation du compteur de gaz de cette même nouvelle maison ;
  • Les relèves de compteur de la nouvelle et de l’ancienne habitation.

Si la ligne de fourniture de l’énergie demandée est coupée, la transmission de la relève de la nouvelle adresse n’est pas requise. Total Direct Energie va contacter un technicien d’Enedis et/ou de GRDF pour remettre le compteur en service et relever dans la même foulée l’index de consommation affiché.

Total Direct Energie Résiliation lors d’un changement de fournisseur d'énergie

L’abonné ne doit en aucun cas résilier lui-même son contrat d’énergie s’il compte changer de fournisseur sans changer d’adresse. C’est au nouveau fournisseur qu’il choisit, de contacter Total Direct Energie pour la résiliation du contrat en cours. C’est ensuite à ce même nouveau prestataire d’assurer la continuité de la ligne de fourniture.

S’il persiste à résilier lui-même le contrat en cours, il devra payer des frais de mise en service de son compteur par la suite.

Pour choisir son nouveau fournisseur, le consommateur peut contacter les experts en énergie Selectra, qu'ils l'aideront à choisir une autre offre. Il peut les contacter au 09 74 59 22 94 (rappel gratuit), ils sont disponibles  

Le cas particulier de la résiliation initiée par Total Direct Energie Le fournisseur peut aussi résilier de plein droit un contrat après une lettre de mise en demeure restée sans effet pendant 20 jours. Cette lettre faisant suite à un manquement de l’abonné à ses devoirs vis-à-vis du prestataire d’énergie.

Résiliation d’un contrat Total Direct Energie par exercice du droit de rétractation

Tout abonné ayant souscrit un contrat de fourniture d’énergie à distance, dispose d’un délai de rétractation légale de 14 jours. Ce délai coure dès le lendemain de la signature du contrat. Il est prolongé au jour ouvrable suivant si son échéance tombe sur un jour férié ou le week-end.

Il est à rappeler que lors d’une souscription par téléphone, un accord oral suffit pour engager un consommateur. Le contrat de fourniture d’énergie en version physique doit toujours être envoyé à l’abonné avec un formulaire de rétractation Total Direct Energie.

Pour exercer son droit de rétractation, l’abonné n’a qu’à renvoyer ce formulaire dûment rempli à son émetteur. L’envoi doit se faire en recommandé avec accusé de réception pour dater précisément l’émission et la réception.

Dans tous les cas, cette rétractation n’exempte pas le consommateur du règlement des factures de consommation qui ont eu lieu entre la souscription et la résiliation contrat Total Direct Energie. Malgré ce délai de rétractation, l’abonné particulier a toujours le droit de résilier un contrat de fourniture d’énergie quand bon lui semble et sans aucun frais.

La facture de résiliation Total Direct Energie

La facture de résiliation Total Direct Energie qui n’est autre que la facture de clôture. Elle ne doit pas être confondue avec les frais de résiliation qui sont d’ailleurs, gratuits pour les consommateurs particuliers. Elle doit être envoyée à l’ancien abonné à l’adresse qu’il a désignée dans sa demande de résiliation.

Ce document régularise l’éventuel écart entre les factures payées et celles réellement dues pour la quantité d’énergie consommée jusqu’à la date effective de Total Direct Energie résiliation.

Deux situations peuvent se produire :

  • L’abonné a payé plus qu’il n’a consommé : dans ce cas, Total Direct Energie lui rembourse le trop-perçu dans les deux semaines suivant la résiliation effective ;
  • Le client a payé moins qu’il ne doit : l’usager doit payer l’écart existant.

Les factures de résiliation abusives Depuis 2016, la loi ne permet plus à un prestataire d’énergie de réaliser une régularisation des paiements sur une durée excédant les 14 derniers mois contractuels.

Les frais et délais de résiliation d’un contrat Total Direct Energie

Ces frais et délais de la fermeture d’un contrat d’abonnement énergie chez Total Direct Energie diffèrent selon la situation.

Les délais d’une Total Direct Energie résiliation

La clôture d’un contrat Total Direct Energie est effective à la date désirée par l’abonné si la demande est faite au moins 10 jours avant le déménagement ou d’arrêt d’une activité.

Pour un changement de fournisseur sans changement d’adresse, le contrat en cours est résilié lors de la souscription à une nouvelle offre par l’abonné.

Les frais d’une résiliation Total Direct Energie

Cette opération est gratuite pour un consommateur particulier.

Pour un professionnel, des frais peuvent être facturés selon le cas :

  • Les Total Direct Energie pro abonnés à l’offre Online, Classique ou Verte et ayant opté pour le tarif bleu ou au tarif jaune pour l’offre Horizon Dissocié peuvent aussi résilier gratuitement leur contrat selon leur bon vouloir ;
  • Les clients abonnés au tarif vert sont engagés pour 3 ans s’ils ont souscrit à l’offre Horizon+. Toute demande de résiliation doit être déposée au moins 60 jours ou tout au moins 45 jours avant la fin de la période contractuelle. Ce contrat est en effet, soumis à une reconduction tacite sur encore 3 ans. Des frais de résiliation anticipée sont à prévoir pour les abonnés qui ne veulent pas attendre l’échéance de son contrat pour la clôturer.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin