Vous êtes ici

Vous souhaitez faire votre auto-relève chaque mois pour suivre votre consommation et pour bénéficier d’une réduction sur le prix de l’abonnement ? Contactez Selectra au 09 74 59 22 94 ou demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller spécialisé (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h). Cette plateforme multifournisseurs vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins ! Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Suivi Conso EDF : suivre sa consommation avec l'option e.equilibre

Attention L'option Suivi Conso d'EDF n'est plus commercialisée. Elle a été remplacée par une option gratuite appelée e.quilibre.


La nouvelle option e.quilibre d'EDF

Le service e.quilibre est gratuit pour les clients d'EDF au tarif bleu. Il permet de :

  • suivre sa consommation et son budget d'électricité à tout moment de son espace client ;
  • de comparer sa consommation avec des foyers similaires (même caractéristique de consommation) ;
  • repérer ses appareils électriques qui consomment le plus dans son logement ;
  • obtenir des conseils pratiques pour faire baisser sa facture d'électricité.

Qu’est-ce que l’option "Suivi Conso" d’EDF ?

Le suivi conso d'EDF

Exemple de profil de consommation d'EDF

L'option Suivi Conso est une option payante proposée par EDF à ses clients particuliers et visant à les aider à mieux gérer leur consommation en électricité. Les clients ayant souscrit à l'option ont droit à :

  • un profil de consommation (le « Profil Conso ») estimant son budget d’électricité pour l’année après analyse de ses équipements électriques et de son mode de consommation,
  • une analyse de sa consommation sur demande (maximum une analyse par mois) à condition d'avoir transmis son relevé de compteur. L'analyse comporte également des conseils pour mieux consommer ;
  • un bilan annuel sur sa consommation, à la suite de la relève de son compteur, le « Bilan Conso » (comparaison avec les années passées, comparaison avec l’estimation du « Profil Conso », récapitulatif de son utilisation en heures creuses, etc.).

Vous pouvez également accéder au Service Suivi conso depuis votre mobile en téléchargeant l’appli « EDF & MOI ».

Comment ça marche ?

 Le « Profil Conso » : une fois l’option souscrite, le client doit remplir un questionnaire portant sur les caractéristiques de son logement, ses équipements électriques, ses habitudes de consommation... Le questionnaire "Suivi Conso" peut être rempli sur internet ou par téléphone, et sert de base à la mise en place du « Profil Conso ».

 Pour obtenir une « Analyse Conso », le client doit relever ses index de consommation (à simplement lire sur son compteur) et les transmettre à EDF via son espace client ou en appelant le serveur vocal EDF au 0 800 123 333 (numéro vert). Le client reçoit alors sous deux semaines une analyse de sa consommation (montant, répartition heures pleines heures creuses, comparaison avec l’estimation).

Bon à savoir : Vous ne pouvez pas transmettre vos index plus d’une fois par mois.

Si vous avez souscrit à l’option Suivi Conso, n’oubliez pas de transmettre vos index pour obtenir une « Analyse Conso » : comme elle dépend de vos données de consommation réelles, cette analyse n’est bien sûr pas automatique.

Bilan conso d'EDF

 L’option Suivi conso vous donne également droit à un « Bilan Conso » annuel, qui vous sera envoyés deux semaines après le relevé de votre compteur par un technicien. Ce document récapitule et analyse votre consommation de l’année par rapport à celle de l’année passée, etc.

Pour qui ?

L’option Suivi Conso s’adresse surtout aux clients en quête d’informations, et qui souhaitent être accompagnés dans la gestion de leur budget avec quelques conseils pratiques.

L’option Suivi Conso ne change pas votre mode de facturation : si vous souhaitez payer vos factures sur la base de votre consommation réelle plutôt que sur des estimations, vous pouvez souscrire à l’option « Relevé de Confiance » qui vous permet de payer l’électricité que vous consommez réellement en relevant vous-même votre compteur tous les deux mois.

Combien coûte le service "Suivi Conso" ?

Le service proposé par EDF coûte 2,90€/mois, soit près de 35€/an. Notre avis : si ce service peut vous aider à réduire vos consommations d'électricité grâce à une analyse approfondie, les économies que vous pourriez faire risque fort bien d'être, en partie, absorbées par le coût de l'option.

Bonne idée pour faire des économies En choisissant une offre d'électricité moins chère que les tarifs réglementés d'EDF (ex : l'offre Directe de Direct Energie), vous pourrez faire des économies significatives.

Comment souscrire au service "Suivi Conso" d'EDF

Pour s'inscrire, il faut se connecter sur la page internet du Suivi conso d'EDF muni de ses codes d'accès, que le fournisseur vous a envoyé lors de votre souscription.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin